Types et règles de choix des vis

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Applications
  3. Que sont-ils?
  4. Dimensions et poids
  5. Fabricants populaires
  6. Comment choisir?

Beaucoup ont de l'expérience dans la fixation de structures sur du béton. L'un des problèmes les plus courants consiste à percer un trou à l'emplacement souhaité puis à installer le système de fixation. Il convient d'examiner plus en détail comment choisir les bonnes vis pour le béton et quels types de fixations existent en principe.

Ce que c'est?

Selon GOST 27017-86, une vis est interprétée comme un type spécial de fixation, elle a la forme d'une tige. La construction à vis contient également :

  • fil de deux types: externe et spécial;
  • une extrémité en forme de cône ;
  • la tête située en haut du produit.

En cours d'utilisation, les vis sont vissées dans des trous pré-percés avec un tournevis, en utilisant pour cela des bases en bois ou en plastique. Les aciers doux sont principalement utilisés comme matériau pour la fabrication de vis. Moins fréquemment, des aciers à résistance accrue à la corrosion sont utilisés.

Il convient de noter qu'aucun revêtement protecteur n'est appliqué à la surface de ces matériaux.

Il y a plusieurs années, un nouveau type de fixations est apparu sur le marché intérieur, appelé vis structurelles. Ils ont plusieurs fonctionnalités :

  • éléments structurels modifiés (cannelures, extrémités et têtes), le filetage a également légèrement changé;
  • l'utilisation d'aciers et d'alliages avec un revêtement protecteur supplémentaire.

Grâce à la sortie de nouvelles fixations, les fabricants ont pu étendre les fonctions de ces produits. Ils peuvent désormais être vissés dans le béton sans qu'il soit nécessaire de préparer des trous pour les fixations. Cette approche simplifie considérablement l'installation des éléments connectés et leur fixation les uns avec les autres.

Nous avons également réussi à élargir la gamme de matériaux avec lesquels les vis peuvent fonctionner. Maintenant, avec de telles attaches, vous pouvez connecter des éléments en bois, en plastique. S'ajoutent à la liste les briques, les alliages dont le cuivre et l'aluminium, les matériaux composites.

Le type de vis récemment modifié a commencé à être appelé d'une nouvelle manière - vis autotaraudeuses ou vis structurelles. Les éléments structurels de ces attaches comprennent :

  • diriger;
  • insérer;
  • tige filetée;
  • la fin.

Ils simplifient considérablement le travail avec n'importe quelle structure lorsqu'il s'agit d'organiser la fixation d'éléments supplémentaires.

Applications

Les vis sont utilisées pour travailler avec différents matériaux. Les anciennes versions de fixations sont principalement utilisées pour les panneaux de particules, les utilisant comme matériau principal. Ainsi, les vis sont utilisées lors de l'installation:

  • les forêts;
  • planche de plancher;
  • panneaux sandwich;
  • fermes en bois;
  • lattage.

On distingue également les vis de construction de plomberie. Les vis autotaraudeuses conventionnelles suffisent pour obtenir la résistance et la rigidité requises de la structure.

De plus, les vis autotaraudeuses universelles peuvent aider à résoudre divers problèmes. Les attaches se trouvent souvent dans les usines de meubles, les chantiers de construction, lors de travaux de finition ou d'autres tâches tout aussi importantes.

Que sont-ils?

Il existe plusieurs classifications de vis-vis. La division la plus courante est par type de bouchon, qui peut être :

  • avec une tête semi-circulaire;
  • caché;
  • tour;
  • carré ou hexagonal.

Il est à noter que les vis autotaraudeuses ont également une telle classification, mais leur choix d'options est plus large. Par conséquent, il y a plus de domaines dans lesquels ils sont utilisés.

Une autre méthode de division consiste à trier les vis selon la forme de la pointe. Elles sont:

  • émoussé - ces produits n'ont pas l'air très fiables, ils sont utilisés pour lier divers éléments;
  • les vis de béquille pointues sont considérées comme les plus populaires.

La troisième classification implique la division selon le fil de crochet. Dans ce cas, les vis sont regroupées dans les types suivants :

  • passe unique;
  • double face.

De plus, il convient de noter la présence d'éléments en forme de L.

Souvent, la répartition des attaches le long des fentes est effectuée. Dans ce cas, les vis sont divisées en les variétés suivantes: cruciforme, droite ou hexagonale, piste.

De plus, on distingue les vis décoratives, en plastique ou en laiton, selon le matériau avec lequel elles doivent travailler.

Dimensions et poids

Les principaux paramètres pour les petites fixations sont la taille et le poids. Cela vaut la peine d'examiner le premier plus en détail d'abord. Il existe deux tailles principales de fixations :

  • diamètre;
  • longueur.

Pour le diamètre principal, prenez celui qui permet de déterminer la taille de la circonférence des protubérances sur le filetage. Actuellement, plus de 10 tailles standard de différentes vis sont disponibles avec un indicateur de diamètre de 1,6 à 12 mm.

Un certain type de vis autotaraudeuse n'a pas toujours tous les diamètres disponibles. Les plus populaires à cet égard sont les vis universelles, dont la plage est plus large que les autres. Pour les vis autotaraudeuses spécialisées, le nombre de diamètres est légèrement inférieur.

Quant à la longueur, ce paramètre est mesuré de deux manières.

  1. Pour tête cachée. La longueur est prise en compte dans son intégralité - du bas de la tête à l'extrémité de la pointe du produit.
  2. Pour une tête convexe. Le paramètre est défini comme la distance entre le haut de la tête et le bas de la vis autotaraudeuse.

Quel que soit le type de vis, la plage de taille ne change pas dans ce cas. Il se situe dans la plage de 4,5 à 300 mm. Il est à noter que certaines fixations spécialisées peuvent avoir des longueurs supplémentaires en fonction des exigences individuelles des clients. Il convient de noter qu'un certain modèle de vis a une gamme limitée de longueurs.

Plusieurs paramètres influent sur le choix du diamètre et de la longueur de la fixation :

  • la charge de la connexion formée par les attaches ;
  • dimensions des pièces;
  • le matériau dans lequel vous prévoyez de visser la vis.

Et ce n'est pas une liste complète des facteurs qui affectent les dimensions finales du produit. Ainsi, lors de la détermination du diamètre requis que vous souhaitez visser dans une cheville à expansion en plastique, vous devez prendre en compte les conseils et les recommandations du fabricant. Ils sont indiqués sur l'emballage ou dans le passeport.

L'affirmation suivante est considérée comme tout à fait logique : plus le diamètre de la vis est grand, plus la connexion sera durable. Cependant, dans le même temps, la quantité de couple augmente, et il y a donc un problème de casse de tête ou de casse d'un outil qui ne peut pas faire face au perçage de matière. La longueur de vis appropriée doit être déterminée en additionnant la longueur nominale de la cheville de fixation, l'épaisseur de l'élément à connecter et le diamètre de la fixation sélectionnée. Le dernier paramètre prendra en compte la sortie de l'extrémité de la vis autotaraudeuse du goujon.

Souvent, les entreprises impliquées dans la production et la vente de vis vendent des fixations, en calculant le prix au poids. Par conséquent, cet indicateur est également considéré comme important.

Lors du calcul du poids d'une attache, il est recommandé de prendre en compte les données des normes nationales et d'autres documents réglementaires. Ils contiennent des tableaux indiquant les poids nominaux de chaque vis.

Fabricants populaires

La production de vis est demandée là où il existe une demande pour de telles fixations. En d'autres termes, ils sont fabriqués dans des endroits proches de gros consommateurs prêts à acheter un grand nombre de ces produits.

La plupart des fabricants sont situés en Russie, cependant, certains types de vis autotaraudeuses viennent de l'étranger dans le pays. Dans le même temps, les pays de l'étranger proche et lointain se livrent à des livraisons.

Voici une liste des fabricants de vis les plus courants.

  • "Roskrep". Entreprise nationale située dans la région du centre de Moscou. Réalise la fabrication de divers types de fixations de haute qualité. Collabore avec diverses entreprises de construction à Moscou et dans d'autres villes russes.
  • "Dneprometiz". Un fabricant ukrainien produisant principalement des types universels de vis autotaraudeuses de différents diamètres et longueurs.
  • Stankoornal. Usine de fabrication de vis lettone. Fournit régulièrement des produits manufacturés sur le territoire de la Fédération de Russie.
  • ARS-Prom. Une entreprise recherchée engagée dans la production de fixations et de hottes aspirantes. Elle produit également des tuiles métalliques. L'usine est située à Tioumen.
  • Normand Fasternes. Malgré le nom étranger, la marque est considérée comme nationale. L'usine de production de vis autotaraudeuses de haute qualité est située dans la région de Moscou. Entre autres choses, le fabricant fabrique de la quincaillerie et d'autres types d'attaches.
  • PROF-MET. L'entreprise est située dans la région d'Oulianovsk. Elle est engagée dans la production de divers types de vis autotaraudeuses qui sont en demande dans de nombreux domaines.
  • "Intégral". Située à Nijni Novgorod, l'entreprise produit des boulons, des vis autotaraudeuses et des conduits d'air. Pour la fabrication des éléments, on utilise de l'acier de haute qualité, qui est en outre recouvert de composés protecteurs.

Le nombre d'usines de fabrication augmente chaque année. Cependant, la liste contient les entreprises les plus populaires.

Comment choisir?

Avant d'acheter une vis, il est recommandé de prendre en compte plusieurs paramètres :

  • la charge estimée qui sera exercée sur le produit pendant le fonctionnement ;
  • type de bloc de montage;
  • les dimensions de la future vis, que vous pouvez calculer vous-même ;
  • les intervalles entre les fils, déterminés par des calculs supplémentaires.

En moyenne, les vis d'une taille de 12 à 220 mm et d'un diamètre allant jusqu'à 6 mm sont considérées comme demandées. Le reste des fixations doit être classé dans la classe spécialisée. Les vis à chevrons à pas moyen méritent une attention particulière. Dans le cas de leur achat, vous devrez également acheter des chevilles spéciales.

      Si l'on parle d'acquisition de goupilles sur un socle en béton, il vaut mieux privilégier les modèles à tête cylindrique ou fraisée. Si nécessaire, vous pouvez envisager à l'avance la conception de tels éléments et étudier leurs caractéristiques.
      La différence entre une vis et une vis autotaraudeuse est décrite dans la vidéo suivante.
      Sans commentaires

      Le commentaire a été envoyé avec succès.

      Cuisine

      Chambre

      Un meuble