Plâtre de façade: caractéristiques de choix et subtilités du travail

Teneur
  1. Particularités
  2. Types de mélanges
  3. Champ d'application
  4. Comment calculer la dépense ?
  5. Travail préparatoire
  6. Processus de demande
  7. Conseils & Astuces

Une grande attention est portée à la décoration des façades. Dans le contexte des matériaux de finition activement utilisés, le plâtre spécial est souvent perçu avec scepticisme. Mais cette attitude est complètement déraisonnable - ce matériau est capable de se montrer du meilleur côté et de décorer l'apparence de la maison.

Le succès est atteint à condition que le meilleur type de plâtre soit sélectionné. De plus, il doit être appliqué conformément aux exigences technologiques. Ceci peut être clairement représenté lorsque la spécificité du plâtre décoratif est comprise.

Particularités

Le plâtre simple et décoratif est toujours appliqué directement sur la surface, cela ne nécessite pas la création d'un lattage ou d'un cadre. Pour les finisseurs, ce matériau est attrayant car il n'est pas nécessaire de fermer les petites fissures, de renverser les saillies. Tout ce qu'il faut - rendre la couche plus épaisse et les défauts disparaîtront d'eux-mêmes.

Vous pouvez décorer la façade de la maison sur un mur libre (non recouvert par quoi que ce soit) et sur une isolation thermique. Les experts identifient plusieurs types de plâtre décoratif. Vous ne pourrez pas choisir le bon type de couverture si vous ne connaissez pas leurs différences.

Types de mélanges

Sur le marché moderne des matériaux de finition, il existe une large gamme d'enduits de façade pour différents goûts et budgets. De la sélection la plus riche, on note plusieurs types de couvertures principales qui sont les plus demandées par les acheteurs.

Acrylique

La composition acrylique est faite à base de résines acryliques - les mêmes qui sont utilisées dans la fabrication de la fameuse colle PVA. Ces mélanges sont fournis prêts à l'emploi, il n'est pas nécessaire de les mélanger avec d'autres matériaux. Le plus souvent, le décor à base d'acrylique est utilisé sur des surfaces isolées avec de la mousse ou du polystyrène expansé.

Les aspects positifs d'une telle couverture sont :

  • perméabilité à la vapeur;
  • haute élasticité;
  • fermeture automatique des défauts mineurs;
  • la présence de composants antibactériens et de fongicides;
  • la possibilité d'utiliser à différentes températures;
  • propriétés de surface hydrophobes;
  • la possibilité de laver le mur.

L'inconvénient du plâtre acrylique est dû à l'accumulation d'électricité statique dessus. Il ne frappe pas avec les décharges, mais attire et retient la saleté, ainsi que la poussière.

Minéral

La variété minérale de plâtre décoratif contient du ciment, son prix est relativement bas. Un tel revêtement est particulièrement efficace pour laisser passer la vapeur et ne permet pas le développement de micro-organismes nuisibles. Il ne brûle pas. Les compositions minérales ne rétrécissent pas et ne se fissurent pas, même après séchage complet. Ils:

  • résistant au gel;
  • bien tolérer le contact avec l'eau;
  • écologique;
  • bien laver.
  • Les difficultés commencent lors de l'installation :
  • il est nécessaire de diluer la matière sèche ;
  • si les proportions sont violées, le mélange sera inutilisable ;
  • sans formation particulière, il ne reste plus qu'à faire de nombreux tests ou contacter des professionnels.

Le plâtre minéral a une gamme limitée de couleurs. Il est facilement détruit par les vibrations et même dans des conditions idéales, il dure au maximum 10 ans.

Silicone

Le plâtre de silicone est plus élastique que la variété acrylique. Il est capable de colmater les fissures de façade déjà apparues et qui surviennent plus tard.Sa résistance aux facteurs biologiques nocifs, à l'eau, à l'hypothermie est assez élevée. L'apparition d'une odeur désagréable est exclue, la période de garantie pour le fonctionnement d'une telle finition est d'un quart de siècle.

L'utilisation d'une telle composition est limitée par son coût important. Les grades de silicate sont à base de verre "liquide", le but de leur utilisation est de recouvrir des façades, qui étaient auparavant isolées avec des panneaux de laine minérale, du polystyrène expansé.

Ce materiel:

  • ne capte pas l'électricité statique;
  • élastique;
  • laisse passer la vapeur et repousse l'eau;
  • ne nécessite pas de soins sophistiqués.

Seuls des spécialistes formés peuvent appliquer la composition de silicate : elle sèche très rapidement (il n'y a presque pas de temps pour la correction d'erreur).

Terrazitique

Le plâtre de terrazite est une substance complexe composée de ciment blanc, de peluches, de copeaux de marbre, de sable blanc, de mica, de verre et d'un certain nombre d'autres matériaux. De tels mélanges prennent rapidement, il est donc inacceptable de les cuire en grandes portions.

La préparation du plâtre de terrazite à utiliser est réduite uniquement à la dilution de mélanges secs avec des composants aqueux.

Champ d'application

Les domaines d'utilisation des enduits décoratifs sont assez divers. Avec leur aide, il est possible de protéger des parties des fondations surélevées au-dessus du niveau du sol, pour éviter les fissures et l'affaiblissement de la structure. En utilisant des mélanges secs prêts à l'emploi, il est possible d'atténuer l'effet du gel et de l'eau. Certains des additifs dans de telles compositions augmentent leur plasticité.

Si la finition implique un maximum d'économies, la solution est préparée indépendamment à base de ciment et de sable avec ajout de colle PVA.

Si vous devez couper une couche d'isolant, les composés de plâtre s'avèrent être une solution tout à fait efficace au problème. Ils peuvent être appliqués sur mousse, laine minérale... Les constructeurs peuvent créer une couche lisse et texturée pour créer une solution personnalisée. Les travaux sur la technologie sont effectués à une température non inférieure à +5 et non supérieure à +30 degrés (lorsqu'il fait sec et qu'il n'y a pas de vent fort).

Le plâtrage sur mousse de polystyrène, mousse de polystyrène et mousse de polystyrène est réalisé avec des compositions destinées au revêtement d'isolants thermiques synthétiques. Certaines usines ne produisent que des mélanges de revêtement, d'autres essaient de donner à leur produit des qualités universelles. Si vous devez finir la façade, il serait plus correct d'acheter une seule marque de plâtre. Le plâtrage sur des murs en béton cellulaire est également tout à fait possible.... Un tel revêtement permet d'éviter le problème typique de tout bloc de béton cellulaire - la destruction au contact de l'humidité.

Selon les professionnels, la finition intérieure doit se faire avant l'extérieur, et l'écart doit être de 3 ou 4 mois. Une exception est faite uniquement pour les bâtiments situés sur les rives des réservoirs ou dans des endroits particulièrement humides.

Après la construction de maisons en béton cellulaire, ils attendent environ six mois, puis au cours de la prochaine saison chaude, ils finissent la façade... Pour cela, vous devez choisir une composition qui dépasse la couche de base en perméabilité à la vapeur.

Dans ce cas, le plâtre doit être :

  • résistant au gel;
  • élastique;
  • bonne adhérence à la surface.

Le plus souvent, les constructeurs professionnels utilisent des enduits minéraux. Les mélanges acryliques ne conviennent pas à une utilisation en extérieur.

L'application de plâtre vous permet d'imiter la pierre naturelle même sur les surfaces les plus fanées et inexpressives. L'apparence des roches naturelles avec leur rugosité créera des compositions à gros grains.

Une texture moins expressive mais belle est créée avec des enduits de qualité moyenne.

Pour assurer une douceur maximale des murs, il est conseillé d'utiliser des mélanges de gypse. L'apparence est variée en raison de la base différente. Cela peut être, par exemple, des éclats de marbre, une combinaison de granit et de quartz.

La question se pose souvent : est-il permis de plâtrer des dalles OSB. Après tout, le plâtre absorbe facilement l'humidité atmosphérique et la transfère à la base.En conséquence, la durée de vie du panneau est réduite. Par conséquent, les professionnels fonctionnent comme ceci:

  • fixation du revêtement (carton bitumineux, papier kraft ou matériau de couverture en papier);
  • monter un treillis de renforcement ;
  • versez une colle spéciale sur le bloc fini pour que le maillage y pénètre complètement;
  • amorcé la base.

Chacun de ces travaux préparatoires n'est réalisé qu'avec une liaison rigide des dalles entre elles et aux planchers. Le plus souvent, des mélanges de minéraux ou de silicates perméables à la vapeur sont utilisés pour la couche de plâtre principale. Pour les travaux extérieurs de finition d'une maison privée, l'utilisation de panneaux DSP s'est généralisée. Une alternative à cela est le plâtrage multicouche sur un treillis en acier.

La méthode DSP est assez rapide, mais la durée de vie d'un tel revêtement n'est que de 5 ou 6 ans (des fissures commencent à apparaître plus tard). En choisissant le deuxième schéma, les constructeurs dépenseront plus d'efforts et d'argent, mais le résultat durera 10 à 15 ans.

Les panneaux de particules de ciment sont lisses, ont une excellente adhérence et sont difficiles à distinguer d'une surface en pierre. Pour réduire les effets de dilatation thermique et de fissuration, des sections de plâtre verticales ou horizontales peuvent être utilisées (séparés par des bandes décoratives). Il est permis d'utiliser du plâtre élastique moderne à base d'acrylique, qui peut résister à des températures extrêmes de -60 à +650 degrés.

Les enduits multicouches ne peuvent être appliqués que si les copeaux des dalles sont orientés horizontalement (garantie par une pose spéciale).

Les enduits de façade sur briques peuvent être appliqués en couche de 5 cm maximum d'épaisseur, même en cas de renforcement. La méthode humide d'application de la composition égalisera les surfaces extrêmement inégales et évitera une augmentation significative de l'épaisseur de la paroi.

Les murs de briques nouvellement construits ne peuvent pas être enduits... Il est nécessaire d'attendre qu'il soit complètement compacté et sec pour éviter la fissuration ou le pelage de toute la couche appliquée.

Comment calculer la dépense ?

Après avoir sélectionné un certain type de plâtre, il est nécessaire de savoir quelle quantité de mélange sera utilisée. Même dans les maisons nouvellement construites qui répondent pleinement aux normes requises, la différence entre les murs réels et idéaux peut être d'environ 2,5 cm.

L'utilisation du niveau du bâtiment aidera à connaître avec précision cet indicateur. Le calcul est effectué pour chaque mètre carré séparément, en plaçant des balises et en évaluant avec leur aide l'épaisseur requise du bardage.

Les fabricants responsables indiquent invariablement la consommation en supposant que l'épaisseur de la couche est de 1 cm. Ne pas appliquer trop de plâtre, ignorant le taux moyen., sinon il y a un risque élevé de fissuration et de perte.

Les enduits décoratifs de façade sont consommés jusqu'à 9 kg pour 1 m². m., dans le cas des mélanges de ciment, ce chiffre double. Un minimum de 5 mm de plâtre est appliqué sur les murs de briques, l'épaisseur maximale peut être de 50 mm (avec un treillis renforcé, sans lui, ce paramètre est de 25 mm).

Le béton est recouvert d'une couche de 2 à 5 mm, s'il est trop irrégulier, utilisez un treillis d'armature et jusqu'à 70 mm de plâtre. Il est nécessaire de recouvrir le béton cellulaire d'une couche décorative ne dépassant pas 15 mm. De plus, tenez compte de la réaction de la composition appliquée avec la base. Il est conseillé de laisser une réserve de 5 à 7% : elle couvrira d'éventuelles erreurs dans le calcul et l'exécution du travail lui-même.

Travail préparatoire

Lorsque le matériau est sélectionné, acheté et apporté, vous devez vous préparer au plâtrage. La préparation commence par le nivellement de la surface pour éviter le gaspillage de matériau. Si la différence avec les plans vertical et horizontal dépasse 4 cm, il est nécessaire de compenser les défauts au moyen d'un treillis en acier, qui est maintenu sur des clous ou des vis autotaraudeuses. Le mur doit être nettoyé de la moindre saleté et graisse.

L'adhérence de la couche appliquée à la base est assurée par :

  • en créant des incisions dans le béton ou en le recouvrant d'un filet métallique ;
  • tapisserie d'ameublement en bois avec des bardeaux;
  • placer des murs de briques dans un terrain vague ou traiter des joints de maçonnerie.

En cas de dilatation thermique ou humide du matériau, différente en termes de retrait, on utilise des bandes d'acier formées d'alvéoles de 1x1 cm dont la largeur ne peut être inférieure à 200 mm. Comme une option, créent parfois des joints de dilatation (ruptures dans la couche de plâtre). En tant que balises sur la surface de la façade, lors de la création du plâtre pour la première fois, des marquages ​​métalliques d'inventaire ou des bandes à lattes de 40 à 50 mm de large sont utilisés.

Pour le dispositif de la couche de plâtre, vous devez acheter des rouleaux de haute qualité et d'autres outils nécessaires.

Peu importe si des bandes de balisage en bois ou en métal sont utilisées, elles sont démontées avant d'appliquer le revêtement final. Ceci est important car avec les méthodes de travail normales, le contact avec le liquide est inévitable, tout comme l'effet des précipitations atmosphériques.

Lors du nivellement, une partie de la couche protectrice, le cas échéant, sera retirée. Si le mur est particulièrement sec ou en matériau hygroscopique, il doit être apprêté deux fois, voire trois fois..

Processus de demande

La technologie de plâtrage humide ne permet presque aucune augmentation de l'épaisseur de la paroi et minimise la charge sur les éléments de support. Dans le même temps, la conductivité thermique et la protection contre les bruits parasites sont améliorées. Bien que la construction soit légère, le profil du socle est assemblé avec le plus grand soin. Sinon, le bardage sera fragile et sera rapidement détruit.

L'installation des profilés commence à 3 - 4 cm au-dessus du niveau du sol. La distance entre les points de fixation ne doit pas dépasser 20 cm.Les joints aux angles doivent être fixés avec un profilé d'angle spécialement conçu. Les bords des tapis ou dalles ne sont pas recouverts de colle, un retrait d'au moins 30 mm est réalisé.

Plâtrer un mur de vos propres mains n'est pas si facile, une technique à la machine permet de simplifier le travail. Même les plâtriers les plus formés et les plus responsables ne peuvent garantir exactement la même composition du mélange dans toutes les portions. Si le même plâtre est appliqué mécaniquement, il sera beaucoup plus facile de maintenir des caractéristiques stables.... Cela signifie que la maison de l'extérieur sera plus attrayante. Pendant le fonctionnement, la machine introduit de l'air dans le mélange, de sorte que la consommation de la composition diminue.

Conseils & Astuces

Il est recommandé de sélectionner avec soin une teinte qui se combine harmonieusement avec l'espace environnant. Les tons clairs conservent leur couleur d'origine plus longtemps que les tons foncés. Pour garder la surface belle plus longtemps il est nécessaire d'éliminer les petites fissures en temps opportun, sans attendre leur croissance.

Certains types d'enduits peuvent être utilisés pour une isolation supplémentaire (haunklif). Ne vous attendez pas à ce qu'ils soient aussi efficaces en hiver que la laine de roche et la mousse. Mais pour renforcer la protection thermique, une telle solution est tout à fait acceptable.

Pour plus d'informations sur le choix d'une façade en plâtre, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble