Enduits de plâtre ou de ciment : quels composés sont les meilleurs ?

Teneur
  1. Variétés
  2. Comment s'inscrire?
  3. Les subtilités de la préparation des mélanges
  4. Outils requis

Pour toute réparation, le plâtre est indispensable. Avec son aide, diverses surfaces sont traitées. Il existe des enduits de plâtre ou de ciment. Les formulations les mieux utilisées dépendent de plusieurs facteurs, que nous examinerons ci-dessous.

Variétés

Ce type de revêtement diffère dans son objectif. Le plâtre ordinaire est utilisé pour les travaux de construction. Avec son aide, vous pouvez niveler la surface, sceller les joints, réduire les pertes de chaleur. Il peut remplir une fonction d'insonorisation ou servir de protection incendie.

Le plâtre décoratif est un mélange de différentes couleurs et est utilisé pour la décoration intérieure, et ce plâtre a récemment gagné en popularité. Avec son aide, vous pouvez mettre en œuvre des idées très intéressantes dans la conception de locaux à des fins diverses.

Le plâtre est divisé en types, selon le composant principal - ciment ou chaux, argile ou gypse. Il existe d'autres options avec l'ajout de certaines substances. Mais beaucoup sont enclins à croire que le plâtre ou le plâtre de ciment est le meilleur.

Avant de choisir l'un ou l'autre type de plâtre, vous devez faire une comparaison et décider quelles caractéristiques seront préférables au moment de la réalisation des travaux de réparation.

Du plâtre

Un tel plâtre est généralement préparé à partir de poudre, diluée avec de l'eau dans les proportions requises, qui sont indiquées sur l'emballage. En conséquence, il devrait s'agir d'une pâte, qui est le plus souvent appliquée en une seule couche.

Une telle solution est utilisée pour niveler les murs, préparer la peinture ou coller du papier peint. C'est ce qui distingue le plâtre du mastic, qui, à son tour, est utilisé lorsque la surface présente des défauts plus importants sous la forme de fissures et de trous.

Le plâtre de gypse présente plusieurs avantages :

  • Il est essentiel qu'il appartienne à des matériaux respectueux de l'environnement.
  • Avec son aide, les murs peuvent être parfaitement lisses.
  • Ce type de revêtement ne rétrécit pas et, après son séchage complet, l'apparition de fissures à la surface est exclue.
  • Son poids est assez léger, il n'y a donc aucune charge sur les murs.
  • La structure élastique vous permet d'appliquer des couches denses de la composition sur les murs, si nécessaire. Mais même alors, vous pouvez être calme et ne pas craindre qu'une fissure puisse apparaître quelque part.

La différence entre le gypse et le ciment est que le treillis d'armature n'est pas nécessaire pendant le travail, alors qu'il est simplement nécessaire lorsque l'on utilise du plâtre ciment-sable. En raison de la porosité du plâtre de gypse, les murs ne souffrent pas d'humidité. Et c'est un très gros plus. Après tout, personne ne veut lutter contre les champignons et les moisissures. En raison de la faible conductivité thermique du gypse, les murs retiennent la chaleur. Et en termes d'isolation acoustique, les performances de ce matériau sont assez élevées.

La vitesse des réparations à l'aide de plâtre de gypse dépend de la couche qui sera appliquée sur le mur. S'il est très épais, il vaut mieux attendre une semaine pour la fiabilité. Pour les couches minces, deux jours suffisent.

Le plâtre de gypse présente également certains inconvénients, bien qu'il y en ait très peu. Un inconvénient, qui n'est pas si important pour beaucoup, est la différence de prix par rapport à d'autres types, par exemple avec du plâtre de ciment, qui peut être une fois et demie, voire deux fois moins cher.

Et un instant.Le plâtre de gypse ne doit pas être appliqué dans des pièces où l'humidité est constamment élevée.

Du ciment

Ce plâtre peut toujours être fabriqué à la main assez rapidement. Il faut avoir de l'eau, du ciment, de la chaux sous la main. Parfois, le sable est également utilisé dans sa préparation.

Ce plâtre a également un éventail assez large de possibilités. Il est indispensable lors du traitement des murs d'une salle de bain ou d'une piscine, d'une cuisine ou d'un sous-sol. Il est bon de finir avec son aide les murs extérieurs et le sous-sol, où une résistance accrue au gel est requise.

Si nous parlons des avantages de ce type de solution, elle est durable et fiable., Il n'y aucun doute à propos de ça. Beaucoup de gens considèrent ces indicateurs comme particulièrement importants lorsqu'ils optent pour le ciment. Cette composition s'adapte bien à n'importe quelle surface. Sa densité ne permet pas à l'humidité de pénétrer à l'intérieur et d'endommager la structure. Le prix du plâtre de ciment est bas, ce qui vous permet de l'acheter à tout moment.

Il y a aussi des inconvénients et ils doivent être pris en compte. Il ne faut pas oublier l'épaisseur de la couche appliquée, ici il faut se rappeler que le poids du plâtre de ciment est assez important. Lors du plâtrage du plafond, une telle composition est rarement utilisée. Ce type de mélange est incompatible avec le bois, le plastique et les surfaces peintes.

Lors de son application, le nivellement et le jointoiement sont impératifs. Cette composition sèche longtemps. Il peut durcir complètement après trois semaines, et dans certains cas même après quatre semaines. Mais lors du choix d'un enduit de ciment dans les quincailleries, vous devez faire attention au fait que de nombreux fabricants ont désormais pu améliorer cette composition. En ajoutant certains composants, le ciment peut être rendu plus élastique et le temps de séchage de la surface est raccourci.

Comment s'inscrire?

Lors de l'étude des caractéristiques positives et négatives des compositions, vous devez faire attention à laquelle d'entre elles sera la plus pratique dans chaque cas spécifique et si des matériaux supplémentaires seront nécessaires lors des travaux de réparation.

Le plâtre de gypse n'a pratiquement aucun inconvénient. Mais si la vitesse de travail est insuffisante, la solution préparée peut se dessécher, vous devrez en fabriquer une nouvelle. Et le prix de ce matériau n'est pas bas. Par conséquent, en l'absence d'expérience, il est préférable de fabriquer la solution en petits lots. Cela ne fera peut-être pas gagner du temps, mais vous pouvez être sûr que tout le plâtre ira aux affaires et ne sera pas gaspillé.

Lors du jointoiement d'une surface, l'installation d'un renfort est nécessaire. La solution sèche longtemps. Par conséquent, vous pouvez élever en toute sécurité un grand volume et couvrir immédiatement de grandes surfaces.

Il y a un autre conseil important. Le travail doit être effectué à des températures supérieures à zéro à partir de cinq degrés. L'utilisation préalable d'un apprêt à pénétration profonde est obligatoire. Laissez la couche précédente sécher complètement avant d'appliquer la couche suivante.

Chaque méthode et solution a ses propres avantages. Ceci est également indiqué par les critiques. Ceux qui commencent les réparations connaissent généralement déjà les caractéristiques des matériaux qu'ils envisagent d'utiliser. Par conséquent, il n'y a pas de surprises.

Certains disent que les travaux extérieurs sont faciles et rapides grâce au mortier de ciment. Le temps de séchage est récompensé par le fait qu'un tel traitement durera longtemps. D'autres partagent leur expérience de l'application de plâtre de gypse dans les pièces, et en même temps le louent pour le fait qu'après son application, toutes les manipulations peuvent être effectuées sur les murs, à condition que l'ensemble du processus technologique soit suivi.

La peinture s'adapte parfaitement. Le papier peint ne fait pas de bulles et ne tombe pas. Et c'est un facteur très important.

Les subtilités de la préparation des mélanges

La première étape de tout travail de réparation est la préparation des compositions et des outils nécessaires. La première étape consiste à mélanger les composants secs, la seconde à ajouter de l'eau.

La préparation de chaque plâtre a ses propres nuances:

  • Les composants pulvérulents de l'enduit de ciment (ciment et sable) sont combinés en premier.Ce n'est qu'après un mélange minutieux que l'on peut y ajouter de l'eau. Ensuite, tout cela est bien mélangé jusqu'à consistance lisse. Il ne sera pas difficile de préparer du plâtre, dans lequel du gypse et du ciment seront présents. Cette solution séchera plus rapidement, mais deviendra moins durable.
  • La préparation du plâtre de gypse prend littéralement cinq minutes. Tout d'abord, le gypse est amené à la consistance de la pâte, puis, si nécessaire, de l'eau est ajoutée pour que la densité soit exactement celle qui est nécessaire.

Outils requis

Lors de l'application de l'un et de l'autre plâtre, vous avez besoin de certains outils dont vous devez disposer à l'avance. Il est possible qu'au cours du travail, il devienne clair que quelque part sur la surface se trouve un ancien revêtement.

Vous aurez donc besoin des outils suivants :

  • spatules;
  • grattoirs;
  • brosses métalliques;
  • marteau;
  • papier de verre;
  • récipient pour le mélange;
  • truelle;
  • perceuse ou mélangeur électrique;
  • niveau.

De tout ce qui précède, nous pouvons conclure que chaque plâtre est indispensable pour les réparations, tout dépend des surfaces à traiter. Si toutes les technologies sont suivies, il est possible de traiter parfaitement les murs extérieurs, les pièces du sous-sol avec du plâtre de ciment et d'utiliser du plâtre de gypse dans les pièces.

Voir ci-dessous pour la différence fondamentale entre les différents types de plâtre.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble