Plâtre sur bois: types et caractéristiques d'application
La technologie du plâtrage sur bois n'est pas différente du plâtrage des surfaces à partir d'autres matériaux. Le bois a toujours été le matériau le plus abordable pour la construction de maisons.
Types et caractéristiques d'application
Aujourd'hui, le bois est pré-traité avant de construire une maison :
- antiseptiques contre la pourriture et la moisissure;
- imprégnés de composés et mélanges anti-incendie;
- apprêté avec des imprégnations pour égaliser la couleur;
- vernis pour protéger contre les facteurs environnementaux agressifs.
En conséquence, la maison s'avère belle de l'intérieur et de l'extérieur. Mais le bois avec de nombreuses couches d'imprégnation et de vernis ne peut plus rien émettre dans l'atmosphère. Il convient de garder à l'esprit que toutes les imprégnations doivent être répétées à intervalles réguliers.
La décision de plâtrer ou non la façade de la maison est mieux prise au stade de la planification de la construction. Dans ce cas, vous pouvez choisir une option moins chère pour la construction de murs. Vous pouvez utiliser des matériaux avec une fréquence de finition de surface plus faible, ce qui vous permettra de réaliser des économies tangibles dans l'approvisionnement en matériaux. Le plâtrage des façades des maisons en rondins est effectué au moins un an et demi après la construction.
Lors de la construction d'une maison à ossature, quels que soient les panneaux que vous avez choisis, le plâtrage de la façade peut être effectué immédiatement. La charpente de la maison empêchera le rétrécissement des éléments du mur.
Quels mélanges choisir ?
Commençons par déterminer quels mélanges sont les meilleurs à choisir pour le plâtrage des surfaces en bois. Ci-dessous, nous examinerons les options de mélanges les mieux adaptés au plâtrage des murs intérieurs et ceux pour les murs extérieurs.
Le mélange ciment-sable est le plus simple et le plus abordable. Se compose d'un mélange de ciment et de sable, dont le rapport varie de 1: 3 à 1: 5, selon la marque de ciment et la marque de mortier requise. Les mélanges préfabriqués contiennent également des plastifiants. La composition peut être utilisée pour le plâtrage des surfaces en bois à l'intérieur et pour les travaux de façade. Mais le mélange est assez "dur", et dans sa forme pure, il n'est pas pratique de travailler avec.
Le mortier ciment-chaux a une bonne adhérence sur les surfaces en bois. La présence de ciment dans la solution lui confère une résistance au gel et une résistance à l'eau. Il est utilisé pour les murs intérieurs et extérieurs. Vous pouvez acheter un mélange sec prêt à l'emploi, mais il est préférable de le préparer vous-même.
Pour ce faire, vous devez préparer :
- 1 partie de ciment de qualité 300 ;
- 4 parties de sable de taille moyenne, il doit être tamisé et ne pas contenir de gros cailloux. Dans le cas de l'utilisation de sable de qualité ciment 400 ou 500, nous prenons 5 pièces.
- 1 partie de chaux éteinte. La chaux doit être éteinte au moins trois jours avant utilisation. Sur l'emballage de la chaux vive, le temps d'extinction de la chaux est indiqué. Il convient de garder à l'esprit que la réaction de trempe a lieu avec le dégagement d'une grande quantité de chaleur. Par conséquent, les plats appropriés doivent être sélectionnés et des précautions doivent être prises. Nous ajoutons de l'eau progressivement. Jusqu'à l'obtention d'une masse homogène de consistance de crème sure. La chaux résultante doit être filtrée. Filtrez à nouveau avant utilisation. En cas d'utilisation de chaux mal éteinte, le plâtre se fissurera. De la chaux éteinte toute prête est en vente - duvet, il est donc préférable de l'acheter.
Nous mélangeons du sable et du ciment à l'état sec. On commence à verser progressivement le lait de chaux avec une altération constante. Vous devriez obtenir une masse homogène de consistance de crème sure. Le volume du mélange préparé ne doit pas dépasser le volume de production par jour. La chaux dans les solutions leur donne de la plasticité, augmente la résistance à l'eau et est un antiseptique, ce qui est particulièrement important lorsqu'il est utilisé pour le plâtre sur le bois dans les nouvelles maisons.
Le mortier chaux-gypse est un mélange de gypse et de chaux sèche. Les solutions de plâtre contenant du gypse sont utilisées uniquement pour les travaux intérieurs dans des pièces sèches. Les solutions de plâtre contenant du gypse ont peur de l'humidité. Le temps de prise du gypse est inférieur à 30 minutes et dépend de la température du mortier - plus il est élevé, plus la prise est rapide. Par conséquent, il est préférable de plâtrer les murs intérieurs et les cloisons avec des solutions de gypse. Il est nécessaire de plâtrer rapidement et avec précision.
Les plâtres d'argile sont le matériau le plus ancien qui n'a pas perdu de sa pertinence aujourd'hui. Rappelez-vous au moins les huttes de la hutte dans le sud de la Russie. L'argile doit être exempte de particules minérales, de résidus de racines et d'inclusions solides de roches sédimentaires. Il est préférable d'acheter des mélanges d'argile prêts à l'emploi fabriqués en usine.
Un mortier à base d'argile pour enduit sur bois est préparé comme suit :
- Argile - 3 parties;
- 4 poignées de paille (pour dix litres d'argile) ; la paille peut être remplacée par de la sciure de bois de conifère, de chêne ou d'aulne;
- Sable - 7 pièces;
- 100 grammes de colle pour papier peint intissé par seau d'eau.
Nous diluons la colle dans l'eau. Verser en un mince filet dans le mélange obtenu jusqu'à l'obtention de la consistance souhaitée. La solution d'argile reste plastique pendant longtemps, de sorte que le mélange peut être préparé pour toute la journée.
Lorsque vous utilisez un mortier à base d'argile pour la finition des murs extérieurs ou des pièces humides à l'intérieur, ajoutez 1 partie de ciment d'une marque non inférieure à 400.
L'état de préparation de la solution peut être déterminé par craquage. Rouler une boule de 3 à 4 centimètres et la presser entre deux assiettes. Si 3 ou 4 fissures peu profondes se sont formées sur le gâteau résultant, alors la solution est prête. Si la balle est dispersée, la solution est "maigre" et il est nécessaire d'y ajouter de l'argile. En l'absence de fissures, l'argile est huileuse et du sable doit être ajouté.
Outils et inventaire
Pour la production de travaux de manière indépendante, vous aurez besoin d'outils et d'équipements. La liste ci-dessous est indicative. Par exemple, au lieu d'échafaudages, vous pouvez utiliser des "chèvres".
Certains postes peuvent être totalement exclus :
- échafaudage ou escabeau;
- outil électrique - mélangeur électrique, tournevis, rallonge électrique;
- récipients pour le travail - un réservoir pour mélanger la solution, des seaux pour transporter la solution, une cuvette pour la solution;
- outil de plâtrage - seau, faucon, généralement une râpe, une truelle, des spatules de différentes tailles;
- maillet pour calfeutrer.
N'oubliez pas les précautions de sécurité - une ceinture de montage pour les travaux en hauteur, un casque, des gants de travail et des gants.
Préparation des surfaces pour le travail
Il convient de garder à l'esprit que le plâtrage des maisons en bois n'est autorisé qu'un an et demi après la construction, de sorte que l'arbre est complètement sec. Le plâtrage des maisons à ossature peut être effectué immédiatement après l'achèvement de la construction.
Étapes de travail :
- Nous remplissons toutes les fissures et crevasses existantes avec de la mousse de polyuréthane ou du calfeutrage. Nous enlevons les taches d'huile et de bitume de toutes les surfaces, le cas échéant. Nous effectuons le calfeutrage des murs extérieurs de la maison de l'intérieur et de l'extérieur.
- Nous traitons toutes les surfaces avec un antiseptique pour éviter l'apparition de moisissures. S'il y a des sections de murs ou d'autres surfaces qui ne sont pas en bois, par exemple un sous-sol en béton ou une culée d'un mur en un autre matériau, nous traitons ces surfaces avec un contact avec du béton.
- Si vous devez enduire des pièces humides, nous effectuons l'imperméabilisation à l'intérieur. La façon la plus simple de le faire est d'utiliser du feutre de toiture ou une pellicule de plastique.
- Nous clouons un treillis métallique sur les murs extérieurs et le sous-sol.Nous le fixons avec des chevilles spéciales en forme de champignon. Le maillage ne doit pas s'affaisser. Nous clouons le treillis d'armature aux murs intérieurs. Il arrive qu'il y ait des zones locales dans lesquelles l'épaisseur du plâtre s'avère être supérieure à 3 cm, ce qui se produit lorsqu'il y a des écarts des murs par rapport à la verticale de plus de 3 cm ou que les coins internes sont supérieurs ou inférieurs à 90 °. Dans ce cas, après la pulvérisation, nous attachons une autre couche de treillis.
- Zona. Commencez à clouer par le bas à un angle de 45 °. Vous devriez obtenir des cellules rhombiques de 50x50mm ou 45x45mm. Sur les surfaces verticales, nous les clouons à travers trois cellules. Au plafond - à travers deux cellules. Lors de l'extension du ruban, laissez un espace d'au moins 5 mm entre les extrémités. Nous humidifions les extrémités des rubans et clouons chaque extrémité avec des clous. Bien qu'en l'absence de celui-ci, vous puissiez fabriquer vous-même un bardeau, en ayant une scie circulaire de table à la maison, en le sciant à partir de planches ou de lattes de taille appropriée.
- Le treillis d'armature en polymère pour travaux de maçonnerie est fixé avec des vis autotaraudeuses à tête large. Le nombre de vis autotaraudeuses est de 10 à 12 pièces par mètre carré. La règle de base lors de la fixation d'un tel maillage est qu'il doit être étiré comme une ficelle. Les joints aux coins verticaux ne sont pas autorisés. A la jonction des voiles de maille, on fait un chevauchement d'au moins une cellule.
Séquence des opérations
Les travaux de plâtrage sont un processus humide, ils doivent donc être planifiés pour la saison chaude. Il est optimal de choisir le moment où il ne pleut pas.
Étapes de travail :
- Vaporisateur. Nous préparons une solution plus fluide que d'habitude et la pulvérisons avec une louche sur la surface préparée, en commençant par le haut. Nous contrôlons l'épaisseur pour que la couche ne dépasse pas 9-10 mm. Nous passons à l'étape suivante après le séchage complet de la première couche.
- La couche principale. Appliquer une solution de consistance normale sur la première couche. Nous nous alignons avec les balises. Nous commençons le plâtrage par le haut.
- La dernière couche. Élimination des défauts mineurs des surfaces murales, alignement maximal avec les balises.
- Jointoyer. Ponçage et jointoiement des murs, obtenant une surface plane. Cela est particulièrement vrai si le papier peint est prévu.
Il est irrationnel d'effectuer des travaux de plâtrage seul, il vaut mieux travailler avec un assistant, et encore mieux pas avec un.
Le maillon minimum pour le plâtre est de 3 personnes, alors qu'il vaut mieux avoir 2 maillons : 1 maître plâtrier et 2 apprentis pour préparer le mortier et le porter. Ils réorganisent également les échafaudages ou les échafaudages.
Une fois les travaux extérieurs terminés, vous pouvez commencer à enduire les murs intérieurs. Il est préférable de commencer les travaux à l'intérieur par les plafonds, puis de plâtrer les murs afin de ne pas gâcher les surfaces déjà finies avec un jet de mortier. Nous terminons complètement le travail à l'intérieur de la pièce et nous passons ensuite à la pièce suivante. L'option la plus correcte consiste à commencer le plâtrage à partir de la pièce la plus éloignée de l'entrée, en se déplaçant progressivement vers la porte d'entrée. Avec ce sens de travail, les locaux sont fermés pour sécher un à un. En conséquence, avec un séchage approprié, la finition peut commencer dans le même ordre.
Séchage des surfaces enduites
La règle de base pour le séchage des surfaces enduites est que pendant les 3 premiers jours, nous n'utilisons rien pour accélérer le séchage. Le séchage accéléré entraîne un séchage rapide de la couche supérieure empêchant l'humidité de s'échapper des couches sous-jacentes. Par la suite, ces surfaces en plâtre se fissurent. Les méthodes accélérées peuvent être utilisées le 4ème, et de préférence le 5ème jour. Le séchage peut être accéléré en aérant ou en chauffant avec un pistolet thermique.
Les surfaces enduites des murs extérieurs doivent être protégées à la fois du séchage accéléré et de la pluie. Dans le cas des façades, le chauffage par les rayons du soleil s'ajoute aux facteurs négatifs, notamment par temps venteux. Par conséquent, il est préférable de préparer immédiatement un film protecteur et de fermer immédiatement les murs avec. Il protégera à la fois de la pluie et du soleil avec le vent.
Comment préparer des murs en bois pour le plâtre, voir ci-dessous dans la vidéo.
Le commentaire a été envoyé avec succès.