Plâtre de brique: avantages et inconvénients

De nos jours, les gens utilisent de plus en plus le plâtre décoratif pour les travaux de finition intérieure. Les revêtements structurés sont esthétiques et performants, et conviennent à une grande variété de styles d'intérieur. Beaucoup de gens choisissent du plâtre décoratif semblable à de la brique, car de telles surfaces semblent très intéressantes. Examinons plus en détail les avantages et les inconvénients de tels matériaux, les principales variétés d'une telle "maçonnerie", les caractéristiques d'utilisation des compositions.

Particularités

Les consommateurs notent un grand nombre d'avantages du plâtre de brique.

Parmi les principaux avantages de ces revêtements figurent les suivants :

  • Facilité de finition. Ces matériaux sont très faciles à appliquer, vous n'avez pas besoin de faire appel à des spécialistes expérimentés pour cela. Cependant, il convient de noter que la formation de la "maçonnerie" elle-même prendra du temps et de la patience.
  • De tels revêtements résistent aux contraintes mécaniques, à la résistance et à la longue durée de vie (bien sûr, cela dépend beaucoup de la manière dont les travaux de finition ont été effectués). Les enduits de brique conviennent à une grande variété de locaux.
  • Ce matériau est très écologique, il est sans danger pour la santé humaine.
  • De telles compositions assurent une isolation thermique et phonique dans les pièces.
  • Ces matériaux sont disponibles dans une grande variété de couleurs.
  • Le prix de ces revêtements est assez abordable, les consommateurs avec des niveaux de revenus différents peuvent se les permettre.

Si nous parlons des inconvénients de la surface "brique", nous pouvons noter les particularités de sa texture. Sur le plan esthétique, c'est un plus, mais sur le plan pratique, c'est un inconvénient inutile, car divers contaminants s'accumulent rapidement dans les évidements. Il convient également de noter qu'avant d'appliquer de tels revêtements, vous devez préparer les bases aussi soigneusement que possible. Sinon, la "maçonnerie" ne sera pas belle.

Vues

Pour la mise en œuvre de la décoration intérieure sous une brique à l'aide de plâtre décoratif, vous pouvez utiliser différentes méthodes.

Les options peuvent être les suivantes :

  • l'utilisation de carreaux de plâtre (avec son aide, vous pouvez imiter une brique);
  • appliquer l'image sur du plâtre texturé (il doit être brut).

L'option la plus populaire consiste à dessiner un motif sur la surface. En choisissant cette méthode, vous pouvez économiser beaucoup, car vous n'avez pas à acheter une grande quantité de matériaux.

Concevoir

Faire des imitations de briques sur du stuc est un processus assez amusant et créatif (surtout si vous peignez les briques vous-même). Vous pouvez légèrement plier les coutures : cela rendra la surface très intéressante. Vous pouvez créer l'illusion d'une vraie maçonnerie à l'aide d'une légère négligence.

Un mur décoré de briques peut paraître aussi naturel que possible : pour cela, vous devez les peindre dans une couleur naturelle. Cependant, d'autres options sont possibles, plus lumineuses et plus inhabituelles. Certains mettent en valeur les coutures en les rendant plus foncées.

Vous pouvez expérimenter avec les formes et les surfaces. Laissez les briques rugueuses, inégales ou rendez-les aussi lisses que possible - dans les deux cas, le mur sera très intéressant. Les surfaces vieillies fonctionnent très bien pour certains modèles. Pour obtenir cet effet, un traitement spécial peut être effectué.

Diverses options sont possibles : imitation d'une belle brique de parement, clinker "de rue", ou encore stylisation pour l'antiquité.Vous pouvez rendre le revêtement géométriquement vérifié, soigné ou donner à la surface un aspect volontairement rugueux.

Il n'est pas du tout nécessaire de décorer toute la pièce avec une imitation de briques. Il est encore mieux de combiner un tel décor avec des matériaux de finition plus traditionnels: carrelage, peinture, papier peint.

Les options suivantes sont populaires :

  • Décoration d'ouvertures diverses (fenêtre, porte), arcades. Ainsi, vous pouvez rendre l'objet plus attrayant, lui donner de l'individualité. Il convient également de noter que les surfaces avec une telle finition sont plus résistantes à diverses influences mécaniques.
  • Les zones avec « maçonnerie » peuvent être localisées de manière chaotique. Avec cette technique, vous pouvez mettre en valeur certains éléments de l'intérieur (peintures, cheminées, miroirs).
  • Un mur de la pièce peut être fini avec des "briques". Cette option d'utilisation du plâtre de brique est la plus populaire: vous pouvez mettre en évidence le plus bel endroit de la pièce.

Conseils & Astuces

Avant d'utiliser du plâtre décoratif, il est nécessaire de niveler les murs. La préparation préalable est très importante : si vous ignorez cette étape, avec le temps, le revêtement peut commencer à se décoller, se fissurer.

Vous devrez effectuer les opérations suivantes :

  • enlever les vieux revêtements, le papier peint du mur;
  • éliminer les éclats, les nids-de-poule, les fissures et autres défauts similaires ;
  • appliquer du plâtre sur les zones les plus problématiques.

Avant d'utiliser un matériau décoratif, il vaut la peine d'appliquer un apprêt sur le mur. Il doit être sélectionné en fonction du type de socle. La quantité d'apprêt en dépend aussi.

Quel est le meilleur choix ?

Si vous souhaitez imiter la maçonnerie, il est préférable d'opter pour du plâtre de gypse.

La préférence doit être donnée aux matériaux qui présentent les avantages suivants :

  • respect de l'environnement;
  • exclusion du retrait;
  • facilité d'utilisation.

Il n'est pas recommandé de mélanger de la colle pour carrelage à base de ciment et du plâtre. Sinon, le revêtement se fissurera et se décollera de la surface.

Utiliser un grattoir

Si vous prévoyez d'appliquer du plâtre de gypse, préparez les outils suivants :

  • règle de plâtrage;
  • spatule en acier (la lame doit être assez large - environ 25 cm);
  • joints utilisés par les maçons;
  • spatule moins large (largeur - jusqu'à 10 cm): un tel outil sera pratique à utiliser pour corriger les défauts mineurs;
  • grattoir (vous pouvez utiliser une plaque d'acier maison, un ciseau).

Calculez la surface que vous allez traiter, dans ce cas, vous devez vous concentrer sur la quantité de matériel préparé. Lorsque l'apprêt a été appliqué sur la surface, utilisez du plâtre. Appliquez une couche de matériau et rendez-la aussi uniforme que possible.

Il sera possible de commencer à créer des joints lorsque le mortier sèche : utilisez pour cela une longue règle de construction. La largeur de joint optimale est jusqu'à 10 mm. Lorsque vous créez des coutures, tenez compte du motif que vous souhaitez obtenir.

Une fois les coutures délimitées, nettoyez-les avec un grattoir. Avec cet outil, vous devrez enlever l'excès de plâtre. La profondeur à laquelle vous devez nettoyer les coutures dépend de l'idée de conception. Vous pourrez obtenir une certaine forme en utilisant le jointoiement.

Ruban de masquage

Certaines personnes préfèrent utiliser du ruban adhésif pour imiter la maçonnerie. Cette méthode d'exécution du travail est plus laborieuse, car le ruban est assez difficile à retirer de la surface. Une partie du plâtre peut être retirée du mur avec le ruban adhésif. Après avoir retiré le ruban, vous devrez également traiter les coutures, les "briques".

Si vous optez toujours pour cette méthode, appliquez un apprêt sur la surface et marquez les futures coutures à l'aide d'un crayon. Appliquez du ruban adhésif sur les coutures doublées. Les extrémités du ruban adhésif doivent être en dehors de la zone que vous traitez.

Appliquer du mortier de plâtre sur la surface à l'aide d'une spatule. Vous devrez également couvrir le ruban adhésif au niveau des coutures avec du plâtre. Ensuite, rendez la couche aussi uniforme que possible. Lorsque le matériau est sec, retirez délicatement le ruban en tirant sur les extrémités. Ne tardez pas à retirer le ruban, car le plâtre durcira alors et ce sera beaucoup plus difficile à faire.

Après avoir reçu les coutures, vous devrez corriger le dessin et attendre que le revêtement sèche complètement. Pour rendre les bords lisses et lisses, vous pouvez les traiter avec une éponge humide.

Teinture

Pour rendre le plâtre imitation brique aussi beau que possible, vous pouvez effectuer une finition de surface esthétique. Beaucoup de gens préfèrent utiliser des formulations colorantes. Vous pouvez choisir une peinture standard ou essayer de mélanger différentes peintures et vernis pour créer une teinte unique.

La composition colorante est généralement appliquée en deux étapes :

  • Tout d'abord, toute la surface est recouverte de peinture et de vernis. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un pistolet ou une brosse.
  • À l'aide d'un pinceau, appliquez la composition de couleur de la nuance sélectionnée sur les coutures.

Une variété d'options de coloration est possible - tout dépend de vos préférences et de votre imagination. Vous pouvez rendre les coutures blanches, les mettre en valeur avec une couleur sombre. Avant d'appliquer la peinture, vous pouvez traiter la surface avec du papier de verre : cela rendra le mur aussi lisse que possible et le revêtement s'avérera parfait.

Pour teindre la maçonnerie imitation, vous pouvez choisir des nuances de gris, de brun et de rougeâtre. Certaines personnes préfèrent ne pas peindre le mur, mais ajouter les colorants nécessaires au plâtre. Vous pouvez en outre appliquer du vernis sur la peinture : cela rendra la surface plus esthétique, en outre, le revêtement sera protégé de la décoloration. Si vous voulez une surface « rugueuse », utilisez différents colorants légèrement différents en ton. Ainsi la « pose » deviendra la plus naturelle possible.

L'imitation de la maçonnerie rendra l'intérieur de la pièce plus original. Cette conception convient à une grande variété de styles. Il est tout à fait possible de faire face seul à l'application de plâtre décoratif sous la brique: il vous suffit de choisir des matériaux de haute qualité, d'utiliser des outils pratiques et de prendre en compte certaines recommandations.

De beaux exemples à l'intérieur

Les briques que vous créez peuvent ressembler à des produits de clinker coûteux.

Un mur d'accent imitant la maçonnerie anime considérablement l'intérieur.

              La "maçonnerie" peut sembler délibérément négligente.

              Beaucoup de gens préfèrent peindre sur les coutures avec une couleur sombre. Il s'agit d'une option de conception courante qui convient particulièrement bien au style scandinave.

              Pour les avantages et les inconvénients du plâtre de brique, voir la vidéo suivante.

              Sans commentaires

              Le commentaire a été envoyé avec succès.

              Cuisine

              Chambre

              Un meuble