Règle pour le plâtre: choisir un outil pour les travaux de finition

Teneur
  1. Variétés
  2. Règle de plâtre de lissage
  3. Phares
  4. Fixation des balises
  5. Fixation laser
  6. Plâtrage
  7. Suppression des balises

La règle est une bande plate idéale, avec laquelle la surface est nivelée lors de la décoration des murs avec du plâtre. En outre, l'outil est nécessaire pour contrôler la régularité (qualité) du travail effectué.

Variétés

La règle pour la finition des travaux avec du plâtre est une latte plate en bois jusqu'à 2 m de long.Le principal inconvénient d'un tel outil est la tendance à se déformer sous les effets négatifs de l'humidité. Ce problème peut être éliminé en utilisant, par exemple, une imprégnation spéciale pour le bois - huile siccative.

La règle du type moderne est déjà un profilé de 3 mètres d'une largeur allant jusqu'à 12 cm, en aluminium. Cette règle en métal léger ne subira pas de déformation, par conséquent, un tel outil est très durable.

Par exemple, la règle en forme de H peut être équipée d'un niveau hydraulique intégré, ce qui simplifie grandement le flux de travail du bricolage. Un tel outil peut également être utilisé pour d'autres travaux dans lesquels il est nécessaire d'appliquer un niveau long.

Pour vérifier la planéité du mur, une règle lui est appliquée, en fonction de l'écart formé entre eux, le plan est examiné et la présence de courbure est jugée. Une taille de 1,5 cm est considérée comme une tolérance.

Ce type de contrôle doit être effectué sur l'ensemble de l'avion. Le niveau du bâtiment est également utilisé pour vérifier la bonne pente des murs.

Règle de plâtre de lissage

Le plâtre est ajusté en coupant les résidus en excès à l'aide de la règle. Dans le même temps, la règle devrait glisser le long de rails spécialement fixés, dont le nom est des balises. Ces balises sont définies à l'avance par niveau. Ces lattes doivent être dans un plan parfaitement plat. L'existence de phares et leur installation compétente permettront un enduit parfait. La méthode de finition de surface la plus populaire est généralement le plâtrage.

Phares

De telles lattes d'orientation ne sont pas fixées trop étroitement dans les coins et à côté des pentes des portes et des fenêtres. L'écart entre eux dépendra de la taille de la largeur du mur, la distance ne doit pas être inférieure à la longueur de la règle elle-même pour ajuster la couche de plâtre.

Ces balises diffèrent par leur conception et leur matériau de fabrication :

  • Phares en bois. Le bois a un inconvénient important - l'inconstance des formes géométriques. Le bois se déforme trop vite, il est donc trop rarement utilisé pour des travaux « humides ».
  • Balises métalliques. Un profilé en étain ordinaire agit comme un phare en acier. Un tel outil ne gonflera pas lorsqu'il est exposé à l'eau. Néanmoins, il présente également des inconvénients - un profil mince et facilement pliable à un coût plus élevé que les lattes de bois ordinaires.

L'alignement de la couche de plâtre avec la règle des balises auxiliaires approximatives est généralement effectué à l'aide d'un profil. Il existe différents types de repères :

  • Brique ou carreaux de céramique... De petits morceaux de brique, de pierre, des éclats de carreaux de céramique peuvent être un point de référence. Ils sont fixés au mur dans des plans donnés. Bien sûr, ce n'est pas une solution très pratique, mais vous pouvez toujours utiliser des tuiles ou des briques lorsque la pose de lattes pleines est impossible.
  • Mélange de construction. Des fragments de la solution sont installés dans toute la zone de travail, la fixation est effectuée à une distance pratique pour le travail. Ce flux de travail compliqué peut affecter la qualité du plâtrage. En conséquence, il ne peut être utilisé que dans des pièces qui ne diffèrent pas par des exigences élevées - un garage ou une dépendance.

Parfois, des clous avec une corde tendue sont également utilisés. Cette option n'est pas une décision professionnelle. Le plâtrage à l'aide d'une règle à l'aide de guides est considéré comme le plus simple.

Fixation des balises

La pièce entière doit être arpentée avant de fixer le point de repère. Il est nécessaire d'identifier si les murs sont déformés, s'il y a une pente, quelle est la précision des coins de la pièce. Le plâtrage des coins de la pièce est considéré comme l'étape la plus importante. La distorsion géométrique est très visible dans les coins ; chaque coin de la pièce doit rester parfaitement droit. Tout d'abord, les murs doivent être arpentés avec un fil à plomb, afin que vous puissiez trouver un point qui deviendra un futur point de repère.

Ensuite, vous devez visser les vis dans les murs, grâce à quoi il sera possible d'installer les balises aussi uniformément que possible. Vissez d'abord les vis dans les coins supérieurs. À l'aide d'un niveau vertical ou d'un fil à plomb, faites de même pour les coins inférieurs de la pièce.

Les balises sont orientées vers les têtes des vis déjà installées au niveau des vis :

  • Le profilé métallique est appliqué sur les vis elles-mêmes.
  • Les balises d'orientation en bois sont placées à proximité de sorte que leur plan corresponde parfaitement à la zone de la tête de vis.

Le Reiki doit être corrigé avec une solution, cela doit être fait sur toute la ligne du niveau établi avec une sorte de "bévues". Pour une telle opération, il est préférable d'utiliser une truelle crantée. Les rails profilés métalliques en étain sont très flexibles. Par conséquent, lors d'une telle opération pour la première fois, il est préférable d'appuyer le rail sur 6 vis. Des vis supplémentaires pour la stabilité peuvent être vissées à une distance de 50 cm.

Une fois le mortier durci, le vide existant doit être comblé sous les guides. Pour obtenir une fixation rigide, il faut "enduire" les guides sur les côtés. Après avoir placé les deux repères près des coins, vous pouvez commencer à fixer des lattes supplémentaires. Cette nécessité ne peut survenir qu'en raison des particularités de la longueur du mur.

2 vis sont vissées dans la surface du mur entre le coin et le rail lui-même pour fixer la corde. Dans ce cas, la corde doit être fermement appuyée contre le rail. Après l'opération effectuée, vous pouvez procéder à l'installation de guides en n'importe quelle quantité sans l'utilisation d'un niveau et d'un travail minutieux. Pour la fixation, vous pouvez utiliser un mélange au lieu d'une solution, ce qui sera nécessaire lors du plâtrage d'une pièce. Vous pouvez appliquer un mélange contenant du gypse, cela accélérera le processus de travail, car le gypse est un matériau à durcissement rapide.

Dans ce cas, le fil peut être tiré au-dessus du niveau de la crémaillère. Cette option est opportune lors de l'utilisation de balises rigides, elles ne se plient pas au moment du pressage. En conséquence, il est préférable d'appliquer la règle de plâtrage, qui est appliquée au phare et est pressée avec une pression sur toute sa longueur. Dans ce cas, vous devez tirer la corde à une certaine distance des lattes de bois, un tel écart doit être égal à la largeur de la règle elle-même.

Fixation laser

L'utilisation d'un laser de construction contribuera à faciliter considérablement le flux de travail : pour commencer, ils mettent un risque sur la règle (tracer un trait avec un crayon ordinaire est considéré comme suffisant, il « collera » parfaitement à l'aluminium). Le laser doit être installé de telle sorte qu'il se soit éloigné du point de référence de la distance de la largeur du fragment précédemment décrit.

Ainsi, lorsque vous appuyez sur le guide, vous devez essayer d'aligner la ligne tracée sur le fragment et le plan du laser de construction. En résolvant le problème de cette manière, vous n'avez pas besoin de tirer sur des cordes supplémentaires et de visser des vis.

Plâtrage

Le plâtrage selon la règle se composera de plusieurs couches - pulvérisation, sol et couverture. Spray - application de la première couche avec une solution ayant une consistance ressemblant à de la crème sure afin d'obtenir une meilleure adhérence au plan des murs.

Lorsque la première couche est presque complètement sèche, la couche d'apprêt principale est appliquée. Il est nécessaire de jeter la solution sur la surface avec une spatule ou une truelle. Dans le même temps, vous devez ajouter la solution pour obtenir un revêtement en excès. Il est préférable de jeter le mortier en travées - en fragments sur les murs entre les points de repère. En règle générale, vous devez commencer à enduire les murs entre les phares à partir du sol, en commençant par le bas.

Une fois la travée complètement recouverte, l'alignement commence. Pour ce faire, la règle est appliquée horizontalement sur le mur, pour mettre l'accent sur les bords, des balises limitent la zone de travail. Dans ce cas, l'effort est dirigé de bas en haut.

S'il y a des encoches ou des bosses sur la surface en plâtre après le lissage, vous devez ajouter un peu plus de mortier pour revoir la règle. Après cela, une surface parfaitement lisse est obtenue.

Il est nécessaire de prendre en compte les fonctionnalités existantes pour travailler avec un tel outil auxiliaire :

  • Le bout de la règle pour couper l'excès enlève le plâtre restant, en nettoyant la surface. L'outil ne doit pas être pressé avec le côté large, afin de ne pas plier la règle, la structure déformée peut rendre la surface des murs inégale. Le plan résultant ressemblera à des panneaux verticaux trop visibles qui seront visibles sous la couche de papier peint.
  • Lors de l'élimination du surplus, vous pouvez travailler comme une règle sèche. À la fin de tout le processus, il sera plus correct de mouiller l'outil afin d'obtenir la plus grande douceur.
  • La règle en aluminium est très flexible, c'est pourquoi elle est si facile à déformer ou à plier. Lorsqu'on travaille avec une telle règle en aluminium, il n'est pas nécessaire de laisser la solution se solidifier à la surface même de l'instrument. La règle doit être rincée périodiquement.

Le mélange séché doit être nettoyé; des outils durs sont utilisés pour le nettoyage, laissant de nombreuses rayures sur la surface en aluminium. Et la surface rayée commence à se salir beaucoup plus rapidement. La dernière couche - le revêtement est appliqué sur une surface apprêtée presque sèche.

Suppression des balises

La plupart des constructeurs ne suppriment généralement pas du tout les points de repère. Tout cela n'affecte en rien la question de la faisabilité technique. Les lattes d'orientation faites maison ne sont pas retirées pour plusieurs raisons :

  • Le plâtrage sur les phares est assez rapide. Dans un effort pour terminer plus rapidement, les travailleurs ignorent simplement la nécessité de retirer les balises.
  • Supprimer les phares n'est pas difficile du tout, il sera plus difficile de reconstituer les sillons restants. Tous les amoureux ne pourront pas niveler les murs et ne laisser aucune trace.

Les balises non galvanisées et bon marché doivent être supprimées. Au fil du temps, les phares sélectionnés pour les travaux commencent à rouiller à l'intérieur des murs, ce qui entraîne l'apparition de taches brunes à la surface.

Il est nécessaire de retirer les balises lorsque la couche de plâtre est presque complètement sèche. Pour retirer les balises, il faut trouver leur partie supérieure, faire levier sur le profil avec n'importe quel outil pratique, utiliser une pince pour casser le profil, tout en l'inclinant vers le bas. Le travail doit être effectué par fragments séparés de 25 cm.Il est préférable de ne pas casser l'ensemble du profil dans son ensemble, afin de ne pas subir plus de destruction.

Les phares en bois doivent être enlevés immédiatement et sans faute. Et ici, tout tourne autour de la différence entre les matériaux de construction. Le plâtre avec du bois réagit aux conditions environnementales existantes de différentes manières, respectivement, et ils "respirent" également de différentes manières. La balise en bois est mobile, donc avec le temps, elle se détachera et une fissure apparaîtra au niveau de la zone de contact. Tout cela affectera les caractéristiques thermiques de l'ensemble de la structure et l'esthétique de son apparence.

Pour plus d'informations sur l'installation des balises et l'utilisation de la règle de plâtre, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble