Quel est le meilleur plâtre pour les murs d'un appartement ?

Teneur
  1. Les principaux critères de choix du plâtre
  2. Composition et objectif
  3. Préparation au travail
  4. Facilité d'application
  5. Prix
  6. Quel mélange choisir ?

Avant de commencer des travaux de rénovation, il est très important d'élaborer un projet de conception qui tienne compte de vos besoins. Malgré les coûts supplémentaires apparents, à l'avenir, cela permettra d'économiser du temps, des efforts et de l'argent, déjà au stade initial, vous connaîtrez la quantité exacte de matériaux d'ébauche et de finition. Le projet de conception de l'appartement vous permet de réfléchir à beaucoup de petites choses et de rendre l'espace plus ergonomique. Selon le plan tout fait, les réparateurs feront beaucoup moins d'erreurs et il vous sera plus facile de contrôler leur travail.

L'alignement des murs est l'une des principales étapes de la préparation des murs pour la décoration. Vous pouvez niveler les murs en utilisant différentes méthodes, mais l'une des plus populaires est le plâtrage. Pour un résultat de haute qualité, vous devez choisir une bonne composition avec laquelle il sera pratique de travailler. Le choix du plâtre est une question qui nécessite une approche approfondie, de l'analyse de la composition à l'évaluation de la facilité d'application et du coût.

Les principaux critères de choix du plâtre

Il n'y a pas de solution unique. Tout mélange se compose du composant principal du liant, du sable de différentes fractions et des additifs. Mais le choix ne se fait pas uniquement en fonction de la composition. À propos, cela vaut la peine de commencer par le fait que le plâtre et le mastic sont souvent confondus. Ces processus sont vraiment similaires et sont directement liés à l'alignement des murs.

Si la courbure des murs ou du plafond est importante et que les différences sont d'au moins 5 mm, la surface sera granuleuse après l'application de la couche de plâtre. Pour éliminer ce grain, il doit être lissé. C'est ce qu'aide le mastic, dont la couche limite peut être de 5 mm, mais le plâtre peut atteindre 70 mm d'épaisseur.

Voici les principales questions qui vous guideront dans le choix d'un mélange de plâtre.

  • Pourquoi il est acheté. Si une finition grossière est effectuée, le matériau en sera un, si la finition est finie, elle sera différente. Par exemple, les propriétés décoratives de la composition sont importantes pour la finition.
  • Quelle sera la finition après le plâtrage des murs. Le choix de la composition dépend aussi du fait qu'il s'agisse d'un carrelage ou d'une peinture, peut-être d'un papier peint.
  • Quel montant êtes-vous prêt à dépenser pour cette partie de la réparation. La fourchette de prix peut être assez grande.

Chaque mélange de plâtre a sa propre texture. Pour voir à quoi ressemblera la surface après un tel traitement, il vaut mieux ne pas sur la photo sur Internet, mais sur les échantillons du marché de la construction - c'est donc plus clair. Par exemple, des mélanges à base de ciment sont souvent utilisés pour créer la texture populaire de « scolyte » ou de « manteau de fourrure ».

Il est impératif d'évaluer le poids du mélange et les caractéristiques des murs de la pièce. S'il s'agit d'un mur de blocs mince, il aura besoin d'un mélange léger. Et le type de surface sur laquelle la composition sera appliquée est également important. S'il n'est pas choisi en fonction du type, une bonne adhérence ne fonctionnera pas et, après séchage, tout s'effondrera tout simplement. Et les mesures doivent également être effectuées à l'avance - nous entendons les mesures de la déflexion des murs.

À la quantité révélée du mélange, vous devez ajouter une marge, car le plâtre ne suffit souvent pas, et cela se découvre déjà pendant le processus de réparation.

Composition et objectif

La charge dans le mélange est souvent du sable. Des additifs sont nécessaires pour donner au plâtre les qualités nécessaires à son fonctionnement. Mais le principal déterminant de la composition reste le liant. Selon elle, ils décident généralement du type de plâtre pour finir les murs en béton.

  • Ciment. Le plâtre de ciment se distingue par sa haute résistance. Elle n'a pas peur de l'humidité et est donc le plus souvent achetée pour le traitement de plinthes et de façades.Mais aussi les murs dans les pièces où les indicateurs d'humidité sont instables, ou il est très élevé, il vaut mieux le finir avec un mélange de ciment.
  • Gypse. Le plâtre de gypse, qui n'est pas étiqueté comme "résistant à l'humidité", ne peut être utilisé qu'à l'intérieur de pièces sèches chauffées. Hélas, il capte facilement l'humidité directement de l'air, après quoi il gonfle et ses couches commencent à s'éloigner du mur.
  • Polymère. Une telle composition peut être considérée en toute sécurité comme universelle. Il convient à une utilisation à l'intérieur comme à l'extérieur et peut être appliqué sur des surfaces de n'importe quel matériau. Certes, pour un alignement approximatif, vous pouvez trouver une meilleure option, car le plâtre polymère est appliqué trop finement, vous devrez dépenser beaucoup.
  • Argile. Il a perdu son ancienne popularité, auparavant le matériel était très accessible et il était possible de faire la composition vous-même. Mais sa concurrence était faite par des matériaux plus pratiques et parfaits. Par conséquent, les mélanges d'argile sont rarement utilisés aujourd'hui, et s'ils en sont enduits, ce ne sont pas des murs, mais des poêles en briques et des buanderies en bois. Certes, si vous souhaitez conserver un style écologique, le plâtre décoratif à base d'argile est un matériau assez authentique et intéressant. Mais il sera difficile pour un débutant de travailler avec.
  • Chaux. Pas non plus une option qui peut être considérée comme pertinente. L'enduit à la chaux peut être utilisé pour niveler les murs dans les pièces très humides ou sans chauffage. En un mot, où beaucoup de moisissures peuvent apparaître. Mais une telle finition ne peut pas être qualifiée de durable.

Cependant, les options énumérées sont certainement suffisantes pour ne pas ressentir le choix limité.

Préparation au travail

À cet égard, le plâtre suppose 3 options - composition maison, mélange sec et pâte.

Ils diffèrent les uns des autres :

  • composition maison préparé à partir de composants pris séparément, qui sont mélangés dans des proportions strictement spécifiées selon les instructions;
  • mélange sec emballé dans des sacs en papier, et doit être dilué avec de l'eau avant utilisation;
  • pâte vendu dans des seaux en plastique, il peut être utilisé immédiatement.

Il est logique que le moindre tracas avec la pâte, elle puisse être ouverte et appliquée immédiatement. Mais vous devrez payer un supplément pour une telle commodité. Vous pouvez utiliser un mélange sec, car il coûte moins cher que la pâte et il n'est pas si difficile de le diluer, les instructions sur l'emballage sont généralement compréhensibles même pour une "théière". Le plâtre fait maison sera le moins cher, mais le processus de mélange est assez laborieux. Et si vous vous trompez dans les proportions, mélangez-le de manière incorrecte, toute la réparation peut être un échec.

Et il convient également de mentionner séparément le plâtre dit sec. Ce sont des plaques de plâtre qui, en règle générale, ont une coque en carton. Ils sont optimaux pour aligner les murs avec des irrégularités importantes, des baisses de niveau. Ils sont également pratiques car vous n'avez pas à interrompre la réparation pendant que les composés de plâtre sèchent.

Facilité d'application

Pour ceux qui enduitront des murs pour la première fois, ce paramètre est peut-être le plus important. Car si le processus est inconfortable, des erreurs peuvent être commises, et la réparation ne plaira évidemment pas. Et quoi de pire qu'une situation où, après une auto-réparation ratée, vous devez appeler les maîtres pour la réparer. L'énorme trop-payé n'est qu'un inconvénient de cette expérience. Par conséquent, la meilleure option pour les débutants est précisément une solution plastique qui adhère parfaitement à tout type de surface et se lisse facilement dessus. Donc, regardez de plus près les plâtres polymères ne sera pas superflu, c'est la même option. Certes, ils ne sont pas bon marché. Il s'avère, d'une part, que la facilité d'application est élevée, d'autre part, le prix ne donne pas le droit de se tromper.

Le plâtre de gypse se distingue également par une bonne plasticité. Mais la solution s'installera très rapidement, ce qui peut surprendre un débutant. Après une demi-heure, quelque part la solution s'épaissit, devient complètement inutilisable.Par conséquent, il est préparé en portions, ce qui, malheureusement, ralentit le rythme de travail. Mais le plâtre de gypse sèche très rapidement, il n'y aura donc pas besoin d'attendre longtemps avant la prochaine étape de la réparation. Séché - et vous pouvez coller le papier peint, par exemple, pas après quelques jours, mais beaucoup plus rapidement.

Les mélanges de plâtre de ciment sont considérés comme des matériaux moins confortables du point de vue de l'application. Il s'agit d'une composition lourde avec une très faible plasticité, et il est également difficile de la lisser. Afin de neutraliser en quelque sorte ce niveau de plasticité, de la chaux peut y être ajoutée.

Mais il y a aussi des avantages aux compositions de ciment. Ils conservent leur fluidité pendant au moins une heure et demie, ce qui signifie que le maître aura du temps libre pour égaliser la composition en surface.

Prix

Ici, cela vaut la peine de dire tout de suite : comparer uniquement des nombres est une grosse erreur. Parce que le coût comprend non seulement la formule technologique, l'aspect fini, la durabilité, mais aussi de nombreux autres aspects. Si la réparation ne permet pas les délais, et que les longues pauses techniques ne sont pas possibles, vous n'économiserez pas d'argent et n'achèterez pas ces mélanges qui sèchent très vite. Et vous pouvez simplement calculer la consommation réelle.

Par exemple, pour sceller une solution à partir d'un mélange sec de ciment ou de gypse, vous devez comprendre quelle sera la quantité de la composition finie. C'est-à-dire que moins d'eau sera dépensée sur le ciment pour la même quantité de matériau sec, et plus de composition de gypse sera obtenue sous la forme finie. De plus, la consommation de plâtre de gypse est toujours inférieure à celle de ciment. Il s'avère que bien que le prix initial du mélange de ciment et du mélange de gypse ne soit pas le même, au final, compte tenu du nombre de colis achetés pour une même surface, les quantités deviendront égales.

Avec les compositions de polymères, c'est complètement différent, ils sont à bien des égards plus pratiques que leurs prédécesseurs plus archaïques. Mais ils sont beaucoup plus chers. Le moins d'erreurs se produisent avec eux, il est plus facile pour les débutants de travailler avec des mélanges de polymères, mais le prix d'un tel confort est élevé. Par conséquent, lors du choix d'un mélange pour le prix, vous devez évaluer le temps imparti pour les réparations, le niveau d'expérience et bien plus encore.

Quel mélange choisir ?

Vous devez peut-être choisir non pas parmi les options standard, mais parmi des mélanges spéciaux. Il y a ceux aussi. Par exemple, des formulations résistantes aux acides. Ils sont utilisés pour traiter les murs dans les industries caractérisées par des fumées chimiques agressives. Mais cette option est également possible dans vos appartements, cependant, déjà comme couche de finition décorative. Un tel plâtre n'a pas peur des attaques chimiques et est très sans prétention à partir. Et il existe également des composés avec protection contre les rayons X, cependant, à la maison, un tel mélange de barytine n'est presque jamais utilisé.

Si vous suivez les recommandations classiques, vous obtenez ce qui suit.

  • Enduit de maçonnerie - il s'agit presque toujours d'une composition de ciment. De cette façon, une couche d'épaisseur suffisante peut être créée sur le mur, ce qui masquera toutes les gouttes et les zones à problèmes. Et avant le travail, la surface est nécessairement mouillée. S'il s'agit de béton mousse comme base, le mortier de ciment est utilisé à égalité avec le gypse.
  • Pièces humides nécessitent également du ciment, et mieux - du plâtre polymère.
  • Dans la chambre, le couloir, le salon (c'est-à-dire des pièces et des espaces classiquement "élégants"), les murs sont le plus souvent garnis de compositions de plâtre. Certes, la résistance d'un tel matériau n'est pas très élevée. Et si le mur subit en permanence des contraintes mécaniques, il vaut mieux refuser le plâtre au profit du ciment ou du polymère.
  • Balcon, loggia et salles de bains nécessitent également l'utilisation de compositions de ciment. Ainsi que les pistes à l'extérieur, par exemple.

Et vous pouvez également vous concentrer sur les données du tableau comparatif lors du choix de la meilleure option.

Critères d'évaluation

Type de plâtre

plâtre

ciment

calcaire

aurez-vous besoin de mastic

-

+

+

force

haute

meugler

meugler

résistance à l'humidité

-

+

+

propriétés bactéricides

-

+

+

consommation par mètre carré avec une épaisseur de revêtement de 1 cm

8,5-10 kg

12-20kg

8,5-10 kg

temps de durcissement

jusqu'à 1,5 heures

2 heures

jusqu'à 1,5 heures

Selon de nombreuses propriétés, le plâtre de ciment devient le leader de l'analyse. Pour le nivellement des murs, il s'agit d'un matériau classique, et même dans les conditions où les murs doivent être résistants à l'humidité et ne pas craindre les contraintes mécaniques. Mais travailler avec n'est pas l'expérience la plus facile, cependant, et ce problème peut être réduit en introduisant des additifs plastifiants ou de la chaux simple dans la composition. Le principal inconvénient de la composition du ciment est qu'elle ne laissera pas les murs "respirer". Et si vous voulez un microclimat optimal dans la pièce, vous devrez acheter du plâtre de gypse. Mais il n'est pas aussi durable que nous le souhaiterions.

C'est pourquoi la question de l'achat d'une composition de plâtre est si controversée. Mais il y aurait un choix, et déjà une décision, après avoir pesé le pour et le contre, les conditions actuelles, qu'une personne trouvera sûrement. Et ce sera certainement une approche individuelle.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble