Plâtre de finition: but et types
En cours de construction ou de rénovation, pour créer une surface lisse des murs à peindre ou à coller avec tout type de papier peint, il est conseillé d'utiliser un enduit de finition. Ce type de matériau de construction, contrairement aux matériaux utilisés au stade initial, est particulièrement à grain fin. C'est cette propriété qui lui permet au final d'obtenir une surface parfaitement plane, sur laquelle il sera par la suite assez facile de placer tous les matériaux de décoration et de parement.
Champ d'application
Tous types de mastics de finition, selon le domaine d'application, peut être grossièrement divisé en deux types principaux :
- pour les travaux extérieurs;
- pour travaux intérieurs.
Cette division est vraiment conditionnelle, car dans tous les types de travaux de finition, des mélanges identiques sont utilisés, dont les compositions ne diffèrent que par l'ajout de composants d'amélioration, qui dans la plupart des cas sont nécessaires pour les travaux de finition en extérieur. Pour les mortiers de façade, il est nécessaire d'augmenter la résistance au gel et l'hydrophobie du mastic.
Les principales différences fonctionnelles des enduits de finition peuvent être décrites comme suit :
- créer une surface idéale pour décorer les murs pour la décoration intérieure;
- protection contre le vent et l'humidité, fonctions d'isolation et couche de finition décorative pour la décoration extérieure des bâtiments.
Pour les travaux de façade extérieure, vous pouvez utiliser des compositions à base de ciment ou des mélanges polymère-acrylique.
Le choix final dépendra de l'exigence principale de la solution de finition dans chaque cas individuel. Ainsi, pour l'isolation des murs, il sera conseillé d'utiliser un mélange sable-ciment avec l'ajout de composants spéciaux qui améliorent la plasticité, et pour la protection contre l'humidité et le vent, la meilleure option serait un mélange polymère à base d'acrylique.
Types de mélanges
Il existe plusieurs types de mastics de finition :
- Plâtre de ciment. Ce type de mélange de construction peut être de deux types, à savoir : le mélange ciment-sable ou ciment-chaux. Ces mortiers peuvent être utilisés dans des pièces très humides et dans des endroits soumis à des contraintes mécaniques accrues. L'inconvénient principal et extrêmement désagréable du mastic de finition à base de ciment est l'apparition de fissures au fil du temps. Par conséquent, vous ne devez pas l'utiliser comme base pour la peinture.
- Plâtre. Ce type de mortier de finition est une excellente option pour travailler à l'intérieur ; contrairement aux enduits de ciment, il n'est pas sensible à la fissuration et est également assez résistant aux contraintes mécaniques. Le principal inconvénient de ce matériau est qu'il ne résiste pas à l'humidité, il est donc absolument impossible de l'utiliser dans des travaux extérieurs, ainsi que dans des pièces très humides.
- Plâtre polymère. Ce type de mortier de finition a des propriétés uniques qui peuvent faire face à n'importe quelle tâche. À l'aide de divers additifs, il est possible d'ajuster les paramètres du mélange de finition. Le plâtre acrylique est le plus populaire de tous les types de mélanges de polymères.
Finition décorative
Le plâtre de finition ordinaire peut être remplacé par du plâtre décoratif, créant une décoration exceptionnellement efficace des murs de la pièce.Il existe des types d'enduits de finition décoratifs qui, après application, peuvent donner à la surface un aspect esthétique fini. Leur utilisation vous permettra de créer des effets texturés originaux avec des motifs variés.
Les types de ces mastics comprennent les types suivants:
- Mélange structurel, qui comprend une variété de particules supplémentaires, par exemple de petits cailloux, du mica ou du quartz ;
- Mélange de soulagement contient des particules de copeaux de marbre qui, une fois séchés, créent un effet de verre brisé, scintillant au soleil de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. Ce type de finition se combine parfaitement avec d'autres matériaux de finition ;
- Mastic texturé - un mélange de construction à structure hétérogène, contenant divers additifs dans sa composition. L'un des types les plus populaires de ce type est le mastic de finition "Scarabée";
- Mélange de terrazite - ce type de matériau de finition est à base de ciment blanc additionné de fines particules de sable, de mica, de chaux, de verre et d'autres composants supplémentaires ;
- Mastic "Floki" - une finition mate composée de paillettes acryliques de différentes tailles et teintes, ce type de finition nécessite un revêtement supplémentaire avec un vernis acrylique.
Conseils de sélection
Du choix correct du mastic de finition, de sa structure et de sa consistance, ainsi que du strict respect du processus technologique, dépendra également le résultat final - c'est-à-dire la surface parfaitement lisse des murs, du sol ou du plafond.
Pour les travaux de finition intérieure, l'un des meilleurs composés de construction est le plâtre de finition "Prospecteurs" sur une base de gypse. Ce type de mastic est parfait pour niveler les murs de béton et de briques, il peut également être appliqué sur des cloisons sèches dans des pièces à taux d'humidité modéré. En plus du fait que le plâtre de gypse "Miners" est idéal pour éliminer les fissures sur toutes les surfaces et remplir les joints entre les dalles de béton, il est largement utilisé comme matériau de finition pour les murs.
Le mastic doit son extraordinaire popularité à l'excellente qualité du produit, ainsi qu'au prix disponible pour l'acheteur quel que soit le niveau de budget.
Le plâtre à base de gypse contient divers additifs et composants modifiés dans son impureté, ce qui lui confère une plasticité particulière.
La solution toute faite "Prospecteurs" possède de nombreuses propriétés remarquables :
- le mélange fini est appliqué sur la surface facilement et uniformément;
- la possibilité d'appliquer une couche de cinq à cinquante millimètres en un seul passage;
- la possibilité d'augmenter l'épaisseur de la couche jusqu'à quatre-vingts millimètres dans de petites zones séparées;
- la haute élasticité du matériau empêche la formation de fissures lorsque le plâtre sèche;
- un bon niveau de perméabilité à la vapeur assurera une pénétration d'humidité suffisante dans un environnement d'air sec. Et dans les pièces très humides, le mélange de construction, au contraire, retient les vapeurs en excès, offrant un climat intérieur optimal et confortable tout au long du temps.
Outils de finition
Pour traiter les murs avec du mastic de finition, vous devez vous procurer les outils nécessaires dont vous aurez besoin au cours du processus.
Il s'agit de l'ensemble suivant :
- un mélangeur industriel ou une perceuse de construction ordinaire avec un accessoire spécial - cet outil est nécessaire pour bien mélanger le mélange sec avec de l'eau dans certaines proportions;
- un récipient en plastique, de volume approprié, pour diluer la quantité requise de mastic de finition;
- une truelle d'une taille appropriée pour l'application directe du mélange préparé sur la surface. Il est préférable d'acheter un kit de construction composé de spatules de différentes tailles. Sur de grandes surfaces ouvertes, il est pratique de travailler avec une grande spatule, mais dans les endroits difficiles d'accès, vous aurez certainement besoin d'un outil plus petit ;
- brosses ou rouleaux larges pour l'apprêt de la surface.Cette procédure est nécessaire pour recouvrir les murs d'une couche protectrice. L'apprêt a en outre un effet bénéfique sur la résistance et l'adhérence lors du travail avec des matériaux de revêtement;
- du papier de verre et une truelle de peau sont nécessaires pour niveler les irrégularités, éliminer les petites particules du mélange durci. Lorsque vous travaillez avec un mastic de finition, il est conseillé d'utiliser du papier de verre fin;
- un niveau de construction sera nécessaire pour vérifier la parfaite planéité de la surface.
Voir la vidéo suivante pour le processus d'application du plâtre de finition.
Le commentaire a été envoyé avec succès.