Comment dévisser une vis dans différentes situations ?
Toute vis n'est pas vissée pour toujours - tôt ou tard, il peut être nécessaire de la retirer. Mais tout n'est pas si simple - si avant vous n'avez pas essayé de démonter la structure pendant des années, alors sous l'influence de l'air ou de l'humidité, elle pourrait se coincer. Dans certains cas, la réparation elle-même prend une minute et le retrait des attaches "têtues" - 10 minutes. Parfois, il arrive que le boulon ne puisse pas être retiré du tout. Cependant, vous n'êtes pas le premier dans une telle situation, et avant vous, beaucoup de gens se sont demandé comment un tel problème a été résolu. Heureusement ils ont trouvé pas mal de façonscomment sortir de la situation.
Difficultés possibles
Vous pouvez comprendre qu'il y aura des problèmes avec le boulon avant même le début des travaux ou au tout début de ceux-ci. Dans certains cas, comprendre pourquoi les attaches ne se dévissent pas indique directement la meilleure façon de résoudre le problème, il vaut donc la peine d'examiner de plus près «l'anatomie d'une catastrophe». Voici quelques exemples des raisons pour lesquelles nous devons bricoler la vis :
- la rouille est visible à la surface de la fixation, il y a des stries rouges caractéristiques autour de la tête - une vis rouillée est presque toujours coincée et, par conséquent, elle est souvent également "léchée", car les bords d'un produit affaibli se déchirent rapidement sous l'influence brutale d'un tournevis;
- tête cassée ou crevée - si la croix est arrachée et qu'au lieu d'une croix quadrangulaire a un trou triangulaire ou généralement informe, il sera difficile de prendre un tournevis pour cela;
- la base dans laquelle les fixations sont vissées a subi une déformation: le bois pourrait gonfler à cause de l'humidité et le métal s'aplatir sous la pression - le filetage est alors serré et le cadre ne fera pas que desserrer le boulon;
- les pièces connectées sont déplacées par rapport à leur position d'origine - cela est particulièrement vrai dans le cas de produits volumineux qui ne peuvent tout simplement pas être réalignés comme prévu, et pendant ce temps, les pièces lourdes créent une charge accrue sur la vis autotaraudeuse.
Soyez prêt au fait que dans la plupart des cas, les problèmes ne sont pas les mêmes - les mêmes une vis rouillée est dangereuse à la fois en collant et en cassant la croix. Pire encore, si la monture est également placée dans un endroit difficile d'accès auquel vous ne pouvez pas vraiment vous rendre.
De nombreux artisans à domicile abandonnent tout simplement dans de tels cas, mais en fait, il existe presque toujours une solution.
Façons de dévisser différentes vis
Cela peut sembler ridicule pour certains, mais parfois le problème ne réside pas tant dans la vis que dans le manque d'expérience appropriée de celui qui essaie d'être un maître. Par conséquent, pour commencer, clarifions que la plupart des fixations dans le monde moderne ont filetage à droite, ce qui signifie qu'ils doivent être dévissés dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Nous clarifierons également séparément pour ceux qui pensent que son expérience est pertinente toujours et partout - ce sont la plupart des boulons qui sont dévissés dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, mais pas absolument tous, donc, en cas de problème, il vaut la peine de changer de tactique et d'essayer de dévisser la vis en tournant l'outil dans l'autre sens. Veuillez noter que vous ne devez en aucun cas être trop zélé - si le fil ou la tête est desserré, vous pouvez aggraver la situation avec votre zèle.
Dans le même temps, il existe plusieurs recommandations généralement acceptées sur la manière exacte de dévisser les attaches dans une situation donnée. N'utilisez pas la force - utilisez l'esprit, et alors tout s'arrangera !
Dévisser
Dans de nombreux cas, le problème est précisément que le boulon collé à la base, s'y accroche, et vous essayez de le dérouler, comme il se doit, proprement, sans effort. Si le frottement interfère clairement avec le processus, il est logique de supposer que la lubrification résoudrait le problème - cette méthode fonctionne également avec les fixations. Il existe des liquides qui ont la capacité de s'écouler dans les fissures et les espaces les plus étroits - ceux-ci incluent, par exemple, kérosène ou WD-40. Les deux sont capables de fournir l'effet que vous recherchez - il sera plus facile de dévisser les attaches, vous n'avez pas à faire de mouvements forts risqués qui menacent l'intégrité du capuchon.
Il convient également de rappeler qu'en cas de collage, parfois juste un petit peu pour déplacer la vis autotaraudeuse "gelée", pour que les choses aillent brusquement. Avec le tournevis en place, essayez de taper légèrement d'un côté à l'autre. Il est important de ne pas en faire trop, afin de ne pas arracher la croix sur le capuchon, donc après deux ou trois coups légers, vous pouvez déjà vérifier si l'effet souhaité est apparu.
Si taper sur le tournevis n'aide pas, mais que le capuchon dépasse légèrement au-dessus de la base, vous pouvez essayer de frapper directement sur la tête de l'attache. Bien sûr, il est peu probable que vous touchiez directement une cible aussi petite, alors soulevez-la avec un ciseau et frappez dessus. Ici, vous devez agir encore plus prudemment, car avec un seul mouvement imprudent, vous pouvez couper complètement le chapeau, et alors de graves problèmes commenceront. En général, cette méthode ne convient que si vous êtes sûr que l'attache elle-même est très solide et que le seul problème est qu'elle est devenue très attachée.
Un problème typique est lorsqu'il n'y a aucun problème avec le matériel lui-même ou son thread, juste structurellement, les attaches sont situées si profondément dans l'entonnoir qu'il n'est pas possible d'y accéder avec des moyens improvisés. Cela se produit souvent dans les ordinateurs portables et autres équipements, si le fabricant a tellement peur de casser le capuchon qu'il le cache presque à l'intérieur du processeur. Dans cette situation un tournevis est fabriqué indépendamment d'un long morceau de fil droit - l'extrémité doit être aplatie pour le faire ressembler à un tournevis plat. Les experts notent que toute fente croisée peut être «vaincue» avec une pointe plate, mais elle devrait alors être légèrement plus petite que la croix sur la tête.
Sciage
Il arrive aussi que la tête de vis soit complètement essuyée. - il n'est généralement pas possible d'y trouver une prise adéquate pour un tournevis cruciforme. Si, en même temps, le chapeau lui-même est encore plus ou moins intact, la conclusion s'impose - il faut s'occuper des fentes, c'est-à-dire couper à nouveau le "marquage" pour le tournevis... En règle générale, la fente de découpe supplémentaire est déjà réalisée unique, sous un tournevis plat, afin de ne pas déranger trop longtemps et de moins "blesser" le capuchon. Il est clair que la procédure n'est possible que si la tête de l'attache dépasse sensiblement de la surface du boîtier, mais vous devez tout de même agir très prudemment. La tâche du maître est percer la fente au moins à la moitié de la profondeur du bouchon, sinon il y a un grand risque qu'il soit possible de casser ce dernier plutôt que de sortir la malheureuse vis... Pour atteindre l'objectif, nous utiliserons soit une meuleuse, soit une scie à métaux pour le métal.
Lorsque la fente est prête, nous prenons un tournevis plat ordinaire et essayons de retirer les attaches. Puisque nous sommes arrivés au sciage, cela signifie que la situation semble assez difficile, vous pouvez donc et même devez vous aider en parallèle d'autres manières que celles décrites ci-dessus.
Le sciage est effectivement pertinent même si le bouchon ne l'est plus du tout, mais alors le schéma devient un peu plus compliqué. L'accent devra « surgir » à partir des moyens disponibles - souvent, un écrou ordinaire est considéré comme un candidat idéal pour ce rôle. Il doit être soit soudé aux restes de la quincaillerie, soit collé, bien que la deuxième solution ne convienne que si le boulon passe simplement facilement.Lorsque la nouvelle "tête" est correctement fixée et maintenue solidement, suivez la procédure déjà décrite ci-dessus - percez la fente et travaillez avec un tournevis.
Coupe
Une autre méthode "d'urgence", à laquelle on n'a recours que lorsqu'il n'y a pas d'autre moyen. Cette option convient pour résoudre toutes sortes de problèmes, y compris une croix déchirée ou même une tête complètement manquante, ainsi qu'une vis à défilement ou l'absence d'un tournevis approprié.... Une autre chose est que la procédure proposée est assez compliquée techniquement et nécessite la disponibilité d'un équipement approprié.
Le sens de la tâche est le suivant : puisque nous n'avons pas de points d'arrêt adéquats sous la forme d'une tête et d'un filetage interne, cela signifie qu'il doit être créé non pas à l'extérieur du matériel, mais à l'intérieur de celui-ci. Bien entendu, la méthode ne convient que pour des fixations assez grosses, car l'artisan doit trouver un foret de diamètre inférieur à la partie filetée de la vis coincée. Cette perceuse réalise un filetage à gauche dans le boulon (à l'opposé du dévissage raté) et permet d'essayer de le dévisser dans l'autre sens. Il convient de noter tout de suite que cette astuce peut être manivelle avec la plupart des attaches, en particulier chinoises, mais il y aura un problème avec les vis autotaraudeuses - elles sont presque toujours durcies, les percer deviendra de la vraie farine.
S'il était possible de couper le filetage interne, le produit peut être éteint à l'aide d'extracteurs coniques.
Recommandations
Dans de nombreux cas, le succès de l'ensemble de l'entreprise n'est pas tant déterminé par des décisions évidentes et la force appliquée que par la créativité et la ruse. Dans le même temps, il est important de ne pas se surpasser et de penser à l'avance si le résultat sera encore pire. Par exemple, si le boulon est susceptible d'être coincé en raison d'une déformation du matériau environnant, vous pouvez essayer de résoudre le problème avec chauffer la tête. Cela est particulièrement vrai pour les produits en plastique - ils sont constitués d'un matériau qui réagit assez rapidement à la chaleur. La vis se dilate légèrement pendant le chauffage et, pour ainsi dire, pousse la base qui l'a serrée, maintenant un peu ramollie.
Veuillez noter que le plastique « fondu » peut « agripper » les attaches encore plus fermement, ces dernières doivent donc être dévissées alors qu'elles sont encore sensiblement chaudes. La difficulté ici est de calculer correctement le chauffage et en aucun cas en abuser, étant donné que la base en plastique de la vis est la plus typique de la technologie, et une surchauffe excessive du boîtier en plastique peut entraîner non seulement une déformation notable du produit, mais également une perturbation de ses fonctions.
Une situation similaire avec le chauffage est particulièrement pertinente si le fabricant, immédiatement avant de visser le boulon, a enduit son filetage de peinture - ceci est souvent fait pour que la fixation soit fiable, en oubliant complètement qu'il peut y avoir besoin de détorsion. Dans ce cas, le chauffage est nécessaire assez fort - un fer à souder avec une pointe fine est utilisé pour cela. Dans le même temps, avec cette approche, non seulement le matériel ne doit pas être directement vissé dans la base en plastique - il ne doit pas y avoir de plastique du tout à côté ! N'oubliez pas non plus qu'à la suite de l'échauffement, le boulon lui-même est également devenu un peu moins durable, et tout effort excessif peut très bien aboutir à la rupture du fil ou de la tête.
Si la croix sur la tête s'est tellement usée qu'elle ne se prête plus à une description adéquate en termes de géométrie, essayez vous pouvez résoudre le problème avec un joint en caoutchouc mince. Il doit être fixé à l'endroit de la croix endommagée, puis appuyez fermement dessus avec un tournevis cruciforme légèrement plus petit. Encore faut-il s'habituer à cette méthode, mais l'intérêt de l'astuce est que le caoutchouc ne glisse pas, il adhère fermement à la quincaillerie et est martelé dans toutes ses fissures, cédant à l'assaut d'un tournevis. En conséquence, une sorte de fente temporaire se forme, vous permettant de dévisser les attaches.
Une méthode similaire suppose en utilisant de la super colle ou de la soudure (moins efficace). La masse sélectionnée doit être déposée dans la fente déchirée, puis y insérer immédiatement un tournevis pour former une nouvelle fente. La subtilité de la tâche réside dans le fait que l'outil ne doit en aucun cas changer de position pendant que la colle sèche, sinon vous vous créerez à nouveau des problèmes inutiles. Il reste à patienter le temps que, selon les instructions (ou l'expérience), ce type de colle sèche, après quoi vous pourrez essayer de dévisser un peu le support.
Si vous voyez que le verrou cède, l'assaut peut être progressivement augmenté.
Si vous êtes sûr d'avoir des attaches de rechange de la même taille, mais que vous ne pouvez pas retirer l'ancienne copie coincée, vous pouvez utiliser la méthode souvent utilisée dans les ateliers de réparation d'équipements pour extraire les petites attaches. Vous devez d'abord choisir une perceuse dont le diamètre est exactement égal au diamètre de la tête du matériel. Après cela, le capuchon est percé très soigneusement, en faisant tout son possible pour ne toucher ni le plastique environnant ni la partie filetée inférieure de la monture. En conséquence, cela n'interfère pas avec le retrait du couvercle une fois tous les autres boulons dévissés. Après avoir retiré le couvercle, il apparaîtra que la partie filetée dépasse maintenant légèrement au-dessus de la partie intérieure. Ensuite, vous devez ramasser soigneusement la pièce avec une pince et la dévisser - cette fois, le déplacement des fragments à connecter ne la gênera plus et elle n'est pas du tout vissée si profondément qu'elle résiste fortement. En conséquence, lors du montage, le boulon finalement démonté est remplacé par un nouveau.
Pour plus d'informations sur la façon de dévisser n'importe quel boulon, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.