Plâtre amélioré : qu'est-ce que c'est et quelles sont les exigences de composition ?

Aujourd'hui, le plâtre est l'un des matériaux les plus demandés dans le domaine des travaux de réparation et de construction. Contrairement à de nombreuses options, ces formulations sont abordables et faciles à utiliser. Une attention particulière doit être accordée à un type tel que le plâtre amélioré. La particularité de cette option par rapport au mélange standard est la présence de composants supplémentaires qui confèrent au matériau des propriétés de haute performance.

Ce que c'est?

Le plâtre amélioré n'est pas un type spécial de finition avec les substances améliorées incluses dans ce mélange. Le matériau est basé sur des composants standards, sans modificateurs. Ce n'est qu'une option intermédiaire dans la classification des mastics : il occupe une position standard entre un mélange simple et un mélange de haute qualité. La différence entre tous les types de couverture est déterminée par des documents réglementaires - SNiP et GOST.

Simple - il est le plus souvent utilisé pour la décoration de locaux non résidentiels, lorsqu'il n'y a pas d'exigences accrues pour la douceur et le nivellement de la surface du mur. Prévoit l'application de seulement 2 couches - éclaboussures, apprêt.

Amélioré - il est utilisé comme décoration intérieure d'immeubles d'habitation, lorsqu'il est nécessaire d'uniformiser au maximum les murs, ou qu'un enduit ou un bardage de finition sera appliqué sur la surface traitée - carrelage, mosaïque, etc. Le masticage est réalisé en trois couches : pulvérisation, sol et couverture.

Haute qualité - le plâtre implique, en plus de trois couches, l'application d'un autre apprêt supplémentaire. Ainsi, une parfaite régularité de la surface du mur est obtenue.

Et pourtant, en comparaison avec de nombreuses autres finitions, le mastic a une résistance mécanique élevée. Des microfissures apparaissent rarement sur les surfaces traitées avec du plâtre amélioré. De plus, le matériau offre une résistance élevée à l'humidité aux murs, ce qui lui permet d'être utilisé dans différentes pièces.

De plus, dans la composition des enduits améliorés, on utilise souvent de la colle PVC, qui agit comme un composant de liaison supplémentaire. La polyvalence réside également dans la résistance au feu. Même sous l'action thermique directe, la surface conserve sa structure d'origine.

Caractéristiques et exigences de composition

Avant de vous familiariser avec la composition du plâtre amélioré, vous devez comprendre quelles sont les différences entre cette option et les autres types de finitions.

Dans ce cas, vous devez faire attention aux caractéristiques suivantes :

  • après traitement avec du plâtre amélioré, le revêtement devient uniforme et lisse;
  • pour obtenir le résultat souhaité, une petite couche de matériau est nécessaire - jusqu'à 1,5 cm;
  • avec du plâtre amélioré, les travaux de finition sont beaucoup plus rapides qu'avec des travaux simples.

Il convient de noter qu'immédiatement après l'application d'un tel mastic, la surface peut être peinte ou recouverte de papier peint. Des manipulations supplémentaires ne sont pas nécessaires, car le plâtre améliore considérablement les propriétés du revêtement.

Veuillez noter que lorsque vous travaillez avec ces formulations, vous pouvez, mais pas nécessairement, utiliser des balises. Dans ce cas, l'épaisseur des éléments doit correspondre parfaitement à la couche de finition, sinon la technologie d'application sera violée.

Il convient de prêter attention au fait que l'épaisseur des couches doit être conforme aux normes SNIP. Selon ses dispositions :

Éclabousser:

  • pour la brique et le béton armé - jusqu'à 0,5 cm;
  • pour les murs en bois, en tenant compte des bardeaux ou du treillis métallique - 0,9 cm.

Conçu pour préparer la surface et augmenter l'adhérence avant d'appliquer les couches suivantes, le mur est donc pré-nettoyé, la poussière est éliminée. Le mélange est préparé dans la consistance de la crème sure liquide. Ensuite, toutes les fissures et dépressions d'une profondeur supérieure à 5 mm sont comblées. A ce stade, le contact béton doit être appliqué sur les murs en béton.

Apprêt pour chaque couche :

  • pour les mortiers de ciment lourds (pour les pièces très humides) - 5 mm;
  • pour poids léger - gypse, chaux (pour pièces sèches) - 7 mm;
  • l'épaisseur de toutes les couches (jusqu'à 3 est autorisée) - pas plus de 10-15 mm.

Ce revêtement doit compléter complètement le nivellement de la surface. Une solution assez épaisse est utilisée - jusqu'à la consistance de la pâte. Chaque couche d'apprêt suivante est appliquée après le séchage complet de la précédente.

Couverture - pas plus de 2 mm :

Du plâtre décoratif peut être utilisé pour cette couche. Il est appliqué sur la couche de sol précédente déjà séchée, mais pas complètement. Le sol séché est humidifié pour augmenter l'adhérence.

L'épaisseur de toutes les couches de plâtre amélioré ne doit pas dépasser 20 mm. Une attention particulière doit être portée aux exigences de qualité de ces enduits. La composition utilisée pour la pulvérisation et l'amorçage doit traverser un maillage à alvéoles jusqu'à 3 mm de diamètre. Quant à la solution de revêtement, il s'agit de trous d'une taille allant jusqu'à 1,5 mm.

Des grains doivent être présents dans le sable utilisé pour préparer la composition. La taille admissible de chaque particule pour la pulvérisation et le sol est de 2,5 mm. En cas de finition, l'indicateur ne doit pas dépasser 1,25 mm.

Champ d'application

Le plâtre amélioré est utilisé à la fois pour les pièces à vivre et pour les locaux publics, augmentant les qualités protectrices des surfaces. La composition offre un degré élevé d'adhérence à diverses surfaces et matériaux de finition.

L'avantage du plâtre amélioré est qu'il convient pour :

  • pour la brique, le béton, le bois et les substrats mixtes, composés de différents matériaux ;
  • pour la finition des murs, des ouvertures de fenêtres, des corniches de parement et des colonnes;
  • comme couche de nivellement pour les plafonds dans les pièces à des fins diverses.

Technologie d'application

Le processus technologique n'est pas particulièrement complexe si vous respectez la séquence des étapes. Vous devez d'abord commencer à préparer la base. La poussière et la saleté sont éliminées de la surface afin qu'il n'y ait plus tard aucune difficulté d'adhérence. Après cela, les défauts mineurs et les fissures doivent être éliminés.

De nombreux experts recommandent d'utiliser un apprêt pénétrant. Le traitement des murs doit être effectué avant même d'appliquer le plâtre, ce qui augmentera l'adhérence de la surface avec différentes compositions. Il convient de noter qu'il n'est nécessaire de passer aux étapes suivantes qu'une fois la surface complètement sèche.

Ensuite, vous devez commencer à mélanger les composants du revêtement. La chaux éteinte et la base de sable sont utilisées comme ingrédients. Leur rapport avec l'eau doit être de 1: 1,5.

Les professionnels recommandent d'utiliser une autre méthode courante. Pour la solution, il est nécessaire de préparer du sable, du ciment et de l'eau. La colle PVA est utilisée comme composant de liaison. Dans ce cas, tous les ingrédients séparément coûteront beaucoup moins cher que la solution toute faite.

Pour mélanger, vous avez besoin d'un récipient dans lequel on verse de l'eau - 20 litres. Pour un tel volume de liquide, environ 200 g d'un composant adhésif sont utilisés, si nécessaire, les proportions peuvent être modifiées. Ensuite, tous les composants sont mélangés, en versant progressivement du sable et du ciment dans le conteneur. Le mélange doit être soigneusement mélangé jusqu'à ce que la composition de la consistance souhaitée soit obtenue.

Grâce à l'application de cette méthode, il est possible d'agrandir légèrement la couche de plâtre. L'épaisseur admissible est de 80 mm. Dans ce cas, l'application peut être réalisée sans dispositif cadre, ce qui facilite grandement le travail. Cela aidera également à éviter les inégalités.

L'étape suivante consiste à pulvériser à l'aide d'une solution faible. Cette période de travail est l'une des plus importantes, car c'est ainsi que la surface est préparée pour l'apprêt. En raison de la présence d'une consistance liquide de la composition, tous les défauts sur le mur peuvent être rapidement et facilement comblés. Le traitement assure une planéité de surface maximale.

L'étape suivante consiste à appliquer l'apprêt. Pour le travail, vous avez besoin d'une truelle qui, dans le processus, est positionnée à un angle de 150 degrés. Initialement, l'application est effectuée avec des mouvements latéraux, puis - de bas en haut. L'épaisseur moyenne du sol varie de 12 à 20 mm. Une règle est utilisée pour déterminer la régularité. Pour éliminer les défauts, une solution s'impose.

La dernière étape est la couverture. Cette couche est appliquée selon une technologie spéciale. Dans le processus, il est nécessaire non seulement de niveler, mais également d'essuyer la surface. Fondamentalement, un seau pneumatique spécial est utilisé pour recouvrir cette couche.

Le sol, qui a déjà séché, doit être humidifié avec une petite quantité d'eau. A l'aide d'un pinceau, recouvrir en plusieurs couches. Après séchage, il est frotté avec une truelle en bois, en appuyant fermement l'outil sur la surface. Tout d'abord, des mouvements circulaires sont effectués, après - horizontaux et verticaux.

Un tel travail est difficile, surtout si le traitement de la couche de plâtre est effectué sur une grille. Réaliser un camouflage nécessite certaines compétences et beaucoup d'expérience. Si vous utilisez une solution prête à l'emploi, vous devez respecter scrupuleusement les instructions spécifiées par le fabricant.

Conseils & Astuces

Si vous travaillez pour la première fois avec du plâtre amélioré, il est conseillé d'utiliser quelques recommandations utiles d'artisans professionnels. Par exemple, lors de la préparation de la solution, du gypse peut être utilisé à la place du ciment. En outre, un peu de colle PVA - 100 g est ajouté à la composition, ce qui améliore la résistance et la qualité de la couche de finition.

    Lors de la pulvérisation, faites particulièrement attention aux irrégularités. Après un traitement minutieux, vous recevrez un revêtement fiable sans la présence de petites fissures, ce qui complique souvent les processus ultérieurs.

    Pour déterminer l'uniformité du sol après l'application, la règle doit être appliquée horizontalement sur le mur. L'outil est ensuite utilisé verticalement et en diagonale.

    Pour les exigences de composition du plâtre amélioré, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble