Pistolet à cartouche en plâtre: caractéristiques de l'application
Le pistolet à cartouche est un outil de construction populaire. Il facilite grandement le processus de plâtrage des surfaces et vous permet d'effectuer vous-même des réparations de haute qualité.
Spécifications techniques
Le pistolet à cartouche est un appareil semi-automatique, composé des éléments suivants :
- une poignée équipée d'une gâchette, avec laquelle l'appareil est allumé;
- canon court en acier;
- buse équipée d'un jeu de buses avec différents diamètres et formes de sortie ;
- entonnoir d'une capacité de 3 à 5 litres,
- un carter équipé d'un tuyau d'aspiration pour l'alimentation en air comprimé, relié au compresseur ;
- un compresseur d'une capacité d'au moins quatre atmosphères et d'une capacité d'environ 200 litres d'air par minute ;
- une tige de soufflage conçue pour éliminer les blocages des ports du pistolet.
Le principe de fonctionnement de l'appareil est le suivant: de l'eau à haute pression est fournie à la buse du pistolet, où la solution s'écoule du récipient en même temps. Le jet d'air souffle avec force la solution hors de l'appareil et la distribue uniformément sur la surface.
Un certain type de buse est destiné à chaque composition., calculé pour l'épaisseur spécifique de la solution et sa granularité. L'angle de l'évasement sur la buse du diffuseur dépend également de la consistance du mélange. Plus la solution est épaisse, plus l'angle doit être grand. Par exemple, pour travailler avec une composition de gypse épaisse, un indicateur d'au moins 30 degrés doit être choisi, et lorsque vous travaillez avec des mélanges liquides, un angle de 15 à 20 degrés sera suffisant.
Les principales différences entre le pistolet à cartouche et le seau à trémie maison sont l'absence de connexion entre le conteneur et le compresseur et l'angle d'alimentation en solution. Dans une trémie, cela dépend de l'angle auquel le jet d'air est fourni à la solution, et dans un dispositif à cartouche, de l'angle de la buse.
Caractéristiques et avantages
Le pistolet à air comprimé est très demandé par les consommateurs, ce qui en raison des nombreux avantages de l'appareil :
- une large gamme de modèles vous permet de travailler avec tout type de plâtre, ainsi que d'utiliser un pistolet pour peindre les surfaces et former un sol autonivelant;
- la haute densité de la couche formée garantit l'absence presque complète de pores et de cavités, ce qui augmente considérablement la résistance et prolonge la durée de vie du revêtement;
- une vitesse de travail élevée, atteignant jusqu'à 60 m2 par heure, vous permet de plâtrer de grandes surfaces en peu de temps;
- consommation de solution économique;
- prix abordable (les modèles budgétaires ne coûtent pas plus de deux mille roubles);
- la possibilité de former un revêtement uniforme et lisse sans avoir les compétences des travaux de finition.
Types de solutions
Sur le marché de la construction moderne, les mélanges pour pistolet à cartouche sont présentés sous des formes sèches et prêtes à l'emploi. Les formulations sèches sont plus demandées en raison de leur faible coût, de leur facilité d'utilisation et de leur longue durée de conservation.
Les mortiers sont à base de plâtre ou de ciment et complété par divers additifs qui améliorent la viscosité et la plasticité du matériau. Les mélanges de ciment ont des propriétés de haute résistance à l'humidité et peuvent être utilisés pour la finition des façades des bâtiments, des piscines et des salles de bains.Les mortiers de gypse sont mieux utilisés pour le plâtrage de pièces avec une humidité normale ou faible. L'avantage du gypse est la grande élasticité et la finesse du mélange, un bon glissement et une préparation rapide de la solution.
La consistance du mélange doit ressembler à de la crème sure épaisse et "glisser" librement le long des parois de l'entonnoir. L'utilisation de copeaux de marbre ou de mica est autorisée, ce qui permet de former de belles surfaces avec une structure inhabituelle. Pour créer une surface texturée avec une application mécanique supplémentaire du motif, il est préférable d'utiliser une composition plus liquide. Les pistolets à cartouche peuvent être remplis de tout type de mortier, y compris de la colle et des mélanges synthétiques.
Mode d'emploi
La première étape du travail est la préparation de la surface pour le plâtrage, qui consiste à nettoyer, dépoussiérer et apprêter la base de travail. En présence de grandes différences de hauteur, ils doivent être éliminés en coupant les éléments saillants, puis en remplissant les irrégularités avec un mélange ciment-sable. Ensuite, vous devez installer des balises qui serviront de guide pour l'épaisseur de la couche en formation. Ensuite, vous devez commencer à mélanger la solution, au cours de laquelle vous devez atteindre son homogénéité complète, sinon, après séchage, la surface peut se fissurer. Il est recommandé de pétrir par petites portions, en respectant strictement les proportions du mélange et de l'eau. Cela est particulièrement vrai pour les formulations de gypse, qui ont une courte durée de vie en pot et prennent rapidement.
La puissance du compresseur doit être réglée très soigneusement. Avec une basse pression, le mélange se dispersera dans différentes directions et s'écoulera de la surface, et trop de pression entraînera le débranchement du tuyau et l'arrêt du travail. Il est recommandé de maintenir le pistolet pneumatique à une distance de 35 à 40 cm du mur. En l'absence d'expérience dans l'utilisation d'un pistolet, vous devez choisir une buse pour une solution de densité moyenne, et il est préférable de rendre le mélange un peu plus liquide que celui utilisé pour le plâtrage manuel. Ce rapport optimal entre taille de buse et densité de composition permettra d'acquérir les compétences nécessaires et de maîtriser rapidement le travail au pistolet.
Le pistolet doit être tenu au niveau de la taille afin que le jet de solution ne touche le mur qu'à angle droit. Vous devez diriger le pistolet en ligne droite le long du mur et chevaucher la rangée suivante sur la précédente, en vous déplaçant dans la direction opposée. La solution doit être appliquée en plusieurs couches, en laissant à chacune le temps de sécher.
La formation d'une couche de 2 cm à la fois est inacceptable. La couche de pré-finition supérieure doit être nivelée avec une règle et, une fois complètement sèche, elle doit être traitée avec une truelle de construction. Une exception peut être le mortier de gypse, qui sert souvent de couche de départ et de finition en même temps. Dans ce cas, il est permis de limiter l'application à une couche de mortier jusqu'à 10 mm d'épaisseur. Le travail doit être effectué dans le respect des mesures de protection individuelle, en utilisant des gants, des lunettes ou un écran en plastique.
Conseils utiles
Lorsque vous travaillez avec un pistolet à plâtre, l'uniformité de la couche appliquée doit être surveillée. Cela aidera à prévenir les fissures dues au séchage inégal du composé. Ceci est particulièrement vrai pour les coulis de ciment. Lors de la formation d'une couche centimétrique, la consommation moyenne du mélange est de 25 kg par mètre carré et demi.
Il n'est pas recommandé de remplir l'entonnoir jusqu'en haut avec la composition. Cela facilitera la manipulation du pistolet, lui permettant d'être soulevé à la hauteur désirée avec peu d'effort.
Afin d'éviter les chocs pneumatiques et la mise à feu excessive du mélange, appuyez sur le levier de déclenchement en douceur et en continu pendant tout le cycle d'application de la solution. Lors de l'installation de plâtre décoratif, le mélange est appliqué en plusieurs couches minces à l'aide de la méthode de pulvérisation.
Fabricants populaires
Les modèles les plus populaires, tant chez les amateurs que chez les professionnels, sont les produits de la marque suisse "Brigadier" d'une valeur de 4200 roubles, équipé d'un entonnoir en aluminium, caractérisé par une longue durée de vie et une résistance élevée. Les pistolets sont également populaires "Matrice", qui peut être acheté pour deux mille cinq cents roubles. Les produits de l'entreprise sont également remarquables "Foubag", dont les produits sont de haute qualité et légers. Le coût de ces pistolets est de 3400 roubles.
Commentaires
Le pistolet à cartouche est un outil de finition populaire et a reçu de nombreuses critiques positives. Les acheteurs notent la facilité d'utilisation de l'appareil et la grande vitesse de travail. Ils font également attention à la possibilité de s'auto-réparer sans expérience et sans certaines compétences. Parmi les inconvénients, certains modèles ont un poids important, ce qui, associé à un récipient rempli, crée des difficultés lors de l'application de la solution. Aussi, les utilisateurs évoquent la nécessité d'utiliser la totalité du mélange préparé en une seule fois, ce qui est impératif afin d'éviter la solidification de la composition à l'intérieur de l'appareil. L'attention est également attirée sur le coût élevé de certains modèles.
Voir la vidéo suivante pour en savoir plus à ce sujet.
Le commentaire a été envoyé avec succès.