Caractéristiques de la réparation de tournevis

Caractéristiques de la réparation de tournevis
  1. Appareil et principe de fonctionnement
  2. Dysfonctionnements fréquents
  3. Comment démonter ?
  4. Comment le réparer soi-même ?
  5. Recommandations

Le tournevis est un outil populaire et irremplaçable. Il est utilisé à la fois dans des conditions domestiques et sur divers types de chantiers de construction. Dans le processus de nombreux travaux, vous ne pouvez tout simplement pas vous en passer. Mais comme il sied à une technique complexe et fonctionnelle, le tournevis est susceptible de se casser. Même l'instrument le plus cher et de haute qualité n'est pas assuré contre cela. Aujourd'hui, nous allons examiner de plus près comment vous pouvez réparer un appareil aussi utile et découvrir également quels problèmes surviennent le plus souvent avec les tournevis.

Appareil et principe de fonctionnement

Avant de procéder à l'auto-réparation d'un outil tel qu'un shururpovert, vous devez comprendre en détail sa structure et son principe de fonctionnement. Ce n'est qu'avec ces informations qu'il sera possible de réparer l'appareil et de ne pas l'endommager.

Les composants de base de tout tournevis moderne sont :

  • Moteur électrique;
  • réducteur planétaire;
  • bouton de démarrage qui peut être ajusté;
  • interrupteur de type inversé;
  • partie qui régule les efforts;
  • Unité de puissance.

Le moteur électrique dans la construction du tournevis se caractérise par le fait qu'il fonctionne à partir d'un réseau à courant continu. De par sa conception, il a une forme cylindrique particulière. Dans la partie intérieure du moteur, il y a une ancre spéciale avec des brosses et des pièces magnétiques. Une particularité d'un tel schéma réside dans le fait que la direction du flux de tension d'alimentation tend toujours vers les balais susmentionnés situés à l'intérieur. Si la polarité change, le mouvement inverse du moteur est effectué.

La boîte de vitesses de type planétaire est considérée comme un composant très sérieuxresponsable de la conversion des vibrations brutes à haute fréquence du moteur électrique en révolutions à basse fréquence de l'arbre du mandrin. En règle générale, ces composants sont fabriqués en plastique ou en métal durable et résistant à l'usure. Souvent, les modèles de tournevis modernes sont équipés de boîtes de vitesses conçues pour quelques vitesses. La transition vers le premier mode de vitesse est nécessaire pour travailler avec des vis autotaraudeuses. Quant à la deuxième vitesse, si vous la réglez, vous pouvez percer des bases en bois, en métal ou en plastique.

Le bouton de fonction "start" est nécessaire pour que lorsqu'il est enfoncé, l'appareil démarre. A l'aide de ce bouton, il devient possible de contrôler la vitesse. De plus, il sera possible de choisir la vitesse de rotation idéale de l'arbre du mandrin pendant un certain moment. Ainsi, une forte pression sur le "start" provoquera le fonctionnement du moteur à haute vitesse. Si vous appuyez sur le bouton plus faiblement, l'indicateur d'alimentation lui-même s'affaiblira.

Un interrupteur d'inversion est nécessaire pour effectuer des mesures pour changer le sens de rotation du curseur de l'appareil. Ce composant fonctionnel est très pratique à utiliser non seulement pour tordre, mais aussi pour dévisser les attaches.

Quant à l'élément régulateur d'effort, il est à noter qu'il est chargé de déterminer la vitesse de serrage des vis. Dans les copies modernes de la demande du tournevis, il y a souvent une gradation variable avec 16 étapes. Il permet d'identifier de manière aussi précise et transparente que possible quelle vitesse de serrage sera idéale lorsque l'on travaille avec une variété de matériaux.

La source d'alimentation d'un tel appareil est une batterie.Leurs tensions nominales peuvent aller de 9 à 18 V.

Dysfonctionnements fréquents

Après avoir compris comment un tournevis sans fil moderne est agencé, vous pouvez continuer en toute sécurité et examiner les problèmes typiques d'un tel outil.

