Décoration murale avec du plâtre de gypse: avantages et inconvénients

Teneur
  1. Particularités
  2. Types et conception
  3. Comment mélanger la composition ?
  4. Conseils & Astuces
  5. Subtilités d'application
  6. Combien de temps ça sèche ?

Le plâtrage des murs avec une composition de gypse a trouvé une large application pour éliminer les irrégularités de surface dans le but de peindre ou de poser du papier peint. Une telle composition est respectueuse de l'environnement, ne provoque pas d'allergies, n'a pas d'odeur, est assez facile à utiliser, est économiquement consommée, ne craint pas le feu, possède des propriétés d'isolation thermique et de suppression du bruit.

Les avantages incontestables incluent également la capacité de maintenir un microclimat constant dans la pièce, car le gypse absorbe rapidement l'excès d'humidité lorsqu'il apparaît, puis l'abandonne facilement lorsque l'air devient excessivement sec.

De plus, la surface, prétraitée avec du mortier de gypse, n'a pas peur d'enfoncer des clous et de visser le poids.

Le plus souvent, les murs, les plafonds et les cloisons des locaux d'habitation, ainsi que les bureaux et autres bâtiments à vocation similaire, sont garnis de composition de gypse. Il n'est pas recommandé de l'utiliser pour niveler les murs des salles de bains et des buanderies, où des niveaux élevés d'humidité de l'air sont présents en permanence. À ces fins, un mélange de plâtre sec résistant à l'humidité est mieux adapté. Il n'est pas non plus souhaitable d'utiliser du mortier de plâtre pour le nivellement des murs dans les pièces non chauffées et sur les façades ouvertes sur rue.

Le plâtre de gypse est appliqué sur une grande variété de substrats - béton, béton cellulaire, maçonnerie, ciment-sable et autres surfaces. La seule condition est que le matériau ne soit pas sensible à l'humidité.

Veuillez noter que si la surface à revêtir présente de graves dommages, vous devez d'abord la sceller avec du ciment, car le revêtement de plâtre est appliqué en couche mince et ne pourra pas masquer les défauts cosmétiques.

Le plâtre de gypse est hautement plastique et permet donc de créer des congés sur la zone du plafond.

La décoration murale avec du plâtre de gypse, en raison des caractéristiques du matériau, présente certaines nuances, qui seront discutées en détail ci-dessous.

Particularités

En tenant compte de la technologie et en respectant toutes les recommandations du mode d'emploi, même une personne inexpérimentée en plâtrage se débrouillera seule pour niveler les murs.

Tout d'abord, vous devez préparer la surface de travail., à savoir, le nettoyer de la poussière et de la contamination possible et le pré-apprêter. Cette manipulation permettra une meilleure adhérence et une adhérence plus serrée de la surface traitée avec la composition. Avant d'appliquer la composition, déterminez l'épaisseur souhaitée de la couche de plâtre : plus elle est fine, plus la composition doit être liquide. Étalez la composition le long du mur avec une fine spatule et pour le nivellement, utilisez la règle - une longue bande uniforme de 1,5 à 3 m de long.

Dans le cas de l'application de plâtre en plusieurs couches, avant de passer à la suivante, laissez la précédente sécher correctement - cela prendra au moins 3 heures. Étalez et nivelez la première couche, en vous déplaçant horizontalement, la deuxième couche - au contraire, verticalement.

Le plâtre de gypse ne forme pas de fissures. Par conséquent, les surfaces traitées avec celui-ci offrent de nombreuses possibilités de traitement décoratif. Pour les travaux avec des bases en béton, un mélange de gypse avec des matériaux d'apprêt est utilisé.

Au fur et à mesure de l'application, le plâtre s'étale uniformément, puis acquiert une douceur parfaite.Il faut au moins 5 jours pour que le revêtement sèche complètement, après quoi la surface est prête pour la finition finale.

Types et conception

Pendant longtemps, le plâtre a été utilisé comme base et comme élément de nivellement. Actuellement, ses variétés décoratives sont répandues, ce qui peut facilement rivaliser avec le papier peint en popularité. Il est facile de le combiner avec d'autres types de finitions et, par conséquent, de donner vie aux idées de design les plus audacieuses. Il peut être lisse ou texturé.

Le plâtre décoratif peut être divisé en types selon le liant:

  • Acrylique élastique, parfaitement appliqué sur une grande variété de surfaces, adapté pour créer des éléments décoratifs et des motifs avec un rouleau ou une spatule. Disponible sur le marché sous forme de mélange prêt à l'emploi. Si vous le souhaitez, vous pouvez y ajouter le colorant souhaité. Convient pour le travail dans les salles de bains et les cuisines. Pour appliquer du plâtre à la base, des installations spéciales peuvent être utilisées, ce qui se fait généralement avec une grande quantité de travail. Veuillez noter que pour obtenir une teinte uniforme et une texture égale, il est nécessaire de remuer constamment la composition afin qu'elle ne perde pas son uniformité et, si possible, ne pas interrompre le travail pendant plus d'une demi-heure. La surface résultante peut être nettoyée avec des détergents doux.

  • Minéral. Il utilise du ciment comme liant. Cette formulation est vendue sous forme de poudre. Parmi les aspects positifs, on peut citer sa résistance, sa résistance aux dommages mécaniques, ses bonnes propriétés d'insonorisation. Permet de peindre ou de vernir.

  • Silicone fabriqué à base de résine synthétique. Le plastique, facile à appliquer, une fois le séchage terminé, forme un film hydrofuge en surface, ce qui lui permet de recouvrir les surfaces de la salle de bain. Longue durée, ne craint pas la moisissure et le mildiou. Il est utilisé exclusivement à des fins décoratives et ne nécessite pas de préparation préalable de la surface d'application, car il nivelle parfaitement les murs. La catégorie de prix de ce plâtre est légèrement supérieure à celle des types précédents. Il est vendu dans des conteneurs de différentes tailles, ce qui est extrêmement pratique pour créer un design intérieur unique lors des travaux de finition finale.
  • Silicate - fabriqué à partir de verre liquide. C'est le type de revêtement le plus durable et le plus durable, il empêche la pourriture des murs et l'apparition de moisissures, il est donc plus souvent utilisé pour la décoration extérieure des façades, bien qu'il soit parfois utilisé pour les travaux intérieurs. Ne souffre pas des changements de température et de vent. Il est disponible en blanc ou peut être coloré. Idéal pour les substrats poreux tels que le béton cellulaire.

Une préparation préalable minutieuse est nécessaire pour travailler avec d'autres surfaces. Aussi, l'un des inconvénients est de signaler un éventuel changement de couleur du revêtement sous l'influence de la lumière directe du soleil.

En apparence, le plâtre de gypse est divisé en les types suivants:

  • Structurel - avec l'ajout de copeaux de marbre ou de quartz, il ressemble à une surface granuleuse non uniforme. Très respirant et résistant à l'humidité.

  • Texturé - démontre une adhérence élevée à la brique, au bois et aux surfaces en plâtre simplement lisses. Crée facilement une imitation de bois, de tissu ou de pierre, il est possible de peindre la composition de différentes couleurs. Ce type de plâtre masque parfaitement les irrégularités.

  • Vénitien - imite le marbre ou l'onyx, est souvent utilisé dans la décoration intérieure dans un style classique. L'application d'un tel enduit nécessite une préparation minutieuse des murs, y compris le renforcement, le mastic et l'apprêt. Ensuite, la peinture est appliquée avec une spatule en caoutchouc. Chaque frottis nécessite un séchage soigneux. Peut être mat ou brillant.

  • Flock est un nouveau développement contenant des flocons acryliques dans la composition.Crée une imitation de daim ou de velours, est largement utilisé pour la finition des plafonds et des colonnes.

Je voudrais souligner brièvement les types de finitions actuellement les plus populaires :

  • "Scolyte" - contient des granulés minéraux qui, lorsqu'ils sont appliqués, imitent un motif similaire au chemin d'un scolyte. Il est utilisé uniquement pour les travaux de finition, il s'adapte parfaitement aux supports en plaques de plâtre, briques et béton.

  • "Agneau" - contient des copeaux minéraux. En règle générale, il est utilisé pour les travaux de façade, il s'adapte parfaitement à tout type de surface, préalablement nettoyé de la saleté et apprêté. Après séchage, il peut être peint dans n'importe quelle couleur désirée.

  • "Manteau de fourrure" - a été classé premier en popularité pendant longtemps. Bien mélanger la composition avant de commencer le travail, car les éléments décoratifs ont tendance à se déposer au fond du récipient avec le temps.

Comment mélanger la composition ?

La recette de la solution est extrêmement simple :

  • Dans une auge ou un seau profond, de l'eau propre est collectée à raison de 0,5 à 0,7 litre pour 1 kg de poudre.

  • Le mélange est versé dans le récipient et soigneusement mélangé à l'aide d'un mélangeur pour les travaux de construction ou d'une perceuse. Si cette technique n'est pas disponible, la solution est mélangée à la main jusqu'à consistance lisse.

  • Ensuite, le mélange est laissé au repos pendant 5 minutes, malaxé à nouveau, après quoi il est complètement prêt à l'emploi.

  • Par rapport au ciment, le mélange de plâtre durcit très rapidement, gardez cela à l'esprit, il s'agit d'un processus irréversible et ne peut être ralenti.

Conseils & Astuces

Lors de l'exécution des travaux, faites attention aux nuances suivantes:

  • Le plâtre de gypse durcit très rapidement, il ne faut donc pas plus d'une demi-heure pour l'appliquer sur la surface.

  • Après durcissement, la composition est impropre au travail. Il est inacceptable d'essayer à nouveau de le diluer avec de l'eau ou d'ajouter de nouveaux composants pour ralentir le processus de durcissement.

  • Dans la pièce où sont effectués les travaux, il doit y avoir de l'air sec et la température ne doit pas être inférieure à +5 ni supérieure à +25 degrés.

  • Assurez-vous qu'il n'y a pas de courants d'air, sinon le résultat du travail peut être endommagé.

  • Avant le plâtrage, assurez-vous que tous les fils nécessaires (par exemple électriques ou liés à l'alarme) ont été acheminés.

  • N'oubliez pas que le plâtre est irritant pour les organes respiratoires - il est logique de vous protéger si vous effectuez le travail vous-même.

  • S'il y a des pièces en aluminium ou en acier dans les murs, démontez-les ou traitez-les avec un agent anti-corrosion, car le gypse a tendance à oxyder les objets métalliques.

  • À la fin des travaux, assurez-vous qu'il n'y a pas de marques ou de taches indésirables sur la surface enduite. Si vous en trouvez, retirez-les avec un dégraissant spécial ou de la vapeur.

  • Il est préférable de réinspecter la surface, prête pour la finition finale, sous un bon éclairage.

  • Prenez votre choix de mélange au sérieux. Il vaut mieux privilégier les marques connues depuis longtemps sur le marché et ayant de bonnes critiques de la part des clients.

  • Lors du mélange, il est permis d'utiliser un mélangeur de construction pour une préparation plus rapide et plus uniforme du mélange.

  • N'oubliez pas d'étudier attentivement la base et de la préparer pour le travail - les murs en béton et en bois doivent être apprêtés de différentes manières avant le plâtrage.

Subtilités d'application

Avant de commencer les travaux, il est nécessaire de se préparer à recouvrir le sol d'un film protecteur afin d'éviter que la composition ne se dépose dessus. Lisez attentivement le mode d'emploi de la poudre avec laquelle vous allez travailler.

Avant de diluer le mélange de gypse, vous devez préparer la surface de travail de manière à ce qu'elle soit aussi propre et sèche que possible.

Il serait correct de procéder en plusieurs étapes :

  • des morceaux de béton sont écaillés, qui n'adhèrent pas bien à la surface de la base;

  • tapoter le mur - si un son sourd se fait entendre, le béton s'est détaché, il doit également être renversé;

  • les fissures et les cavités sont nettoyées et remplies de ciment ;

  • les surfaces sèches sont polies avec une brosse en acier;

  • la poussière des murs peut être brossée avec une brosse douce ou enlevée avec un aspirateur;

  • le revêtement de gypse n'adhérera pas à la peinture à l'huile, cette dernière doit donc être enlevée avec un foret spécial, la surface de la tache doit être poncée avec une brosse en acier dur ou essuyée avec un solvant, puis une couche de composition de gypse doit être appliqué ;

  • pour le prétraitement des murs de basalte et de granit, des compositions spécialisées sont utilisées qui sont appliquées à la surface sous forme d'aérosol. Après un certain temps, la masse solidifiée est retirée de la surface sous la forme d'un film qui a absorbé tous les contaminants, après quoi les murs sont apprêtés avec un apprêt acrylique - il est important de ne pas laisser l'air s'égoutter des murs et former des bulles d'air;

  • afin d'améliorer l'adhérence du support et de l'enduit, un primaire est utilisé ; pour les murs en béton, l'outil « Béton-contact » convient ;

  • les murs faits de briques et de blocs sont traités avec un sol qui a des caractéristiques de pénétration profonde pour réduire leur hygroscopicité. Utilisez également des produits spécialisés avant de travailler avec une base en bois.

Le plâtrage des murs est effectué à l'aide de balises ou sans leur utilisation, ainsi qu'avec l'installation d'un treillis renforcé ou sans.

Le travail sans phare est effectué lorsque vous devez couper légèrement le mur dans un plan ou créer une couche décorative externe. Cela se fait souvent à la main. En utilisant la règle, les irrégularités sur le plafond et les murs sont déterminées - l'outil est pressé à différents endroits, indiquant ainsi la zone de travail. Une composition de plâtre est appliquée sur ces zones et étalée sur la surface. En outre, à l'aide de la règle, la présence d'un espace entre l'outil et la surface traitée est déterminée.

Si l'outil est bien ajusté, le même algorithme est élaboré dans la section suivante. Toutes les zones planifiées sont traitées de la même manière. L'épaisseur approximative de la couche sera de 2-3 mm, une fois la composition séchée et sa surface poncée, vous pouvez procéder à la finition décorative de la base.

Le travail avec des phares est approprié lorsque vous travaillez avec de grandes surfaces de la base, lorsque le plâtrage à la machine ne peut pas être effectué. Des profilés métalliques spécialisés, des fils de pêche ou des câbles fins sont utilisés comme balises.

La technologie est la suivante : les balises sont nivelées, en essayant de garder la couche de plâtre aussi mince que possible. À l'aide d'un niveau, créez un balisage pour l'installation des balises. Appliquez un peu de mortier aux endroits indiqués et fixez les balises, assurez-vous de vérifier le niveau. Veuillez noter que la distance entre eux doit être comprise entre 30 et 50 cm - de petits espaces garantissent une procédure plus facile. Essayez de garder le pas entre eux pas plus que la longueur de la règle de construction. De plus, en gardant un œil sur les balises, la composition est appliquée sur la base et répartie, l'excès est éliminé.

Pour effectuer cette manipulation, une règle est également utilisée. Une fois que la couche de plâtre sèche un peu, sa surface doit être nivelée avec un cutter. Gardez à l'esprit que vous devez commencer cette étape au moins une demi-heure après la fin des travaux.

Après deux heures, la surface peut être talochée. Pour ce faire, vaporisez de l'eau avec un flacon pulvérisateur et laissez l'humidité être absorbée dans la couche supérieure de la composition de gypse. Lorsque la surface enduite redevient mate, à l'aide d'une brosse spéciale, la couche supérieure humidifiée est frottée sur tout le mur, comblant les moindres irrégularités et rendant la surface parfaitement lisse. Ensuite, la surface est à nouveau bien repassée avec une truelle spécialisée.

Si vous devez donner au plâtre un éclat brillant, après une journée, il est à nouveau humidifié avec de l'eau et frotté rapidement avec une spatule jusqu'à l'obtention de l'effet souhaité.Il est fortement conseillé de récupérer les profilés métalliques une fois le travail terminé, et les fosses restantes peuvent être facilement réparées avec une petite partie de la solution, mais si elle est terminée, vous pouvez toujours diluer une quantité supplémentaire.

Les balises peuvent rouiller avec le temps et des taches laides apparaîtront à la surface, perturbant ainsi son apparence. Si les profilés métalliques ne sont pas pliés ou endommagés, ils peuvent être utilisés la prochaine fois. La seule fois où les profilés peuvent être laissés sous une couche de plâtre, c'est si vous souhaitez poser les carreaux sur la base de plâtre.

Le treillis renforcé est utilisé lorsqu'il est nécessaire d'enduire des murs de résistance insuffisante ou dans le cas où la couche de plâtre doit dépasser 2 cm.Dans la plupart des cas, si les murs sont suffisamment lisses, ils sont traités avec une couche d'apprêt. Les bases en plaques de plâtre ou en béton cellulaire sont apprêtées en plusieurs couches.

Combien de temps ça sèche ?

Comme mentionné ci-dessus, la solution prend très rapidement - selon les caractéristiques du mélange, le temps de prise varie de 45 minutes à 1,5 heures. Le temps de prise maximum est démontré par des mélanges pour application matérielle - ils durcissent en deux heures.

Pour augmenter la durée de vie et la fiabilité de la couche de plâtre, il est nécessaire de laisser les couches sécher correctement. La deuxième couche n'est appliquée qu'après le séchage complet de la première.

Une fois les travaux terminés, les surfaces peuvent sécher pendant 5 à 7 jours, puis les murs en plâtre peuvent être poncés et préparés pour les travaux de finition décorative.

Le processus de finition des murs avec du plâtre de gypse, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble