Subtilités du processus de plâtrage du plafond

Teneur
  1. Particularités
  2. Tout d'abord, des travaux préparatoires sont effectués
  3. Comment plâtrer ?
  4. Sélection de mélange
  5. Outils pour le travail
  6. Comment installer des balises ?
  7. Instructions pas à pas pour l'installation des balises
  8. Plâtrage
  9. Conseil

Le plafond est un élément important pour créer de la chaleur et du confort dans n'importe quelle maison. Un beau lustre y est attaché, émettant une lumière douce. Vous pouvez rendre la surface du plafond d'un appartement ou d'une maison exquise, solennelle, élégante en utilisant diverses techniques de construction et méthodes de finition.

Particularités

Avec des possibilités modernes de choix des matériaux de construction la réparation de la surface du plafond peut être effectuée de différentes manières:

    • il peut être blanchi à la chaux ;
    • Peinture;
    • faire suspendu;
    • préparer la pose de carreaux;
    • coller le papier peint.

    Chacune de ces finitions, chacune avec ses avantages et ses inconvénients, est précédée de processus tels que l'apprêt et le plâtrage.

    Tout d'abord, des travaux préparatoires sont effectués

    Dans une maison ou un appartement nouvellement construit avec des plafonds en béton, le plâtrage commence par la préparation des fondations. Il est préférable de rendre la surface du plafond rugueuse. Pour ce faire, une encoche est appliquée sur tout le périmètre avec des outils spéciaux ou par une méthode improvisée (à l'aide d'une hache).

    Après une exposition de cette manière, des entailles restent à la surface du plafond., qui à l'avenir permettra au plâtre de prendre pied. Après avoir terminé les travaux d'apprêt, vous pouvez commencer à traiter la surface avec du mortier de ciment. Il est utilisé pour sceller le plafond des dalles de plancher.

    Un facteur important à prendre en compte est l'humidité intérieure (pas plus de 30 %).

    En cas de non-respect de ce paramètre, ainsi que lors de l'application de plâtre de ciment dans un régime de température différent, il y aura une possibilité de sa mauvaise fixation.

    Lorsqu'il s'agit d'un appartement ou d'une maison dans lequel ils ont vécu pendant une longue période, après avoir commencé les travaux de plâtrage, il est nécessaire de démonter l'ancienne surface (enlever les couches de peinture, de papier peint et d'autres matériaux). Ce processus prend plus de temps et de main-d'œuvre.

    La chaux peut être humidifiée avec de l'eau puis enlevée avec une spatule. La vieille peinture à l'eau, par exemple, est éliminée avec une solution d'iode et d'eau. Un flacon (bouteille) de composition iodée est utilisé pour 1 seau d'eau. S'il y avait un champignon au plafond, vous pouvez l'éliminer en humidifiant la base avec une composition de sulfate de cuivre et d'eau (5 grammes du mélange sont utilisés pour 1 litre d'eau).

    Les plafonds blanchis à la chaux et recouverts de mortier de chaux sont imbibés d'eau, puis retirez les anciennes couches avec une spatule. Après démontage, les surfaces sont soigneusement lavées à l'eau et mises à sécher.

    Dans un bâtiment avec un plafond en bois, les travaux de plâtrage des surfaces de plafond commencent par un rembourrage préliminaire de treillis métallique ou de bardeaux (bardeaux) dessus. Ces matériaux auxiliaires aideront en outre la couche de plâtre appliquée à adhérer fermement au plafond.

    Le plafond, ourlé de plaques de plâtre, doit être nettoyé de la saleté. Un point important est qu'il n'est pas nécessaire d'installer des balises.

    Un apprêt est appliqué sur la surface séchée au niveau des joints des plaques (où passent les coutures). Ces points sont traités avec le plus grand soin.

    Les points où les feuilles sont interconnectées (vis autotaraudeuses, vis sont vissées) sont serrés plus fermement ou utilisez un ruban spécial. Toutes les parties saillantes en sont collées, puis, lors du masticage, les coutures et les irrégularités sont lissées.

    Une fois la couche d'apprêt séchée, le plafond est en mastic et est donc préparé pour la peinture ou le papier peint.

    Le plâtrage des cloisons sèches doit être effectué si sa surface est très résistante à l'humidité.

    Lorsque les feuilles ne diffèrent pas par une telle caractéristique de qualité, il est préférable de ne pas effectuer le processus de plâtrage.

    S'il est nécessaire de coller le plafond en plaques de plâtre avec du papier peint fin, il est possible de le pré-plâtrer. Ceci est fait pour que les plaques de plâtre ne soient pas visibles à travers le papier peint.

    Comment plâtrer ?

    Avant de procéder au plâtrage de la surface du plafond de vos propres mains, vous devez choisir un apprêt et un mastic.

    Pour différents types de plafonds (béton, bois, cloisons sèches), des mélanges spéciaux et des formulations de solutions de traitement seront nécessaires.

    Les solutions pour le plâtrage des plafonds et des murs sont utilisées comme suit:

      • plâtre;
      • composition sable-ciment;
      • chaux;
      • solution de plâtre de soie;
      • un mélange de chapelure de mousse;
      • plâtre décoratif;
      • mélange de polymères.

      Sélection de mélange

      L'industrie de la construction moderne offre une large gamme de solutions et de compositions pour la finition des plafonds.

      Lequel choisir pour le plâtrage de la meilleure façon, vous pouvez le découvrir en vous familiarisant avec ses caractéristiques de qualité. L'enduit de finition est appliqué avec différentes solutions en fonction de la base du plafond.

      La composition de gypse peut être utilisée pour le plâtrage.

      Sa caractéristique est sa capacité à bien tolérer les dommages mécaniques. Le plafond après traitement avec ce mélange ne se fissurera pas.

      Le plâtre acrylique polymère est considéré comme un mélange polyvalent. Il est utilisé pour n'importe quelle raison. Il est résistant à l'humidité et durable.

      Le plâtre décoratif est divisé en mélanges texturés, gaufrés, floqués, terrazzite et structurels.

      Toutes sont des compositions qui créent un aspect tridimensionnel aux surfaces de plafond :

        • Le plâtre structurel contient des fibres de bois.
        • La composition en relief contient des fibres synthétiques et des particules de poussière de marbre.
        • Le mortier texturé est composé de divers additifs et peut avoir différentes compositions.
        • Le mélange de terrazite est fabriqué à base de ciment. A cela s'ajoutent des éclats de marbre, du mica et du verre.
        • Les troupeaux sont des flocons acryliques de différentes tailles et couleurs. En combinaison les uns avec les autres, ils représentent une gamme extraordinaire de couleurs. Après avoir appliqué un tel plâtre, un vernis est utilisé comme finition.

        Les formulations de ciment comprennent des ajouts de sable et de chaux. Ils ne sont pas considérés comme particulièrement durables, car les dommages causés par les contraintes mécaniques sont possibles avec le temps. Il y a aussi des fissures au plafond.

        Parmi les nouveaux mélanges souvent utilisés ces dernières années, une place particulière est accordée à la nouvelle composition. Le sable entrant dans la composition du coulis de ciment a été remplacé par des miettes de mousse. Une solution de plâtrage est considérée comme un mélange isolant. Il comprend également des composants tels que la poudre de pierre ponce, les granulés de mousse, le sable de perlite.

        Les miettes de mousse sont non toxiques, absorbent bien le son et ont une isolation thermique élevée. Le matériau est réfractaire et peut supporter des températures négatives et positives élevées.

        Le plafond est très bien nivelé avec une solution remplie de copeaux de mousse plastique.

        Le plâtre de soie est composé de fibres de soie. Il contient également de la cellulose, de la colle et un certain nombre d'additifs qui rendent la composition durable. Ces composants rendent la charge poreuse, augmentant l'isolation acoustique. Ses qualités aident à retenir la chaleur, qui peut s'échapper par le plafond froid.

        Le mélange doit être dilué avec de l'eau, le résultat est une composition crémeuse. C'est précisément le type de sa densité qui, lorsqu'il est appliqué au plafond et aux murs, forme une couche qui permet de masquer de manière fiable les défauts et les dépressions. Le résultat est à la hauteur des attentes. La surface est solide, sans coutures ni joints.Il est bon de recouvrir les bases en béton d'un tel enduit; après application, on obtient des plafonds complètement plats et lisses.

        Outils pour le travail

        En parlant d'outils et d'appareils de travail, il convient de noter que le mastic est réalisé à l'aide de spatules métalliques (différentes en largeur), d'une brosse et d'un rouleau.

        Vous aurez besoin d'un mélange de plâtre, d'un récipient d'eau, d'une truelle, d'une perceuse avec une buse ou d'un mélangeur, d'une taloche à poncer et de colle.

        Il est conseillé d'utiliser un masque de protection et des lunettes de protection pour exclure la possibilité de contact avec les yeux et les voies respiratoires des couches de matériaux anciens à démonter. Pour les cloisons sèches, vous aurez besoin d'un apprêt et d'un mastic.

        Comment installer des balises ?

        Afin de rendre correctement la surface du plafond parfaitement plane et belle après le plâtrage, des matériaux auxiliaires sont installés, appelés balises (balises). Le processus même de travail avec les bases de plafond est laborieux. Chaque centimètre d'épaisseur est appliqué avec une couche supplémentaire de mortier. En utilisant des balises, ce processus peut être réduit au minimum.

        Ils sont fixés à la base du plafond de manière à ce que les sommets de ces matériaux forment un plan commun très plat. Les balises sont fabriquées à partir de différents matériaux. Ceux-ci peuvent être des lattes de bois, des profilés métalliques en forme de lettre "T", des bandes de mortier de plâtre.

        La plus longue des trois méthodes consiste à créer des balises en plâtre.

        Des rayures sont faites le long du plafond, servant de guides. Toute la base du plafond est ensuite alignée le long d'eux.

        La production de bandes prend un temps assez long, mais l'avantage du travail est qu'à la fin des travaux, ces matériaux n'ont pas besoin d'être retirés du plafond et les endroits où ils étaient fixés sont réparés.

        Un avantage est la possibilité de fabriquer des balises de n'importe quelle hauteur, car le plâtre est utilisé comme matière première pour leur fabrication.

        Les profilés métalliques en forme de T sont souvent utilisés pour appliquer du plâtre sur une base de plafond jusqu'à 1 cm d'épaisseur. S'il est nécessaire de créer une couche plus épaisse, une solution est placée sous les balises, permettant ainsi d'atteindre la hauteur requise. Il est facile de travailler avec de tels profils, cependant, lors de l'application d'une couche épaisse au plafond, le processus de réglage des balises à la même hauteur prend beaucoup de temps.

        Vous pouvez également niveler le plafond avec des lattes de bois. Mais le bois absorbe l'humidité en grande quantité, il est donc préférable, avant le travail, de maintenir les lattes dans l'eau, afin que plus tard, après séchage, elles ne changent pas de taille et d'épaisseur.

        Leur facilité de fixation et d'utilisation est pratique.

        Tout type de balise choisi pour une installation au plafond dans une salle de bain, une cuisine ou un salon est précédé d'un processus de marquage. Les méthodes d'installation des balises pour le plafond et les murs sont similaires les unes aux autres.

        Instructions pas à pas pour l'installation des balises

        Tout d'abord, vous devez vérifier la surface du plafond avec un fil de niveau ou coupé. Déterminez le point le plus bas du plafond et marquez (à l'aide d'un cordon de peinture). A partir de ce point, l'installation des balises commence.

        À l'aide de ruban adhésif, marquez le plafond sur la ligne. Ensuite, avec un niveau (y compris un laser), les angles entre les lignes sont vérifiés pour qu'ils soient strictement à 90 degrés. Après cela, les rails (balises) sont fixés aux lignes de guidage avec des vis.

        La distance entre les rangées de lattes ne doit pas dépasser 20 cm.Les vis sont nivelées de sorte qu'après le travail, la base du plafond puisse couvrir tous les défauts et zones à problèmes (saillies, dépressions). Là où se trouvait le point le plus bas de la surface du plafond, le phare est élevé à sa hauteur maximale, le nivelant ainsi avec les autres phares sur tout le périmètre. Râteau-en règle générale, il est préférable d'utiliser de l'acier d'une longueur de 60 cm à 1 m 40 cm.Lors du plâtrage, il se déplacera le long des balises sur toute la surface du plafond.

        La préparation pour d'autres travaux se termine ici. Les personnes intéressées peuvent regarder la vidéo.

        Plâtrage

        Avant de plâtrer différents plafonds, vous devez vous rappeler d'apprêter l'un d'entre eux.

        Une fois l'apprêt séché, vous pouvez commencer à installer les balises et le processus de plâtrage. Pour différents types de plafonds (bois, plaques de plâtre, béton), un mélange de plâtre spécial est utilisé.

        La technologie du travail n'est pas particulièrement complexe. Initialement, une solution ou un mastic est préparé.

        Pour rendre le mélange très plastique, il est d'usage d'y ajouter de la colle PVA. L'application d'une telle solution au plafond assurera sa prise rapide et sa fixation solide à la surface. Quelle que soit l'épaisseur de la couche de plâtre, une telle solution ne permettra pas au plafond de se fissurer ou de s'effondrer à l'avenir.

        Un mélange d'eau avec de la colle PVA est réalisé avec un mélangeur spécial, en ajoutant progressivement du plâtre à ce liquide. Le tout est mélangé jusqu'à obtention d'une masse homogène.

        La solution obtenue avec une spatule commence à être jetée au plafond. L'application se fait dans de gros bloopers, vous devez vous assurer qu'ils sont côte à côte. Tous les vides et les évidements sont remplis d'une solution, puis ils prennent un rail de règle et le transportent le long des phares, comme sur des rails.

        Il s'avère une toile lisse. Aux endroits où le plâtre est superflu, il est retiré avec une spatule.

        De cette façon, une solution est jetée dessus, et d'en haut, elle est réalisée avec un rail comme une règle, nivelant la surface du plafond. Une fois que tout le plafond est recouvert, la solution a le temps de saisir pendant 30 à 40 minutes, puis ils reprennent le rail - en règle générale, ils coupent toutes les saillies et irrégularités sur toute la zone. Au même moment, les balises sont retirées et les endroits où elles étaient fixées sont soigneusement scellés avec du mortier. Lorsque cette étape du travail est terminée, la solution a le temps de sécher complètement, puis la surface enduite doit être traitée avec de l'eau. Après lavage, il est frotté (lissé) avec une spatule. Ceci termine le travail de plâtrage des surfaces du plafond.

        Dans le cas des cloisons sèches (lorsqu'elles sont enduites pour la peinture), il est nécessaire de boucher toutes les irrégularités et d'appliquer un apprêt. La solution est également préparée à l'aide d'un mélangeur, en brisant soigneusement les morceaux de plâtre afin qu'ils ne puissent plus provoquer d'irrégularités à la surface du plafond.

        L'application se fait à la spatule.

        Une solution est placée dessus, puis jetée au plafond, en la répartissant uniformément. La couche de solution doit être mince. Une fois que le plâtre au plafond a séché, la cloison sèche doit être poncée jusqu'à ce qu'elle atteigne une surface semblable à un miroir.

        Les plaques de plâtre absorbent très bien le plâtre décoratif. Le plâtrage de la surface des plafonds avec des matériaux en pierre est devenu une tendance à la mode. Ils ont une structure granuleuse.

        À la suite de l'application, de belles surfaces convexes sont obtenues. Les copeaux de pierre sèche sont appliqués à l'aide d'un pistolet pulvérisateur. Il est préférable que le travail de plâtrage des plafonds soit mécanisé (machine) que manuel.

        Des machines spéciales pour les travaux de plâtrage sont apparues sur le marché des outils et accessoires de construction. Avec la méthode de travail manuelle, la solution est préparée en petites portions. Puisqu'il se solidifie rapidement, il est très difficile de maintenir des proportions parfaitement précises lors de sa préparation.

        Avec le plâtrage mécanisé, la qualité du travail est beaucoup plus élevée qu'avec le plâtrage manuel. Le processus mécanisé prend moins de temps.

        Quelle que soit la méthode de travail choisie, le plâtre aidera à rendre le plafond d'une maison ou d'un appartement uniforme et beau, le préparant à un traitement ultérieur (papier peint, peinture).

        Conseil

        Des experts ayant une vaste expérience dans les travaux de plâtrage donnent les conseils suivants :

          • Il est très difficile pour un débutant de faire des plafonds voûtés de ses propres mains. Il sera beaucoup moins cher de demander l'aide d'un professionnel. Vous ne pourrez pas configurer de balises et utiliser la règle du râteau. Nous avons besoin d'autres technologies connues des maîtres.
          • Lors de la préparation de la solution, il n'est pas nécessaire d'en faire beaucoup.
          • Si l'on néglige le temps indiqué sur l'emballage (temps de développement de la solution), une partie du mélange peut rester inutilisée, car elle prendra et durcira déjà dans le récipient.
          • En retirant les anciennes couches du plafond, il est nécessaire de retirer la couche de la partie supérieure des murs de 2,5 à 3 cm, de sorte que lors de l'application du plâtre, il y ait un bon joint.
          • Pour mener à bien les travaux de plâtrage, vous devez acheter du plâtre décoratif, de l'apprêt et du mastic de la même marque (un seul fabricant).

          Pour plus d'informations sur la façon de plâtrer correctement le plafond sur les balises, voir la vidéo suivante.

          Sans commentaires

          Le commentaire a été envoyé avec succès.

          Cuisine

          Chambre

          Un meuble