Enduit à la chaux : avantages et inconvénients
Traditionnellement, l'enduit à la chaux est utilisé pour la construction et la finition de surface, ce qui n'a pas perdu la demande tout au long de son existence. Il est utilisé pour la décoration intérieure, ainsi que pour niveler et protéger toutes les surfaces. Les mortiers de chaux sont chauds, mais pas aussi résistants que le ciment.
Particularités
Les personnes expérimentées savent que les mélanges de construction sont utilisés pour lisser les surfaces intérieures et la finition extérieure des bâtiments. Ainsi, ils protègent la surface des effets négatifs des facteurs naturels et l'utilisation d'une solution transforme la finition en une procédure confortable et de courte durée.
L'enduit à la chaux est préparé soit avant la fin des travaux, soit ils facilitent le processus et obtiennent des mélanges prêts à l'emploi. Il suffit de les diluer simplement avec de l'eau dans un certain rapport.
Si vous souhaitez préparer la solution vous-même, vous devez connaître sa composition, qui comprend les composants suivants :
- chaux;
- l'eau;
- sable de rivière.
Avantages et inconvénients
Les avantages de l'enduit à la chaux sont dus à un certain nombre de facteurs.
- Capacité d'adhérence élevée, et cette propriété ne dépend pas de la matière première à partir de laquelle la surface à traiter est faite. La finition est particulièrement réussie sur les surfaces en pierre et en bois. On peut conclure que la chaux est un matériau polyvalent pour la construction.
- Une fois le mélange durci, une plasticité élevée apparaît, grâce à laquelle il n'y a aucun risque de fissuration.
- La capacité de la solution à "respirer" et sa haute perméabilité à la vapeur garantissent un climat intérieur favorable.
Outre les avantages incontestables, la chaux présente certains inconvénients :
- Après avoir effectué des travaux de réparation, après plusieurs jours, vous remarquerez que la surface a acquis des irrégularités. Ce moins est facile à éliminer si vous suivez les conseils: comme la solution est appliquée en plusieurs couches, vous devez attendre un peu après la première couche, puis passer à la seconde. Habituellement, le temps dépend du type de solution. Pour certaines options, il suffit d'attendre une heure et pour certaines, une journée.
- L'inconvénient est le manque de dureté suffisante de la composition appliquée. Il est important de savoir qu'après un certain temps, le plâtre acquiert une dureté suffisante et qu'il sera possible d'enfoncer des clous.
- Avant de commencer les travaux, il faut un apprêt ou un simple spray. Il est préparé comme suit: le ciment avec de la chaux est mélangé jusqu'à formation d'une consistance crémeuse. Mais après pulvérisation, il faut attendre jusqu'à 10 heures pour que le mélange durcisse.
- L'action protectrice contre l'apparition de moisissures et de mildiou est obtenue grâce aux propriétés bactéricides du matériau. Même avec une humidité élevée dans la pièce, il n'y a aucun risque d'apparition de micro-organismes.
- Prix de plâtrage abordable.
- Haute plasticité de la solution, ainsi que facilité d'application pendant le travail. Cela permet d'effectuer des travaux de réparation de vos propres mains en l'absence de l'expérience nécessaire.
- L'utilisation d'enduit à la chaux sur une surface en bois protégera le mur de divers rongeurs et insectes.
Vues
Grâce à la combinaison de la chaux avec d'autres composants avec ces caractéristiques positives qui ne sont pas présentes dans la chaux, il est devenu possible d'obtenir des solutions avec des caractéristiques de performance améliorées.
Ces substances comprennent le ciment, l'argile et le gypse. L'argile en tant qu'additif au mortier ajoutera de la durabilité au revêtement, mais elle sèche rapidement, donc le mélange ne doit en aucun cas être préparé à l'avance. La colle PVA, à hauteur de 2% du volume total de la solution, contribue à accélérer le processus de durcissement. Il augmente la viscosité afin que le revêtement résiste à tous les facteurs externes. Les additifs colorés augmentent la perméabilité à la vapeur de la surface et le mélange sec préparé peut être utilisé pour d'autres réparations.
Le gypse permet au mélange de prendre rapidement, tandis que le mur est très lisse.
En fonction du composant ajouté au mélange, il existe plusieurs types de mortiers de chaux :
- La chaux additionnée de sable est utilisée pour la finition grossière des plafonds et des murs. Mais ce type de mélange est utilisé pour une utilisation en intérieur, car il n'a pas une force suffisante. Il ne peut pas être appliqué sur la surface de gypse - des parties écaillées apparaîtront.
- La chaux avec du ciment est une solution complexe, elle contient plus de deux composants. Avec le ciment, le sable est contenu dans la solution. Ce mélange est très durable et est utilisé pour la finition de tous types de surfaces. Ce type de mortier est considéré comme une excellente option pour les gros travaux tels que la décoration de façade et la peinture. Le mélange est souvent utilisé pour un fonctionnement dans des conditions d'humidité élevée.
- La chaux additionnée de gypse est utilisée pour les travaux de finition intérieure avec un taux d'humidité ne dépassant pas 60%. Il est utilisé pour les murs en bois, plâtre, pierre. La limitation est concrète : elle interagit avec le gypse et forme des couches.
