Description et fixation des chevilles en béton
Pour la fixation ferme de structures de tout type sur une surface en béton, des chevilles sont utilisées. Cette option de montage, en plus de sa simplicité, se distingue par sa capacité à supporter des charges lourdes et est solidement fixée dans le matériau en béton. Avec cet outil, des assemblages d'assemblage durables de fixations sont réalisés, qui, si nécessaire, peuvent être soumis au processus de démontage.
Particularités
Le goujon en béton diffère de la version en brique. Il n'est pas utilisé sur les blocs de maçonnerie en brique creuse, car dans ce cas, la structure du goujon ne sera pas en mesure d'assurer une fixation fiable. Le goujon pour béton est utilisé pour les travaux extérieurs et intérieurs. Il est utilisé pour monter de petites étagères et des structures de grande taille, il est utilisé pour monter un cadre suspendu pour le plafond, il est utilisé pour monter un lustre, etc. Comme surface de travail, le goujon peut être utilisé pour le béton armé, pour le béton de polystyrène, ainsi que pour le béton cellulaire.
Extérieurement, la monture ressemble à un manchon en plastique, réalisé sous la forme d'un cylindre, à la surface duquel des encoches et des saillies de retenue spéciales sont uniformément situées. Avec leur aide, les attaches sont maintenues dans les limites du trou préparé à l'avance dans le matériau, ne se desserrent pas et ne tombent pas. Une longue vis autotaraudeuse ou un clou spécial en alliage d'acier allié durable est inséré à l'intérieur du cylindre.
Les fixations peuvent être vissées dans le cylindre avec un tournevis ou enfoncées avec un marteau.
Certains modèles de goujons en béton peuvent avoir un collier en acier spécial ou être constitués de matériaux polymères - ils protègent la surface de travail du mur, ainsi que le trou préparé et renforcent la résistance de la connexion de fixation. Les fixations en polymère plastique sont bonnes car elles ne sont pas sensibles à la corrosion, elles ne conduisent pas le courant électrique à travers elles-mêmes, mais elles garantissent en même temps une adhérence fiable au béton, en raison des particularités de leur conception.
Les matériaux de goujon de fixation utilisés pour les surfaces en béton peuvent être de composition entièrement métallique et diffèrent peu des fixations en plastique polymère. Cependant, il convient de noter que le choix des attaches métalliques est nettement inférieur à celui de leurs homologues en plastique. De plus, le matériau métallique est considéré comme trop résistant, non plastique et difficile à installer, et lors des travaux d'installation, cette option est souvent sujette à une déformation due à une manipulation inadaptée et devient inutilisable.
Aperçu des espèces
La conception de la cheville pour le béton, comme nous l'avons déjà dit, est de deux types - ils distinguent les modèles entraînés et les modèles vissés. La pratique de l'application permet de déterminer lequel est le meilleur. Chaque maître a sa propre opinion sur cette question, bien qu'en fait ces deux méthodes offrent une bonne fiabilité.
Les types de fixations les plus courants et les plus demandés pour les surfaces en béton sont les options suivantes.
Entretoises
Ce type de cheville en béton est utilisé pour fixer des structures rigides et de grande taille sur une surface monolithique. Par exemple, pour la pose d'une plaque en amiante-ciment, lorsque les fixations sont enfoncées dans le matériau avec un marteau. La fixation proprement dite dans ce mode de réalisation peut être réalisée sous la forme d'un tube traversant ou fermée à la base du cylindre. L'attache a 2-3 entretoises sous forme de pointes.
L'utilisation d'une cheville à expansion pour le béton donne une connexion de fixation solide qui peut être utilisée avec succès même pour des structures lâches contenant des vides.
"Papillons"
Ce type de fixation est utilisé lorsqu'il est nécessaire de fixer la structure sur une surface en béton à paroi mince. Le manchon de fixation est inséré dans le trou préparé et son verso, lors de l'installation de la vis, s'enroule, fixant ainsi fermement la structure de fixation dans le mur.
Universel
Extérieurement, le type universel est similaire à l'option de cheville à expansion. Lorsqu'il heurte un mur creux, lorsque la vis est vissée, le manchon de la fixation s'enroule en formant un nœud et la fixation est solide et fiable.
Ce luminaire peut être utilisé pour de nombreux types de matériaux en béton.
Clous
De par sa structure, il s'agit du type de fixation le plus courant, lorsqu'un goujon est enfoncé dans le mur avec un marteau ou qu'un pistolet spécialement conçu est utilisé à cette fin.
Façade
Extérieurement, un tel dispositif a une structure similaire à une version d'entretoise, bien que la différence réside dans la taille de la tête de vis - ici, elle est légèrement plus grande et la vis elle-même est plus longue. Le plus souvent, ce type de fixation est utilisé pour l'installation de structures externes pour l'isolation thermique de la façade du bâtiment.
Le manchon et la vis de cette cheville sont en matériaux résistants aux chocs.
Chimique
Il est utilisé pour le montage de structures à la surface de murs en béton cellulaire. Les attaches comprennent non seulement une solide vis en métal, mais également une capsule avec de la colle, qui est détruite lors du vissage de la vis., et la colle, après durcissement, fixe fermement le support dans le trou du mur.
Kwt
La cheville de ce modèle est utilisée uniquement pour travailler avec du béton cellulaire. La conception de la fixation diffère des autres analogues par un filetage plus large - c'est elle qui garantit que la fixation sera fermement maintenue à l'intérieur du monolithe en béton cellulaire.
FR
Ce type de cheville est conçu pour travailler avec des surfaces en béton de polystyrène. La conception du manchon de montage est similaire en apparence au modèle d'entretoise, mais en diffère en ce qu'elle est fabriquée avec une torsion en spirale. Un tel appareil peut supporter des charges de poids très importantes, il est recommandé de l'utiliser pour l'installation d'armoires de cuisine, de hottes, d'étagères, d'appareils électroménagers, de cadres généraux et d'autres structures lourdes.
Comme pour les classiques, cette option est une douille cylindrique en plastique, qui a de nombreuses encoches, et des vrilles nécessaires pour créer une entretoise à l'intérieur du trou du mur. Une vis est placée à l'intérieur du cylindre - elle garantit la fiabilité et la durabilité de la connexion de fixation réalisée.
Lors de l'enfoncement ou du vissage d'une vis, le plastique du cylindre se dilate et occupe tout l'espace libre du trou préparé.
Matériaux (modifier)
Pour la fabrication d'attaches sous la forme d'un goujon, du métal et du plastique sont utilisés. La vis elle-même, qui est vissée dans le manchon, est en fer et le matériau du manchon peut être en métal ou en plastique. Les fixations peuvent être en acier inoxydable ou en acier galvanisé. De tels produits ne sont pas sujets à la corrosion et garantissent une connexion de fixation fiable et en même temps rigide.
Les chevilles en plastique pour béton sont divisées en les types suivants.
- Nylon - sont visqueux et résistants aux vibrations. À l'aide de chevilles en nylon, on obtient des attaches rigides et assez solides. Ils ont une résistance à l'usure accrue et ne craignent pas les dommages mécaniques lors de l'installation. Bien qu'il y ait eu quelques inconvénients ici - un tel appareil est très hygroscopique, il n'est donc pas utilisé pour les travaux à l'extérieur dans des conditions d'humidité excessive ou de basse température.
- Polyéthylène - matériau de fixation léger, résistant à l'environnement acide, a une bonne viscosité et ne se déforme pas lors de l'installation.Au fil du temps, un goujon en polyéthylène peut vieillir et se fissurer, tout en s'effritant et en réduisant le niveau de fiabilité de la fixation. Le polyéthylène résiste aux conditions de température négatives et ne craint pas l'installation au froid.
- Polypropylène Est un matériau polyvalent qui résiste aux températures basses et élevées. Il a une bonne résistance à l'usure et fournit une connexion de fixation solide. Le matériau conserve ses propriétés pendant longtemps, mais avec le temps, il se fissure.
Du point de vue de la sécurité incendie, les attaches en nylon, en polyéthylène et en polymère ont un degré élevé d'inflammabilité, par conséquent, ce type de produit n'est pas utilisé dans les installations présentant un risque d'incendie.
Dimensions (modifier)
Pour réaliser une connexion de fixation de haute qualité, vous devez sélectionner la taille correcte de la cheville. Chacun de ces produits est étiqueté. Par exemple, la désignation 6x40 signifie que la monture a un diamètre de 6 mm et sa longueur est de 40 mm. Actuellement, les diamètres des goujons en béton sont compris entre 5 et 10 mm et la longueur peut aller de 25 à 160 mm. La taille minimale de la cheville est de 5x25 mm, et la cheville maximale peut être présentée dans la taille 10x160 mm.
La taille de l'attache est choisie en fonction de la charge qu'elle devra supporter. Plus la charge est élevée, plus le diamètre et la longueur de la cheville doivent être grands. De plus, le choix de la longueur du goujon dépend également de l'épaisseur du matériau à fixer. Le plus souvent, pour les besoins domestiques, les chevilles sont utilisées dans les tailles 6x40, 6x60 et 6x80 mm.
Le but et les paramètres techniques de la cheville de fabrication russe pour le béton de diamètres 4 et 5 mm sont soumis à la réglementation des normes GOST, les autres tailles de diamètres relèvent de la réglementation TU. Les chevilles d'un diamètre de 4 à 16 mm sont en nylon et les attaches d'un diamètre de 5 à 10 mm sont en polyéthylène
Exploitation
Un outil pour enfoncer ou visser une cheville se compose d'une perceuse électrique, d'un marteau et d'un tournevis ou d'un tournevis, tandis qu'une pince est nécessaire pour retirer la cheville d'un mur en béton. L'algorithme d'installation du goujon est effectué en fonction de la surface de béton destinée à l'installation.
Vous pouvez enfoncer un goujon dans une masse dense de béton comme suit.
- Auparavant, dans le plan du mur ou du plafond, un trou du diamètre requis est réalisé à l'aide d'une perceuse électrique ou d'un perforateur.
- La profondeur du trou à percer doit être supérieure de 5 mm à la longueur du goujon.
- Une cheville est installée dans le trou fini. Si nécessaire, il peut être martelé à l'aide d'un marteau caoutchouté (si nous travaillons avec un produit en plastique) ou conventionnel (si nous travaillons avec un corps métallique).
- Une vis est insérée à l'intérieur de la cheville - elle doit être enfoncée ou serrée de manière à ce que le côté spécial ne soit pas pressé contre le plan de la surface du mur.
Si vous travaillez avec un type de goujon universel, la vis à l'intérieur doit être tournée deux fois. Pour monter le goujon sur une surface de béton mousse poreuse, vous devrez effectuer les étapes suivantes.
- Un trou est pré-percé dans le mur ou toute autre surface de travail, mais pendant le fonctionnement, vous ne pouvez pas utiliser de perforateur afin de ne pas détruire le matériau en béton cellulaire.
- Le diamètre du foret est pris légèrement inférieur au diamètre du goujon à installer. La profondeur du trou est 5 mm plus longue que la taille de la fixation.
- Une cheville est soigneusement vissée dans le trou fini avec un tournevis, puis une vis y est insérée.
Lorsque vous choisissez une option de cheville pour les travaux d'installation, vous devez toujours vous rappeler s'il sera possible de la démonter si nécessaire. Utilisez l'outil pour retirer un goujon inutile comme suit.
- Vous devrez trouver une vis autotaraudeuse d'un diamètre adapté à la taille de la cheville. La vis autotaraudeuse est vissée à moitié dans le cylindre de cheville.
- Prenez une pince et serrez le bouchon à vis.
- Avec des mouvements de balancement, retirez la cheville du trou dans le mur.
S'il n'y a pas de pince ou si la force appliquée n'est pas suffisante pour retirer le goujon, utilisez une cloueuse.
- Une vis autotaraudeuse est vissée dans le goujon sur environ 2/3 de la longueur.
- Le capuchon autotaraudeur s'enlève à l'aide d'un arrache-clou. En créant un levier pour appliquer la force, la cheville est soigneusement retirée du mur.
Si le goujon s'effrite, il faut le retirer pièce par pièce à l'aide d'une pince. Parfois, une cheville très fermement installée n'est pas possible de sortir du mur. Dans ce cas, il faut le laisser là, mais coupez d'abord la partie qui sort à l'extérieur, et l'évidement peut ensuite être fermé avec une solution de ciment ou d'albâtre. Il arrive parfois qu'un morceau de vis autotaraudeuse se coince dans le goujon. Vous pouvez l'obtenir comme ça.
- Prenez un fer à souder électrique et faites-le chauffer. Installez le fer à souder près du goujon et faites fondre le goujon avec la piqûre de l'outil.
- Ensuite, vous avez besoin d'une cloueuse ou d'une pince pour retirer les attaches cassées, puis les retirer.
Pour retirer une vieille cheville du mur, qui a été martelée avec un pistolet spécial, vous devrez prendre un marteau. Avec son aide, ils desserrent le goujon dans le mur et le retirent, armés d'une pince ou d'un arrache-clou. Si cette méthode ne vous aide pas, vous devrez élargir le trou où se trouve le goujon. Pour ce faire, vous devrez percer correctement le trou avec une perceuse afin qu'il soit très proche de l'endroit où les attaches sont installées. En raison de l'expansion de l'entonnoir des trous, la cheville sera facilement retirée.
Vous pouvez découvrir comment envelopper correctement la cheville dans le béton ci-dessous.
La dernière vidéo est comme !
Le commentaire a été envoyé avec succès.