Batteries de tournevis : types, sélection et stockage

Batteries de tournevis : types, sélection et stockage
  1. Avantages et inconvénients
  2. Vues
  3. Conception et spécifications
  4. Conseils de sélection
  5. Modèles populaires
  6. Opération et maintenance
  7. Règles de remplacement de la batterie

Les tournevis à piles sont un type d'outil populaire et sont largement utilisés dans la construction et la vie quotidienne. Cependant, l'efficacité et la durabilité d'un tel appareil dépendent entièrement du type de batterie installée dans l'appareil. Par conséquent, le choix de l'alimentation doit faire l'objet d'une attention particulière.

Avantages et inconvénients

La forte demande des consommateurs et un grand nombre de critiques positives sur les appareils à batterie sont dus à un certain nombre d'avantages incontestables de ces modèles. Par rapport aux périphériques réseau, les visseuses sans fil sont complètement autonomes et n'ont pas besoin d'une source d'alimentation externe. Cela vous permet d'effectuer des travaux dans les territoires adjacents, où il est techniquement impossible d'étirer le portage, ainsi que sur le terrain.

De plus, les appareils n'ont pas de fil, ce qui permet de les utiliser dans des endroits difficiles d'accès où vous ne pouvez pas vous approcher avec un outil réseau.

Comme tout appareil technique complexe, les modèles de batterie ont leurs faiblesses. Ceux-ci incluent un poids plus important, par rapport aux modèles de réseau, en raison de la présence d'une batterie lourde et de la nécessité de recharger périodiquement la batterie.

De plus, le coût de certains échantillons autonomes dépasse largement le coût des appareils fonctionnant à partir du réseau, ce qui est souvent un facteur décisif et oblige le consommateur à abandonner l'achat d'appareils à batterie au profit d'appareils électriques.

Vues

Aujourd'hui, les visseuses sans fil sont équipées de trois types de batteries : les modèles nickel-cadmium, lithium-ion et nickel-hydrure métallique.

Nickel Cadmium (Ni-Cd)

Il s'agit du type de batterie le plus ancien et le plus répandu connu de l'humanité depuis 100 ans. Les modèles se caractérisent par une capacité élevée et un prix bas. Leur coût est presque 3 fois inférieur à celui des échantillons modernes à hydrure métallique et lithium-ion.

Les batteries (banques) qui composent l'unité commune ont une tension nominale de 1,2 volts, et la tension totale peut atteindre 24 V.

Les avantages de ce type incluent une longue durée de vie et une stabilité thermique élevée des batteries, ce qui leur permet d'être utilisées à des températures allant jusqu'à +40 degrés. Les appareils sont conçus pour mille cycles de décharge/charge et peuvent fonctionner en mode actif pendant au moins 8 ans.

De plus, avec un tournevis équipé de ce type de batterie, vous pouvez travailler jusqu'à ce qu'elle soit complètement déchargée, sans craindre une baisse de puissance et une panne rapide.

Le principal inconvénient des échantillons de nickel-cadmium est la présence d'un "effet mémoire", en raison duquel il n'est pas recommandé de charger la batterie jusqu'à ce qu'elle soit complètement déchargée... Sinon, en raison de recharges fréquentes et de courte durée, les plaques des batteries commencent à se détériorer et la batterie tombe rapidement en panne.

Un autre inconvénient important des modèles nickel-cadmium est le problème de l'élimination des piles usagées.

Le fait est que les éléments sont hautement toxiques, c'est pourquoi ils nécessitent des conditions particulières de conservation et de traitement.

Cela a entraîné une interdiction de leur utilisation dans de nombreux pays européens, où un contrôle strict a été mis en place pour maintenir la propreté de l'espace environnant.

Nickel Métal Hydrure (Ni-MH)

Ils sont plus avancés, par rapport au nickel-cadmium, option batterie et ont des performances élevées.

Les batteries sont légères et de petite taille, ce qui facilite grandement le travail avec un tournevis. La toxicité de telles batteries est beaucoup plus faibleque le modèle précédent, et Bien que "l'effet mémoire" soit présent, il est assez faiblement exprimé.

De plus, les batteries se caractérisent par une capacité élevée, un boîtier durable et sont capables de supporter plus d'un millier et demi de cycles de charge-décharge.

Les inconvénients des modèles nickel-hydrure métallique comprennent une faible résistance au gel, qui ne permet pas leur utilisation dans des conditions de températures négatives, autodécharge rapide et pas très longue, par rapport aux échantillons nickel-cadmium, durée de vie.

De plus, les appareils ne tolèrent pas les décharges profondes, prennent beaucoup de temps à charger et sont coûteux.

Lithium-ion (Li-Ion)

Les piles ont été développées dans les années 90 du siècle dernier et sont les accumulateurs les plus modernes. En termes de nombreux indicateurs techniques, ils surpassent sensiblement les deux types précédents et sont des appareils sans prétention et fiables.

Les appareils sont conçus pour 3 000 cycles de charge / décharge et leur durée de vie atteint 5 ans. Les avantages de ce type incluent l'absence d'auto-décharge, qui vous permet de ne pas charger l'appareil après un stockage à long terme et de commencer immédiatement à travailler, ainsi qu'une capacité élevée, un poids léger et des dimensions compactes.

Les batteries n'ont aucun "effet mémoire", c'est pourquoi elles peuvent être chargées à n'importe quel niveau de déchargesans crainte de perte de puissance. De plus, les appareils se chargent rapidement et sont exempts de substances toxiques.

Outre de nombreux avantages, les appareils lithium-ion présentent également des faiblesses. Ceux-ci incluent un coût élevé, une durée de vie inférieure et une faible résistance aux chocs par rapport aux modèles nickel-cadmium. Donc, sous un fort choc mécanique ou une chute d'une grande hauteur, la batterie peut exploser.

Cependant, dans les derniers modèles, certains défauts technologiques ont été éliminés, de sorte que l'appareil est devenu moins explosif. Ainsi, un contrôleur de chauffage et de niveau de charge de la batterie a été installé, ce qui a permis d'exclure complètement une explosion due à une surchauffe.

L'inconvénient suivant est que les batteries ont peur des décharges profondes et nécessitent une surveillance régulière du niveau de charge. Sinon, l'appareil commencera à perdre ses propriétés de fonctionnement et tombera rapidement en panne.

Un autre inconvénient des modèles lithium-ion est le fait que leur durée de vie ne dépend pas de l'intensité d'utilisation du tournevis et des cycles qu'il a effectués, comme c'est le cas avec les appareils nickel-cadmium, mais uniquement de l'âge du batterie. Donc, après 5-6 ans, même les nouveaux modèles seront inopérants, malgré le fait qu'ils n'ont jamais été utilisés. C'est pourquoi l'achat de batteries lithium-ion n'est raisonnable que dans les cas où l'utilisation régulière d'un tournevis est attendue.

Conception et spécifications

La batterie est à juste titre considérée comme l'un des composants principaux du tournevis, la puissance et la durée de l'appareil dépendent de la hauteur de ses propriétés opérationnelles.

Structurellement, la batterie est disposée assez simplement : le boîtier de la batterie est équipé d'un couvercle qui lui est fixé au moyen de quatre vis. L'un des matériels est généralement rempli de plastique et sert de preuve que la batterie n'a pas été ouverte. Cela est parfois nécessaire dans les centres de service lors de l'entretien des batteries sous garantie. Une guirlande de batteries avec une connexion en série est placée à l'intérieur du boîtier, grâce à laquelle la tension totale de la batterie est égale à la somme de la tension de toutes les batteries. Chacun des éléments a son propre marquage avec les paramètres de fonctionnement et le type de modèle.

Les principales caractéristiques techniques des batteries rechargeables pour tournevis sont la capacité, la tension et le temps de charge complet.

  • Capacité de la batterie mesuré en mAh et montre combien de temps la cellule est capable de fournir la charge lorsqu'elle est complètement chargée. Par exemple, un indicateur de capacité de 900 mAh indique qu'à une charge de 900 milliampères, la batterie sera déchargée en une heure. Cette valeur permet de juger du potentiel de l'appareil et de calculer correctement la charge : plus la capacité de la batterie est élevée et mieux l'appareil retient la charge, plus le tournevis pourra fonctionner longtemps.

La capacité de la plupart des modèles domestiques est de 1300 mAh, ce qui est suffisant pour quelques heures de travail intensif. Dans les échantillons professionnels, ce chiffre est beaucoup plus élevé et s'élève à 1,5-2 A/h.

  • Tension Il est également considéré comme une propriété technique importante de la batterie et a un impact direct sur la puissance du moteur électrique et la quantité de couple. Les modèles ménagers de tournevis sont équipés de batteries de puissance moyenne de 12 et 18 volts, tandis que les batteries de 24 et 36 volts sont installées dans des appareils puissants.La tension de chacune des batteries qui composent le bloc-batterie varie de 1,2 à 3,6 V et dépend du modèle de batterie.
  • Temps de charge complet indique combien de temps il faut pour que la batterie se charge complètement. Fondamentalement, tous les modèles de batterie modernes se chargent assez rapidement, en 7 heures environ, et si vous n'avez besoin que de recharger un peu l'appareil, 30 minutes suffisent parfois.

Cependant, avec une recharge de courte durée, il faut être extrêmement prudent : certains modèles ont ce qu'on appelle "l'effet mémoire", c'est pourquoi les recharges fréquentes et courtes leur sont contre-indiquées.

Conseils de sélection

Avant de procéder à l'achat d'une batterie pour un tournevis, il est nécessaire de déterminer à quelle fréquence et dans quelles conditions l'outil doit être utilisé. Ainsi, si l'appareil est acheté pour une utilisation irrégulière avec une charge minimale, il ne sert à rien d'acheter un modèle lithium-ion coûteux. Dans ce cas, il vaut mieux opter pour les batteries nickel-cadmium éprouvées, avec lesquelles rien ne se passera lors d'un stockage à long terme.

Les produits au lithium, qu'ils soient utilisés ou non, doivent être maintenus dans un état chargé, tout en maintenant une charge d'au moins 60%.

Si la batterie est choisie pour une installation sur un modèle professionnel, dont l'utilisation sera constante, alors dans ce cas, il est préférable de prendre du "lithium".

Lors de l'achat d'un tournevis ou d'une batterie séparée de vos mains, vous devez vous rappeler la propriété des modèles lithium-ion de vieillir en fonction de leur âge.

Et même si l'instrument a l'air neuf et n'a jamais été allumé, la batterie qu'il contient est probablement déjà inopérante. Par conséquent, dans de telles situations, vous devez choisir uniquement des modèles nickel-cadmium ou vous préparer au fait que la batterie lithium-ion devra bientôt être changée.

En ce qui concerne les conditions de fonctionnement du tournevis, il faut garder à l'esprit que si l'outil est choisi pour travailler à la campagne ou dans le garage, alors il vaut mieux opter pour le "cadmium"... Contrairement aux échantillons d'ions lithium, ils tolèrent beaucoup mieux le gel et n'ont pas peur des coups et des chutes.

Pour les travaux intérieurs peu fréquents, vous pouvez acheter un modèle nickel-hydrure métallique.

Ils ont une grande capacité et ont fait leurs preuves en tant qu'assistantes ménagères.

Ainsi, si vous avez besoin d'une batterie bon marché, robuste et durable, alors vous devez choisir le nickel-cadmium. Si vous avez besoin d'un modèle volumineux capable de faire tourner le moteur longtemps et puissamment, il s'agit bien sûr du "lithium".

Les batteries nickel-métal-hydrure dans leurs propriétés sont plus proches du nickel-cadmium. Par conséquent, pour un fonctionnement à des températures positives, elles peuvent être choisies comme une alternative plus moderne.

Modèles populaires

Actuellement, la plupart des fabricants d'outils électriques fabriquent des batteries pour perceuses et tournevis. Parmi la grande variété de modèles différents, il existe à la fois des marques mondiales populaires et des appareils bon marché d'entreprises peu connues. Et bien qu'en raison de la forte concurrence, presque tous les produits sur le marché sont de haute qualité, certains modèles doivent être mis en évidence séparément.

  • Le leader du nombre d'avis d'approbation et de la demande des clients est Makita japonais... L'entreprise fabrique des outils électriques depuis de nombreuses années et, grâce à l'expérience accumulée, ne fournit que des produits de haute qualité sur le marché mondial. Ainsi, le modèle Makita 193100-4 est un représentant typique des batteries nickel-hydrure métallique et est célèbre pour sa haute qualité et sa longue durée de vie. Le produit appartient à la catégorie des batteries à prix élevé. L'avantage de ce modèle est une grande capacité de charge de 2,5 A/h et l'absence d'"effet mémoire". La tension de la batterie est de 12 V et le modèle ne pèse que 750 g.
  • Batterie Metabo 625438000 est une batterie lithium-ion et a absorbé toutes les meilleures caractéristiques de ce type de produit. L'appareil n'a pas d'"effet mémoire", ce qui permet de le recharger au besoin, sans attendre une décharge complète de la batterie. La tension du modèle est de 10,8 volts et la capacité est de 2 A/h. Cela permet au tournevis de fonctionner longtemps sans recharger et d'être utilisé comme un outil professionnel. L'installation d'une batterie remplaçable dans l'appareil est très simple et ne pose pas de problèmes, même pour les utilisateurs qui remplacent la batterie pour la première fois.

La particularité de ce modèle allemand est son faible poids, qui n'est que de 230 g, ce qui allège considérablement le tournevis et le met au même niveau que les appareils sur secteur en termes de confort d'utilisation.

De plus, une telle batterie est assez peu coûteuse.

  • Nickel-cadmium modèle NKB 1420 XT-A Charge 6117120 produit en Chine à l'aide de la technologie russe et est analogue aux batteries Hitachi EB14, EB1430, EB1420 et d'autres. L'appareil a une haute tension de 14,4 V et une capacité de 2 A/h. La batterie pèse beaucoup - 820 g, ce qui est cependant typique de tous les modèles nickel-cadmium et s'explique par les caractéristiques de conception des batteries. Le produit se distingue par la capacité de travailler sur une seule charge pendant une longue période, les inconvénients incluent la présence d'un "effet mémoire".
  • Pile cube 1422-Makita 192600-1 est un autre membre de la famille populaire et est compatible avec tous les tournevis de cette marque. Le modèle a une haute tension de 14,4 V et une capacité de 1,9 A/h. Un tel appareil pèse 842 grammes.

En plus des modèles de marque bien connus, il existe d'autres modèles intéressants sur le marché moderne.

Ainsi, Power Plant a lancé la production de batteries universelles compatibles avec presque toutes les marques populaires de tournevis.

De tels appareils sont beaucoup moins chers que les batteries natives et ont fait leurs preuves.

Opération et maintenance

Pour augmenter la durée de vie des batteries, ainsi que pour assurer leur fonctionnement correct et stable, un certain nombre de règles simples doivent être suivies.

  • Le travail avec des tournevis équipés de batteries nickel-cadmium doit être poursuivi jusqu'à ce que la batterie soit complètement déchargée. Il est recommandé de stocker ces modèles uniquement dans un état déchargé.
  • Pour que les appareils NiCd "oublient" rapidement le niveau de charge indésirable, il est recommandé de les faire fonctionner plusieurs fois dans un cycle "charge complète - décharge profonde". Dans le processus de travail ultérieur, il est extrêmement indésirable de recharger de telles batteries, sinon l'appareil peut à nouveau «se souvenir» de paramètres inutiles et à l'avenir «s'éteindra» exactement à ces valeurs.
  • Un banc de batteries Ni-Cd ou Ni-MH endommagé peut être restauré.Pour ce faire, un courant le traverse en courtes impulsions, qui doivent être au moins 10 fois supérieures à la capacité de la batterie. Lors du passage des impulsions, les dendrites sont détruites et la batterie est redémarrée. Ensuite, il est "pompé" en plusieurs cycles de "décharge profonde - charge complète", après quoi ils commencent à l'utiliser en mode de fonctionnement. La récupération d'une batterie nickel-hydrure métallique suit le même schéma.
  • La restauration des batteries lithium-ion par la méthode de diagnostic et de pompage d'une cellule morte est impossible. Au cours de leur fonctionnement, il se produit une décomposition du lithium et il est absolument impossible de compenser ses pertes. Les batteries lithium-ion défectueuses doivent uniquement être remplacées.

Règles de remplacement de la batterie

Pour remplacer les canettes d'une batterie Ni-Cd ou Ni-MH, vous devez d'abord la retirer correctement. Pour ce faire, dévissez les vis de fixation, et dans les modèles plus économiques qui ne sont pas équipés d'une structure amovible, soulevez délicatement le bloc avec un tournevis et retirez la batterie.

Si le corps est collé dans le manche du tournevis, à l'aide d'un scalpel ou d'un couteau à lame fine, déconnectez le bloc sur tout le périmètre, puis retirez-le. Après cela, vous devez ouvrir le couvercle du bloc, dessouder ou mordre toutes les boîtes avec une pince des plaques de connexion et réécrire les informations du marquage.

Typiquement, ces modèles de batteries sont équipés de batteries d'une tension de 1,2 V et d'une capacité de 2000 mA/h. Ils sont généralement disponibles dans tous les magasins et coûtent environ 200 roubles.

Il est nécessaire de souder les éléments aux mêmes plaques de connexion qui se trouvaient dans le bloc. Cela est dû au fait qu'ils ont déjà la section transversale requise avec résistance, ce qui est nécessaire pour le bon fonctionnement de la batterie.

S'il n'a pas été possible de sauvegarder les plaques "natives", des bandes de cuivre peuvent être utilisées à la place. La section de ces bandes doit être absolument identique à la section des plaques « natives »sinon les nouvelles lames deviendront très chaudes pendant la charge et déclencheront la thermistance.

La puissance du fer à souder lorsque vous travaillez avec des batteries ne doit pas dépasser 65 W... La soudure doit être effectuée rapidement et avec précision, sans permettre aux éléments de surchauffer.

La connexion de la batterie doit être cohérente, c'est-à-dire que le "-" de la cellule précédente doit être connecté au "+" de la suivante. Une fois la guirlande assemblée, un cycle de charge complet est effectué et la structure est laissée seule pendant une journée.

Après la période spécifiée, la tension de sortie de toutes les batteries doit être mesurée.

Avec un assemblage correct et une soudure de haute qualité, cette valeur deviendra la même sur tous les éléments et correspondra à 1,3 V. Ensuite, la batterie est assemblée, installée dans un tournevis, allumée et maintenue sous charge jusqu'à ce qu'elle soit complètement déchargée. Ensuite, la procédure est répétée, après quoi l'appareil est rechargé et utilisé aux fins prévues.

Tout sur les piles pour tournevis - dans la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble