Caractéristiques des canaux 30

Teneur
  1. description générale
  2. Dimensions et poids
  3. Les types
  4. Application

Le canal 30, ainsi que 40 et des dizaines d'autres dénominations, est le plus souvent fabriqué à partir d'aciers simples à teneur moyenne en carbone. Il est utilisé comme unité d'assemblage principale pour les structures de construction et à d'autres fins.

description générale

Canal - élément avec parois principales et latérales. Il est subdivisé en un type de sous-espèce en forme de H (étagère à deux côtés) et ordinaire (unidirectionnelle, ressemble à une lettre tronquée "P"). La structure en H est comme une image miroir du contour en U, cependant, l'épaisseur de la paroi principale ne double pas, comme dans le cas d'un miroir à part entière. La « réflexion » n'est pas mutuellement exclusive, mais est complétée par une construction en P.

Les ensembles de canaux, fonctionnant à un niveau d'usure élevé, sont fabriqués à partir d'alliages d'acier spéciaux, par exemple à partir de 110G13L. Ainsi, cet alliage est connu pour un niveau élevé de résistance à l'usure, est capable de résister aux chocs à haute température et aux forces de choc-vibration de grandes valeurs. L'acier 110G13L appartient aux alliages austénitiques ; il n'est pas utilisé pour le soudage, bien qu'il ne se fissure pas lorsqu'il est libéré. La compression dynamique linéaire ne dépasse pas 2,7 mm par mètre, elle est également traitée thermiquement à une température de 1075 Celsius.

Après durcissement, les pièces peuvent être refroidies dans de l'huile et de l'eau.

Dimensions et poids

Le canal en acier laminé à chaud à usage général et spécial est produit le long de la largeur de la paroi principale de 5 à 40 cm et la largeur des bandes latérales est de 32 à 115 mm. Les valeurs de ces paramètres sont contrôlées par Gosstandart 8240-1997. Cependant, selon un autre GOST, le canal 30 est produit sous forme de produit laminé à chaud (selon Gosstandart 8240-1989). Les profilés profilés laminés à froid sont fabriqués selon une norme similaire - 8278-1983.

L'angle d'inclinaison des étagères est le plus souvent le même : cela n'a aucun sens de libérer des bandes trop pliées, car cela fait perdre la capacité de charge des produits. Ils se rapprochent des caractéristiques des bandes d'acier conventionnelles à double épaisseur. Le canal laminé à chaud est produit le plus souvent à partir d'acier St3ps, St5 et 09G2S-12. Ce dernier a une dureté et une élasticité légèrement plus élevées que les alliages classiques St-3-St-6 (en raison de l'alliage avec du manganèse et du silicium dans des proportions un peu plus importantes).

Les types

Les différences entre l'assortiment de ce type et les produits laminés ne résident que dans la disposition des étagères selon un certain angle. Le canal 30 est une unité produite dans les modifications "P" et "U". Le premier signifie que les bandes latérales du produit sont parallèles les unes aux autres, le second signifie qu'au contraire, elles sont pliées vers l'intérieur sous un léger angle. L'élément de canal classique implique une disposition perpendiculaire des bandes latérales par rapport à la bande principale, mais dans la modification "U", cette perpendicularité est violée. Les canaux de parallélogramme ne sont produits que pour des commandes individuelles et en petits lots, leurs étagères sont parallèles et incurvées dans le même sens.

De tels éléments n'apportent aucun avantage supplémentaire ni en résistance (élasticité, dureté) ni en ressource de charge, par conséquent les étagères sont pliées contre-isocèles (le long de l'angle de pliage). Ainsi, la dénomination de 30U et d'autres, égales en exécution, est apparue. Les canaux 30P et 30U sont produits sous la forme de laminés à chaud (avec des coudes prononcés) et de laminés à froid (plus lisses dans les coins, conception courbée).

La valeur mesurée de la longueur d'une unité de canal est de 11,75 à 12 m (coïncidant, par exemple, avec les broches A3 / A500-C). La largeur du mur principal est de 30 centimètres. Le numéro de dénomination indique la valeur en centimètres, pas en millimètres. Le "trente" laminé à froid est produit à partir de 3 aciers calmes ou semi-calmes.Le poids de 1 mètre (courant) du canal laminé à chaud 30U est de 31,8 kg, dans une tonne d'acier laminé de cette valeur nominale est de 31,45 m. La largeur des étagères 30U est de 10 cm. L'épaisseur du bord principal est de 6,5 avec une précision de 1 mm, la valeur pour les étagères incurvées est de 11 avec une précision de 1,5 (l'erreur est autorisée selon GOST).

Le rayon de courbure des brides de l'élément de canal formé à froid ne dépasse pas 12 mm. A la demande du client, un élément de douze mètres peut être découpé en morceaux de 6, 4, 3 et 2 m (division d'une unité de 12 mètres). L'inclinaison du bord latéral n'est pas autorisée à plus de 1,5 ppm de la valeur de sa largeur, sinon une telle irrégularité est perceptible à l'œil nu et peut provoquer un affaiblissement de la structure. Pour un canal de 30 valeurs nominales, des alliages d'acier au carbone avec une teneur faible ou proche de la moyenne en impuretés d'alliage sont utilisés. La déviation des bandes principales et latérales des canaux ne doit pas dépasser 1 mm sur la base de la longueur totale de l'unité de canal. Le poids total du canal est calculé en fonction de la valeur spécifique de la plupart des aciers. La densité des alliages d'acier est de 7,85 à 7,95 t / m3, cette valeur est multipliée par le volume réel d'espace occupé par l'élément de canal.

Les canaux incurvés ont des brides égales et inégales. Les éléments laminés à chaud sont coulés (cuits) à partir de zéro, de sorte que l'angle reste aigu, car la forme qui forme les angles vifs a déjà été définie et il est très difficile de plier un angle aigu en un angle lisse.

Application

Le canal est utilisé pour la construction de bâtiments industriels, de bureaux et résidentiels avec une structure avec des portées importantes en longueur. Il est utilisé pour assembler des cadres et des boîtiers pour les mécanismes d'appareils de machines, toutes sortes d'équipements spéciaux. Les éléments de canal ont la capacité de supporter des charges importantes sans être détruits. Tels sont, par exemple, les produits en acier semi-calme 6 nuance St. Même lorsque la charge dépassait légèrement les cotes calculées, même si la flexion des produits vers le bas se produit, elle est insignifiante : seul le maître le remarquera à l'œil, se levant du bout du plafond pour une vue détaillée.

Cependant, des charges alternées répétitives avec une fréquence élevée conduiront à l'accumulation de contraintes de fatigue dans le produit. La microfissuration, en règle générale, se produit bien avant l'épuisement complet de la ressource du produit. Vous pouvez reconnaître la proximité d'une structure à une rupture, par exemple en frappant dessus : l'acier solide idéal sonne et n'émet pas de son sourd, dont la réponse en fréquence est considérablement déformée lorsque l'onde sonore est transmise à travers l'épaisseur du matériel. L'une des applications typiques du canal est le support des poteaux et des tours de lignes électriques et de réseaux cellulaires.

Il est relativement facile à souder et à visser sur un support haut en utilisant des canaux, des angles et des raccords avec un tuyau professionnel.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble