Processus d'enlèvement de plâtre

Teneur
  1. Particularités
  2. Types de mélanges
  3. Outils et équipement
  4. Processus de suppression
  5. Conseils & Astuces

Le plâtre est un matériau de finition assez durable qui peut durer plus d'une douzaine d'années, mais seulement si toutes les exigences technologiques pour le plâtrage sont remplies. Il existe un certain nombre de facteurs qui conduisent à une violation de la couche de ce type de finition. Dans de telles situations, il doit être complètement remplacé.

Le processus de démantèlement du plâtre, à première vue, ne nécessite pas de compétences particulières. Cependant, afin de retirer le mastic, vous devrez vous armer de certaines connaissances.

Particularités

Souvent, pendant le processus de rénovation, les gens réfléchissent à la manière d'enlever l'ancienne couche de plâtre des murs et à savoir si cela vaut la peine de le faire. Afin d'effectuer correctement les travaux nécessaires, vous devez vous familiariser avec certaines des nuances de ce processus.

En fonction de la nature des déformations, tous les dommages au plâtre sont classiquement divisés en deux types principaux :

  • Les défauts technologiques sont ceux qui apparaissent en raison du non-respect de la technologie de préparation du lot ou si celle-ci est mal appliquée.
  • Des défauts de fonctionnement surviennent pendant la période d'exploitation. La raison en est, en règle générale, des conditions défavorables, diverses influences mécaniques ou une longue période d'utilisation.

    Selon la situation, le démantèlement des enduits endommagés peut être complet ou partiel. Un démontage complet est effectué si la finition est devenue inutilisable suite à une utilisation prolongée, son aspect s'est détérioré et une couche de plâtre a commencé à s'effriter sur toute la surface. Le remplacement partiel n'est effectué qu'à certains endroits où la couche s'est légèrement émiettée si la masse reste intacte.

    Il est assez facile de déterminer quelles zones doivent être remplacées - la surface préalablement enduite doit être taraudée avec un manche de marteau ou tout autre objet contondant. Dans les endroits où un son sourd est clairement audible (il y a des vides), des réparations sont nécessaires. La moisissure ou le mildiou est également un signe évident d'un changement de finition.

    Si la composition du revêtement comprenait du ciment, la surface peut se fissurer avec le temps, mais cela ne signifie pas que la couche doit être remplacée. Si, lors du taraudage, la finition ne commence pas à s'effriter et à s'effriter, il n'est pas nécessaire de remplacer le plâtre.

    Si plus de 70% de la surface s'est décollée et émiettée, il est alors préférable de battre complètement la couche de l'ancien plâtre. L'ancienne couche de revêtement doit nécessairement être plus résistante et plus lourde que la nouvelle, sinon la finition ne pourra pas se fixer solidement et disparaîtra avec le temps.

    Types de mélanges

    Après avoir décidé de la nécessité d'enlever l'ancienne couche de finition, l'étape suivante consiste à étudier les méthodes de démantèlement pouvant être utilisées. Ces derniers dépendent du type de mélange préalablement appliqué. Dans tous les cas, enlevez d'abord les zones faibles de l'enduit sur toute la surface à l'aide d'un outil à main. Après ces manipulations, des méthodes mécanisées peuvent être appliquées.

    Le plâtre de gypse est particulièrement facile à enlever. Un tel revêtement est plutôt lâche, pas trop résistant et instable à l'humidité. Avant de retirer l'enduit de finition, il est nécessaire de bien humidifier les murs (20 minutes avant de commencer les travaux). Pour rendre le matériau souple et friable, il est conseillé d'ajouter une petite quantité d'acide acétique à l'eau. La même méthode est utilisée pour démonter le plâtre sur une base d'argile ou de chaux.

    Le plâtre décoratif du gypse s'enlève assez simplement, ce qui ne peut pas être dit des composés polymères (acryliques) ou silicatés. Ces derniers sont très durables, et il peut être très problématique de les retirer. Cependant, l'avantage de tels revêtements est qu'ils peuvent être laissés intacts, car ils constituent une base fiable pour une nouvelle couche, quelle que soit sa composition.

    Lors du démontage de finitions décoratives ou vénitiennes, l'utilisation d'un perforateur est inacceptable, car ce revêtement a une couche très fine et, s'il est appliqué de manière incorrecte, la base du mur peut être endommagée.

    Il n'est pas souhaitable de renverser un tel plâtre, il est donc préférable de l'enlever avec un grattoir ordinaire ou de le nettoyer avec une machine de meulage et de dégrossissage.

    Avec ce dernier outil, le processus est beaucoup plus rapide., et même enlever le plâtre texturé devient facile et prend un peu de temps. Il suffit de "marcher" plusieurs fois avec la semelle de la machine allumée sur la surface du mur avec une certaine force de pression. L'inconvénient de cette méthode est uniquement la nécessité d'acheter un outil assez coûteux.

    Enlever le plâtre de béton des murs n'est pas facile. Dans certains cas, il est difficile de le faire même avec un marteau perforateur, car le revêtement est épais et durable. Dans de telles situations, il est nécessaire d'utiliser un broyeur pour couper le revêtement en carrés d'un demi-mètre. Après cela, le processus de démontage devient plus facile.

    Outils et équipement

    Quelle que soit la méthode de démontage, vous devez « armer » un certain ensemble d'outils :

    • un respirateur ou un écran facial pour protéger les voies respiratoires et des lunettes bien ajustées pour protéger les yeux;
    • gants de chantier;
    • une brosse large et un récipient pour l'eau ou un pulvérisateur de jardin ;
    • ciseau pour la facilité d'utilisation (de préférence avec un manche prolongé);
    • avec une hache, un marteau, une masse ou une pioche ;
    • spatule, grattoir, cycles;
    • brosse métallique manuelle;
    • une perceuse à percussion à buses larges ou une perceuse à butée ;
    • broyeur avec disques assortis;
    • une machine pour nettoyer le plâtre grossièrement abrasif;
    • pelle, balai ou balai, sacs poubelles.

    Processus de suppression

    Le processus de retrait du plâtre est, en principe, simple. Même une personne qui n'a aucune expérience dans la construction peut le faire de ses propres mains.

    Dans ce cas, il est préférable de suivre les instructions étape par étape :

    • L'exigence générale pour tous les types d'enduits est que vous ne devez pas commencer le démontage sur une surface sèche, la finition doit être bien mouillée. Cela aidera à ramollir la couche et à réduire considérablement la formation de grandes quantités de saleté et de poussière.
    • Avant de nettoyer l'ancienne couche, vous devez analyser soigneusement l'état du plâtre à la surface. Si le remplacement du revêtement n'est pas nécessaire, il n'est pas nécessaire d'enlever la totalité de la couche; un démantèlement partiel des fragments faibles est suffisant.
    • Pour déterminer l'adhérence du plâtre à la base du mur ou du plafond, tapotez la surface avec un marteau ou un autre objet métallique non coupant. Dans les endroits avec une bonne adhérence, le bruit d'impact sera plus riche.
    • La première étape consiste à briser l'intégrité du revêtement existant. Cela se fait sur les zones faibles de la surface, qui sont éliminées en petites parties. Les fragments nettoyés vous permettent d'atteindre la fin de la couche.
    • Sous cette couche, vous devez conduire un cycle, une truelle en acier ou un grattoir et essayer d'enlever le revêtement. Chaque mouvement de l'enduit sous l'action de l'outil est signe d'une mauvaise adhérence au support. De tels fragments nécessitent une suppression obligatoire.
    • Si la finition tient suffisamment et ne peut pas être démontée, vous pouvez utiliser un ciseau ou un ciseau et continuer à battre, en tapotant légèrement les outils avec un marteau. Il est nécessaire de tenir l'outil à un angle aigu, cela protégera la base du mur de la destruction.
    • Les composés plus forts qui ne peuvent pas être renversés avec un marteau nécessitent l'utilisation d'un marteau perforateur ou d'un marteau perforateur. Soyez prêt pour le bruit et beaucoup de poussière. Pour les surfaces en béton, un broyeur doit être utilisé en premier.
    • Une ponceuse est utilisée pour enlever les petits morceaux de mortier.
    • S'il y a un mur de briques sous le plâtre, après avoir retiré le revêtement, il est nécessaire de retirer les restes de finition de la brique et de "marcher" le long des joints avec un ciseau.

