Plâtre pour manteau de fourrure: types de compositions et méthodes d'application
Le matériau de plâtrage "manteau de fourrure" est connu de presque tout le monde, malgré son nom exotique. Ce type de plâtre est utilisé dans la construction de bâtiments depuis de nombreuses années et peut être vu sur de nombreux bâtiments construits pendant l'ère soviétique. A cette époque, les constructeurs ne se sont pas donné pour mission d'inventer une composition esthétiquement attractive : ils ont utilisé du sable et du ciment mélangés dans les bonnes proportions et additionnés d'eau. En raison de la finition, l'apparence des murs était loin d'être esthétique. Nous comprenons la variété moderne des types de ce matériau et les méthodes de son application.
Types de plâtre
L'utilisation de plâtre sous un manteau de fourrure est toujours d'actualité. Les constructeurs utilisent cette méthode pour essayer d'économiser sur les matériaux, ce qui n'est pas du tout nécessaire, car actuellement, dans n'importe quelle quincaillerie, vous pouvez trouver du plâtre décoratif sec pour un manteau de fourrure à un prix abordable.
Le principal avantage de ce matériau est le fait que ses propriétés opérationnelles sont supérieures à celles d'un analogue fait maison. En raison du large choix de matériaux de finition présentés par les marques à vendre, vous pouvez trouver du plâtre sous forme de mélange prêt à l'emploi sur les étagères des magasins. Il est vendu principalement en seaux. Le coût de ce matériau est plus élevé que l'analogue sec, ainsi que les performances.
Ce plâtre décoratif a reçu un nom inhabituel en raison de sa similitude avec la fourrure : sous sa forme finie, il a une texture rugueuse. Cet aspect est obtenu grâce à la technologie simple de mélange de plâtre avec de petites pierres. La taille de la pierre peut être variée, tout dépend du but poursuivi lors de la réparation. En utilisant des pierres plus grosses, vous pouvez obtenir un mur plus en relief. Le résultat inverse peut être obtenu en utilisant de petites pierres.
Le plâtre pour manteau de fourrure sous forme de mélange sec doit être dilué avec de l'eau propre à température ambiante. Ce type de plâtre décoratif est désormais blanc et gris. C'est un type économique d'un tel matériau de finition; cette option est principalement utilisée pour couvrir de plus grandes surfaces. L'un des principaux avantages de ce matériau sous forme de poudre est la possibilité de peindre la composition dans n'importe quelle couleur souhaitée.
Le plâtre pâteux prêt à l'emploi en seaux contient des polymères synthétiques, ce qui confère à la composition une douceur et une résistance accrues. Le plâtre de cette conception peut avoir absolument n'importe quelle couleur. Il est conseillé d'utiliser ce plâtre coûteux pour les travaux intérieurs (afin d'économiser de l'argent), et il peut également être utilisé pour le revêtement final des surfaces. Il est également important d'utiliser du plâtre coûteux pour couvrir des parties individuelles de l'intérieur (par exemple, des arcs, des colonnes, des bordures). Dans ce cas, la notion de coût élevé est relative: si les réparations sont effectuées pour elles-mêmes, l'utilisation de matériaux de haute qualité devrait être le principe principal du travail.
En plus de toutes les propriétés ci-dessus, le matériau de décoration en plâtre sous un manteau de fourrure a une bonne isolation thermique, des propriétés d'isolation phonique, ce qui justifie son nom. Il protège les murs des influences négatives de l'environnement. L'utilisation de ce plâtre facilite et accélère grandement les travaux préparatoires, car il permet de masquer les défauts de la surface de travail. L'installation peut se faire indépendamment (sans la participation d'un technicien qualifié).
Il est important de mentionner que le plâtre endommagé pendant le fonctionnement n'est pas difficile à restaurer. Le matériau permet une telle possibilité, tandis que la zone mise à jour ne sera pas supprimée de la toile de finition générale. Un nombre suffisant d'avantages de l'utilisation de plâtre sous un manteau de fourrure dans la décoration murale ont été notés. Par exemple, cette composition peut être peinte avec de la peinture silicone ou acrylique. Maintenant, vous devez comprendre comment l'appliquer à la surface des murs.
Méthodes d'application
Et la préparation de la surface de travail ne doit pas prendre beaucoup de temps. Lorsque vous travaillez sur la surface extérieure du bâtiment, il suffit d'apprêter la surface de bonne qualité et de bien la sécher. Pour traiter la surface à l'intérieur de la maison, vous pouvez marcher deux fois sur les surfaces avec un apprêt : cela rendra le film formé sur la surface lors du séchage plus durable. Il n'est possible d'appliquer chaque couche de terre qu'après séchage complet de la précédente.
Il y a des cas où la surface traitée est initialement toute fissurée et inégale. Dans ce cas, ces défauts doivent être éliminés avant d'apprêter la surface, seulement après cela, elle peut être apprêtée. Si les travaux sont effectués à l'intérieur, les restes d'anciens matériaux de finition doivent être démantelés. Éliminez les défauts de surface avec la solution souhaitée, mais rien n'a besoin d'être poncé, car la texture rugueuse du manteau de fourrure masquera tous les défauts mineurs. Après cela, un apprêt de la surface est également nécessaire.
Le plâtre pour manteau de fourrure est appliqué sur la surface de différentes manières. Le choix de l'outil utilisé dépend de la méthode d'application. Au total, une longue liste d'outils peut être nécessaire.
Parfois, il suffit de préparer :
- rouleau texturé;
- truelle (spatule);
- pulvérisateur de plâtre manuel;
- compresseur industriel;
- balai (sous la forme d'un balai);
- un bâton ordinaire.
Cet arsenal appartient à l'ensemble d'outils conservateur et bon marché (à l'exception du compresseur). Il est plus approprié pour finir une petite zone. Actuellement, les technologies modernes d'application du plâtre sont courantes, mais ces outils sont plus chers. Cet article concerne les petites zones, donc la liste des outils répertoriés est bonne.
Si une composition sèche est utilisée dans le travail, qui doit être diluée avec de l'eau, certaines règles doivent être prises en compte:
- Avant de mélanger le matériau avec de l'eau, assurez-vous de le remuer vigoureusement, car les pierres peuvent être inégalement réparties dans la masse totale.
- Le plâtre sous un manteau de fourrure doit être appliqué sans pause (dans une approche) d'un bord à l'autre du mur (de longues pauses peuvent contribuer au fait que la transition entre les couches reste perceptible).
- Il est conseillé d'effectuer le travail avec un assistant qui préparera le mélange pendant que vous appliquerez le plâtre.
Lorsque vous travaillez avec le matériau avec une spatule, appliquez immédiatement une couche de plâtre, puis nivelez-la en mouvements circulaires (ou de va-et-vient) avec une truelle. En règle générale, une parcelle de pas plus de 1 mètre carré est traitée en une seule approche. m Lors du nivellement, il ne faut pas hésiter : lorsque la solution durcit, il est plus difficile de se débarrasser des défauts de revêtement visibles. Lorsque vous travaillez avec des matériaux finis dans des seaux, c'est un must, car ils durcissent rapidement.
Lors de l'application de plâtre avec un rouleau, il existe deux manières d'appliquer la composition. Dans la première méthode, le matériau décoratif est appliqué comme de la peinture. Avant cela, il est dilué avec de l'eau, puis un rouleau en laine est immergé dans le mélange fini et la surface est peinte avec du plâtre. La deuxième méthode consiste à appliquer d'abord le plâtre sur la surface avec une spatule, puis à l'enrouler avec un rouleau en laine.
Vous pouvez utiliser un balai fait de brindilles. Le balai est immergé dans le matériau préparé, après quoi le matériau est pulvérisé sur le mur lorsque la base du balai frappe le bâton.Il s'agit d'une méthode ancienne, mais efficace et économique, même si parfois le résultat final ne peut pas être qualifié de précis. Tout dépend des qualifications du maître. Ne désespérez pas. Même si le résultat final n'est pas satisfaisant, vous pouvez toujours finir la surface avec un rouleau.
L'arroseur doit être mentionné. Le pulvérisateur de plâtre est un appareil avec un conteneur pour le matériel prêt à l'emploi. Travailler avec un arroseur ne nécessite pas de compétences particulières, cette méthode est considérée comme semi-professionnelle. Il suffit de diriger le trou vers le mur et de tourner la poignée. C'est ainsi que la solution commence à pulvériser sur la surface. Cette méthode implique le coût au comptant de l'instrument lui-même.
Le compresseur est utilisé lors de l'application de plâtre sur la façade d'un bâtiment: cela fonctionne avec de grandes surfaces. Dans ce cas, il n'est pas pertinent et déraisonnable d'utiliser un rouleau, un balai. Le compresseur est une version professionnelle, son prix est donc approprié. Le résultat, comme pour un compresseur, ne peut être obtenu par des méthodes économiques : le travail effectué par le compresseur est de meilleure qualité. Si vous avez besoin d'un résultat idéal, il est conseillé de faire appel à des professionnels disposant de l'ensemble d'outils nécessaires.
Coloration
Les couleurs principales les plus demandées par les artisans professionnels sont le blanc et le gris. Il convient de noter que les autres couleurs vives sont très attrayantes. Cependant, en achetant un plâtre coloré avec l'effet d'un manteau de fourrure, vous pouvez dépenser beaucoup d'argent. Dans une telle situation, vous pouvez penser à ce qui suit : vous pouvez peindre le plâtre séché dans la couleur souhaitée.
Il convient de garder à l'esprit qu'en raison de l'exposition au soleil et à l'humidité, un mur en plâtre peut rapidement perdre son aspect frais et sa luminosité. Les éclats frais sur le plâtre coloré nécessitent des retouches régulières, car tout défaut attirera immédiatement l'attention. Mais même dans une telle situation, il existe un moyen de sortir: vous devez ajouter un peu de peinture à la solution elle-même et bien mélanger. Cependant, il est conseillé d'acheter d'abord des matériaux de haute qualité afin de ne pas s'engager dans des réparations mineures dans un avenir proche.
Voir la vidéo ci-dessous pour appliquer du plâtre sous un manteau de fourrure.
Le commentaire a été envoyé avec succès.