Tout sur les canaux 16

Teneur
  1. Particularités
  2. Assortiment
  3. Dimensions et poids
  4. Application

Le canal 16 est un type d'acier laminé, dont une caractéristique distinctive est une section transversale en forme de U... Ce type de produit métallique est fabriqué en utilisant la technologie de pliage ou de laminage à chaud. Nous parlerons de toutes les fonctionnalités de cette chaîne, de ses variétés et de ses domaines d'utilisation dans notre article.

Particularités

Le canal # 16 est fabriqué en stricte conformité avec les normes en vigueur GOST 8240-97. Ce produit métallique est inclus dans le groupe des canaux laminés à chaud. Ni en apparence ni en marquage, il ne peut être confondu avec toutes les autres options pour les produits laminés à profils pliés. Bien sûr, il existe une similitude visuelle lointaine entre eux, mais si vous regardez de plus près ces produits, vous remarquerez immédiatement une différence significative dans la taille de la section, ainsi que dans sa configuration. Le profil n°16 a un marquage unique. Le nombre correspond non seulement à une certaine taille standard, mais équivaut également aux paramètres de la hauteur du profilé métallique, c'est-à-dire la largeur du mur, qui est mesurée entre une paire de bords extérieurs des étagères. Le marquage accepté indique un nombre 10 fois inférieur à l'indicateur reçu.

Ainsi, selon le marquage du canal, vous pouvez définir sa hauteur, respectivement, pour le profil n° 16 il correspond à 160 mm. Pour référence : comme pour les canaux coudés, une désignation différente leur est fournie. Ils contiennent un nombre étendu, composé d'un certain nombre de valeurs numériques - son décodage doit être trouvé dans les réglementations et les normes. Pour tous les autres, les désignations sont indiquées dans le marquage, par exemple canal 120x60x4. Le canal 16, comme toute autre sous-espèce de produits métalliques laminés à chaud, est en acier de construction au carbone. Le plus souvent, la base est constituée de nuances St3, C245 ou C255 - ces alliages contiennent beaucoup de fer, sa part atteint 99,4%. Pour la fabrication de produits métalliques qui seront exploités dans des environnements humides, le métal 09G2S est utilisé. En ce qui concerne le canal 16, les produits en acier faiblement allié sont en demande dans l'industrie de la construction. Il est utilisé pour renforcer et renforcer les structures porteuses dans la construction de ponts, de routes et de structures de soutènement.

Il a trouvé son application dans les industries de la construction automobile et de la construction de machines. Outre, Le canal 16 est largement utilisé dans la construction de structures métalliques, dont le fonctionnement implique les effets des vibrations. Il est souvent utilisé dans les zones à forte activité sismique. La technique de laminage à chaud implique une exposition à des températures supérieures au niveau de recristallisation de l'alliage d'acier. A la sortie, les produits finis sont particulièrement durables.

Une caractéristique distinctive de tous les produits profilés en acier laminés à chaud sont des coins externes clairement définis, ils sont légèrement arrondis dans le canal 16 du type coudé.

Assortiment

Le GOST établi contient une description détaillée des principales propriétés physiques, chimiques, techniques et opérationnelles du canal 16. Ainsi, le type d'acier, le niveau de dureté, la résistance, ainsi que la longueur et l'épaisseur des étagères, le degré de le durcissement de l'alliage, la rugosité de surface et le poids du produit métallique sont spécifiés.

Selon l'objectif fonctionnel du matériau, en plus de la norme principale, d'autres normes peuvent également être utilisées - elles contiennent des réglementations pour la production de produits métalliques destinés à être utilisés dans certaines conditions. Par exemple, GOST 529 r27-2014 réglemente les exigences pour les barres de canal utilisées dans la construction navale.

Dans le secteur de la construction, plusieurs types de canaux sont utilisés :

  • 16P - avec étagères parallèles ;
  • 16U - location avec tablettes inclinées ;
  • 16aP / 16aU - modèles de type renforcé.

De plus, les caractéristiques dimensionnelles du produit sont aussi clairement indiquées que possible :

  • hauteur - 160 mm;
  • épaisseur - 8,4 cm;
  • largeur d'étagère - 6,4 cm;
  • R 8.5 ;
  • r - 3.5.

La longueur mesurée typique varie dans la plage de 4 à 12 m Sous réserve des conditions contractuelles, le canal n ° 16 peut être vendu au client dans des longueurs de la taille requise.

Différents types de canaux peuvent différer dans leur configuration. Par exemple, dans certaines régions, les modèles avec des étagères incurvées vers l'intérieur sont en demande. En fonction de cela, les types de marques suivants sont installés sur le profilé métallique :

  • profil avec étagères simples de 1 ou 2 types - U ou P;
  • avec étagères lumineuses - L;
  • économique - E;
  • spécialisé - S.

L'épaisseur des parois métalliques de la catégorie légère et économique est légèrement inférieure à la spéciale... Ainsi, pour un groupe de canaux de type E, cela correspond à 4,7 mm avec la longueur des étagères au niveau de 8,4 mm. En revanche, pour les produits laminés légers, ces caractéristiques sont de 3,4 et 5,3 mm. Ce sont les principaux types de canaux portant le numéro 16. En plus d'eux, il existe toutes sortes de sous-espèces - elles ne diffèrent en aucune façon par leurs caractéristiques physico-chimiques, mais en fonction de la modification de travail, elles peuvent avoir une taille légèrement plus grande ou, à l'inverse, une épaisseur de paroi légèrement inférieure.

De plus, ils se distinguent par la largeur du produit métallique et de ses étagères, ainsi que par le rayon de courbure variable. Au total, on distingue plusieurs variétés de ce type de profilé métallique - il s'agit des modifications 16U, 16aU, 16P, 16aP, 16E, 16L, ainsi que 16C et 16Ca.

Pour évaluer la qualité des profilés 16 et effectuer des calculs technologiques pour les structures métalliques assemblées à partir de ceux-ci, le poids de référence de 1 mètre courant est calculé. m du produit. Si, au cours de la production, les principales normes technologiques étaient pleinement respectées, alors la masse de chaque mètre courant. m correspondra à la valeur spécifiée dans la norme. Conformément à la réglementation, un écart de l'ordre de 5% est prévu. Par exemple, pour la voie 16 du groupe P, ce paramètre correspond à 4, 84 kg/m.

Les modifications pliées sont un type distinct de canal # 16. Ils sont fabriqués à partir de bandes laminées à froid et à chaud sur des cintreuses. Pour les fabriquer, l'une des deux techniques suivantes est utilisée :

  • méthode continue - dans ce cas, la découpe en morceaux de la taille requise est effectuée automatiquement sur la ligne de travail;
  • à la pièce - avec cette approche, le profilage est réalisé sur des flans métalliques prédécoupés.

Les modèles courbes ont leurs propres caractéristiques par rapport aux canaux laminés à chaud typiques :

  • niveau de force inférieur;
  • assortiment plus large - la présence de canaux égaux et inégaux;
  • coins extérieurs arrondis;
  • une plus grande précision dimensionnelle grâce à la correction de légers défauts lors du pliage.

Dimensions et poids

Pour les produits métalliques dont la longueur du mur correspond à 16 cm et la largeur de l'étagère à 6,4 cm, la masse de 1 mètre courant sera d'environ 14,2 kg. Avec la largeur de l'étagère augmentée à 6,8 cm - 15,3 kg. Poids 1 linéaire m de canaux de catégorie économique et légère sera déterminé à 7,1 kg. Pour les autres profils 16, ce paramètre est calculé comme :

  • 16C - 17,53 kg ;
  • 16Ca - 19,74 kg.

Dans ce cas, l'indicateur de poids 1 m ou le paramètre de la section transversale est une valeur théorique. Il est calculé selon les formules approuvées des profilés métalliques pris aux dimensions nominales, la densité de l'acier est prise égale à 7850 kg / m3. Conformément à la norme spécifiée, en effet, ces caractéristiques peuvent varier légèrement.

Conformément à la réglementation, les canaux 16 peuvent avoir une longueur dans le couloir de 2 à 12 M. La norme actuelle permet la production de profilés de plus grande longueur dans les situations où cela est convenu par le fabricant et le client. En règle générale, les canaux n ° 16 sont produits par lots de profilés et ont l'une des longueurs suivantes :

  • mesuré - correspondant à GOST et pré-spécifié dans le contrat de fourniture ;
  • multiple de la dimension - augmenté 2 fois ou plus par rapport à la mesure ;
  • non mesuré - dans ce cas, la longueur du canal peut être comprise dans la plage établie par la norme ou non inférieure à celle spécifiée dans le contrat ;
  • non mesuré avec des frontières frontalières;
  • mesuré avec l'inclusion de produits non mesurés - alors que leur nombre dans le lot total ne doit pas dépasser 5 % ;
  • multiple de mesuré avec des faisceaux non mesurés - comme dans le cas précédent, la prise en compte des produits hors gabarit ne peut excéder 5% du volume total des produits laminés fournis.

Application

Les principaux domaines d'application du canal métallique n ° 16 sont la construction de boîtiers à ossature. Ici, il est demandé comme élément de base pour la construction de charpentes pour de petites structures; lors de l'érection de structures globales, il remplit la fonction d'un élément supplémentaire. La location est demandée dans les situations suivantes :

  • production de volées d'escaliers en spirale / marche;
  • renforcement des fondations;
  • installation de grillage de fondation sur pieux;
  • construction de structures pour objets publicitaires.

Les caractéristiques géométriques de la section transversale du canal 16 permettent de l'utiliser dans la construction :

  • puissantes structures métalliques en barres;
  • Colonnes;
  • poutres de toit;
  • consoles de support;
  • escaliers;
  • chapes en palplanches;
  • rampes.

S'il est impossible d'utiliser un canal pour une raison quelconque, il peut être remplacé par une poutre en I en acier ou un autre analogue d'un profilé métallique... Lors de l'assemblage du MC, le critère principal est l'accouplement serré du canal lui-même avec le reste des éléments structurels sur toute la surface intérieure. Le canal 16 peut être avec une pente des bords intérieurs des étagères, ainsi que sans eux. La présence d'une pente même légère complique considérablement la conception, c'est pourquoi les canaux sont plus répandus, dans lesquels les faces sont placées parallèlement au plan de leur section. Cela vous permet de calculer avec une précision maximale, ces canaux sont aussi constructifs que possible, leurs faces parallèles simplifient grandement la fixation aux étagères avec des boulons. Dans les zones à climat rigoureux, ainsi que dans des conditions de charges intenses, des poutres laminées à chaud en aciers faiblement alliés sont utilisées.

Conformément à la réglementation, ils doivent contenir une concentration accrue de manganèse. 09G2S est un exemple d'un tel acier.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble