Comment élever de l'argile chamottée ?

Teneur
  1. Comment diluer l'argile pour la pose d'un poêle ?
  2. Comment mélanger le mortier de plâtre?
  3. Comment cuisiner pour sculpter ?
  4. Combien de temps sèche la chamotte ?

Les mortiers de type fixation dans l'industrie de la construction sont utilisés différemment, l'un des plus populaires est le béton. Cependant, son champ d'application est restreint en raison de la perception de facteurs externes : forte humidité, baisse de température. L'argile de chamotte est beaucoup plus polyvalente. Parmi ses principaux avantages figurent la résistance au feu et le respect de l'environnement. Par conséquent, le champ d'application est beaucoup plus large que celui des autres solutions de collage. À l'aide de chamotte, vous pouvez créer des matériaux résistants aux températures élevées, des enduits, y compris ceux de type décoratif, et des mélanges pour le modelage.

Comment diluer l'argile pour la pose d'un poêle ?

Il est possible de diluer correctement l'argile réfractaire en respectant les proportions de sable d'argile réfractaire et d'autres composants. Il est impossible d'utiliser uniquement du sable, car la plasticité de la composition sera très faible. Le mélange du sable pour la maçonnerie et du mastic est nécessaire avec l'ajout argile, kaolin... Les proportions de sable et d'argile doivent être maintenues à 2 pour 1, sable et kaolin - 4 à 1.

Les deux compositions ont le droit d'exister, et travailler avec elles n'est pas particulièrement différent. N'oubliez pas que vous ne pouvez pas utiliser de sable ordinaire dans ce cas, car il augmente de taille lorsqu'il est chauffé et détruit progressivement la maçonnerie. Un autre composant qui est combiné avec la chamotte est Ciment Portland... Ceci est acceptable si la réfractarité maximale de la future maçonnerie n'est pas requise.

Étapes de cuisson

Vous devez d'abord préparer la solution, sans oublier qu'au bout de 2 jours, elle deviendra solide et impropre à l'utilisation. En conséquence, vous devez préparer autant de mélange que vous prévoyez d'utiliser aujourd'hui ou demain. Le sable de kaolin peut être acheté en sacs (ainsi que le sable de chamotte). La consommation pour 100 briques est d'environ 66-67 kg de sable d'argile réfractaire.

Le processus comprend les étapes suivantes :

  • la chamotte et le kaolin dans les proportions indiquées sont combinés dans un récipient;
  • l'eau est progressivement introduite dans le mélange sous agitation constante ;
  • le rapport de l'eau et du sable des deux types est approximatif, il est déterminé lorsqu'il est administré en portions;
  • après avoir créé la solution, elle est laissée pendant trois jours pour absorber l'humidité et atteindre la consistance requise;
  • puis la densité et la qualité du mélange sont vérifiées et ajustées dans la bonne direction - de l'eau ou du sable est ajouté;
  • après le traitement de la surface à l'aide d'un maillage de construction et d'une spatule;
  • la composition est appliquée pas trop dense et en une grande couche, sinon l'évacuation de la chaleur sera lente, les briques chaufferont moins bien, la baisse de température entraînera des fissures, la couche optimale est de 2-3 cm.

Problèmes possibles

La composition d'argile réfractaire pour la maçonnerie n'a pratiquement pas de critiques négatives de la part des constructeurs, il est difficile d'imaginer une solution plus fiable pour les poêles. Ce matériau est très résistant, dure longtemps, tandis que la fiabilité n'est pas réduite. Il est respectueux de l'environnement, sûr et ne se détériore pas des influences extérieures de la température et de l'humidité. Dans le même temps, l'adhérence est au plus haut niveau.

Cependant, tous ces avantages n'excluent pas la présence de certains inconvénients dont il faut tenir compte :

  • le coût de la composition d'argile réfractaire est assez élevé, la production de ce matériau est associée à des difficultés techniques;
  • la poussière de la composition est très fine et peut endommager le système respiratoire si vous n'utilisez pas d'équipement de protection ;
  • la solution ne peut pas être conservée longtemps, vous devez calculer soigneusement la quantité de composition dont vous avez besoin un jour donné;
  • il peut être difficile d'obtenir la consistance nécessaire même pour un professionnel : après trois jours de gonflement, la composition peut s'avérer complètement différente de ce qui est nécessaire, ceci est affecté par le niveau d'humidité, la température ;
  • afin d'obtenir la consistance idéale de la crème sure épaissie sans grumeaux, vous devez prendre votre temps, introduire de l'eau par petites portions, contrôler la quantité de composants et la composition résultante afin qu'elle ne soit pas gaspillée et qu'elle soit vraiment de haute qualité .

Comment mélanger le mortier de plâtre?

Le mortier réfractaire pour maçonnerie n'est pas la seule chose qui peut être faite de vos propres mains à la maison à partir de sable d'argile réfractaire. Il peut être utilisé pour préparer du plâtre de type décoratif ou intermédiaire. Cette composition est indispensable pour la réparation de tout local, si elle est préparée correctement. Le plâtre réfractaire augmentera le degré de fiabilité de la maçonnerie du poêle s'il est travaillé sur la surface du poêle.

Cette solution est parfaite pour tous les travaux de réparation, dont le but est un mur complètement plat.

Les composants pour préparer une solution de plâtrage sont les suivants:

  • sable de type argile réfractaire;
  • sable de carrière;
  • ciment Portland;
  • sel.

La composition proportionnelle optimale : pour 1 partie de ciment Portland, 2 parties de sable de chamotte et 7 parties de sable de carrière sont prises. De plus, la qualité de la solution est augmentée par l'ajout de sel - pour 4 litres de mastic, 50 grammes de sel seront nécessaires.

Listons les principales recommandations d'utilisation.

  • Il est très important de ne pas se précipiter, d'ajouter de l'eau petit à petit, afin d'obtenir une composition vraiment optimale et de ne pas la refaire. Le bon mélange ne doit pas être trop léger et ressembler à de la pâte à crêpes. Cette erreur est corrigée en introduisant une quantité supplémentaire de mélange proportionnel sans eau.
  • La consistance idéale du plâtre d'argile réfractaire ressemble à de la crème sure épaisse (mais pas excessivement!). En fait, il est similaire à un mélange de maçonnerie, mais plus malléable, plus facile à travailler, en plastique.
  • Pour travailler avec du plâtre, vous avez besoin de truelles qui ne sont pas de la même longueur et de la même taille. De plus, préparez un serpyanka, c'est-à-dire un ruban à mailles, qui rendra les coutures plus solides et contribuera à augmenter l'adhérence de la composition et de la surface.
  • En aucun cas, n'appliquez pas la composition en couche épaisse et serrée, sinon cela affectera la vitesse de dissipation de la chaleur et pourrait perturber la qualité du travail.

Comment cuisiner pour sculpter ?

Le plâtre de type argile réfractaire est parfait pour créer des objets d'intérieur. Le design moderne permet de les utiliser comme détails d'une composition artistique. Le plâtre à l'argile réfractaire est parfait pour niveler les irrégularités et l'auto-coiffage de toutes les surfaces. La terre chamottée permet de créer :

  • pots;
  • sculptures;
  • vaisselle;
  • cadres pour l'intérieur;
  • autres objets de décoration.

Pour rendre l'argile adaptée à la sculpture à la main, les éléments suivants y sont ajoutés :

  • l'eau;
  • plastifiants;
  • réactifs de rétention d'humidité.

Dans ce cas, il est réaliste de créer l'un des éléments ci-dessus cuits à haute température. Comme c'est la température élevée qui affecte la couleur et la résistance du produit, il est important d'utiliser une composition qui ne craint pas le feu. Dans les magasins spécialisés, vous pouvez acheter des masses de type chamotte qui sont introduites dans l'argile. Cet additif apportera à la masse une résistance à la chaleur et une plasticité élevée. La composition est parfaite pour créer des objets de grandes formes, il est assez confortable de travailler avec.

La chamotte pour la modélisation peut être présentée dans différentes variantes de fractions. La poterie est parfaitement obtenue à partir de petites chamottes, mais les grandes ne conviennent absolument pas à cela. Un grand type de miettes convient à la formation de produits massifs, à la décoration de rue.

La recette pour faire de la masse pour la modélisation est la suivante:

  • l'argile est tamisée, débarrassée de toute inclusion étrangère, trempée et séchée;
  • l'argile sèche est broyée sous une bâche et tamisée ;
  • vous pouvez passer l'argile dans un grand hachoir à viande, mais dans ce cas, le tamisage ne se produit pas, seulement le broyage;
  • l'argile doit être défendue dans l'eau, en éliminant tout inutile de la surface;
  • de cette façon, l'argile est trempée plusieurs fois, retirée d'un récipient et placée dans un autre ;
  • après cela, un autre séchage;
  • le sable d'argile réfractaire est ajouté en dernier, il est introduit en quantités qui dépendent du but d'utilisation;
  • pour la fabrication d'objets décoratifs en céramique, le rapport de chamotte et d'argile doit être de 50 à 50, cette masse est appelée chamotte, la quantité minimale de chamotte est de 1 à 5.

Combien de temps sèche la chamotte ?

Sur le poêle, selon les experts, il peut y avoir une énorme quantité de liquide, il est contenu dans les composés de liaison. Presque toutes les coutures de n'importe quelle conception sont scellées avec une solution dans laquelle il y a de l'eau. Par conséquent, il est si important que la composition de chamotte soit complètement sèche et devienne un système thermique de haute fiabilité. Pour y parvenir, il ne suffit pas d'attendre - vous devez chauffer le poêle lentement, pas jusqu'à la chaleur, en utilisant une petite quantité de combustible. Cela permettra à l'eau de s'évaporer progressivement.

Il est très important de ne pas oublier la température extérieure. S'il est inférieur à -10 degrés, l'humidité s'évaporera plus longtemps.

La température extérieure doit être comprise entre 18 et 20 degrés. Le poêle est chauffé au moins 2 fois par jour, idéalement au bois, mais pas plus de 4 bûches par foyer. Ce mode doit être maintenu de 1 à 1,5 semaine en été, le temps varie en fonction de l'épaisseur de la maçonnerie et des dimensions du poêle. En hiver, le temps de séchage passe à 14-20 jours.

Pour plus d'informations sur la façon de préparer une solution à partir d'argile chamottée, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble