Tout sur les vis et vis pour meubles
Les vis pour meubles et les vis autotaraudeuses sont utilisées pour assembler des structures à partir de panneaux de particules, de MDF et d'autres matériaux à base de bois. Cette attache permet de faciliter et d'accélérer le processus de connexion de divers meubles.
Particularités
Les vis et les vis pour meubles sont les 2 types de fixations les plus courants. Extérieurement, ils sont assez similaires: les produits sont des tiges métalliques avec un filetage externe et un chapeau. Contrairement aux vis, les vis autotaraudeuses sont en acier massif ayant subi un traitement thermique, ce qui leur confère une résistance supplémentaire. Dans la production de vis, des types doux d'alliages d'acier sont utilisés.
Une autre différence entre la vis de meuble est un filetage plus pointu et plus haut, se terminant presque près de la tête elle-même.
Les avantages de l'utilisation de ces matériels :
- obtenir une connexion fiable et précise ;
- haute précision lors du montage d'éléments structurels;
- bon marché et prévalence (les attaches sont vendues dans presque toutes les quincailleries ou quincailleries);
- la capacité de résister à de grandes charges de puissance pour la rupture;
- assurer une chape serrée des pièces;
- un grand choix de produits de différents types et tailles.
Les vis autotaraudeuses sont plus pratiques à utiliser, car le pré-perçage des trous n'est pas nécessaire lors de la fixation des pièces. Grâce à la pointe en forme de foret, ils pénètrent en douceur dans le matériau et y sont solidement fixés. Les inconvénients des vis autotaraudeuses sont des distorsions possibles de la structure en cas de travail négligent et une perte de force de fixation lors de vissages répétés. Les inconvénients de l'utilisation de vis sont le perçage obligatoire des trous avec une perceuse.
Domaines d'utilisation
La fonction principale des vis pour meubles et des vis autotaraudeuses est de relier diverses pièces en bois en vissant et en formant des filetages à l'intérieur des éléments structurels. Ils sont utilisés pour la fixation des charnières, la fixation des poignées.
Ils sont utilisés pour l'assemblage de meubles de maison et de bureau, ainsi que pour les constructeurs et les menuisiers pour connecter diverses structures.
Avec leur aide, les meubles d'armoire sont fabriqués à partir de:
- toiles en bois massif;
- MDF et aggloméré ;
- aggloméré ;
- contre-plaqué;
- cloison sèche mince.
La quincaillerie est utilisée dans l'installation d'escaliers en bois, de cadres de portes, dans la fabrication de structures à joints mobiles.
Aperçu des espèces
Plusieurs types de vis autotaraudeuses sont utilisées pour le bois. Ceux-ci incluent le matériel universel avec des filetages rares et une extrémité pointue, et des confirmations - des produits avec un épaississement dans la partie supérieure. Les premiers ont une tête plate qui, une fois vissée, est presque complètement enfoncée dans le matériau. Grâce à la sculpture, la quincaillerie pénètre rapidement dans le bois.
Pour l'assemblage de meubles, des vis universelles et des confirmations (vis euro) sont également utilisées. Dans ce cas, la tête du matériel peut avoir diverses caractéristiques et formes. Les produits peuvent être de plusieurs options.
- Tête fraisée. Lorsqu'elle est vissée dans le matériau, la partie supérieure de la quincaillerie s'enfonce, de sorte qu'elle ne dépasse pas à la surface des pièces à fixer. Il est recommandé d'utiliser du matériel à tête fraisée lors de l'installation d'étagères, de charnières et de poignées.
- Avec une tête à moitié fraisée. Ces produits ont une transition en douceur de la base au filetage.
- Avec un chapeau semi-circulaire. En raison de cette caractéristique de conception, une pression supplémentaire est créée sur les pièces connectées. La structure assemblée est plus robuste.
Un autre type de vis pour meubles est confirmé. Ils ont:
- pas de filetage grossier;
- pointe émoussée;
- un chapeau en forme de cylindre;
- fente hexagonale.
Pour rendre les meubles attrayants, vous pouvez choisir des chevilles décoratives en plastique pour les vis, les confirmations et les vis autotaraudeuses.
Ils sont conçus pour masquer la partie visible de la tête pour correspondre au mobilier.
Matériaux (modifier)
Les vis et les vis autotaraudeuses sont fabriquées à partir de divers types d'acier. Où pour augmenter les propriétés protectrices du matériel, leur surface est recouverte de composés spéciaux. C'est le type d'une telle "coquille" auquel vous devez faire attention lors du choix des produits.
Attaches noires mates traitées avec un agent à base de phosphate. Les produits phosphatés ont une faible résistance à la corrosion, c'est pourquoi ils ne sont pas recommandés pour l'assemblage de meubles utilisés dans des pièces très humides.
Le matériel avec une surface noire brillante est recouvert d'un film d'oxyde. Il protège de manière fiable le produit contre l'humidité élevée et l'eau.
Il existe également des attaches chromées en vente. Il a une couleur argentée. Lors du traitement avec de l'acide chromique, un film se forme à la surface du produit, qui protège la vis de diverses influences mécaniques et de la corrosion. La quincaillerie chromée est classée comme décorative. Ils peuvent être utilisés dans des endroits visibles sans avoir besoin de bouchons ou d'autocollants spéciaux.
La quincaillerie peut également être galvanisée et traversée en jaune. Ils ont une finition blanche ou dorée brillante pour améliorer les qualités esthétiques des produits. Ils sont également appelés attaches décoratives.
Les nuances de choix
Avant d'acheter des fixations, vous devez savoir selon quels critères elles doivent être choisies et ce qu'il faut rechercher.
- Dimensions de la quincaillerie (longueur, diamètre et largeur du capuchon). Les tailles de fixations les plus courantes pour l'assemblage de meubles sont 3x16 mm, 3,5x16 mm, 4x16 mm. Pour connaître les dimensions des produits, il faut regarder les marquages. Par exemple, la désignation 3,5x45 mm PH2 vous indiquera que cette quincaillerie a un diamètre de 3,5 mm, une longueur de 45 mm et une fente en forme de croix. Les tailles d'un lot doivent être identiques.
- Spectre de couleurs. Le matériel du même lot doit avoir la même teinte. Une couleur uniforme indiquera que tous les produits ont subi le même traitement dans les mêmes conditions de traitement. Leurs caractéristiques techniques seront exactement les mêmes.
- Les trous de fente doivent être profonds, droits et clairs - il sera pratique de travailler avec un tel matériel, car il ne "glisse" pas d'un tournevis ou d'un outil électrique.
- Les fixations doivent avoir le même pas de filetage - cela assurera une répartition uniforme de la charge entre les threads.
Avant d'acheter, vous devez évaluer visuellement la qualité du matériel.
Si vous envisagez d'acheter des vis autotaraudeuses avec une pointe, leurs extrémités doivent être tranchantes, sans bavures.
Les cassures indiqueront une mauvaise qualité du produit.
Règles de fixation
Le plus souvent, aucune préparation n'est nécessaire pour connecter des pièces à base de bois à l'aide de vis autotaraudeuses - les vis peuvent être vissées dans la pièce sans percer de trou. À ces fins, utilisez un tournevis cruciforme ou un tournevis. Vous devez agir en douceur et avec précaution, en particulier lorsque vous travaillez avec des vis autotaraudeuses oxydées (elles sont considérées comme les plus fragiles).
L'outil doit être maintenu strictement en ligne avec le matériel vissé. Vous ne devez pas essayer de visser la fixation dans le nœud - malgré le fait que ce soient les zones les plus étroites, une telle fixation sera considérée comme inefficace. Si des vis autotaraudeuses sont prévues pour être vissées dans du bois naturel à haute densité, il est recommandé de pré-lubrifier la quincaillerie avec du savon à lessive. Il agira comme un lubrifiant et facilitera l'entrée de l'attache dans le matériau.
La connexion des éléments en bois avec des vis est légèrement différente. Lors du choix d'une quincaillerie, privilégiez un produit qui fera environ 3 fois l'épaisseur de la pièce à assembler.
Il faut garder à l'esprit que la vis ne doit pas traverser les 2 structures à relier.
Avant de percer, vous devez appliquer un balisage, puis percer un trou dans la partie principale de 0,8 fois le diamètre de la vis. En profondeur, le trou doit correspondre à la base vissée de la quincaillerie. Si les attaches sont fines, vous pouvez utiliser un poinçon.
Lors du perçage de bois de sciage tendre, le perçage manuel de trous est également autorisé. Pour les matériaux durs, percez un trou correspondant au profil de la fixation à visser. Pour faire une rainure, vous avez besoin d'une perceuse et d'une perceuse. Il est préférable d'utiliser une fraise.
Après les travaux préparatoires, la vis est insérée dans le trou. Il doit être renforcé dans le matériau en le vissant dans le sens des aiguilles d'une montre avec un tournevis. Dans ce domaine, la sélection correcte des outils à main est importante. Si vous prenez un tournevis de la mauvaise taille, il y a de gros risques d'endommager la fente sur la tête - dans ce cas, il sera impossible de serrer les attaches. Les vis peuvent également être fixées à l'aide de tournevis électriques ou pneumatiques. Leur utilisation facilite le travail et accélère le processus d'assemblage.
La dernière étape est la pose d'autocollants ou de bouchons sur les têtes de fixation. Ces accessoires sont vendus dans une large gamme de couleurs. Leur tâche principale est de masquer les attaches. Grâce à l'utilisation d'autocollants, l'esthétique du meuble fini peut être augmentée.
Pour les vis et les vis autotaraudeuses, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.