Subtilités du processus de plâtrage des pentes
La décoration murale de haute qualité dépend directement de la façon dont ils seront plâtrés. Une surface lisse est une garantie de travaux de réparation de haute qualité.
Particularités
Lors de l'installation de nouvelles fenêtres, portes intérieures et portes d'entrée devant le propriétaire des locaux, il peut être nécessaire d'effectuer des travaux de réparation supplémentaires pour enduire les pentes. Le plâtrage peut être effectué indépendamment ou confié au processus de réparateurs professionnels. Aujourd'hui, il existe un grand nombre non seulement de plâtres divers, mais également d'outils pour faciliter l'auto-réparation.
Types de mélanges
Il est important de choisir le bon mélange en fonction du type de pièce à rénover. À l'heure actuelle, un grand nombre de types différents de mélanges de plâtre dans différentes catégories de prix sont présentés sur le marché des matériaux de construction. La qualité du revêtement, sa durabilité et son aspect dépendent directement du matériau choisi.
Voici les caractéristiques des deux formulations les plus couramment utilisées :
- Une solution de sable et de ciment. Les formulations à base de ciment sont excellentes pour une utilisation en extérieur et en intérieur avec une humidité élevée. De tels mélanges sont utilisés lors de travaux sur des pentes externes ou des pentes de fenêtres de sauna ou de piscine. Les caractéristiques distinctives du matériau sont la résistance, la durabilité ainsi qu'une adhérence élevée du produit. Un tel plâtre est abordable, mais ne tient pas bien sur les surfaces peintes, en bois et en plastique.
Le plâtre de ciment est difficile à appliquer, prend beaucoup de temps à sécher et n'est pas aussi décoratif que ses homologues.
- Mélanges secs à base de plâtre. Le plâtre de gypse ne rétrécit pas et est lui-même plus plastique. Idéal pour les travaux d'intérieur. Il sèche beaucoup plus rapidement que le ciment, ne nécessite pas de charge supplémentaire et ne transparaît pas sous une couche de peinture, car il a une couleur blanche. Dans ce cas, le plâtre lui-même est facilement peint.
Parmi les inconvénients d'un tel mélange, on peut noter une faible résistance à l'humidité et, par conséquent, l'impossibilité de l'utiliser pour les travaux en extérieur.
Instruments
Avant de procéder au processus de plâtrage lui-même, il est nécessaire non seulement d'acheter des matériaux, mais également d'acheter les outils nécessaires pour travailler avec le mélange. Bien que le plâtrage sur les pentes des fenêtres soit différent du travail avec les portes, on pense que l'ensemble d'outils décrit ci-dessous fonctionnera dans les deux cas et est universel pour tout travail avec du plâtre, non seulement sur les pentes, mais également sur le revêtement d'autres surfaces.
- Niveau. Vous pouvez utiliser un niveau hydraulique, ainsi qu'un outil à bulle ou laser. Il est important qu'il ne mesure pas moins de 0,5 m de longueur, mais pas plus que la largeur de la fenêtre ou de la porte. La longueur optimale est de 1 m.
- Règle en métal. Il est utilisé pour le plâtrage des pentes, des piliers carrés, des niches et d'autres structures de bâtiment. Il existe également des règles en bois, mais elles ne sont pas utilisées lorsque vous travaillez avec du plâtre humide, car le bois absorbe l'humidité et gonfle. Il est important de vérifier soigneusement l'outil pour la courbure et les dommages afin que vous n'ayez pas à refaire le travail fini.
- Roulette. Absolument n'importe quel disponible fera l'affaire.
- Récipient de mélange. Vous pouvez prendre un seau ou un bol dans lequel le mélange est agité selon les instructions sur l'emballage.Vous avez également besoin d'un seau séparé pour mesurer la quantité d'eau afin d'observer avec précision les proportions. Tous les contenants doivent être nettoyés et séchés.
- Truelle large et moyenne, truelle. Ils sont pratiques à la fois pour ramasser le mélange et le niveler sur la surface de la pente. Avec une truelle, vous pouvez jeter le mélange sur une spatule plus grande, ainsi qu'éliminer les petits défauts qui se forment pendant le travail.
- Râpe et demi râpe pour rendre le revêtement lisse. Ils sont sélectionnés en fonction du type de plâtre. Conçu pour niveler, éliminer les défauts et nettoyer le plâtre. Contrairement à une truelle, une truelle peut obtenir une surface de pente plus lisse.
- Fer à repasser Est un outil avec lequel la solution est également distribuée et l'excès est éliminé. Ils sont principalement utilisés pour le lissage des chapes en ciment, mais ils peuvent également être utilisés pour les travaux en pente.
- Malka - un outil composé d'une large barre de coupe (bloc) et d'une fine bande qui s'insère librement à l'intérieur (stylo). Malka est conçu pour mesurer les angles et les transférer sur la pièce à usiner. Il est facile à faire par vous-même si vous avez quelques blocs de bois.
- Brosse et rouleau pour l'apprêt et la finition. Il est conseillé d'avoir des pinceaux de différentes tailles pour peindre sur tous les joints et coins.
- Profil de fenêtre autocollant - une bande de construction universelle qui remplit à la fois les fonctions de protection, d'enduit et d'étanchéité. Le profilé est équipé d'un treillis en fibre de verre, qui fixe de manière fiable le plâtre sur les pentes et élimine presque complètement l'apparition de fissures.
Cet ensemble d'outils est nécessaire pour le plâtrage des pentes intérieures.
Quant aux surfaces extérieures des fenêtres, il existe une autre façon d'utiliser une bande de fenêtre avec ou sans parement. Il est utilisé pour la décoration extérieure des pentes le plus souvent dans les maisons privées et les parcelles personnelles. Cette méthode ne convient qu'aux surfaces d'une certaine taille, par conséquent, la bande de fenêtre n'est pas une méthode universelle pour la finition décorative des pentes extérieures.
Travail préparatoire
Avant de passer directement au plâtrage, vous pouvez suivre des cours de maître et effectuer un certain nombre de travaux préparatoires. Tout d'abord, le type et la quantité requis du mélange sont sélectionnés. Pour connaître la quantité requise, toutes les pentes sont mesurées et la consommation moyenne pour 1 m². m. La surface de travail est nettoyée à l'extérieur et autour du cadre de la fenêtre des débris et de la mousse de polyuréthane.
La mousse est coupée exactement le long du bord du cadre de la fenêtre. Si la fenêtre n'a pas encore été moussée, il est nécessaire de le faire et de la laisser sécher complètement. Cela prend généralement environ deux heures, mais il est préférable de laisser la mousse intacte pendant une journée complète.
Si la pente a déjà été enduite, au moins la couche supérieure de l'ancien enduit doit être enlevée. Cependant, il est préférable de nettoyer complètement la surface de l'ancien composé. Ainsi, la possibilité de fissures et de vides est minimisée.
Ensuite, il faut enlever toute la poussière et la saleté avec un aspirateur ou un chiffon humide et laisser sécher complètement les surfaces après le nettoyage, sinon le plâtre ne tombera pas sur l'avion. Après le nettoyage, vous pouvez appliquer l'apprêt en deux couches. La solution est choisie en fonction du matériau du mur - le plus souvent, il s'agit de briques ou de béton.
De plus, un film pare-vapeur est fixé avec des vis autotaraudeuses ou un scellant est appliqué. Ceci est fait pour déplacer le point de rosée vers l'extérieur et empêcher la formation de condensation sur les pentes elles-mêmes et sur la surface de la fenêtre.
Technologie de travail
La séquence de travail est la suivante :
- Réalisation de tous les travaux préparatoires : le temps imparti doit s'écouler pour que les mastics durcissent, la mousse et les surfaces sèchent.
- Si une moustiquaire est installée sur la fenêtre, elle est alors démontée et retirée pour la durée des travaux.Le verre lui-même, le cadre de la fenêtre et le rebord de la fenêtre doivent être recouverts d'une pellicule de plastique afin de ne pas endommager ou tacher la fenêtre. Il n'est pas recommandé d'utiliser du ruban adhésif ordinaire, car il peut laisser des traces de colle sur la surface, qui sont alors assez difficiles à essuyer.
- Lorsque vous enduisez des pentes de vos propres mains, vous pouvez également utiliser des coins pré-achetés pour un renforcement supplémentaire. Ils facilitent la formation d'un bord régulier de la pente et la protègent des déformations ultérieures. Les coins sont installés à ce stade des travaux et sont recouverts de plâtre, contrairement aux coins décoratifs, qui sont attachés au travail fini.
- Le point suivant est la fixation de la barre, qui définit le plan dans lequel la composition sera appliquée.
- Après cela, vous devez pétrir la quantité de mélange nécessaire pour effectuer le travail. Pour sa préparation correcte, les instructions du fabricant sont utilisées, situées sur l'emballage. Le mélange doit ressembler à une pâte, ne pas contenir de grumeaux évidents, mais aussi ne pas s'écouler de la spatule ou de la truelle.
- Ensuite, il est nécessaire d'appliquer la solution sur la partie inférieure de la pente avec un mouvement de projection. Vous devez essayer de le faire uniformément, ce qui simplifiera grandement le travail ultérieur.
- Une règle est appliquée tout au bas du mortier appliqué et monte lentement le long de la pente, nivelant la première couche.
- Une fois le mouvement terminé, il est important d'inspecter la surface à la recherche de défauts et de courbure. Si nécessaire, une autre solution est ajoutée et nivelée avec une petite.
- Après 2-3 minutes, l'excès est éliminé à la truelle, la règle est de niveler la solution verticalement.
- Ensuite, toute la surface est nivelée avec un flotteur légèrement humidifié en utilisant des mouvements circulaires. Il n'est pas nécessaire d'appuyer fort sur le plâtre frais, sinon vous pouvez facilement ruiner tout le travail précédent.
- Si nécessaire, répétez tout l'algorithme, en commençant par l'application de la solution à la pente.
- Les pentes enduites doivent avoir le temps de sécher complètement et ce n'est qu'alors que le revêtement final peut commencer.
- Une seule couche d'apprêt est appliquée sur la surface séchée de la pente. Il peut être appliqué au pinceau et au rouleau ou avec un équipement plus moderne tel qu'un pistolet pulvérisateur. Cela accélérera et facilitera grandement le processus de demande.
- Le mastic est mélangé selon les instructions et appliqué en une couche de 2-3 mm à l'aide d'une spatule de taille pratique.
- Le mastic est frotté avec une spatule humidifiée avec de l'eau.
- Ensuite, vous devez essuyer tous les coins et le chanfrein, le cas échéant.
- Il reste à attendre qu'il sèche complètement, et après cela, vous pouvez peindre la pente finie ou y poser des carreaux.
Le travail avec des fenêtres en plastique est effectué conformément aux instructions fournies ci-dessus. jusqu'au moment du plâtrage complet. Ensuite, entre la pente et le cadre de la fenêtre adjacente, vous devez faire une bande verticale avec l'angle de la truelle et remplir l'ouverture résultante avec un scellant afin d'éviter de fissurer le plâtre à l'avenir.
Pour améliorer la qualité du travail avec des pentes de porte, il est nécessaire d'utiliser non pas une, mais deux règles. Il est important de retirer complètement l'ancienne couche de plâtre à côté de la boîte, après quoi, avec un couteau de construction, placé à un angle de 45 degrés par rapport au coin supérieur, maintenez-la jusqu'au fond en la pressant avec effort.
Avant d'appliquer le plâtre, il est nécessaire d'apprêter toute la zone traitée et la surface doit être remplie d'un scellant. Le site doit être nettoyé immédiatement. Sinon, les travaux sont effectués de la même manière que pour les pentes de fenêtres.
Conseils & Astuces
Il est plus pratique d'effectuer des travaux en hauteur avec une structure ressemblant à une chèvre. Par rapport à un escabeau, cela est non seulement plus sûr, mais vous permet également de couvrir une grande surface sans vous déplacer d'un endroit à l'autre.
Il existe un mélange de plâtre plus moderne qui contient de l'acrylique. Il est plus polyvalent, mais aussi plus cher.
Il est nécessaire de travailler le mastic très rapidement, sinon il risque de durcir. Le mastic durci est très difficile à décoller de la surface.
La température des locaux pour les travaux de réparation doit être d'au moins 5 degrés Celsius lors de l'utilisation de plâtre sable-ciment, et également d'au moins 10 degrés lors de l'utilisation de mélanges de gypse.
Il est également important de calculer correctement le temps de travail avec le mélange. Si le plâtrage prend plus d'une heure, il est préférable de ne pas pétrir tout le volume de plâtre à la fois, mais de diviser le mélange deux ou trois fois afin qu'il ne sèche pas dans un seau.
Si, au lieu des pentes de la porte, il est nécessaire de plâtrer des arcs, le travail doit d'abord être effectué sur les pentes latérales, puis s'attaquer aux pentes supérieures. À la fin de tous les travaux, des coins décoratifs peuvent être collés aux coins - ils donneront un aspect plus précis aux pentes finies.
Si vous suivez exactement les recommandations, le processus se déroulera sans difficultés inattendues.
Le processus de plâtrage des pentes, voir la vidéo.
Le commentaire a été envoyé avec succès.