    Conseils & Astuces

    Après vous être familiarisé avec les étapes de l'enlèvement du plâtre, vous pouvez comprendre à quel point ce processus est important, mais en même temps désagréable.

    Les constructeurs confrontés quotidiennement à de telles situations donnent aux débutants quelques conseils utiles :

    • Pour commencer, vous devez d'abord déterminer l'emplacement du câblage et, si nécessaire, couper l'alimentation électrique. Préparez à l'avance tous les outils et matériels, ainsi que les moyens nécessaires à la sécurité des personnes.
    • Travailler avec un perforateur doit faire attention à ne pas endommager la base du mur. Il est préférable d'enlever la couche de plâtre un peu plus longtemps que de réparer à nouveau la base endommagée.
    • Une ponceuse est utilisée sur une petite couche de revêtement. Si la couche dépasse 3 mm, une ponceuse vibrante est utilisée. Sa particularité est un principe de mouvement différent de l'élément de travail.
    • Si l'ancienne couche de finition reste partiellement en surface, la couche suivante doit nécessairement être légèrement plus faible. Par exemple, toute composition peut être appliquée sur un revêtement ciment-sable ou polymère. Le mortier de gypse ou d'argile s'adaptera bien à la couche de chaux. Le gypse n'est pas capable de résister à la couche de ciment, car il est plus lourd. Et rien ne peut être appliqué sur le plâtre d'argile, cette composition ne peut résister qu'à son propre genre. Mais le mortier d'argile et de sable adhère à n'importe quelle surface.
      • Si la couche de plâtre se trouve sur des cloisons sèches ou sur des bardeaux, le démontage doit être effectué avec précaution, en évitant les chocs violents. Il est préférable d'enlever le revêtement à la main avec une spatule ou un grattoir.
      • Lors de l'application d'une nouvelle couche de revêtement, les experts conseillent d'utiliser une composition plus chère. L'épaisseur principale de la couche précédente peut être « relevée » avec la même composition et appliquée par-dessus avec une couche mince plus chère.
      • Lors du démontage, le problème de l'élimination du plâtre retiré se pose. Dans les bâtiments à plusieurs étages, il est nécessaire d'organiser immédiatement le processus d'élimination des déchets de construction, car il n'y a généralement nulle part où les stocker. Dans les bâtiments privés, les déchets de construction doivent être placés sous un auvent avant de pouvoir être retirés (se cacher des précipitations atmosphériques), car pendant la pluie, les déchets peuvent augmenter de poids, ce qui compliquera le chargement des déchets.

      Il faut comprendre que le poids du plâtre dans un carré. mètre avec une épaisseur de revêtement d'environ 2 cm est d'environ 20-30 kg, selon la composition de la finition.

      • Lors du démontage, n'oubliez pas d'humidifier la surface à traiter. Ces manipulations permettront non seulement de décoller l'ancienne couche, mais vous permettront de travailler dans les conditions les plus propres possibles, sans formation de poussière.
      • Il est préférable de gratter le plâtre du plafond avec un vélo ou une spatule à long manche. Avec ces appareils, vous pouvez retirer le revêtement avec les deux mains.

      Voir ci-dessous pour les erreurs possibles lors du démontage du plâtre.

      Sans commentaires

      Le commentaire a été envoyé avec succès.

      Cuisine

      Chambre

      Un meuble