Maille de plâtre en fibre de verre: avantages et inconvénients

Teneur
  1. Composition
  2. Vues
  3. Montage
  4. Avantages et inconvénients

Pour la décoration extérieure et intérieure des bâtiments, des méthodes "humides" sont actuellement utilisées, par exemple le mastic et le plâtre. Ces manipulations peuvent être effectuées aussi bien sur les murs que sur les plafonds des locaux. Le renforcement est un élément indispensable de ces méthodes. C'est avec lui que l'on utilise le treillis en fibre de verre.

Lorsque la construction est dans sa phase finale, il est temps de terminer les travaux. Leur tâche n'est pas seulement d'améliorer la structure, mais aussi de renforcer les structures principales et de les protéger des influences extérieures. La maille de plâtre en fibre de verre est un assistant irremplaçable pour résoudre de tels problèmes.

Actuellement, ce revêtement est très populaire. Que peut-il se passer s'il est absent ? Si la couche de finition est appliquée directement sur les murs et les plafonds, en contournant le maillage, ces surfaces se fissureront avec le temps. Dans ce cas, le revêtement lui-même disparaît tout simplement.

C'est pourquoi il est si important d'utiliser le treillis en plâtre, qui supportera la charge principale, comme base du matériau de finition. De plus, l'adhérence du plâtre à la surface requise deviendra plus forte.

Composition

Le réseau en fibre de verre est en verre aluminoborosilicate. Pendant le processus de production, des fils soignés sont étirés, qui ont une bonne flexibilité et résistance. Les fils ne se cassent pas, de sorte que de petits faisceaux en sont formés, à partir desquels les filets sont tissés.

Les cellules de ces grilles peuvent être de n'importe quelle taille. Les matériaux les plus couramment utilisés sont 2x2 mm, 5x5 mm et 10x10 mm. Les rouleaux mesurent généralement 1 mètre de large et la longueur peut varier jusqu'à 100 mètres.

Pour éviter les problèmes de coins et de joints, divers éléments de renforcement peuvent être ajoutés au matériau de base.

Vues

Afin de choisir le matériel nécessaire au travail, vous devez avoir une idée de ses caractéristiques. L'importance principale est la densité, le type d'imprégnation et la zone pour laquelle un type particulier de produit est destiné à travailler.

C'est la taille de la densité surfacique qui donne une idée de la résistance et de la fiabilité du maillage. Il en existe trois types :

  • Produits de plâtrage et de peinture d'une densité de 50 à 160 g / m². m sont utilisés pour les travaux intérieurs. Les plâtres ont une densité plus élevée et une plus grande taille de cellule.
  • Lors du masticage des façades et autres travaux extérieurs, des grilles d'une densité plus élevée sont utilisées - jusqu'à 220 g / m². m. - avec un maillage de 5x5 mm à 10x10 mm.
  • Mais lorsque vous travaillez avec des sous-sols de bâtiments et de structures souterraines, le maillage le plus dense doit être utilisé - jusqu'à 300 g / m². m. Ces matériaux peuvent résister à des charges sévères, à l'humidité, aux chutes de température et à d'autres conditions défavorables.

Plus la densité est élevée, plus le coût du produit sera élevé. Cela est dû au fait que la consommation de matière dans la production augmente.

Pour faciliter la sélection d'un matériau avec une certaine résistance et propriétés, chaque produit est marqué. Par exemple, le marquage "CC" indique que la maille est en verre ; "H" et "B" avertissent qu'il doit être utilisé pour les travaux extérieurs et intérieurs, respectivement ; la lettre "A" désigne les produits de renforcement anti-vandalisme utilisés dans les travaux avec des structures souterraines et de sous-sol, "U" - renforcé et autre.

Il ne sera pas superflu de demander au vendeur et de vérifier les documents de conformité avec le treillis si vous n'avez rien entendu sur le fabricant ou si vous avez des doutes sur ses propriétés.

Montage

La pose de treillis en fibre de verre ne pose pas de difficultés particulières.

Un apprêt est appliqué sur une surface plane et nettoyée. Après cela, une colle est préparée, qui est appliquée sur l'apprêt en une fine couche. La maille de plâtre est pressée à l'intérieur de la couche de finition et laissée à sécher complètement. Ensuite, l'apprêt est à nouveau appliqué et la dernière couche de mastic est appliquée.

La fixation du treillis en fibre de verre avec des vis autotaraudeuses et d'autres produits métalliques est hautement indésirable. Leur utilisation peut entraîner l'apparition de rouille lorsqu'elles sont exposées à des conditions extérieures, respectivement, l'apparence de la finition peut être endommagée.

Avantages et inconvénients

Le treillis en fibre de verre peut remplacer les matériaux métalliques. Il a un bon effet sur la résistance des structures, soulage la finition finie de l'apparition de fissures possibles et prolonge la durée de vie.

Si vous n'utilisez pas d'éléments métalliques supplémentaires, les phénomènes corrosifs sont exclus. Il résiste à l'action des solutions chimiques, donc, avec le temps, la rouille n'apparaît pas sur le fini.

Les matériaux sont légers, c'est pourquoi ils sont souvent utilisés pour la décoration des plafonds.

Le treillis est résistant aux changements de température, il peut donc être utilisé à la fois pour la finition extérieure et intérieure des bâtiments.

Les fils en fibre de verre sont suffisamment flexibles pour pouvoir être utilisés lorsque vous travaillez avec des surfaces pas trop planes.

L'installation des matériaux est simple, vous pouvez donc le faire vous-même. Avec la bonne approche de l'ordre des travaux, la finition durera longtemps.

Lors de la décoration des premiers étages des bâtiments, il est préférable d'utiliser des filets métalliques, qui sont les plus résistants aux influences extérieures.

Un défi avec ce produit est qu'il peut être difficile pour l'installateur d'accomplir la tâche seul. Lorsque vous travaillez avec un plafond, il est nécessaire d'exclure la possibilité d'affaissement, car cela peut devenir un problème à l'avenir. Par conséquent, il est beaucoup plus pratique de travailler ensemble, de sorte que l'un s'occupe de l'étirement et l'autre de la fixation du matériau. Si le filet n'est pas assez serré, des bulles d'air peuvent apparaître.

Parmi les inconvénients, on peut noter le prix assez élevé des produits et de ses composants. Des précautions doivent être prises lorsque vous travaillez avec eux, car la poussière de verre peut provoquer des irritations.

De plus, la quantité d'apprêt utilisée lors des travaux est assez élevée en raison de la bonne capacité d'absorption du revêtement.

Cependant, si l'accent est mis sur la qualité, la sécurité et la praticité lors de la réalisation des travaux de finition, vous ne pouvez pas vous passer de ce matériau.

Voir ci-dessous les caractéristiques du travail avec un treillis de plâtre en fibre de verre.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble