Plâtre artistique pour murs: propriétés et caractéristiques d'application

Teneur
  1. Particularités
  2. Propriétés
  3. Vues
  4. Les bases de l'utilisation du plâtre décoratif
  5. Le travail comprend plusieurs étapes

Il existe plusieurs alternatives aux conceptions murales traditionnelles. L'un d'eux est le plâtre d'art. Grâce à elle, vous pouvez créer un revêtement unique.

Particularités

Pour la première fois, une composition spéciale pour recouvrir les murs de plâtre artistique a été réalisée dans l'Égypte ancienne et a été utilisée pour décorer les tombeaux des pharaons. La composition du plâtre artistique se composait de craie et de colle.

Ce type de revêtement avait non seulement une fonction décorative, mais cachait également bien les joints rugueux et les murs inégaux.

L'utilisation du plâtre artistique comme forme d'art à part entière consiste à réaliser des formes volumétriques sur les murs. La texture du matériau est une structure souple et dense qui crée l'illusion d'effets multiples. Grâce au plâtre, des motifs géométriques, des motifs historiques et des images abstraites sont créés.

Un véritable artiste pourra créer une pièce magnifique et originale en utilisant du plâtre décoratif. Le dessin peut être remplacé par une fresque, à savoir appliquer un matériau humide. C'est en soi un travail fini, qui couvre une base spécialement préparée.

La peinture de style vénitien est présentée sous un jour favorable. Visuellement, il est comparable à un mur de marbre et ressemble à une image élégante des temps de l'antiquité profonde. Le plâtre d'art décoratif a un style original et décorera parfaitement n'importe quelle pièce.

Propriétés

Les propriétés de ce matériau décoratif sont étonnantes. C'est ce genre de matière qui attire à la fois d'un point de vue esthétique et du côté de la commodité en termes d'application :

  • Pendant le nettoyage, vous n'avez pas à vous soucier de la qualité du plâtre. En raison de la structure hydrofuge, il est permis d'utiliser des agents de nettoyage.
  • Un autre avantage est la résistance aux UV. L'apparence de la couleur du matériau ne perd pas sa saturation.
  • La capacité de rêver, à savoir de créer de superbes peintures murales texturées.
  • La haute résistance au gel évite les problèmes pendant la saison froide.
  • La flexibilité, la résistance et l'élasticité aident le plâtre artistique à rester longtemps sur les surfaces.
  • Le respect de l'environnement du matériau le rend absolument inoffensif pour le monde extérieur.

Vues

Le plâtre vénitien crée une imitation de marbre. L'aspect brillant fonctionne bien avec des matériaux tels que la nacre, l'or et l'argent. La technologie d'application comprend l'installation de 3 à 12 couches, chacune devant être séchée avant d'appliquer la suivante.

  • Plâtre texturé. Le relief le distingue sur toute la surface ou en partie. Lorsqu'une couche sèche, d'autres sont appliquées. Le dessin en relief doit être formé par un spécialiste. De plus, le nombre d'options est illimité et dépend du spécialiste.
  • Enduit décoratif structurel fait avec de grands inserts similaires. Le scolyte est l'un des types les plus courants de ce type de plâtre. Il est souvent utilisé dans la conception des façades et des entrepôts. Le plâtre artistique est appliqué à l'aide d'une truelle spécialement préparée. Le maître doit niveler la surface en fonction de l'épaisseur des inclusions.
  • Un autre type de plâtre artistique est le floc. Le mélange contient diverses particules colorées non sphériques qui sont teintes au niveau de la fabrication.Les troupeaux doivent être appliqués de manière assez originale. Initialement, un adhésif est appliqué sur le mur, puis des flocs sont "jetés". En plus de cela, un matériau de protection est appliqué sur la surface.

Les bases de l'utilisation du plâtre décoratif

Vous pouvez appliquer vous-même du plâtre artistique. L'essentiel est de s'assurer que la séquence de toutes les étapes de finition est suivie.

Pour atteindre vos objectifs, vous devrez vous munir des outils suivants :

  • fil à plomb et niveau;
  • râpe;
  • spatules;
  • règle et truelle;
  • outil spécialisé pour appliquer un soulagement.

Le travail comprend plusieurs étapes

  • Vous devez décider du dessin et préparer tous les outils dont vous avez besoin. Pendant le travail, un échantillon en relief doit toujours être à portée de main afin de répéter avec précision tous les contours.
  • Nous commençons à préparer la surface. Il est impératif de nettoyer les murs des vieux matériaux, de les niveler sur un brouillon et de les apprêter.
  • La première couche de plâtre reposera à plat sur le mur séché. Ce sera la base pour l'application de la couche de finition. Il est nécessaire de bien sécher le matériau initialement appliqué et d'apprêter à nouveau la surface.
  • Lorsque le sol est complètement sec, la dernière couche est appliquée. Avec son aide, le relief sera formé. Dans de nombreuses applications, une partie en plâtre est coulée dans une masse homogène et des évidements texturés sont laissés de l'intérieur. Cette technologie permettra à un simple relief de paraître original et plus intéressant.
  • Agent colorant. La méthode de teinture souhaitée est choisie en fonction du matériau. La peinture doit accentuer le luxe de la finition décorative.

La décoration des murs avec du plâtre artistique nécessite le strict respect des règles d'installation. Faire des innovations indépendantes dans la technologie de fabrication en relief aura un effet néfaste sur le résultat. Il ne vous faudra pas une journée pour créer un revêtement d'art décoratif de haute qualité. Ce n'est pas le moment de se précipiter. L'essentiel est de bien sécher chaque couche.

Pour plus d'informations sur la façon de décorer le mur vous-même avec du plâtre décoratif, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble