Plâtre de soie dans la décoration intérieure

L'utilisation de plâtre décoratif dans la finition de surface est devenue une façon courante de décorer les murs et les plafonds. Qu'est-ce que c'est, quelles sont les caractéristiques de ce matériau, comment décorer l'espace avec, nous allons considérer dans l'article.

Particularités

Le plâtre décoratif ou le revêtement effet soie est un matériau de finition à consistance épaisse, utilisé pour décorer les murs et le plafond d'une pièce. Ce revêtement est souvent assimilé à du papier peint à base de soie liquide. En fait, ce sont deux matériaux de finition différents, différant principalement par leur composition. Il n'y a pas de soie dans le plâtre de soie décoratif, il est visuellement plus agréable et plus uniforme, n'a aucune rugosité.

Une caractéristique de ce matériau par rapport au papier peint liquide est l'unicité de la texture. Extérieurement, le plâtre de soie semble plus présentable, il coûte donc plus cher que le papier peint liquide. Il est plus durable et plus dense en consistance, adapté à la décoration intérieure des surfaces des locaux. Habituellement, la composition est appliquée sur la base à une température de +5 à +35 degrés. On l'appelle parfois peinture nacrée décorative pour l'intérieur.

Il diffère également en ce qu'il est plus difficile à appliquer que le papier peint liquide. Cela complique également la correction des zones endommagées qui doivent être remplacées. Il est presque impossible de le faire inaperçu. L'avantage de cette finition est la possibilité d'ajouter diverses paillettes à la masse de finition. La texture est également différente en apparence : elle a l'air solide, tandis que le papier peint liquide, après un examen attentif, se compose de granulés individuels.

Une autre caractéristique de l'application est l'épaisseur de la couche. Si pour le papier peint liquide, qui est appliqué en une seule couche, il est de 4 à 7 mm, dans ce cas, l'épaisseur totale peut atteindre 3 mm, tandis que pour l'effet souhaité, l'application est réalisée en deux couches. La différence entre chaque type de plâtre de soie réside dans les méthodes de formation de la deuxième couche. Pour un tel matériau, même l'outil avec lequel le motif est formé est important. Extérieurement, il peut ressembler à des fissures, des débordements, des textiles froissés. Les dessins qui sont beaucoup plus esthétiques que ceux dessinés avec du papier peint liquide sont particulièrement beaux sur une telle base.

Ce matériau offre une technologie d'application sans couture, qui ressemble à la méthode de revêtement de papier peint liquide. En raison de certaines charges incluses dans la composition, le motif de surface peut sembler translucide. Le plâtre de soie est une sorte de soie liquide qui est étalée sur des surfaces murales préparées. Ce revêtement a un brillant agréable et un gaufrage qui sera différent sous différents angles. Un tel matériau n'est pas bon marché, mais son effet ne peut être comparé au plâtre ordinaire ou au papier peint liquide.

Avantages et inconvénients

Le matériau de finition est unique et présente de nombreux avantages :

  • Le plâtre de soie peut être utilisé pour décorer les murs et les plafonds de tous les types de pièces. Il est magnifique dans le couloir, le couloir, pertinent dans la chambre, le salon, le bureau, la bibliothèque pour enfants et la maison.
  • L'effet de la surface finie est meilleur que tout type de papier peint et autres matériaux de finition. L'aspect du revêtement fini crée une toile de fond élégante pour l'intérieur.
  • Ce matériau est une matière première respectueuse de l'environnement. La composition ne contient aucun composant nocif. Par conséquent, pendant le fonctionnement, les toxines nocives pour la santé ne seront pas libérées de la surface.
  • Parmi les composants du plâtre décoratif figurent des additifs antimicrobiens, grâce auxquels les champignons ou les moisissures ne se formeront pas sur les murs.
  • Ce revêtement est antistatique. Il ne s'électrise pas, pendant le fonctionnement, la poussière ne sera pas attirée par lui, ce qui rendra la surface soignée.
  • Grâce aux plastifiants, le revêtement résistera à une légère déformation des murs eux-mêmes. Si une petite fissure peut se former sur la base, la doublure ne se déchirera pas, mais s'étirera sans casser la solidité de la surface.
  • Le plâtre décoratif en soie a de bonnes performances d'isolation acoustique. Cela réduira le niveau des sons gênants qui proviennent souvent des appartements voisins.
  • Ce matériau de finition a des propriétés d'isolation thermique, grâce auxquelles la pièce où les murs seront décorés avec ce matériau deviendra plus chaude. Dans le même temps, la structure du matériau est capable de perméabilité à l'air.
  • Grâce à une large gamme de nuances, le matériau vous permet de finir les surfaces sous la forme d'une toile monochrome ou d'un motif selon un croquis individuel, qui est formé après l'application de la couche de base.

Cette composition sèche généralement en 24 heures, bien que certaines variétés puissent sécher jusqu'à 4 jours. Il est vendu sous forme de poudre et dans de petits seaux en plastique. La consommation est d'environ 150-300 g pour 1 m². m, cela dépend de l'épaisseur de la couche appliquée et du type d'outil pour répartir la masse sur la surface de la base.

De plus, une telle composition est pratique et durable. Avec une préparation appropriée de la base et la mise en œuvre de la technologie d'application, il servira de décoration intérieure jusqu'à 10-15 ans. Cependant, afin de prolonger la durabilité, le revêtement devra être traité avec des composés supplémentaires.

En plus de cette nuance, le plâtre de soie décoratif présente plusieurs autres inconvénients:

  • Le coût de cette finition est assez élevé ; tous les acheteurs ne peuvent pas l'acheter pour décorer les murs intérieurs. En moyenne, un mètre carré de finition coûtera de 600 à 950 roubles.
  • Le produit absorbe différentes odeurs, ce qui est particulièrement mauvais si vous fumez ou cuisinez à l'intérieur.
  • Pour ajouter de la texture, vous devrez appliquer le matériau à la base deux fois.
  • La surface pour une telle finition doit être préparée aussi soigneusement que possible, sinon l'apparence du revêtement ne sera pas belle.
  • La technique de traitement de surface avec cette composition est plus minutieuse que le papier peint, donc un jour peut ne pas suffire pour réaliser un revêtement de haute qualité.

Faire appel à un spécialiste extérieur pour réaliser ces travaux de parement coûtera très cher. Cela sera particulièrement visible si un dessin doit être aménagé avec ce matériau. L'inconvénient de certaines variétés est le besoin d'expérience pour effectuer une telle finition, sinon cela ne fonctionnera pas pour obtenir un effet soyeux et velouté.

Vues

Selon l'effet de l'application, le plâtre décoratif en soie peut être de trois types: soie humide, froissée et lisse (liquide). En outre, il existe d'autres types de sérigraphie.

Les plus intéressants sont :

  • sous une pierre;
  • avec imitation de bois vieilli;
  • avec des éclats de marbre;
  • vénitien texturé;
  • pluie;
  • pierre cassée.

Les méthodes d'application pour chaque type sont différentes :

  • Pour la soie broyée, après la couche principale, une fine couche de soie liquide est appliquée en mouvements chaotiques dans différentes directions. Vous pouvez utiliser une éponge. Après 20 minutes, la surface est lissée avec une spatule en plastique.
  • Pour la surface "sous soie humide", après la couche de base appliquée avec une truelle vénitienne, appliquez une seconde, après 15-20 minutes en effectuant des mouvements circulaires avec un rouleau dans différentes directions, rendant les taches différentes en raison de l'amplitude d'application.
  • La méthode d'application classique ressemble à la précédente, cependant, lors de l'application de la deuxième couche avec une truelle vénitienne, la surface avec un léger relief est légèrement lissée.Les mouvements doivent être ondulés et longs.
  • Pour le dessin de structure, la direction du mouvement, leur pression, compte : l'outil ne doit pas coller au mur.
  • Le dessin "pluie" est appliqué en biais: une truelle spéciale est pressée sur la surface, puis arrachée, après quoi le relief est légèrement lissé.

Le plâtre texturé à effet soie vous permet de créer des images en couleurs différentes du papier peint liquide: une telle application d'un motif ressemble à une peinture humide. Ce n'est pas un maculage de vides, mais la formation d'un motif avec une pâte colorée. Si vous avez besoin de réaliser un revêtement monochrome avec un motif, vous pouvez dans un premier temps essayer de le faire dans un endroit qui sera ensuite recouvert de meubles.

Textures et compositions

La texture du plâtre de soie dépend du type d'application, de la densité de la composition et des inclusions supplémentaires, ainsi que de la consistance. Dans certains cas, il est relativement lisse, dans d'autres, il est velouté. La douceur de la surface est due aux fibres fines. De plus, la composition comprend des colorants et des pigments métallisés. L'effet de brillance est transmis par l'inclusion de microparticules de nacre dans le mélange de solution de polymère, grâce à quoi le revêtement apparaît volumineux. Ce matériau est fabriqué à base de tricot de polymères acryliques et de fils de polyester avec l'ajout de copeaux de quartz, que le papier peint liquide n'a pas. Les principaux constituants sont les fibres de coton ou de cellulose. Grâce aux plastifiants, la durée de vie du plâtre de soie est augmentée.

Couleurs

La gamme de couleurs de nuances de plâtre de soie nacré est variée. Dans la palette, il existe de nombreuses couleurs, en plus du blanc de base, "argent" et des couleurs standard (laiteux, beige, pêche, marbre, gris et bleu argenté, rose blanchi), il contient de nombreux tons qui peuvent être utilisés pour décorer n'importe quel intérieur. Le groupe neutre comprend des tons gris atténués avec un mélange de pigments colorés. La gamme de nuances délicates comprend: tons menthe, nude, olive, caramel, café au lait, lilas, turquoise. Parmi les couleurs saturées, émeraude, bordeaux, orange et leurs nuances, les couleurs aqua, terre cuite, bleu, sable, vert, café, brique attirent l'attention.

Application à l'intérieur

Ce matériau décoratif peut être utilisé de plusieurs façons. La sérigraphie convient à la décoration de la surface des murs, des plafonds et des éléments architecturaux d'une pièce. La décoration de toute la surface du mur est l'application traditionnelle de cette décoration. L'accentuation d'une certaine section du mur avec un tel matériau semble beaucoup plus intéressante. Par exemple, vous pouvez combiner du plâtre de soie pour mettre en valeur la zone en tête de lit dans la chambre, en collant le reste des surfaces avec du papier peint sérigraphié.

L'alignement des joints peut être masqué par une moulure. L'utilisation de plâtre de soie sous la forme d'un panneau semble particulièrement intéressante. Ainsi, la décoration ne tombera pas dans la poche et vous pourrez l'utiliser pour créer des tableaux uniques en les décorant d'une baguette ou d'un socle de plafond. Si les finances le permettent, vous pouvez organiser un accent avec une transition vers le plafond. Cela apportera de la nouveauté à l'intérieur et vous permettra d'accentuer la zone fonctionnelle souhaitée.

L'utilisation d'une telle finition dans la cuisine n'est pas souhaitable. Mais dans le salon, le couloir, une telle décoration murale aura l'air avantageuse. Il est loin de comprendre les classiques, ce sera donc un point culminant de l'intérieur.

La finition en plâtre de soie des rebords sera intéressante. Par exemple, il peut être utilisé pour décorer un mur près de la zone des invités ou pour zoner l'espace de la baie vitrée s'il y a une baie vitrée dans la pièce.

Conseils d'application

L'application du matériau est impossible sans préparation préalable des murs. Pour que le revêtement soit beau et présentable, il convient de noter quelques techniques d'artisans expérimentés. Le processus de revêtement comprend le nivellement de la base, l'apprêt de la surface et l'application du composé.

Cuisson de la surface

  • Si le fond a été préalablement recouvert de badigeon à structure non homogène et de grains de sable, poncez-les : ils peuvent provoquer un revêtement de mauvaise qualité.
  • S'il y a des taches de graisse, de la vieille peinture ou du badigeon, enlevez-les complètement, puis marchez sur la surface avec un chiffon humide pour enlever la poussière de chaux.
  • Enlevez toutes les bosses de la surface, couvrez les trous et les fissures afin que la couche de plâtre soit uniforme.
  • Laissez la poussière se déposer pendant un moment avant d'appliquer l'apprêt, puis essuyez le sol.

Apprêt

  • Préparez un rouleau de construction et une brosse plate pour accélérer le traitement du substrat.
  • Utilisez un apprêt à pénétration profonde dans vos travaux, en tenant compte du type de support (pour béton, bois, cloison sèche), ces préparations pour chaque surface sont différentes.
  • Prenez une composition avec un pouvoir pénétrant allant jusqu'à 1 cm, elle renforcera les murs et uniformisera leur structure.
  • Achetez une composition avec des éclats de quartz: cela créera un réseau cristallin rugueux à la surface, grâce auquel le plâtre décoratif durera plus longtemps.
  • Traiter la surface deux fois aux intervalles nécessaires pour sécher chaque couche.
  • Achetez un apprêt blanc, il n'est pas seulement pertinent pour les surfaces sombres: en raison de la nuance blanche de l'apprêt, la distorsion de couleur de la soie humide appliquée sur la base est exclue.

Finition

  • Attention : ce matériau n'est pas appliqué en une seule couche, comme le papier peint liquide. Vous ne pouvez pas obtenir une surface soyeuse comme ça.
  • L'épaisseur de la première couche ne doit pas dépasser 2 mm.
  • Appliquer la masse par petites portions, mais de manière optimale rapidement, en nivelant l'épaisseur des zones entre elles.
  • Les traits peuvent être faits dans différentes directions : cela ajoutera de la personnalité à la finition (c'est ainsi qu'ils créent des impressions sous forme de boucles et de feuilles, ainsi qu'un motif radial).
  • Pour donner la texture de la soie humide, il convient d'appliquer la première couche de la composition d'une épaisseur maximale de 1 mm.
  • Lors de la finition de la surface avec une deuxième couche, vous pouvez utiliser des rouleaux texturés spéciaux : ils aideront à donner au revêtement sans couture n'importe quel motif et texture (jusqu'à l'imitation des plis textiles) qui jouera au soleil.
  • Si vous devez créer un motif contrastant sur la toile finie après séchage, vous devez acheter un rouleau spécial avec un motif et, après l'avoir plongé dans le matériau de la couleur souhaitée, le rouler sur la surface dans le sens de haut en bas.

La composition est vendue sous la forme d'une masse prête à l'emploi et d'un mélange à diluer. La première variété n'a pas besoin d'être ajustée en dehors de l'étui s'il est nécessaire d'ajouter de la nacre ou du pigment à la composition. La deuxième catégorie consiste à le diluer avec de l'eau à température ambiante dans les proportions indiquées sur l'emballage. Une nuance importante dans le processus de finition est le fait qu'en cas de changement indépendant de la couleur du mélange, il est nécessaire de pétrir tout le matériau à la fois. Sinon, la finition peut ressembler à des taches qui diffèrent par l'intensité de la teinte.

Commentaires

Le plâtre de soie décoratif a beaucoup de critiques positives sur le net. Ceux qui l'ont utilisé pour décorer l'intérieur de leur maison, notent : la soie mouillée est une façon belle et inhabituelle de décorer les murs de différentes pièces. Dans le même temps, un tel décor de surfaces est très élégant, soulignant le bien-être des propriétaires et leur goût délicat. Les critiques sur le plâtre de soie sont pour la plupart enthousiastes: le revêtement a l'air luxueux, beau, comme dans les peintures. Le seul inconvénient, selon les consommateurs, est la nécessité de trouver un bon maître qui réalisera le bardage impeccable, car la finition est difficile à appliquer.

Exemples de travail

Pour comprendre la différence entre la soie humide et le plâtre ordinaire et le papier peint liquide et pour apprécier son importance pour la décoration intérieure, il convient de se référer aux exemples de la galerie de photos. Si vous le souhaitez, un tel plâtre peut être utilisé pour décorer l'intérieur dans un style classique, moderne et ethnique.

  • Un exemple d'utilisation de la peinture d'art sur du plâtre de soie sur un rebord de mur.
  • Accentuer une niche avec une image est magnifique et inhabituel.
  • Réception d'une augmentation visuelle de l'espace de la zone d'invité au moyen d'un revêtement monochromatique à effet "soie humide".
  • La conception du rebord utilisant la méthode du plâtre vénitien confère un effet de revêtement spécial.
  • Un exemple de la conception du mur de l'espace invité du salon avec l'effet d'une surface vieillie et d'une image centrale.
  • L'accentuation de la zone de couchage remplit l'espace d'une atmosphère particulière qui favorise la détente.
  • Un exemple de combinaison de finition de deux textures : le plâtre de soie se marie bien avec les carreaux de brique décoratifs.
  • La surface semi-antique avec des fissures et un éclat soyeux semble inhabituelle.
        • Un exemple de réalisation d'une image à l'aide d'outils auxiliaires et de peinture de plusieurs couleurs permet de comprendre la différence entre les motifs du papier peint liquide.
        • L'utilisation de la technique lisse vous permet de créer un effet textile sur les murs, ce qui rend visuellement l'espace du salon plus confortable.
        • Une technique originale pour décorer la surface avec un motif de soie. En raison de l'éclat nacré, le motif semble volumineux.
        • L'application d'un motif volumétrique sur une surface en soie semble inhabituelle.

        Pour savoir à quoi ressemble le plâtre de soie dans la décoration d'intérieur, voir la vidéo suivante.

        Sans commentaires

        Le commentaire a été envoyé avec succès.

        Cuisine

        Chambre

        Un meuble