Cire pour plâtre décoratif: recettes de compositions et caractéristiques d'application
La cire sert de revêtement pour le plâtre décoratif et constitue la touche finale pour créer une image complète. Pour qu'un mur fini avec du plâtre ait un aspect complet, il est nécessaire d'y appliquer de la cire. Il diffère par sa composition et ses caractéristiques d'application. La surface cirée ne ternit pas avec le temps. La couche de cire protectrice empêche les peintures de perdre leur couleur d'origine, elles restent les mêmes juteuses après de nombreuses années.
Et ce n'est pas seulement l'avantage de la cire. Il est capable de protéger les murs de l'humidité, mais en même temps, il laisse passer l'air, grâce à quoi les murs respirent, la moisissure n'apparaîtra pas dessus. C'est-à-dire que l'une des réparations les plus luxueuses, pour lesquelles beaucoup d'argent a été dépensé, ravira ses propriétaires pendant de nombreuses années. Mais, bien sûr, le cirage est directement lié à la fois à l'application du plâtre et à la préparation des murs ou des plafonds. Pour que tout soit beau et fonctionnel, les technologies de tous les processus doivent être respectées. Il n'y aura pas d'effet souhaité si au moins un maillon échoue dans cette chaîne importante.
Certains ont peur d'appliquer eux-mêmes la composition, considérant qu'il s'agit d'un processus difficile. En fait, c'est une tâche tout à fait réalisable, si vous faites tout selon les instructions et choisissez la bonne cire. Vous pouvez même le préparer vous-même à l'aide d'une recette éprouvée et obtenir la teinte souhaitée à l'aide de composants supplémentaires.
Variété de revêtements
Aujourd'hui, sans trop de difficultés pour construire des supermarchés, vous pouvez choisir exactement la cire qui convient à une surface spécifique, lire les instructions d'application et obtenir des conseils du vendeur.
Lors de la décoration de plâtre vénitien, la cire agit comme un protecteur contre l'humiditéce qui crée un film mince. De plus, un mur traité avec une telle cire a l'air gracieux et gagne en brillance supplémentaire.
Il y a deux options pour choisir une cire dans ce cas. Il se présente sous forme liquide ou de gel. La surface brillante peut être simplement enduite de cire liquide. Pour les surfaces poreuses, la cire en gel convient.
La cire peut contenir des substances avec des ingrédients naturels ou synthétiques. La cire d'abeille appartient au naturel, grâce auquel vous pouvez créer une fine couche sur le mur, lui donnant ainsi un éclat.
Si la brillance n'est pas particulièrement importante, vous pouvez utiliser une composition fabriquée artificiellement à base de matières synthétiques. Il a tendance à donner au mur une finition mate, mais on pense que ce revêtement est beaucoup plus fiable et durera plus longtemps.
Chaque cire est à base d'eau. Sur cette base, vous pouvez légèrement ajuster la composition achetée dans le magasin. S'il semble trop épais, il peut être légèrement chauffé, mais pas au-dessus d'un feu ouvert, mais placez-le simplement près d'un endroit chaud, par exemple près d'un radiateur. Quand il fond, vous pouvez ajouter de l'eau. Son montant ne doit pas dépasser trois pour cent. Ensuite, il est recommandé de laisser la composition pendant trois jours afin que la masse devienne homogène. Après cela, vous pouvez commencer à terminer le travail.
Nous sélectionnons pour différentes surfaces
Il est impossible de considérer l'enduit de cire séparément du type de plâtre, puisque c'est la cire qui est la conclusion logique du travail qui a commencé avec le choix du plâtre et du revêtement mural.Pour le plâtre de gypse, une option de revêtement est requise, pour le plâtre marocain ou vénitien, une autre.
Il est nécessaire de s'attarder sur plusieurs types d'enduits décoratifs particulièrement populaires aujourd'hui et sur les options pour leur revêtement.
Une variété d'enduits décoratifs et de cire vous permettra de réfléchir au style de la pièce dans les moindres détails et concevoir le revêtement pour qu'il corresponde à ses caractéristiques de performance. Par exemple, à condition que le plâtre soit traité à la cire ou au vernis, vous pouvez l'utiliser pour décorer la salle de bain, la salle de bain et la cuisine.
Si le choix s'est porté sur le plâtre vénitien, cela signifie que le revêtement de la pièce aura une structure lisse et brillante, le dessin sera translucide. Tout cela sera possible grâce à la technique multicouche. En conséquence, vous pouvez imiter le marbre, le granit, le jaspe.
Le plâtre vénitien est appliqué en plusieurs couches. Grâce à de tels murs "en pierre", l'effet sera tout simplement incroyable. La cire viendra compléter la composition, grâce à elle des reflets et des débordements apparaîtront sur le mur. Ensemble, la finition en plâtre et en cire créera non seulement un design original, mais également une durabilité. Un tel revêtement ne se fissurera pas ou ne se décolore pas au fil des ans et durera au moins 15 ans. De plus, après séchage final, il peut être lavé en toute sécurité sans craindre de gâcher quelque chose. Après tout, c'est la cire qui crée le film protecteur d'un revêtement aussi coûteux.
Il existe une autre option pour obtenir l'effet de l'antiquité - à l'aide d'un vernis spécialaprès séchage, des fissures apparaîtront sur le mur. Mais ce n'est qu'un effet visuel. La résistance et la qualité du revêtement n'en souffriront pas.
Il existe un plâtre vénitien, qui contient déjà de la cire, et un tel revêtement, en raison de son imperméabilité, peut même être utilisé dans les salles de bains.
Le plâtre vénitien est le plus souvent préféré pour être traité avec de la cire transparente, car la couleur du plâtre lui-même est généralement pensée de manière à ne pas avoir besoin d'une teinte supplémentaire. Les seules exceptions sont les cas où, en plus de la brillance, il est également nécessaire d'obtenir un flux et un reflux d'or ou d'argent. Cet effet est facilement obtenu en ajoutant des ingrédients spéciaux.
Pour les autres types de plâtre, vous pouvez utiliser de la cire colorée, ce qui vous permet de créer une variété de nuances sur le mur. Cette option convient au plâtre marocain.
Il contient de la cire et de l'huile de lin, qui créent également un effet hydrofuge. La couche préparatoire et en relief crée des motifs uniques sur le mur. La couche protectrice supérieure, dont l'application est nécessaire au stade final, est appliquée avec de la cire. Et sa présence est requise. Par conséquent, les experts recommandent d'acheter un produit fini afin que le revêtement soit exactement comme il se doit. Ensuite, pendant une longue période de fonctionnement, il y aura une garantie que le plâtre ne subira pas de destruction et de déformation. Enfin, vous pouvez ajouter de la feuille d'or à la cire pour créer un effet veiné. L'enduit marocain est justement le cas lorsqu'on peut, si on le souhaite, traiter les zones avec de la cire colorée pour rehausser l'effet, donner de la profondeur et de la saturation aux couleurs.
Comment s'inscrire?
Pour que le mur ait une teinte uniforme sans transitions, le travail ne peut pas être interrompu. Ensuite, le mur aura une structure et une couleur uniformes. Si cela peut être difficile pour un maître peu expérimenté, il est alors beaucoup plus facile de faire face à cette tâche ensemble.
Lors de l'achat de cire, il est recommandé de calculer à l'avance la surface à couvrir. La consommation peut être différente, et elle dépend de la composition de la cire et du plâtre, qui ont été utilisés pour traiter le mur, ainsi que de l'effet final à obtenir.
Une fois que toutes les couches de plâtre ont été appliquées sur le mur et qu'elles ont bien séché, vous devez préparer la surface pour la procédure de cirage. Il est nécessaire d'examiner à nouveau soigneusement l'ensemble de la zone à la recherche de défauts auparavant inaperçus.Après avoir appliqué de la cire, les fixer sera très problématique. Le mur doit être exempt de poussière. S'il a déjà été essuyé avec un chiffon humide, vous devez lui laisser le temps de sécher.
Lors du cirage, la surface doit être absolument sèche et propre.
La chose la plus importante est la précision et pas de précipitation.
Les professionnels appliquent généralement la cire avec une truelle ou utilisent une truelle en caoutchouc. Pour les débutants, ce sera plus facile si vous prenez une petite quantité de cire et traitez de petites surfaces. C'est plus susceptible d'éviter les défauts, car la cire sèche rapidement et si vous n'agissez pas assez rapidement, la surface peut être inégale. La cire est frottée sur la surface avec un chiffon doux et blanc, de préférence de la flanelle, jusqu'à ce que le mur commence à briller.
Le temps de séchage de la cire dépend de l'entreprise dans laquelle elle est produite. Certains fabricants promettent que la cire sèche en trois heures, tandis que d'autres ont le numéro six sur l'emballage. Mais dans tous les cas, le durcissement complet se produira dans un délai de deux à trois semaines. Après cela, il ne sera pas dangereux de traiter les murs avec un chiffon humide et d'utiliser des détergents non agressifs.
La cire a des possibilités infinies - c'est cet accord final qui donnera du peps à votre pièce. L'essentiel est de bien maîtriser la technique de son application. Si nécessaire, vous pouvez créer un relief sur la surface ou expérimenter différentes couleurs. Mais vous ne devriez pas le faire comme ça. Il doit y avoir une idée claire de ce à quoi cela ressemblera dans la réalité. Et un croquis pré-pensé ne fera pas de mal du tout. Cela évitera des frustrations inutiles. C'est encore mieux si vous commencez avec un petit mur et non un mur central, mais discret. Cela vous permettra d'acquérir une première expérience et de prendre en compte les erreurs tout en poursuivant la réparation sur des surfaces plus visibles.
Correction des erreurs
Si, après l'achèvement des travaux, des défauts sont constatés sur le mur, il n'est pas trop tard pour les corriger immédiatement. Mais après quatre heures, il sera difficile de le faire. Alors il vaut mieux se dépêcher. L'excès est bien enlevé avec un chiffon propre. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez l'humidifier légèrement dans du white spirit et essuyer la surface.
Il arrive également que la composition se soit complètement durcie, et ce n'est qu'alors qu'un défaut s'est précipité dans l'œil. Ne paniquez pas. Dans certains cas, un sèche-cheveux de chantier peut venir à la rescousse. Il chauffe la zone où se trouve le défaut. Ensuite, le revêtement est lavé à l'eau chaude. Vous pouvez essayer de traiter la pièce endommagée avec un solvant spécial, qui est utilisé pour enlever l'apprêt de la surface en bois.
Il ne faut pas oublier qu'après toutes les manipulations, cette zone peut sembler différente de l'ensemble du mur.
Par conséquent, il est préférable d'éliminer toutes les erreurs à la fois, comme on dit, "à la poursuite". Mieux encore, évitez-les complètement.
Ce n'est pas si difficile à faire. Lorsque vous travaillez avec de la cire, n'en mettez pas trop sur une truelle ou un couteau à mastic. Il vaut mieux en prendre un peu, bien le broyer, travailler progressivement par petites zones, en se déplaçant progressivement dans un sens. Ensuite, le revêtement reposera en une couche uniforme.
Selon les maîtres expérimentés dans l'application de plâtre et de cire, il existe des types de revêtements sur lesquels rien ne peut être fixé au bout de quelques jours et vous n'avez même pas besoin d'essayer pour ne pas aggraver la situation. Il s'agit d'une cire qui comprend un composant acrylique. Il ne peut pas être fondu à l'air chaud et lavé avec des produits chimiques. Le film est très résistant. C'est une cire de très bonne qualité, mais, très probablement, il est préférable de l'utiliser si vous avez confiance en vos capacités et au moins un peu d'expérience avec le plâtre.
La cire est l'étape finale, grâce à laquelle il est possible d'obtenir un brillant et un effet intéressant sur la surface. Mais il arrive parfois que la couleur du plâtre appliqué diffère en réalité de celle qui a été conçue à l'origine.Cela arrive souvent à ceux qui travaillent avec ce genre de matériel pour la première fois. Il est difficile et gênant de remodeler le mur, et il est également coûteux, étant donné que le plâtre décoratif ne se distingue pas par son faible coût. Il y a une chance de tout réparer avec de la cire. Vous pouvez acheter du jaune, qui donnera un effet de dorure légère. Si vous ajoutez de l'argent à de la cire incolore, vous pouvez obtenir une teinte argentée à la surface.
Dans la plupart des cas, il est utilisé pour recouvrir les murs de cire transparente ou de teinte jaune. Il existe également des couleurs qui vous permettent de réaliser vous-même la teinte.
Pour décorer le plâtre texturé, on choisit souvent des compositions contenant des composants nacrés, dorés ou argentés. La cire colorée est plus adaptée si vous avez besoin de créer un intérieur marocain ou une imitation de pierre naturelle.
Comment le faire soi-même ?
Vous pouvez également utiliser de la cire maison, mais c'est une bonne idée de tester sur une surface pour voir ce que vous avez obtenu avant de l'appliquer au mur pour la décoration finale.
La base sera de la colle pour papier peint intissé. Il doit être dilué selon les instructions, très bien mélangé avec un mélangeur de construction ou un accessoire de perçage spécial. Si ni l'un ni l'autre n'est disponible, un mélangeur ordinaire fera l'affaire. Vous devriez obtenir une masse homogène sans un seul morceau. Ensuite, le vernis brillant du panneau est ajouté, tout cela est soigneusement mélangé. S'il est prévu que la cire ait une teinte, une peinture à effet or ou argent est ajoutée à la fin.
Vous pouvez aller dans l'autre sens. La base de la cire sera une cire transparente achetée en magasin, et une poudre fine d'argent, de bronze ou d'or lui conviendra comme composants supplémentaires. Une telle composition donnera au mur une brillance et un éclat - bronze, argent ou or, selon le composant sélectionné.
Coût et qualité
Le prix de la cire dépend du fabricant et des matériaux (naturels ou synthétiques) à partir desquels elle est fabriquée. Pour déterminer approximativement la quantité de cire dont vous pourriez avoir besoin, vous pouvez prendre comme base la moyenne, qui est de 50 à 70 grammes par mètre carré. Le prix d'un revêtement pour plâtre décoratif varie de quatre cents à quatre mille roubles.
Par exemple, un kilogramme de cire VGT fabriquée en Russie peut être acheté pour 440 roubles, le même volume pour le plâtre vénitien n'est que de dix roubles de plus. Ce type de revêtement est réalisé à partir de matériaux synthétiques. Avec des ingrédients naturels, le mélange est beaucoup plus cher. Le revêtement "Cera di Veneziano" (Russie) coûtera 3900 roubles par litre. C'est exactement le montant dans le paquet. La cire colorée de Suède de Parade coûtera de 700 à 800 roubles.
Le choix revient bien entendu au consommateur. Mais les maîtres recommandent fortement de ne pas lésiner sur l'achat de cire, ne serait-ce que pour la raison que si au départ les différences ne sont pas visibles, on ne sait pas comment la cire se comportera après plusieurs années de fonctionnement et à quoi ressemblera la surface.
Cela s'applique principalement au plâtre vénitien, où la cire est considérée comme l'un des composants les plus importants. Que la couche supérieure protège le mur et ravisse la brillance et la brillance dépend du travail de finition, qui est effectué avec de la cire. Et un autre avantage en faveur de la cire naturelle - ce n'est qu'à propos de ce produit que nous pouvons affirmer avec certitude qu'il est à cent pour cent non toxique. De plus, une cire de haute qualité est plus agréable à travailler, elle se fixe et s'étale mieux sur la surface. Cela signifie que travailler avec lui est un plaisir.
La société italienne Cebos-Ecocera est considérée comme l'un des leaders en termes de nombre de ventes et de qualité des produits proposés dans ce domaine. La teneur en cire d'abeille blanche de ce revêtement garantit une protection de surface fiable à long terme et un brillant éclatant, qui ravira certainement par ses couleurs et ses débordements.
Que remplacer ?
Vous ne pouvez pas vous passer de finir le plâtre avec de la cire, car il n'obtiendra pas l'aspect fini qu'il était prévu de lui donner. Mais dans certains cas, lorsque, par exemple, il n'y a pas assez de compétence lors de l'application de la cire ou qu'il n'a pas été possible d'acheter l'option souhaitée, il existe une alternative. Le vernis a la même fonction que la cire. Il protège la surface des influences nocives, retient la peinture pendant longtemps et ajoute de la brillance.
Quelques jours après le traitement au vernis, la surface peut être lavée en toute sécurité avec un chiffon humide sans craindre d'endommager le revêtement.
Les vernis ont également leur propre classification. Pour le plâtre décoratif, ceux-ci sont destinés à avoir des compositions sans danger pour l'homme et à se dissoudre avec de l'eau. Le vernis peut être plus mat ou brillant, son temps de séchage peut varier.
La principale chose à laquelle vous devez faire attention lorsque vous choisissez l'une ou l'autre composition est qu'elle est respirante et en même temps résistante à l'humidité. Ces caractéristiques sont les plus importantes.
Habituellement, pour le traitement du plâtre décoratif, on choisit un vernis acrylique à base d'eau. Il est inodore, non toxique et considéré comme un matériau respectueux de l'environnement.
Une fois sec, le liquide blanc se transforme en une couche protectrice transparente, qui donne au mur un éclat brillant et ne change pas du tout de couleur. Parfois, cette solution est teintée s'il est nécessaire non seulement de donner un brillant à la surface, mais également d'ajouter une nuance.
Le vernis sèche généralement très rapidement. Trois heures suffisent pour un séchage complet. De plus, le vernis est utilisé lorsqu'il est nécessaire de donner à la surface un effet vieilli et de créer des fissures. Dans de tels cas, un vernis de nacre est généralement utilisé. Il donne une teinte argentée ou dorée.
L'application de vernis sur le mur n'est pas un processus difficile, mais même agréable. Mais vous devez prendre en compte certains points qui faciliteront le travail et amélioreront la qualité de la couche finale. Avant d'appliquer du vernis sur la surface en plâtre, celle-ci doit être traitée avec un apprêt. Il protégera la surface de la moisissure à l'avenir, renforcera le plâtre et réduira la consommation de vernis. Elle s'applique de plusieurs manières : par pulvérisation ou à l'aide d'un pinceau, rouleau, éponge.
Quant au vernis, il est plus facile de corriger les erreurs avec qu'avec la cire. Il suffit d'enlever l'ancienne couche avec une solution spéciale et d'en appliquer une nouvelle.
Commentaires
Avant de faire tel ou tel travail, vous pouvez profiter des avis d'artisans professionnels ou de ceux qui ont décidé de faire des réparations, en utilisant pour la première fois des types de revêtements tels que le plâtre décoratif et la cire.
Comme beaucoup l'ont noté, les avantages de la cire de plâtre sont évidents. Les revêtements traités par lui sont chics et élégants. N'importe quelle pièce peut être changée au-delà de la reconnaissance. Grâce à des couleurs et des textures correctement sélectionnées, le design de la pièce est harmonieux.
Les femmes au foyer soulignent que les surfaces traitées à la cire conformément à tous les processus technologiques ne se détériorent pas avec le temps, même sous l'influence de l'humidité. Et le fait qu'ils soient faciles à entretenir est très important.
Un certain nombre de consommateurs soulignent que le plâtre et la cire sont des matériaux coûteux qui doivent durer longtemps. Par conséquent, vous devez les traiter très soigneusement.
Il convient de garder à l'esprit que si un fragment séparé est endommagé, il sera impossible de restaurer la version originale. Lors de la restauration, la teinte sera nécessairement différente de la teinte générale. Parfois, les nuances sont choisies si soigneusement qu'il est alors tout simplement irréaliste d'obtenir exactement le même ton. Même le meilleur maître ne peut pas faire cela. Il ne peut y avoir qu'une seule option dans ce cas - pour changer l'ensemble de la couverture.
Une conclusion peut être tirée: lors du choix d'un enduit décoratif, vous devez immédiatement réfléchir à la cire qui sera utilisée comme couche de finition et acheter tous les matériaux et outils nécessaires.
Pour plus d'informations sur la façon d'appliquer la cire sur le plâtre décoratif, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.