Les subtilités du choix d'un mélange de plâtre

Teneur
  1. Particularités
  2. Vues
  3. Champ d'application
  4. Fabricants
  5. Commentaires
  6. Conseils & Astuces

Toute personne confrontée directement ou indirectement à une réparation sait parfaitement ce qu'est un mélange de plâtre et à quoi il sert. En effet, la qualité des travaux de construction, ainsi que l'aménagement ultérieur en général, dépendent du choix correct de ce matériau, car le plâtre est la base de la mise en œuvre d'idées concernant l'intérieur de la pièce.

Particularités

La composition qui nivelle les murs, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de la maison, s'appelle un mélange de plâtre. Il empêche la formation de défauts et de fissures en surface, a un effet bénéfique sur le microclimat et constitue également la base pour la finition des façades et la réalisation de travaux d'intérieur. Les produits sont utilisés pour l'isolation acoustique et la protection thermique. Compte tenu de la finalité pour laquelle le plâtre sera utilisé, les experts privilégient l'un ou l'autre type de matériau.

Il existe actuellement de nombreux types de mélanges sur le marché, chacun ayant ses propres caractéristiques. Malheureusement, beaucoup de gens confondent mortier sec et plâtre sec. Le mélange, avant de commencer les travaux, est dilué avec de l'eau et le plâtre sec est composé de plaques de plâtre.

Vous pouvez fabriquer vous-même du plâtre, mais la qualité d'une telle solution sera très douteuse. Par conséquent, afin d'éviter les erreurs et les coûts financiers supplémentaires, il serait plus correct d'utiliser une composition prête à l'emploi provenant de fabricants de matériaux de construction de confiance. Les mélanges secs de plâtre de construction doivent respecter certaines normes GOST.

Afin de ne pas vous tromper avec le choix, vous devez avoir une idée de quels produits sont utilisés pour quoi et quelles caractéristiques il doit avoir.

L'indicateur de densité du mélange de plâtre est d'une grande importance. La densité de la composition sèche dépend de la quantité d'air qui sera entraînée dans la solution. Cette caractéristique est d'une grande importance pour l'application correcte de la solution en travaillant avec différents types de surfaces. En règle générale, cette valeur est indiquée sur l'emballage du mélange.

Les mélanges sont divisés en plusieurs types en fonction du composant liant qui fait partie du produit.

Vues

Le développement des technologies modernes a permis aux fabricants de matériaux de construction de produire une large gamme de compositions prêtes à l'emploi pour le plâtre et les mélanges secs. Les mortiers en vrac pour les travaux de plâtrage sont divisés en plusieurs types, en fonction de la charge.

Plusieurs variétés peuvent être distinguées parmi elles :

  • Plâtre - qui contient du gypse et des additifs minéraux. Il est utilisé pour les travaux d'intérieur, est facile à appliquer, sèche rapidement et a une couleur blanche. Il est vendu prêt à l'emploi, après avoir dilué la composition avec de l'eau, vous pouvez commencer le traitement de surface. Certains spécialistes, en frottant la surface enduite avec une taloche en polyuréthane, la rendent parfaitement lisse et brillante.

Il n'est pas nécessaire de traiter en plus un tel mur avec du mastic, vous pouvez immédiatement commencer à coller des feuilles de papier peint dessus.

  • Mélange ciment-sable, dont les avantages sont la durabilité, la résistance et le faible coût. La solution pour effectuer le travail est obtenue en mélangeant la composition avec de l'eau dans la proportion indiquée sur l'emballage. Le mélange est largement utilisé dans le processus de construction et de rénovation, il est donc considéré comme un produit polyvalent. Cependant, il ne peut pas être utilisé pour des locaux d'habitation.
  • Enduit à la chaux contient de la chaux éteinte comme composant principal. Ce composant est connu pour ses propriétés antibactériennes et sa bonne plasticité. Cet additif permet au mortier de faire un excellent travail de nivellement des murs humides dans les pièces. Parmi les avantages de ce plâtre, on peut également distinguer l'adhérence sur presque toutes les surfaces.

Le mélange chaux-carbonate est abordable et idéal pour la décoration intérieure.

  • Mélange adhésif, qui comprend du sable et du ciment, ainsi qu'un certain nombre d'additifs polymères et de fibres spéciales. Avec de tels produits, des travaux sont effectués sur l'installation de l'isolation. En raison de son coût élevé, ce plâtre n'est pas utilisé pour niveler les murs des pièces.
  • Plâtre d'argile peut être utilisé pour la décoration partielle de certains éléments, par exemple les cheminées ou les cheminées, et pour la décoration murale complète. C'est le matériau le plus écologique pour le plâtrage des surfaces.

Le mélange sec est vendu dans des sacs en papier de 20-25 kilogrammes. Pour les travaux de décoration, des mélanges prêts à l'emploi sont utilisés, qui constituent un mortier homogène pour le plâtrage des murs. Les fabricants fabriquent ces produits dans des seaux ou de grandes boîtes de conserve. La solution ne nécessite pas de dilution préalable avec de l'eau: pour commencer à travailler avec elle, il suffit d'ouvrir le récipient et de déplacer la composition à l'aide d'un mélangeur de construction.

Les fabricants de certaines marques de mélanges prêts à l'emploi conseillent de traiter les murs avec un apprêt avant d'appliquer le plâtre. Le coût du mélange fini est plusieurs fois supérieur à celui de la composition sèche.

Les mélanges prêts à l'emploi peuvent être classés par leur composition, ainsi que par la texture de surface qui résultera du travail :

  • Plâtre texturé - contient, entre autres composants, des ingrédients naturels tels que des fragments de bois, des fibres de lin ou des copeaux de pierre naturelle. Cette composition du mélange, après application sur le mur, donne un relief prononcé. Parmi les représentants populaires de cette composition, à titre d'exemple, on peut citer le revêtement décoratif "Scarabée", qui répète la texture de l'écorce d'un arbre.
  • Mélange vénitien - le matériau le plus cher parmi les mélanges prêts à l'emploi pour le plâtre. La base de ce mortier est le marbre. Grâce à lui, la surface, après application de la composition, ressemble visuellement à cette pierre naturelle.
  • Plâtre structurel à base de sable de quartz. Le mur, après application de cette composition, peut être lisse ou gaufré. Il comprend du plâtre "sous un manteau de fourrure", ce qui est très courant pour la décoration des maisons privées.

Le mélange a une bonne résistance à l'humidité, ce qui lui permet de travailler dans des pièces à forte humidité de l'air.

  • Produits polymèrescomposé de latex et de composants acryliques. En raison de leur présence, le plâtre acquiert des niveaux plus élevés d'isolation acoustique et de résistance au feu des murs.

Tous les types de mélanges prêts à l'emploi ci-dessus sont appliqués à l'aide d'une spatule en métal, d'un peigne et de brosses à poils. Chaque type de mélange de plâtre a ses propres inconvénients et avantages, cependant, l'utilisation de matériaux conçus pour des types de travaux spécifiques - internes ou externes, en tenant compte du type de surface de travail et des caractéristiques de la pièce, aidera à atteindre le résultat souhaité. résultat et éviter les erreurs.

Champ d'application

Pour les travaux externes et internes, des compositions complètement différentes sont nécessaires.

La plupart des fabricants placent des informations sur la portée de leurs produits sur l'emballage :

  • Le plâtre pour le traitement des façades des bâtiments doit être durable et avoir une longue durée de vie, être résistant aux facteurs externes, tels que les chutes de température, les précipitations, les rayons ultraviolets, l'humidité et divers types de dommages mécaniques.
  • Pour les bâtiments dont la façade est isolée avec du polystyrène expansé, le mélange de plâtre habituel ne conviendra pas.Pour ce matériau, une composition spéciale est produite qui fournira une protection imperméabilisante, une protection contre le soleil et les fluctuations de température. Vous ne pouvez pas vous passer de l'utilisation d'un treillis d'armature dans le travail.

L'utilisation de dalles de laine minérale dans la construction est une bonne option pour isoler les murs des maisons de l'extérieur, elles sont plusieurs fois plus lourdes que le polystyrène expansé, mais elles nécessitent également un plâtrage avec des composés spéciaux perméables à la vapeur.

  • Une maison en blocs de béton cellulaire, en raison de l'hygroscopicité du matériau, nécessite une protection particulière. Le mélange de plâtre de façade pour béton cellulaire est un matériau idéal pour une telle finition. Il peut être utilisé pour plâtrer des blocs à l'intérieur et à l'extérieur de la maison. De plus, le plâtre a un aspect attrayant, par exemple, si vous achetez une composition texturée spécialisée.

Les travaux d'intérieur nécessitent l'utilisation de matériaux de décoration respectueux de l'environnement dans leurs composants. Les locaux très humides nécessitent également des travaux de plâtrage.

Pour les salles de bains d'un appartement, l'utilisation de plâtre résoudra deux problèmes : préparer la surface pour les travaux de finition ou décorer les surfaces pour la dernière étape de la réparation. Dans les pièces humides, ils préfèrent le plus souvent travailler avec des mélanges secs prêts à l'emploi à base de gypse ou de ciment.

Dans les deux cas, le type de surface joue un rôle important.sur laquelle le mélange de plâtre sera appliqué. Cependant, la plupart des produits fabriqués sont autorisés à être utilisés à la fois pour la décoration intérieure et extérieure. Le mélange de plâtre sec convient au nivellement des surfaces, aux travaux préparatoires sur les murs et les plafonds. Pour le travail final, il est toujours préférable de privilégier le plâtre décoratif sous la forme d'une solution prête à l'emploi.

Fabricants

Une vaste gamme de mélanges de plâtre de divers fabricants est présentée sur le marché de la construction moderne. Grâce à cela, vous pouvez résoudre la plupart des problèmes complexes liés à la réparation et à la décoration intérieure.

  • Parmi les leaders qui ont fait leurs preuves sur le marché, on peut noter le groupe international d'entreprises Knauf et Kreisel... Les produits de ces fabricants allemands sont populaires depuis plus d'un an, grâce aux normes de qualité élevées strictement observées dans la production de matériaux de construction. L'assortiment de la société Knauf comprend des enduits de plâtre pour les travaux de finition intérieure, ainsi que des mélanges de ciment utilisés pour la finition à l'intérieur des bâtiments. Kreisel propose des solutions de plâtrage professionnelles pour les applications manuelles et mécaniques. Des produits allemands sont également présentés sur le marché intérieur.
  • Plâtre de haute qualité fabriqué en Russie "Prospecteurs" utilisé pour la réparation de tout objet sur un pied d'égalité avec les fabricants étrangers. L'entreprise propose toute une série de mélanges de plâtre à des fins diverses, y compris la composition décorative "Scarabée", ainsi que des mortiers de gypse et de ciment.
  • La gamme de mélanges de plâtre de nombreux fabricants comprend plâtre décoratif "Vague", formant un revêtement résistant à l'humidité qui ressemble à de légères ondulations sur l'eau. Ce mélange texturé est idéal pour les pièces très humides, comme les cuisines ou les salles de bain.
  • Compagnie Optimiste-Élite produit un tel revêtement de finition qui vous permet de façonner une texture pour tous les goûts, de l'imitation d'une légère brise soufflant sur la surface de la mer, à une mer agitée.
  • Henkel Bautechnik est engagée dans la production de matériaux de construction Ceresit, qui sont les leaders incontestés dans le segment des produits pour les travaux de rénovation. La rénovation et la décoration des locaux est une orientation prioritaire pour l'entreprise. C'est pourquoi les mélanges de plâtre Ceresit se distinguent par une excellente qualité et une grande variété de types.Le plâtre Ceresit CT 35 est utilisé pour les façades et les travaux intérieurs.

Le revêtement réalisé avec cette composition se distingue par sa texture et son attrait, Ceresit CT 137 décore la surface des murs, fixant la texture ressemblant à de petits cailloux.

Commentaires

Parmi les mélanges de plâtre de gypse modernes pour travailler avec des surfaces en béton, brique et plâtre, la composition Knauf Rotband se distingue. Les critiques de produits soulignent ses principaux avantages - plasticité, excellente adhérence et respect de l'environnement.

Pour la décoration intérieure des surfaces à carreler ou à poser du papier peint, le plâtre Volma-Layer a fait ses preuves. Ses inconvénients incluent une solidification rapide, vous devez donc diluer le mélange en petites quantités.

Dans le classement des entreprises fabriquant des produits de qualité pour les travaux de plâtrage, Knauf occupe une place de premier plan. Les fabricants russes populaires sont Yunis, Osnovit et Volma.

Sur la base du rapport coût-qualité, selon la plupart des acheteurs, le mélange de gypse Prospector est l'un des meilleurs matériaux pour le plâtrage des surfaces. Il est important qu'il ait une faible consommation par m2, et une fois que la solution s'est solidifiée, elle ne rétrécit pas et reste plate.

Conseils & Astuces

L'avantage incontestable des mélanges de construction prêts à l'emploi est leur qualité et une combinaison compétente de tous les composants. Cependant, la préférence devrait être donnée aux produits fabriqués par des fabricants de confiance. Les nouveaux matériaux doivent être traités avec prudence. En règle générale, le coût élevé d'un tel mélange sera justifié par la facilité d'utilisation de la composition, ainsi que par une consommation économique. Il est très important de faire de gros achats de matériaux de construction uniquement auprès de fournisseurs fiables. Cela aidera à éviter l'acquisition de contrefaçons sous des marques bien connues.

N'oubliez pas les matériaux supplémentaires : dans certains cas, pour augmenter la résistance de la couche de plâtre appliquée, un treillis de maçonnerie peut être nécessaire.

Concernant l'application sur différentes surfaces, les experts recommandent ce qui suit :

  • les murs en bois sont enduits d'une composition ciment-chaux à l'aide d'une caisse;
  • pour le béton mousse, il sera préférable d'acheter un mélange de gypse ;
  • les murs de briques ne nécessitent pas l'application d'un composé spécial.

Pour vous assurer que le produit acheté est de très haute qualité, vous pouvez vérifier son emballage. Le mélange de plâtre sec dans le sac aura un film entre les couches extérieure et intérieure de l'emballage. Le temps de libération de la composition, imprimé sur le sachet, ne doit pas être le même. Pour augmenter la plasticité du mélange de plâtre, il est recommandé d'ajouter un peu de détergent à l'eau. Pour les travaux sur des surfaces présentant une courbure importante, il est préférable d'utiliser des balises en plâtre.

Après avoir soigneusement étudié les caractéristiques de chaque type de mélange de plâtre, vous pouvez facilement faire le bon choix.

Voir ci-dessous pour une comparaison de plâtre de différents fabricants.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble