Treillis métallique de plâtrage: avantages et inconvénients de l'utilisation
L'utilisation d'un treillis métallique lors du travail du plâtre a commencé il y a longtemps. Auparavant, ce type de renforcement était le seul moyen de renforcer la surface enduite.
Actuellement, il existe de nombreuses méthodes différentes, mais le treillis métallique occupe la première place dans ce domaine.
Particularités
Dans la décoration murale intérieure et extérieure moderne, des exigences élevées sont imposées à la qualité du travail effectué. Le treillis métallique pour le plâtrage aide à atteindre le niveau de résistance souhaité et améliore la qualité des travaux préparatoires, ce qui a un effet positif sur le résultat final. Le treillis d'armature lui-même n'est pas visible sous la couche de plâtre, mais il assure la résistance et la fiabilité de la structure et ne permet pas au plâtre de se fissurer.
Le treillis est conçu pour renforcer et créer une meilleure adhérence avec le mortier de ciment. Le produit est plus souvent utilisé pour les surfaces trop "remplies" et nécessitant une couche épaisse de plâtre pour leur nivellement ultérieur.
Le marché de la construction propose une large gamme de revêtements de renforcement dans les formats 25x25, 10x10, 5x5. Ils peuvent convenir à différents types de travaux (pour la pierre artificielle, le plâtre, etc.). Les propriétés et les caractéristiques des produits diffèrent. Par conséquent, le processus de choix de ce matériau doit être abordé de manière responsable, après avoir étudié tous les avantages et inconvénients de chaque type spécifique.
Vues
La notion même de "maille métallique" ne donne aucune idée de la matière. Les fabricants proposent désormais une large gamme de filets. Ils ont des propriétés protectrices différentes dans des conditions d'humidité élevée et sous l'influence des alcalis, qui prévalent dans le mortier de ciment et d'autres mélanges à base de celui-ci.
Matériaux (modifier)
La principale différence entre chaque type de maille est le matériau isolant. Le produit est soit galvanisé, soit plastifié. Le coût de la première option est d'un ordre de grandeur supérieur au prix d'un treillis métallique conventionnel, mais il présente un degré élevé de protection contre la corrosion et empêche l'apparition de stries rouges à la surface.
Le treillis métallique, sur lequel le plastique est appliqué, n'est pas de qualité inférieure à celui galvanisé, mais il n'est pas recommandé pour une utilisation avec des mortiers de ciment. Les éléments alcalins présents dans le ciment peuvent progressivement "ronger" le plastique. Bien qu'il existe des types de plastique résistant à de telles réactions, ils perdent également ces propriétés après plusieurs années.
Ce treillis a trouvé son application dans la construction de clôtures et de clôtures de divers types. Il se compose d'un grand nombre de fils tressés qui ne sont pas attachés ensemble. C'est à la fois un avantage et un inconvénient. Il est pratique de rouler le filet en petits rouleaux pendant le transport, mais il peut alors être difficile de le dérouler.
La maille galvanisée est très résistante à l'humidité et à d'autres facteurs défavorables. Ce type est utilisé pour les travaux de finition dans des pièces très humides. Lors de l'achat d'un tel échantillon, vous devez demander un certificat pour le produit, car de nombreux fabricants utilisent un substitut de zinc pour le revêtement, qui est visuellement difficile à distinguer du matériau réel. Il convient également de noter que lors de la coupe d'un tel produit, vous ne pouvez pas utiliser de broyeur. Sinon, à l'avenir, aux endroits de la coupe, une violation de la couche protectrice se produira et le maillage se corrodera.
Rabitz
Ce type est produit sous forme de métal, ainsi que sous forme de produits en plastique ou zingués.L'avantage du maillon de chaîne est que les fils du treillis ne sont pas interconnectés et qu'une fois étirés en surface, ils ne forment pas de contrainte. Ce revêtement est beaucoup plus dense et plus résistant.
S'il est nécessaire de réduire la longueur, ne pas recourir à la coupe. Vous pouvez simplement retirer un fil en desserrant les deux segments et le maillage se détachera.
Le produit a une déformation thermique minimale en raison du manque de connexion entre les cellules.
Cependant, une telle grille présente plus d'inconvénients :
- Il est plus difficile à étirer et à attacher à la surface.
- La fixation fréquente (étape 20-30 cm) affecte la durée du travail.
- En raison du grand nombre de tissages, le rouleau a un poids important.
- Ce type de maille est produit par de nombreux fabricants. En raison du grand nombre d'analogues, il est difficile de trouver un matériau de haute qualité répondant à toutes les exigences.
- Le produit a un prix élevé (plus la cellule du produit est petite, plus son coût est élevé). Un tel maillage coûtera plus cher qu'un maillage soudé ou perforé, bien que ces variétés surpassent même le filet en qualité.
La plupart des experts connaissent les caractéristiques énumérées de ce maillage. Par conséquent, ils essaient de privilégier d'autres matériaux plus simples et plus pratiques.
Maille déployée en métal solide (CPVS)
La production de ce type est réalisée selon la méthode du métal déployé. Sur la surface de la tôle, des coupes sont effectuées à l'aide d'une guillotine. Ensuite, il est retiré avec une machine spéciale.