- De la chaux additionnée d'argile est utilisée pour renforcer les parois internes.
Si le rapport liant et chaux n'est pas correct, le mélange est souvent soit trop gras, soit trop maigre. Si le mélange s'avère huileux, cela signifie qu'il y a plus de liant dans la solution que nécessaire. En conséquence, la surface du mur est recouverte de fissures. Si la solution est pauvre, cela indique un manque de chaux, ce qui entraîne la destruction des propriétés plastiques et l'acquisition d'une faible résistance.
Dans le même temps, la surface n'est pas sujette à la fissuration et au retrait.
Champ d'application
Le plâtre est utilisé pour décorer des bâtiments qui seront ensuite peints ou tapissés. Le plâtre décoratif à la texture originale et au relief coloré est utilisé pour la finition des façades des bâtiments publics. Pour les bâtiments résidentiels, cette solution est rarement utilisée. Les enduits avec des additifs protecteurs spéciaux protègent contre l'eau et garantissent la chaleur dans les bâtiments résidentiels.
Les mortiers de chaux additionnés de ciment sont utilisés pour enduire les murs des bâtiments où le taux d'humidité est élevé. Les mortiers à la chaux additionnés de gypse et de ciment sont recommandés pour une utilisation uniquement à l'intérieur dans des pièces sèches. L'enduit à l'argile et à la chaux est utilisé pour décorer les murs en bois et en pierre dans les pièces à faible taux d'humidité.
Préparation de la solution
La préparation du plâtre à la chaux pour le travail comprend plusieurs étapes.
Dans un premier temps, vous devez décider du type de solution afin que ses propriétés soient adaptées à une surface spécifique. Pour l'auto-préparation du plâtre, vous devez prendre en compte la séquence d'actions - préparation d'un seul mélange sec à partir des composants, suivie d'une dilution avec de l'eau tiède dans les proportions requises. Vous pouvez mélanger les composants dans n'importe quel récipient. Cependant, le fond de la vaisselle doit être plat. En effet, la chaux se déposera au fond en raison de sa faible capacité de dissolution.
Le résultat sera un énorme dépassement des matières premières utilisées et une mauvaise cohérence de la solution.
De plus, une couche de sable pré-tamisé est coulée sur tout le périmètre et de la chaux est déposée sur le dessus. Ensuite, la composition est mélangée jusqu'à formation d'une consistance homogène.Au dernier stade, il est nécessaire de remplir plusieurs couches de chaux et, en ajoutant de l'eau tiède, bien mélanger.
Préparation de la première couche d'enduit : ajouter 0,2 partie de chaux et 2,5 parties de sable à une partie de ciment Portland. La deuxième couche est préparée en ajoutant 0,2 partie de chaux et deux parties de sable à une partie du ciment. Pour préparer la troisième couche, vous devez prendre 1 partie de ciment, 0,2 partie de chaux et 1-1,5 partie de sable.
Pour un mélange de haute qualité de tous les composants du mélange, des forets spéciaux sont généralement utilisés. Cette méthode vous permet de simplifier et d'accélérer le processus de préparation du mortier de chaux. N'oubliez pas que pour préparer un mélange de haute qualité, vous devez respecter les proportions exactes et ajouter de l'eau progressivement en remuant jusqu'à ce que la composition soit homogène.
La qualité de la surface et le résultat final dépendent de l'application correcte de chaque couche de mortier de chaux. Sous réserve des proportions et de la technologie nécessaires pour effectuer des travaux de finition, vous pouvez effectuer vous-même les réparations et économiser de l'argent de manière significative.
Conseils d'application
L'enduit à la chaux est appliqué sur la surface en trois couches. C'est la condition la plus importante pour obtenir un résultat de qualité.
La première couche, appelée éclaboussures, améliore l'adhérence de la première couche à la base du mur. Pour cette couche, la consistance de la solution préparée n'est pas trop épaisse. Le mélange est versé sur toute la surface avec des truelles, sans autre nivellement. Une certaine quantité de pulvérisation doit être collectée sur la truelle et balayée avec une brosse à courte distance. Si vous le balancez fort et de manière rapide, une grande quantité du mélange est pulvérisée sans toucher la surface.
La deuxième couche est le sol. Il est considéré comme la couche principale et a une épaisseur allant jusqu'à 50 mm. La solution pour cela est préparée plus épaisse que lorsqu'elle est saupoudrée. Le mélange est appliqué sur la surface avec des truelles ou enduit avec des truelles, selon sa consistance. L'excès de terre est enlevé avec un cutter. Après la fin de cette étape, il est nécessaire de vérifier l'homogénéité horizontale et verticale de l'application.
La troisième couche est utilisée pour éliminer les défauts, petits éclats, lissage et obtention d'une surface plane. Le mélange est préparé avec la même consistance que pour l'application par pulvérisation et appliqué sur une surface humide de quelques millimètres d'épaisseur. Ensuite, la surface est frottée avec un appareil spécial - une râpe conçue pour le meulage. Si le sol a le temps de sécher, vous pouvez mouiller la surface avec une brosse.
L'utilisation d'enduit à la chaux vous permet d'économiser considérablement de l'argent et d'effectuer des réparations de haute qualité.
Vous en apprendrez encore plus sur l'application du plâtre dans la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.