Caractéristiques du mélange de plâtre pour une utilisation en extérieur

Teneur
  1. Particularités
  2. Vues
  3. Comment choisir?
  4. Conseils & Astuces
  5. Fabricants célèbres et critiques

Lorsqu'il s'agit de revêtement de façade, de nombreuses personnes préfèrent les mélanges de plâtre pour une utilisation en extérieur. Ces composés sont aujourd'hui présentés sur le marché de la construction dans une large gamme. Considérez les caractéristiques de ce matériau de parement, étudiez les nuances des variétés et les subtilités du choix de matières premières de haute qualité.

Particularités

Le plâtre extérieur est un matériau de finition spécial qui est appliqué sur des surfaces dures en tant que couche finale. C'est une excellente isolation thermique du système de façade, car dans la plupart des variétés, il a des taux de protection thermique élevés. Selon le type de matériau libéré, il peut absorber le son et, dans certains cas, même bloquer le rayonnement. Cette matière première de revêtement diffère par sa perméabilité à la vapeur et son coût différent.

Les avantages d'un tel matériau incluent de nombreuses possibilités décoratives : le plâtre permet de réaliser différents motifs sur la surface traitée, en fonction de l'outil utilisé ou de l'inventaire improvisé. Si vous le souhaitez, vous pouvez toujours décorer la façade de la maison avec un motif avec un effet différent (par exemple, un motif de scolyte, un manteau de fourrure, des écailles, de la brique ou de la maçonnerie). Presque n'importe quelle composition du mélange permet l'ajout de couleur, grâce à quoi la surface peut recevoir n'importe quelle nuance. Dans le même temps, vous ne pouvez pas craindre qu'avec le temps, le ton s'estompe: la composition résiste aux rayons ultraviolets, donc le ton sera saturé pendant longtemps, quels que soient la température et le fond climatique à différentes périodes de l'année .

Ce matériau protège les murs de l'humidité et convient à une variété de substrats, y compris le béton et la brique. Parfois, les surfaces isolées avec de la laine minérale et de la mousse sont traitées avec un tel plâtre. Certaines variétés de ces matériaux, en raison de leur résistance particulière à l'humidité, sont utilisées pour la décoration intérieure. Dans la collection, vous pouvez trouver des matériaux avec diverses propriétés supplémentaires (par exemple, du plâtre réfractaire et résistant aux acides).

Chaque type de matériau de plâtrage s'intègre dans GOST. Il a les caractéristiques techniques nécessaires, sa consommation peut différer par 1 m2. L'achat de matériel est effectué sur la base du calcul de la quantité requise. Dans le même temps, tenez compte du fait que pour une surface lisse, le taux de consommation pour 1 m2 est deux fois inférieur à celui d'une application en relief. En pratique, la consommation de matière coïncide rarement avec celle notée dans le GOST et indiquée par le fabricant sur l'emballage de la marchandise. Cela est dû au pouvoir absorbant des murs et à leur préparation. Avec une épaisseur de couche de 2 mm de plâtre décoratif, 4 - 6 kg par 1 m². m.

Vues

Ce matériau de finition peut être classé selon deux critères : selon la forme de libération et la composition. Selon la forme de libération, on distingue deux catégories d'enduits de façade :

  • mélange de plâtre sec;
  • composition toute faite.

Dans le premier cas, la composition est mélange de plâtre sec blanc ou gris clair, qui est emballé dans des sacs pesant de 25 à 30 kg. Ce volume est optimal : beaucoup de matière est nécessaire pour la finition de la façade, un emballage avec un poids standard est pratique pour le transport. Dans ce cas, il faut presque toujours acheter plusieurs sacs. Ce matériau est dilué avec de l'eau à température ambiante jusqu'à la consistance d'une crème sure épaisse et la surface est traitée.

La deuxième variété est masse finie, qui est vendu dans des conteneurs hermétiquement fermés d'un volume de 9 à 25 kg. Il n'a pas besoin d'être ajusté au moyen d'eau : après ouverture du récipient, il doit être utilisé immédiatement, en répartissant la composition sur la surface préparée. L'inconvénient de cette composition est le prix, qui est nettement supérieur au coût de l'analogue en poudre. Aujourd'hui, ces mélanges sont présentés avec différents effets, ils peuvent donc être utilisés comme couche décorative.

Tous les types existants de plâtre de façade peuvent être divisés en plusieurs variétés:

  • polymère;
  • minéral;
  • silicate;
  • silicone.

Chaque catégorie a ses propres caractéristiques, avantages et inconvénients. Un large choix permet à l'acheteur de choisir l'option la plus optimale pour la finition de la façade de sa propre maison.

  • Variétés de polymères les enduits pour l'extérieur sont fabriqués à base d'acrylique. Ils sont suffisamment flexibles et ne dépendent donc pas des conditions météorologiques. En règle générale, un tel matériau a une palette de couleurs vives. Il est vendu prêt à l'emploi, ce qui élimine la différence de teinte du matériau de la même série. La base de la composition est une dispersion aqueuse de résines synthétiques, ce qui exclut la formation de champignons et de moisissures sur les parois.
  • Plâtre minéral produit à base de chaux. D'une autre manière, de telles compositions sont appelées ciment-chaux. Ces variétés en couche mince sont commercialisées sous forme de formulation de poudre sèche avec diverses inclusions qui réduisent l'absorption d'humidité. La couleur de ce plâtre est principalement blanche, mais la composition peut être peinte avec de la peinture au silicate.
    • Silicate les mélanges de finition sont un produit à base de verre soluble de potassium. La forme de libération de ces variétés adhésives est un composé de réparation prêt à l'emploi. Selon leurs caractéristiques, ils ressemblent à leurs homologues acryliques, bien que la perméabilité à la vapeur de ces compositions soit meilleure. En raison de cette caractéristique, ils peuvent être utilisés pour traiter des bases lâches et cellulaires.
    • Silicone types de plâtre sont particulièrement bons pour rénover l'extérieur des bâtiments anciens. Ces variétés peuvent être appliquées sur tout type de surface, tandis que le matériau est suffisamment flexible pour résister à la fissuration. Une petite nuance du mélange est la nécessité d'utiliser le groupe silicone avec les matériaux préparatoires.

    De plus, le plâtre peut être de départ (rugueux) et de finition (décoratif). La différence de matière est flagrante : les compositions rugueuses sont plus granuleuses, leur texture est plus grossière. Le plâtre de façade décoratif a une consistance plus douce, les particules dans sa composition sont plus petites, qu'il s'agisse d'un matériau prêt à l'emploi ou d'une variété de mortier. De par sa conception, la catégorie brouillon est utilisée pour préparer la base pour la finition. Le mélange décoratif peut être à la fois un composant de la base et une couche de finition.

    Comment choisir?

    Lors du choix d'un matériau pour la finition des murs de la façade, il convient de prendre en compte un certain nombre de facteurs, allant du choix d'une marque spécifique à une nuance.

    Pour faciliter le choix, vous pouvez faire attention à plusieurs nuances :

    • Si une grande quantité de travail est prévue, il est logique d'acheter deux types de plâtre pour une utilisation en extérieur : le nivellement de la base avec une seule finition peut être coûteux. La version rugueuse fera face à cette tâche, économisant le budget pour choisir un matériau décoratif de qualité.
    • Construire sur le prix : Un bon matériau haute performance n'est pas bon marché.
    • Si vous devez niveler un mur de briques ou de parpaings, vous devez acheter un mélange ciment-sable. Il est polyvalent et résistant au gel.
    • Lors de l'achat d'un matériau de finition de finition, veillez à la disponibilité d'un outil avec lequel vous pouvez facilement décorer la surface. Pensez à la conception à l'avance.
    • Si vous avez besoin d'un enduit durable et résistant aux fissures et aux éclats, achetez de l'acrylique : il servira à la finition de la façade pendant environ 25 ans, tout en maintenant la saturation de la teinte et des indicateurs externes.
    • Pour minimiser la quantité de poussière déposée sur les surfaces extérieures du motif en relief, vous pouvez acheter du plâtre au silicate : il a des propriétés antistatiques.
    • Il est préférable d'acheter une composition de plâtre dans une quincaillerie de bonne réputation: cela exclura la possibilité d'acheter un faux. Afin de ne pas douter de la qualité de la marchandise, demandez au vendeur un certificat de qualité et de respect des normes de sécurité.

    Conseils & Astuces

    En se familiarisant avec le matériau de finition du plâtre, chacun choisit lui-même la variété avec laquelle il lui est plus facile de travailler. Cependant, il existe plusieurs exigences GOST qui conviennent à la plupart des variétés :

    • N'oubliez pas les conditions de fonctionnement: dans les conditions des latitudes russes, il est plus judicieux de prendre un matériau marqué "résistant à l'humidité".
    • Lors de l'achat d'un enduit pour la décoration de façade, prenez soin d'un sol à haute capacité de pénétration: cela permettra de réduire les coûts, de rendre la base homogène et d'augmenter l'adhérence du mélange.
    • Pour que l'enduit dure longtemps sans avoir besoin d'être ajusté, enlevez d'abord des murs tout ce qui peut s'effriter (ancienne peinture, chaux, ancien enduit).
    • Toute base pour le plâtrage doit être plus durable qu'elle. Pour les substrats lâches et cellulaires, une solution avec une résistance inférieure doit être utilisée.
    • Si la base est lâche, utilisez un treillis en plâtre après avoir enlevé la poussière et la saleté de la surface.
    • La base de plâtre doit être rugueuse pour augmenter l'adhérence. Dans ce cas, la rugosité doit être identique sur toute la surface de la surface traitée.
    • Un enduit monocouche est possible en cas de surface plane sans défauts visibles.
    • Si le matériau de façade est sujet à la déformation (retrait du béton, maçonnerie à forte humidité), l'application d'une composition de plâtre est exclue. Il est nécessaire d'attendre que le retrait se produise et ce n'est qu'alors que les surfaces peuvent être traitées avec du plâtre de façade.

    Fabricants célèbres et critiques

    Sur le marché des matériaux de finition, le plâtre pour l'extérieur est proposé par de nombreuses entreprises. Considérez plusieurs fabricants dont les produits sont activement discutés sur le réseau :

    • Volma - plâtre à base de plâtre pour travaux extérieurs et intérieurs. Le matériau est facile à appliquer, très élastique, résistant au gel, adapté à différents types de surfaces. L'inconvénient est l'hétérogénéité de la masse, la nécessité d'une amorce préalable.
    • Vetonit TT - enduit imperméable ciment-chaux pour béton et brique, matériau universel pour application en couche mince. Les acheteurs considèrent un séchage lent et une perte lors du nivellement de la couche.
    • Ceresit - matériau de revêtement de façade dans une large gamme et la palette de couleurs la plus riche, durable, résistant à la saleté, aux chutes de température. Le seul inconvénient, selon les acheteurs, est le prix élevé, mais il justifie les indicateurs de qualité des compositions.
    • "Russe" - mélange de mortier de finition pour usage extérieur, destiné à divers supports, permettant une couche d'application de 5 mm. Matériau avec des taux élevés d'isolation thermique et phonique, taux de rétention d'eau - 98%. L'inconvénient est le pourcentage de force inférieur par rapport à d'autres entreprises.
    • "Rotband" - une finition à base de polymère qui uniformise la surface à peindre. L'épaisseur de couche d'application admissible est de 5 à 15 mm. Les acheteurs appellent cette composition plastique, résistant au gel et perméable à la vapeur, mais inférieur en résistance à un analogue de ciment.
    • Termopal CP 44 - plâtre assainissant à base minérale capable de retenir les sels nocifs. Selon les acheteurs, il est économique et facile à appliquer.

      Les produits de chaque marque ont également une abréviation et des numéros supplémentaires, grâce auxquels vous pouvez choisir le matériau avec plus de précision. Par exemple, Vetonit LR est un mastic de finition fin, Ceresit CT 85 Est un mélange de plâtre et de colle pour panneaux de polystyrène expansé, Birss RSM 350 2 est un mélange de réparation de plâtre thixotrope, sans retrait, à durcissement rapide.

      Avant d'acheter, étudiez les caractéristiques de la variété que vous aimez et associez-la à une base spécifique.

      Pour plus d'informations sur les mélanges de plâtre, voir la vidéo suivante.

      Sans commentaires

      Le commentaire a été envoyé avec succès.

      Cuisine

      Chambre

      Un meuble