Comme le maillon de chaîne, ce type ne peut pas être défini comme « maille en plâtre ». Il était à l'origine destiné à d'autres fins, mais les constructeurs ont considéré et apprécié tous ses mérites. Par conséquent, aujourd'hui, ce type est très populaire. Le processus de fabrication du matériau est assez simple, mais il est difficile de le fabriquer dans des conditions artisanales, car cela nécessite une précision maximale et l'utilisation d'une grande force lors du dessin.
Le CPVS présente plusieurs inconvénients :
- Le produit est lourd. La tôle la plus fine pèse environ plusieurs dizaines de kilogrammes. Cette circonstance doit être prise en compte lors du montage sur un mur en briques creuses.
- Le treillis en métal déployé tout en métal n'est pas recouvert de plastique et, sous forme galvanisée, il coûte plusieurs fois plus cher.
- Le CPVS est pratiquement impossible à rouler en rouleaux, car il est vendu en feuilles, ce qui complique le processus de transport. Il peut être difficile de remodeler le maillage plié plus tard.
Cependant, ce type a des aspects plus positifs:
- Le maillage est très résistant. Il est presque impossible de le casser.
- La haute densité du produit permet le plâtrage avec toutes les couches. Il peut également supporter n'importe quel poids.
- Le maillage est facile à utiliser. Pendant le processus d'installation, il suffit de le réparer en 3-4 points. En même temps, le travail ne prend pas beaucoup de temps.
- Ayant une résistance élevée, le produit est utilisé non seulement pour le plâtrage. Avec son aide, ils fabriquent à la fois une chape en béton et même une surface de route.
- La structure tridimensionnelle contribue à une bonne adhérence sur n'importe quelle surface.
- L'utilisation de ce type est applicable à toute forme de surface.
- La rupture d'une ou plusieurs alvéoles n'affecte pas la qualité de fonctionnement.
Treillis soudé
Ce type a gagné en popularité parmi les clients et les artisans en raison de la combinaison d'un coût abordable et d'une haute qualité. Il est disponible en format 5x5 ou 10x10. Le treillis est fabriqué par la méthode d'exposition au courant électrique sur le métal. Au cours de ce processus, le fil est fermement soudé aux points de contact. Le produit est utilisé pour renforcer les surfaces dans la construction et les travaux routiers.
Dans le domaine de la construction, le type soudé est utilisé pour le renforcement des façades, parois de piscine, peut servir de support à des revêtements de sol lourds. Dans le domaine agricole, il est utilisé dans la construction de clôtures et de barrières pour animaux dans les champs et les pâturages.Dans la construction de routes, le treillis est posé sous le lit de béton bitumineux pour augmenter la durée de vie des routes. Il est également activement utilisé lors du travail avec des dalles de pavage, ainsi que dans les chalets d'été pour l'amélioration des allées de jardin.
Tous les produits manufacturés de ce type doivent être conformes aux exigences de GOST 8478-81 et TU. Chaque type de ce produit est approuvé par des organismes de certification. Le treillis soudé a une résistance à la traction élevée, une élasticité élevée et provient de la production en rouleaux.
Avant d'acheter un produit dans une quincaillerie, vérifiez sa qualité. Toutes les connexions doivent être soigneusement soudées, les cellules doivent être de la même taille en apparence et il ne doit y avoir aucune rouille à la surface. Si des joints cassés sont visibles sur le produit, la qualité de l'ensemble du rouleau est probablement la même. Ensuite, il vaut la peine de rechercher du matériel d'un autre fabricant.
Il existe de solides arguments en faveur des avantages de cette grille :
- Lors de la décoration de l'intérieur du paysage, cela ne le gâche pas. De plus, le produit n'est pas sujet à l'affaissement.
- Le type soudé se fixe facilement sur la surface de travail et est léger, ce qui rend l'installation assez simple.
- Grâce aux cellules soudées, la rigidité et la résistance du matériau sont augmentées.
- Lors du plâtrage de surfaces dans lesquelles se trouvent des éléments métalliques, il suffit de souder le treillis et il se fixera bien.
- Le matériau peut être facilement coupé avec des ciseaux sans utiliser d'outil électrique.
A un treillis soudé et des inconvénients:
- Lorsqu'il est utilisé dans l'installation, le soudage par contact peut se rompre au niveau des joints.
- De plus, les endroits où le soudage a été effectué, même avec galvanisation, sont sujets à la corrosion (surtout en présence de petites cellules, car un grand nombre de points soudés augmente la fragilité et la vulnérabilité du matériau).
- En rouleaux, le maillage prend la forme d'un arc. Plus le fil est épais, plus il est difficile à aligner.
Initialement, un tel maillage était fabriqué à partir de métal sujet à la corrosion, sans aucun revêtement. Cela a conduit à la création de mesures pour protéger les produits et augmenter leur durée de vie.
De nos jours, le treillis soudé se présente sous plusieurs types :
- maille tissée en métal ordinaire (sans appliquer de matériau de protection);
- galvanisé;
- revêtement polymère;
- en acier inoxydable.
Pour les méthodes de fixation du treillis métallique en plâtre au mur, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.