Comment enduire correctement un mur de briques ?
Le moment de la finition est très important dans les travaux de construction et de rénovation. Il convient de garder à l'esprit que presque toute personne peut plâtrer un mur de briques par elle-même, une expérience et des compétences particulières en la matière ne sont pas requises. Si vous effectuez le travail correctement, son résultat ravira pendant de nombreuses années et aucun problème ne se posera. La condition principale est le respect des règles et des nuances du processus, dont nous parlerons dans notre article.
Types de plâtre
Le premier problème auquel sont confrontés les finisseurs est de choisir le bon plâtre. Cela ne dépend pas seulement de la douceur des murs. Le matériau protège également la surface de la pénétration de l'humidité, peut remplir une fonction décorative et contribue en outre à améliorer l'isolation phonique et thermique. Le plâtre peut être divisé en plusieurs types selon le champ d'application de son application:
- ordinaire;
- spécial;
- décoratif.
Le plâtre ordinaire est généralement utilisé dans les pièces dans lesquelles une finition supplémentaire est prévue. Il peut être utilisé comme base pour la peinture ou le papier peint. Le spécial protège parfaitement contre l'humidité, aide à renforcer l'isolation phonique et thermique. Décoratif, cependant, peut être réalisé en différentes couleurs et textures, il est généralement utilisé pour les travaux extérieurs.
Pour un travail de qualité, le choix correct de la solution est très important. Il contient du sable et un liant spécial, le plus souvent du ciment, du gypse ou de l'argile. Le type de solution doit dépendre du lieu d'utilisation.
Outils requis
Le prochain point important est le choix des instruments. Il convient de garder à l'esprit que le manque d'éléments nécessaires peut perturber le déroulement du travail et ne permettra pas d'atteindre le résultat souhaité. Ainsi, il vous faudra un récipient dans lequel la solution sera diluée, un mixeur ou une spatule pour la mélanger, un pinceau ou un rouleau pour l'application, un grattoir, un ciseau, un perforateur, un niveau, une perceuse, un mètre ruban, une demi-truelle pour enlever les coins, une râpe, un pistolet pulvérisateur pour mouiller la surface, un fil à plomb, généralement un crayon.
Afin d'accélérer l'avancement des travaux, il est conseillé d'utiliser un pistolet à plâtre. Il fait un excellent travail de pulvérisation de la composition sur le mur. En même temps, le résultat est meilleur. En raison de la pression, la solution adhère mieux à la surface, comble les irrégularités et le processus lui-même est beaucoup plus rapide.
Comment préparer la solution ?
Lors du plâtrage d'un mur de briques, des mortiers de ciment et de plâtre peuvent être utilisés. Ils diffèrent par certains paramètres. Le gypse doit être mélangé en petites quantités, car son temps de prise est assez court. Le ciment, en revanche, peut supporter des périodes plus longues, il est donc conseillé de le préparer en plus grande quantité. Le temps de séchage final en dépend également - si, dans une situation avec du gypse, ce processus prend jusqu'à une semaine, le mélange de ciment ne sèchera finalement qu'après un mois.
Il existe 2 façons de plâtrer la surface, qui diffèrent par la présence de balises. Dans ce cas, la solution dans les deux cas est préparée de la même manière. Cela se passe de la manière suivante.
Tout d'abord, il est nécessaire de tamiser le sable, en enlevant les débris. Ensuite, le ciment est ajouté dans des proportions d'environ 3: 1 et soigneusement mélangé jusqu'à une consistance uniforme. Après cela, de l'eau est versée. Remuez la solution constamment.Si les proportions ne sont pas respectées, l'adhérence à la surface peut se détériorer. À l'aide d'une perceuse, la solution est soigneusement mélangée, après quoi elle est laissée quelques minutes.
Afin d'augmenter la plasticité de la solution, vous pouvez ajouter du latex, du PVA en dispersion ou un plastifiant. Il est recommandé d'utiliser le mélange dans les 1,5 heures suivantes. Lors de l'épaississement, vous pouvez y ajouter un peu d'eau.
Étape préparatoire
Une étape importante est le travail préparatoire. Il comprend plusieurs points qui ne peuvent être ignorés. Tout d'abord, vous devez vérifier la disponibilité des outils. Ceci est suivi par la préparation de la surface.
Les murs doivent être examinés attentivement. Les briques détachées, le cas échéant, sont fixées avec du ciment ou de la mousse de polyuréthane. Les fissures et les éclats sont étalés, les zones déformées sont éliminées. Si cela n'est pas fait, la surface en plâtre peut commencer à se détériorer assez rapidement. L'ancienne composition doit être enlevée.
Le fil à plomb aidera à identifier les imperfections et les irrégularités de surface. Les coutures sont lissées, la saleté et la poussière sont éliminées. Le reste de la surface est également nettoyé, après quoi il doit être apprêté. C'est l'apprêt qui aidera les matériaux à mieux adhérer. L'élément suivant est l'installation de balises.
Pour commencer, des vis autotaraudeuses sont installées dans les coins supérieurs, dépassant de quelques centimètres au-dessus de la surface. Des fils à plomb sont placés, les vis doivent être fixées derrière leurs cordons. Ensuite, un garrot est tendu, qui forme des lignes droites horizontalement, et des balises sont installées sous eux, dont la distance est de 2 mètres. Les points de fixation doivent être distants de 20 centimètres. En conséquence, le mur aura des lignes de séparation verticales.
Technologie de travail
Plâtrer correctement un mur de briques n'est pas difficile, il vous suffit de suivre strictement la technologie. Pour les débutants, la question se pose souvent de savoir si les balises doivent être supprimées. Les experts répondent positivement, expliquant que la mise en œuvre de ce paragraphe vous évitera bien des problèmes à l'avenir. Après tout, même les éléments galvanisés se corroderont avec le temps, ce qui annulera le travail effectué.
Il convient de garder à l'esprit que le plâtrage à l'extérieur et à l'intérieur a ses propres nuances. Attardons-nous sur eux plus en détail.
À l'extérieur
Si les travaux sont effectués non à l'intérieur, mais à l'extérieur des locaux, la phase préparatoire ne doit pas être négligée. Si la maison est ancienne et que la rénovation extérieure du bâtiment a déjà été effectuée, la première étape consiste à se débarrasser de la saleté et de la poussière. Dans tous les cas, vous devrez humidifier la façade, ce qui peut être fait à l'aide d'un arrosoir classique ou d'un vaporisateur. Ensuite, la surface doit être apprêtée.
Vous pouvez utiliser un maillage spécial. Il est fixé avant de commencer le travail et le mélange est appliqué par le haut. Le nivellement du plâtre se fait de bas en haut, en se concentrant sur les balises. Afin d'obtenir une surface parfaitement plane, vous devez utiliser la règle.
Il est recommandé d'appliquer la solution en couche mince. Si vous faites quelques tours, il y aura moins de fissures de retrait. La première couche est nécessaire pour combler les pores et assurer une adhérence plus forte des matériaux. Le second est appliqué uniquement sur une surface sèche, il adhère donc mieux et tient plus fermement. La solution dans ce cas est utilisée plus épaisse.
Pour une meilleure adhérence à la couche supérieure, la surface doit être brossée avec une brosse métallique. La couche de finition doit avoir une épaisseur de 2 millimètres.
Après avoir effectué toutes les manipulations, le coulis est fait. Cela nécessite une râpe, qui doit être déplacée dans le sens antihoraire. Une fois le coulis terminé et les murs secs, vous pouvez commencer à blanchir.
À l'intérieur de la maison
Si des réparations sont effectuées dans un appartement, les travaux doivent être effectués comme suit. Les balises doivent être solidement fixées à la surface à mouiller. La solution comble tout d'abord les fissures et les irrégularités des murs.Dès que la première couche a séché, on applique la majeure partie du plâtre dont l'épaisseur dépend du niveau des balises.
Le mélange est nivelé de bas en haut, l'excès de matériau est éliminé. Ne pas appliquer le mélange en couche trop épaisse, car il pourrait se fissurer. Une fois que le revêtement a un peu séché, les balises doivent être retirées et les coutures doivent être soigneusement réparées. Ensuite, le jointoiement est effectué. Après cela, vous pouvez effectuer la finition de l'intérieur de la pièce.
Conseils utiles
Plâtrer des murs en briques - le processus n'est pas trop compliqué, mais nécessite cependant des soins et une exécution compétente. Vous pouvez faire le travail de vos propres mains, cependant, la violation des règles de base peut conduire au fait qu'après un certain temps, le plâtre se fissure et s'effrite, respectivement, vous devrez changer la décoration de la pièce ou la façade du imeuble. Pour éviter un tel problème, en plus de décrire la technologie de travail, les experts donnent des recommandations, en se concentrant sur lesquelles vous pouvez réduire le temps de fonctionnement, obtenir un bon résultat et prolonger la durée de vie de la surface. Considérons les principaux.
Il est à noter que la gamme de matériaux pour la décoration extérieure est assez large. Il y a des briques décoratives, des parements, des céramiques et bien plus encore. Le plâtre occupe l'une des places principales. Les connaisseurs de design inhabituel et de nouvelles technologies aimeront le plâtre décoratif de façade appelé "scolyte". Il est utilisé assez souvent et est devenu populaire en raison de son apparence, imitant le bois gâté par un scolyte.
Si le plâtrage des murs de briques est effectué dans des pièces très humides, les experts recommandent d'ajouter de la chaux au mélange. Cette option sera appropriée lors de la réalisation de travaux dans les sous-sols des bâtiments. Pour augmenter la plasticité, vous pouvez y ajouter une petite quantité de savon liquide. Il convient de garder à l'esprit que le plâtrage ne doit pas être effectué à des températures inférieures à 7 degrés.
S'il n'est pas possible d'utiliser du mortier de ciment, les experts recommandent de faire un mélange de gypse. Dans les cas où il est nécessaire de traiter un mur avec une isolation, mais où il est impossible d'utiliser des matériaux spéciaux, l'ajout de pierre ponce sauvera la situation. Pour vérifier l'état de préparation, un essai d'application du mélange doit être effectué. Pour ce faire, il est disposé en pointillés d'une épaisseur de 2-3 centimètres et doit tenir fermement à la surface. Si la couche fait plus de 7 centimètres d'épaisseur, le mélange doit s'égoutter.
Il faut garder à l'esprit que si le bâtiment a été récemment construit, vous devez résister au temps pour qu'il se rétracte. Toute maison en brique monolithique est soumise à ce processus. Si une couverture épaisse est requise, un treillis d'armature doit être sélectionné. Cette condition est particulièrement importante lors de travaux à l'extérieur.
Pour le plâtrage des murs de briques à l'intérieur, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.