Si, à un moment donné, vous remarquez que l'outil ne démarre tout simplement pas, il a peut-être été frappé par un certain dysfonctionnement. En pratique, la situation est qu'un outil non fonctionnel peut être tel pour deux raisons principales :

  1. les pannes, dans lesquelles de tels dispositifs cessent de fonctionner, sont dans de nombreux cas causées par des problèmes liés à leur "bourrage" électronique;
  2. de nombreuses pannes de tournevis modernes se produisent en raison de dommages mécaniques.

Si nous comprenons directement les raisons objectives de la panne de tels outils, alors nous pouvons distinguer un certain nombre de caractéristiques :

  • à un moment donné, la technique cesse de s'activer ;
  • le régulateur de vitesse cesse de fonctionner normalement (il peut cesser de fonctionner complètement) ;
  • l'inverse arrête son travail.

En ce qui concerne les problèmes mécaniques de tels dispositifs, il y a souvent une usure importante des pièces situées à l'intérieur de l'outil. Par exemple, les craquements caractéristiques du mécanisme peuvent provenir du tournevis. Dans la plupart des situations, un tournevis cassé fera des bruits inhabituels lorsque la bague est sérieusement usée ou que le roulement s'est effondré. Les outils à percussion rencontrent souvent ces problèmes.

De plus, les problèmes suivants peuvent être attribués aux problèmes les plus courants avec les tournevis :

  • dysfonctionnement de la batterie (le chargeur peut arrêter de la charger, ou l'appareil arrête de charger) ;
  • usure importante des balais situés dans la partie interne du moteur ;
  • rupture du bouton de démarrage;
  • battement de la cartouche;
  • peut ne pas saisir le foret;
  • absence de réponse à l'allumage et à l'extinction de l'appareil ;
  • Travail "inégal" avec des échecs notables.

Vous pouvez faire face à toutes les pannes ci-dessus par vous-même, si vous avez au moins des compétences minimales dans ces domaines. Ici, vous devez disposer d'instruments de soudage et de mesure - ils vous aideront à résoudre de nombreux problèmes avec les tournevis. Dans certains cas, il ne sera pas possible d'éviter le remplacement complet de composants importants, car toutes les pièces de rechange ne sont pas vendues séparément dans les magasins (ces pièces comprennent des engrenages situés à l'intérieur de l'outil).

Si la réparation du moteur ou de la boîte de vitesses d'un tournevis vous semble une tâche écrasante, il est alors permis de soumettre ces pièces à un remplacement complet ou de les envoyer à un atelier, où ces éléments à réparer les remettront rapidement en état de marche .

Comment démonter ?

Souvent, il ne sera possible d'identifier tel ou tel dysfonctionnement du tournevis, ainsi que de le réparer, qu'après un démontage correct. Étant donné que presque tous ces outils sont similaires les uns aux autres et ont la forme d'une sorte de pistolet d'angle, lors de leur démontage, vous devez respecter les recommandations utiles.

  • La première étape consiste à déconnecter la batterie de la batterie de l'appareil. Pour cela, il faudra appuyer doucement sur le loquet et déverrouiller le module tout aussi soigneusement.
  • Vous devrez dévisser les vis autour du périmètre de l'outil à l'aide d'un petit tournevis cruciforme.
  • En dévissant toutes les attaches, les deux parties de la base du corps peuvent être facilement déconnectées l'une de l'autre. Mais en même temps, il est extrêmement important de conserver les éléments restants de la structure existante, qui sont fixés dans les rainures.
  • Très soigneusement, il est nécessaire de retirer la partie responsable du changement de vitesse. Avec lui, retirez soigneusement le bouton de démarrage et le mécanisme de marche arrière.
  • Après cela, vous pouvez encore démonter soigneusement la technique. Retirez le réducteur de la moitié de boîtier retirée. Pour le retirer de sa place, vous devrez faire tourner la boîte de vitesses sur le site d'atterrissage.

Comment le réparer soi-même ?

Connaissant la structure interne du tournevis, ainsi que son principe de fonctionnement et la méthode de démontage, vous pouvez en toute sécurité vous familiariser avec le processus de sa réparation directe. Tout malheur peut arriver avec un tel outil - la plupart des problèmes peuvent être résolus par eux-mêmes, sans avoir recours à l'aide d'artisans expérimentés. Analysons par étapes comment réparer les différents éléments de cet outil pour qu'il fonctionne à nouveau correctement et efficacement.

Chargeur

Dans la plupart des cas, les problèmes avec les chargeurs sont surviennent pour les raisons courantes suivantes :

  • si le fusible a grillé ;
  • le câble réseau est cassé ;
  • l'enroulement primaire du transformateur est cassé ;
  • la diode s'est cassée.

Peu importe la marque sous laquelle le tournevis que vous possédez est publié. Si, lorsque vous l'allumez, il ne démarre tout simplement pas, la première chose que vous devez faire est de vous assurer que sa batterie est chargée. Pour le savoir, vous devez mettre la batterie en charge pendant quelques heures. Après le temps spécifié, retirez la batterie et réinsérez-la dans l'appareil. Assurez-vous que la batterie fonctionne correctement. Si le tournevis ne fonctionne toujours pas, vous devrez effectuer un certain nombre de manipulations à l'aide d'un appareil tel qu'un multimètre (vous pouvez utiliser un testeur spécial à la place). À l'aide de cet outil, vous pouvez diagnostiquer les pièces existantes du tournevis.

Si vous avez un multimètre dans votre arsenal, vous savez probablement comment l'utiliser. Si non, alors vous devriez lire les instructions pour son utilisation. Cet outil est très utile et efficace.

A l'aide de ces dispositifs, il faudra déterminer quel est exactement le problème de refus d'équipement à lancer. Dans ce cas, la batterie ou le chargeur lui-même est à blâmer. Pour connaître la cause du dysfonctionnement, vous devrez effectuer les procédures suivantes :

  • d'abord, fixez le multimètre en mode de mesure de tension continue (réglez la valeur nominale sur 20 V);
  • si la batterie du tournevis a une valeur nominale de 24 V, l'appareil devra être réglé sur une valeur nominale de 200 V;
  • insérez la fiche du chargeur dans une prise de courant ;
  • Mesurez maintenant la tension de sortie aux bornes du chargeur.

La lecture de cet appareil doit être d'environ 2 V supérieure à la valeur nominale de la batterie diagnostiquée. Si cet indicateur s'avère beaucoup plus bas ou s'il n'y a aucune valeur, cela signifie que le problème réside dans le dysfonctionnement du chargeur lui-même, et non dans la batterie de l'appareil. Il ne sera possible de réparer cette pièce que si vous pouvez vous vanter de certaines connaissances et compétences en électronique. S'il n'y en a pas et que vous ne pouvez pas réparer le chargeur, vous devrez acheter une nouvelle pièce de la même marque.

Batterie

Si vous constatez que le chargeur du tournevis fonctionne bien, et qu'il ne s'agit pas du tout de cela, cela signifie que le problème réside dans la batterie de l'équipement. Cependant, prenez votre temps pour démonter la batterie. Avant cela, vous devez vous assurer que les problèmes de tournevis se situent dans cette partie particulière. Il existe deux méthodes pour cela.

  • Connectez le testeur aux bornes de l'accumulateur. Déterminez le niveau de tension à la sortie. Lors de la réalisation de ces manipulations, vous devrez pré-charger la batterie en la laissant charger pendant 3 à 4 heures. Si les valeurs du testeur s'avèrent inférieures à la valeur nominale, la cause du dysfonctionnement du tournevis réside précisément dans la panne de la batterie.
  • Installez une autre batterie dans le tournevis. Assurez-vous que l'appareil s'allume avec. Si cela se produit, cela signifie que la première batterie est défectueuse et que l'équipement ne démarre pas à cause de cela. Les fabricants modernes déconseillent fortement de recourir à l'auto-réparation des batteries. Il est également déconseillé de les démonter. C'est pourquoi si vous passez au démontage de l'appareil, vous devez garder à l'esprit que chacune de vos actions est totalement dangereuse.En pratique, la situation est qu'il est toujours possible de restaurer la batterie, et cela se fait assez simplement. Considérez comment vous pouvez réparer une batterie de tournevis.
    • Démonter la batterie (à vos risques et périls - n'oubliez pas les recommandations des fabricants). De nombreux fabricants fabriquent des batteries à partir d'une paire de bases en plastique reliées par des vis.
    • En enlevant le couvercle supérieur, vous verrez un certain nombre de petits barils (boîtes). Leur nombre dépend de la tension continue de la batterie. Les banques délivrent chacune 1 V. Pour obtenir une valeur nominale de 12 ou 15 V (ou d'autres valeurs), les bocaux devront être connectés en série.
    • Maintenant, nous devons nous assurer que les contacts sont fiables. S'il y a une rupture dans les connexions entre les banques, alors nous pouvons conclure que la rupture a été directement identifiée. Mais il faut garder à l'esprit que ces problèmes se produisent dans de rares cas. Dans la plupart des situations, une ou un certain nombre de boîtes échouent.
    • Ensuite, vous devez vérifier s'il y a de la tension dans chacune des boîtes. S'ils ont tous une tension de 1 V et une de 0,8 V, cela signifie que les problèmes de démarrage du tournevis résident dans cette partie particulière. Ils ne sont pas réparables, mais il est tout à fait possible de les remplacer afin de réparer la batterie de l'appareil.

      Pour remplacer les bocaux, il faudra effectuer de telles manipulations.

      • Détachez le fût endommagé avec un fer à souder.
      • À sa place, soudez un tout nouveau pot de la même taille. Lors du choix d'une nouvelle pièce, vous devrez tenir compte de sa valeur nominale et de son contenu.
      • Récupérez la batterie, chargez et testez le bon fonctionnement de l'équipement.

      Problèmes de boutons

      Si vous découvrez que la batterie et l'unité de charge fonctionnent normalement, vous devrez alors rechercher la source de la panne un peu plus profondément. Démonter le tournevis. Ensuite, vous devez effectuer une série d'actions pour identifier et éliminer les pannes.

      • Mesurez la tension qui vient de la batterie aux bornes du bouton de démarrage. S'il y a de la tension, cela signifie que la puissance nécessaire est fournie au bouton. Si la tension n'a pas été détectée, cela signifie que le fil a été endommagé dans une certaine zone ou que l'un des contacts importants a été rompu. Continuez le long de la chaîne pour dépanner.
      • Vérifiez le fonctionnement du bouton qui allume l'appareil. Retirez la batterie afin d'effectuer les vérifications nécessaires. Court-circuiter les contacts. Les éléments de sortie du bouton nécessiteront la connexion des sondes du multimètre. Réglez l'appareil en mode de mesure de résistance. Si le bouton fonctionne correctement, les lectures sur l'appareil auront tendance à zéro. Si la pièce spécifiée est toujours défectueuse, alors les paramètres tendront vers l'infini.

      Un bouton de démarrage cassé peut être remplacé par un nouveau ou il peut être réparé. Si ce composant est pliable, il est alors permis de le démonter, de nettoyer les contacts. Souvent, les boutons se cassent si l'un d'eux grille. Il peut être nettoyé avec du papier de verre. Le tournevis fonctionnera alors comme avant. Si le bouton n'est pas séparable, vous devrez en acheter un nouveau.

      Réducteur

      Le réducteur est un ensemble d'engrenages qui augmentent le couple de rotation du mandrin et diminuent la vitesse. Si les engrenages sont en métal, il vaut mieux réparer la pièce plutôt que de la remplacer par une neuve. Pour effectuer la réparation de ce composant, il faudra le démonter, trouver un dysfonctionnement. Nettoyez le mécanisme et tous les éléments de la vieille graisse. Ensuite, vous devez à nouveau lubrifier tous les composants. Remplacez les engrenages défectueux. Ensuite, vous devez assembler la boîte de vitesses. L'assemblage doit être soigné.

      Remplacement des brosses

      Les brosses en graphite sont situées à l'extrémité du moteur à la jonction avec le bouton. Ils peuvent être situés à l'intérieur du boîtier ou à l'extérieur. Si au moins une brosse est usée, les deux devront être changées. Pour ce faire, vous devrez démonter le moteur, plier soigneusement l'évasement avec une pince. Ensuite, une partie avec des brosses est retirée.Les anciens éléments en sont extraits et de nouveaux sont installés. Après cela, vous devez remettre la base en place.

      Moteur

      Dans les tournevis modernes, il y a un moteur à courant continu dans un boîtier cylindrique avec des éléments magnétiques. Pour vérifier l'état du moteur, vous devez déconnecter la boîte de vitesses, ainsi que les fils allant au bouton de démarrage. Mesurez la résistance de l'enroulement d'induit (partie à l'intérieur) à l'aide d'un multimètre. Si vous n'avez vu aucune lecture sur l'appareil, cela indiquera qu'il y a un circuit ouvert. Des valeurs trop petites confirmeront qu'un court-circuit s'est produit dans l'appareil.

        Le paramètre de résistance du collecteur doit être mesuré sur l'arbre et sur chacune des plaques. Il devrait être nul. Des pannes dans l'ancrage peuvent provoquer un arrêt de l'appareil pendant son fonctionnement. L'alimentation sera perdue, des étincelles et de la fumée peuvent apparaître. Si le moteur tombe en panne, les engrenages restent souvent intacts. Parce que dans la plupart des moteurs, il est pressé sur l'arbre, il peut être difficile de le retirer. Achetez un élément amovible spécialisé ou utilisez les outils disponibles. Ne faites pas cela avec une cloueuse ou une pince - ruinez les engrenages. Vous devriez agir différemment.

        • Faites le plein d'un morceau de profilé ou de canal. Faire une entaille longitudinale nette à l'aide d'une meuleuse.
        • Placer l'arbre dans la rainure dans une direction perpendiculaire au profil. Soulever l'équipement.
        • Posez le profilé préparé sur 2 bases rigides de manière à ce que le curseur pend entre elles.
        • Prenez le clou et le marteau. Tapotez doucement les bords de l'arbre. L'engrenage glissera alors vers le bas en douceur.
        • Vous pouvez maintenant mettre l'engrenage sur le tout nouveau moteur à l'aide d'un marteau et d'une base à surface dure.

        Rochet

        Si un cliquet se casse dans un tel outil, il faudra alors le détacher de la boîte de vitesses afin de trouver les causes de la panne. Souvent, des tiges spéciales sont fixées dans l'accouplement, réservées au réglage des forces. Il existe également des dispositifs où, au lieu de tiges, une paire de billes est installée dans chaque trou. Ils sont pressés avec un ressort.

        Dans de nombreux cas, la réparation de cette pièce consiste à la nettoyer et à appliquer du lubrifiant frais.

        Recommandations

        Si le régulateur de vitesse ne fonctionne pas, le transistor est grillé. Il devra être remplacé sans faute.

        Les engrenages en plastique peuvent être remplacés, mais les engrenages en métal sont mieux laissés - réparés et mis en place s'ils sont cassés.

        Si le problème vient des cartouches, il est plus facile de les remplacer par des neuves. Trouver des pièces de rechange pour les cartouches est un gros problème. Il est plus facile d'obtenir une toute nouvelle pièce de serrage. Ce sera peu coûteux (environ 300 roubles).

        Démontez et assemblez le tournevis très soigneusement afin de ne pas endommager les pièces situées à l'intérieur de son corps.

        Comment réparer un tournevis de vos propres mains, vous apprendrez dans la vidéo suivante.

        Sans commentaires

        Le commentaire a été envoyé avec succès.

        Cuisine

        Chambre

        Un meuble