Tout sur les canaux 12

Teneur
  1. Caractéristique de fabrication
  2. Dimensions, poids et autres caractéristiques
  3. Vues
  4. Marquage et tampons
  5. Application

Channel-12 est l'un des plus petits produits de cette gamme. Les caractéristiques du canal par rapport à la tôle d'acier et aux angles sont telles qu'il maintient un poids important de la structure. Channel-12 est produit sous la forme d'éléments en forme de H et de U.

Caractéristique de fabrication

Les produits de canal, comme d'autres types de produits laminés de métallurgie ferreuse, sont fabriqués par la méthode de laminage à chaud. Les produits laminés à chaud sont coulés (cuits) sous forme de simples flans, qui subissent ensuite une étape de traitement supplémentaire (laminage à froid), ou sont immédiatement mis en vente sous forme de composants grossièrement transformés. Une caractéristique des produits en profilés laminés à chaud est l'utilisation d'éléments structurels en ces points et le long de ces vecteurs où la charge de conception est faible. Il n'est pas judicieux d'utiliser les dimensions « 14e » et plus grandes au lieu du « 12e » canal : la consommation d'acier en ressortirait excessivement élevée.

La production du 12ème canal nominal est soumise aux exigences de GOST 8240. Les unités produites selon cette norme d'état présentent quelques différences par rapport aux autres éléments de ce type. Pour la production de produits de canaux en acier du 12e classement, l'acier S345, S245 ou ST3, ST4 (ou la composition d'un autre numéro), 09G2S est utilisé. Le canal laminé à chaud est utilisé comme éléments porteurs. Des poutres internes et des supports sont construits à partir de celui-ci, qui, à leur tour, constituent la base des structures, dont le rôle est de servir de support fiable pour le revêtement de sol et toutes sortes de cloisons préfabriquées.

Le deuxième domaine d'application du canal 12 concerne les structures secondaires, auxquelles est attribué le rôle de nervures de raidissement supplémentaires.

Dimensions, poids et autres caractéristiques

D'une hauteur de 12 cm, les produits de canal ont des caractéristiques différentes. Ainsi, pour 12U, les bords latéraux s'étendent sur 52 mm de large, l'épaisseur de la paroi latérale est de 7,8 mm, l'épaisseur du bord principal est de 4,8 mm, le rayon de courbure est de 7,5 mm et le rayon de braquage au bord de la paroi latérale est de 3 mm. Pour les produits 12P, ces valeurs sont respectivement de 52, 7,8, 4,8, 7,5 et 4,5 - elles répètent presque complètement les valeurs de la version précédente. Pour les produits 12E - 52, 7,8, 4,5, 9,5 et 3 mm. Enfin, 12L - 30, 4,8, 3, 7 et le tournage le long des bords du bord latéral n'est pas effectué. La section transversale des différents produits a les valeurs suivantes : pour 12U et 12P ces indicateurs étaient de 13,3 cm2, pour 12E - 13,09 cm2, pour 12L - 6,39 cm2. D'où il s'ensuit que les éléments de canal 12L sont plus de deux fois plus légers que ceux de leurs homologues. Ce schéma est immédiatement confirmé dans la pratique : les éléments 12U et 12P pèsent 10,4 kg pour 1 mètre courant, poids 12E - 10,24 kg, 12L - 5,02 kg.

Le poids d'un produit est directement proportionnel à sa section transversale : le volume d'acier dépensé pour sa production, égal au produit de la base (section) par la hauteur (comme un prisme droit ou un parallélépipède rectangle), multiplié par la densité de n'importe quelle nuance d'acier (par exemple, lorsque des éléments de tous types sont en acier St3Sp) vous permet de déterminer le poids réel du produit, confirmé par les valeurs du livre de référence. L'écart par rapport à la masse selon GOST ne doit pas dépasser une fraction d'un ppm. La densité de l'acier est de 7,85 t / m3 - sa valeur moyenne a été choisie. L'ensemble de l'assortiment est produit en segments de 12 mètres, qui peuvent être découpés en tailles fractionnaires : 2, 3, 4 et 6 m chacun. Une variante est possible lorsque le segment de 12 mètres est divisé en 9 et 3 mètres, mais un tel arrangement de longueur est fait, encore une fois, selon la commande individuelle des différents clients.

Vues

Le canal courbe de la 12e dénomination n'est pas produit, sauf dans les cas où une commande client individuelle est exécutée. Le fait est que, selon GOST, c'est l'une des différences entre la production du canal 12 à partir de produits d'autres dénominations. Toutes les caractéristiques, tenant compte des écarts possibles des produits de canaux, sont données en termes d'un mètre courant. Les produits avec une hauteur du bord principal de 12 cm sont subdivisés en quatre séries de produits. Cette comptabilisation est donnée en fonction des dimensions géométriques et des contours de la section des éléments.

  • Produits 12U - les tablettes latérales sont inclinées l'une vers l'autre. Ils ne sont pas perpendiculaires au mur principal.
  • 12П - parallélisme des bords. Ces échantillons, au contraire, ne présentent aucun biais. Selon GOST, aucune déviation ressemblant à un canal déséquilibré (comme un parallélogramme) n'est fournie. Cette disposition des éléments n'a de sens ni du point de vue de la résistance et de la dureté, ni du point de vue de l'élasticité et de tout renforcement géométrique de l'élément, qui est généralement effectué afin d'atteindre des valeurs de charge plus élevées.
  • 12E est une option économique pour les produits de canal. Dans ce cas, les parois latérales ne sont ni pliées ni biseautées.
  • 12L - éléments légers. Leurs côtés ne sont pas non plus pliés vers l'extérieur ou vers l'intérieur - ni séparément, ni les deux à la fois.

La catégorie de résistance fait référence au processus de laminage à chaud de précision standard, élevée et la plus élevée.

Marquage et tampons

En plus des produits 12U, 12P, 12E et 12L, il existe d'autres marques spécifiques qui déterminent l'application spécifique de ces produits :

  • 12V - pour la carcasse;
  • 12Т - pour le châssis des tracteurs;
  • 12C - le décodage de ce sous-type suggère un objectif spécial qui n'est inclus dans aucune des catégories ci-dessus.

Il n'est pas recommandé d'utiliser 12E et 12L pour la construction et la construction de machines lourdes, y compris la construction de machines-outils (convoyage). Les véhicules et les grands moulins, dans lesquels des profilés en U légers sont utilisés pour la fabrication de cadres et de coques, sont presque garantis de s'effondrer lorsqu'un certain processus technologique implique une charge qui se rapproche de la charge de travail maximale. L'utilisation des canaux 12L pour les machines et les machines-outils est lourde de blessures pour les travailleurs/conducteurs et d'accidents pendant le travail/le mouvement. Les produits 12E ont une bande principale plus fine, des parois latérales 12L raccourcies en largeur et un bord principal plus fin.

Application

Le canal laminé à chaud (GKSh) a une résistance significative à la flexion et à la déflexion. Son utilisation est liée à la fois à la fonction porteuse et à la fonction auxiliaire dans la structure préfabriquée. Son champ d'application est une construction de cadre monolithique ou conventionnelle. Des modifications légères sont utilisées pour assembler un cadre supplémentaire pour la finition, par exemple pour les panneaux muraux.

Il est utilisé lors de la pose du bardage, pour donner à la fondation une marge de sécurité supplémentaire. Les produits de canal de la 12e dénomination - 12P et 12U - font partie des escaliers et des clôtures en béton armé. Sur sa base, des équipements de machines pour usines et usines, qui ne sont pas tout à fait ordinaires dans leur exécution, sont fabriqués.

Les produits courbés de la 12e dénomination sont le plus souvent fabriqués en quantités limitées. Il a des parois latérales égales et inégales. Les éléments à côtés égaux sont produits conformément à GOST 8278-1983, les éléments inégaux - conformément à GOST 8281-1980. Les catégories de précision de fabrication sont les mêmes que pour les éléments laminés à chaud. Les produits inégaux sont limités dans les domaines d'utilisation. Dans un canal incurvé isocèle, le poids d'un mètre courant varie de 4,87 à 10,28 kg, ce qui lui permet d'être utilisé dans des structures de milliers de types et de variétés individuels. Dans ce cas, la largeur des bords latéraux est de 2,5 à 8 cm.

La spécificité de sa production est telle qu'une machine à profilés, pliant des tôles d'acier laminées à chaud, redresse les irrégularités de la surface dues à l'extrusion, c'est pourquoi un acier idéalement lisse et uniforme est formé à la sortie.

Sous certaines exigences, le profil courbé est galvanisé - cela permet d'augmenter sa résistance à la formation de rouille. Cela signifie que l'apparence des éléments est bien meilleure, ce qui permet d'utiliser ce produit comme élément décoratif, et pas seulement comme élément porteur. Dans le cas le plus simple, le canal est peint.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble