Caractéristiques du canal 20 et leur application

Teneur
  1. description générale
  2. Les pré-requis techniques
  3. Dimensions, poids et autres différences
  4. Applications

Les produits de canal sont comme deux coins situés parallèlement l'un à l'autre et soudés ensemble avec une couture longitudinale le long de la ligne de contact. Un tel canal peut être fabriqué, mais dans la pratique, des produits prêts à l'emploi sont fabriqués - à partir d'une bande solide, en la pliant à partir des bords à une température de ramollissement.

description générale

Le marquage d'un canal, par exemple le numéro 20, ne signifie pas qu'il s'agit de la taille de ses parois centrales ou latérales en millimètres. À ces fins, il existe un simple profilé en P, dont les parois (centrales et étagères latérales) ont à peu près la même épaisseur et pas deux fois (ou plus de deux fois) plus étroites que la principale centrale. Le canal 20 a des rebords latéraux de largeurs égales ou différentes. La hauteur (largeur) de la paroi principale est de 20 centimètres (et non de millimètres, comme le penserait un débutant lorsqu'il rencontrait pour la première fois des pièces de ce type).

Un canal avec des parois latérales égales les unes aux autres est un produit laminé à chaud, dans certains cas il s'agit en effet de plier... Le cintrage de la bande d'acier est effectué dans le sens de la longueur sur une cintreuse de profilés. La location se fait conformément avec les normes GOST 8240-1997, pliage - conformément à GOST 8278-1983. Si le canal a des parois latérales de largeurs différentes, le pliage des sources de tôles est effectué, suivi de leur découpe après la procédure de pliage. Le même canal 20 est en acier faiblement allié comme 09G2S.

Le canal est principalement produit à partir de modifications noires et similaires de l'acier, moins souvent - il est fabriqué en acier inoxydable (en quantité très limitée). L'exécution habituelle des profilés en acier profilés à canaux, utilisés comme pièces constitutives, passe, selon le type d'utilisation, par les étapes d'une des technologies.

  • La billette d'acier est convertie en élément de canal après une procédure de laminage à chaud - sur une machine à gros débit.
  • Les éléments à étagères minces, principalement en métal non ferreux, sont formés sur une cintreuse de profilés. Dans ce cas, une pression à froid est utilisée.

En conséquence, le fabricant et ses clients reçoivent un élément de canal plat lisse sur tous les côtés, immédiatement adapté à la construction et à certains autres secteurs de l'économie nationale.

Les pré-requis techniques

Dans la plupart des cas, l'acier ordinaire St3 ou l'alliage C245, C255 est utilisé pour fabriquer le canal 20. Les principales exigences en matière de sécurité et de protection du travail (construction de bâtiments, structures où un tel canal est utilisé) en termes d'indicateurs techniques sont les suivantes.

  • Le facteur de sécurité doit être triple. Par exemple, le poids de la maçonnerie en brique (bloc de mousse) au-dessus du linteau d'une ouverture de fenêtre ou de porte, par exemple 1 tonne, doit correspondre à une charge de trois tonnes sur l'élément de canal. L'utilisation de 20 ou d'une autre valeur du canal dépend du recalcul de la conception de la structure ou du bâtiment. Entre les étages, bien que la charge principale des étages sus-jacents soit prise en charge par les dalles des planchers en béton armé, une partie de la charge tombe toujours sur les linteaux des canaux des ouvertures des fenêtres et des portes. Cela signifie qu'au début, les canaux les plus renforcés doivent être installés sur le sol. Si toutes ces exigences sont violées, dans ce cas, le canal 20 ne supportera pas toute la charge. En conséquence, l'élément peut se plier et tomber, ce qui entraîne la destruction de la maison.
  • L'acier ne doit pas être trop cassant. Le fait est que, souvent en démantelant (brisant) de vieux bâtiments, les démanteleurs sont confrontés au fait qu'à partir d'un coup de masse ou de lingot sur un équipement spécial, des canaux qui n'ont même pas été soumis à une forte rupture de rouille. Mais le canal est capable de se rompre sous une charge importante. La fragilité est favorisée par la composition de l'acier à partir duquel il est fabriqué : le phosphore et le soufre dans l'alliage d'acier, dépassant la teneur de 0,04 %, entraînent la formation d'une fragilité rouge - rupture structurelle du produit en acier avec un effet instantané ou à long terme surcharge.

En conséquence, il est impossible d'utiliser l'acier le moins cher pour les barres de canal. Pour éviter que les canaux n'éclatent soudainement, la teneur en soufre selon les GOST ne doit pas dépasser 0,02% (en poids de la composition) et la teneur en phosphore ne doit pas dépasser 0,02%. Il est extrêmement difficile (et coûteux) d'éliminer complètement tout le soufre et le phosphore de l'acier, mais il est tout à fait possible de réduire leur teneur à l'état de traces.

  • L'acier doit être suffisamment résistant à la chaleur et à la chaleur... Si soudainement un énorme incendie se déclare dans le bâtiment, il se réchauffera. Le canal, ayant chauffé à une température supérieure à 1100 degrés, commencera à se plier sous la charge du mur construit dessus. À cette fin, même s'il n'est pas trempé, mais suffisamment d'acier résistant à la chaleur et à la chaleur est utilisé, qui ne perd pas ses propriétés de support même lorsqu'il est chauffé à une lueur rouge vif.
  • L'acier ne doit pas rouiller rapidement. Bien que les canaux soient peints après la construction des murs et des sols du bâtiment (avant les travaux de finition), il est conseillé d'utiliser de l'acier à haute teneur en chrome. Il est clair que les canaux ne sont pas fabriqués en acier inoxydable (il contient du chrome à 13 ... 19%), mais l'acier avec une fraction massique de chrome allant jusqu'à plusieurs pour cent est considéré comme une solution standard.

Enfin, pour que l'ouverture ne s'effondre pas, la languette de l'échancrure de la fenêtre ou de la porte doit être de l'ordre de 100-400 mm.

Si vous économisez sur la longueur du canal et posez, par exemple, 5 à 7 (et pas au moins 10) centimètres d'indentation (le soi-disant épaulement), la maçonnerie sous les épaulements se fissurera à partir des bords de l'ouverture , et le mur au-dessus s'effondrera. Si vous posez un épaulement trop grand, la charge totale calculée sur la fondation et les planchers sous-jacents dépassera celle de la conception (dans le projet, toutes les valeurs de charge sont clairement calculées). Et bien que ce soit dans les limites de la norme maximale admissible, le bâtiment peut encore être endommagé avant que son MTBF de conception ne passe. Le sciage et le soudage ultérieur du canal avec des pièces arbitraires ne sont pas autorisés - sélectionnez à l'avance les fragments offrant des empreintes optimales des deux côtés des ouvertures.

Ainsi, dans cet exemple, le canal 20P a une hauteur le long de la paroi principale de 20 cm, une hauteur le long des étagères latérales (égales) - 76 mm, des rayons de courbure des coins - 9,5 et 5,5 mm.

Assortiment

  • Marqueur "P" signifie que les parois latérales sont parallèles les unes aux autres : cet échantillon du canal est similaire à un profil en U de grande taille, dont les parois latérales ont été raccourcies sur toute la pièce.
  • Marqueur "L" rapporte que la précision de la forme de la billette de canal n'est pas élevée (un échantillon léger et léger à fabriquer).
  • "NS" signifie une version économique du canal en U.
  • "AVEC" signifie qu'un canal hautement spécialisé est fabriqué sur commande.
  • Marqueur "U" - le canal a un certain angle d'inclinaison (pas droit) vers l'intérieur : les parois latérales sont courbées (pas vers l'extérieur).
  • "V" - canal de transport,
  • "T" - tracteur. Ces deux derniers types ont un domaine d'application bien défini et spécifique.

Les normes de fabrication des structures de canaux, dont 20, ont changé plusieurs fois. Le dernier GOST russe (non soviétique) a déterminé les meilleures valeurs pour les paramètres des produits de canal, auxquelles ces ébauches résistent à une charge extrêmement élevée, jusqu'alors inaccessible.

Dimensions, poids et autres différences

La gamme du canal est représentée par les variétés suivantes. L'acier utilisé pour la fabrication de ces ébauches a une densité (poids spécifique) de 7,85 g/cm3. La section des éléments est telle que l'épaisseur optimale correspond à celle déclarée. La surface totale du canal est égale à la somme des composants externes et internes, additionnée aux surfaces des bords et des sections transversales.

GOST canal 20

Nom

Hauteur de la cloison principale, cm

Épaisseur de la cloison principale, mm

Largeur de paroi latérale, mm

Épaisseur de paroi latérale, mm

Poids du mètre courant, kg

Gosstandart 8240-1997

20U

20

5,2

76

9

18,4

20P

18,4

20L

3,8

45

6

10,12

20E

4,9

76

9

18,07

20C

7

73

11

22,63

20ca

9

75

25,77

20sam

8

100

28,71

Gosstandart 8278-1983

les mêmes marques

3

50

3

6,792

4

4

8,953

80

10,84

5

5

13,42

6

6

15,91

3

100

3

9,147

6

6

17,79

180

25,33

Gosstandart 8281-1980

aussi

4

50

4

il n'y a pas de normes strictes pour le poids de la pièce

Les marqueurs de lettres vous permettent de clarifier immédiatement comment des échantillons spécifiques ont été produits et quels paramètres ils devraient avoir. Les billettes à canaux sont disponibles laminées à chaud ou formées à froid.

Les paramètres de référence d'un type et d'un nom distincts des produits de canal sont recalculés par mètre courant conformément aux valeurs tabulaires... Ayant reçu des informations sur un lot de flans dont la longueur totale était d'un certain nombre de mètres, le livreur calculera le poids total (tonnage) de la commande, sans tenir compte des incréments (ou inconvénients) en termes d'erreurs tolérées . Le poids des produits de la chaîne qui ne correspond pas à celui déclaré de plus de 6% n'est pas autorisé - sur la base des exigences des GOST pertinents.

Par exemple, selon les normes GOST 8240-1997, les produits de canaux laminés à chaud sont fabriqués comme suit. Variétés "P" et "C" laminées à chaud du canal 20 (GOST 8240-1989) - pondérées. Signé du marqueur "A". La longueur de la pièce est de 3 à 12 m. L'écart de longueur tient compte de son augmentation de 10 cm maximum, mais il est interdit de vendre la longueur de la pièce inférieure à la longueur déclarée. Les artisans qui coupent sur commande, par exemple, des pièces de 12 mètres en 3 mètres, le savent.

Le délai de préparation d'une filière lourde, légère et « économique » est déterminé par la charge de travail des fournisseurs, mais ne peut excéder un mois à compter de la date de commande. Ces normes sont également énoncées dans GOST, TU et d'autres réglementations pertinentes. Les billettes de profilés structurels par laminage à chaud sont principalement réalisées à partir de la composition de St5, St3 de la version « calme » ou « semi-calme » (non « bouillante »). Cette exigence est notée dans Gosstandart 380-2005. L'acier faiblement allié 09G2S, 17G1S, 10HSND, 15HSND peut également être utilisé - cette tolérance est réglementée par Gosstandart 19281-1989. Les deux derniers composés sont résistants à la corrosion.

Les paramètres du matériau source utilisé dans la fabrication des canaux peuvent réduire considérablement la masse des cadres métalliques sur lesquels repose la partie principale du bâtiment ou de la structure.... Dans le même temps, les paramètres initiaux du bâtiment érigé sont conservés jusqu'à l'expiration de la période de son fonctionnement normal. La faible masse de la section de canal formée à froid n'affecte pas de manière significative la résistance à la déformation, y compris la flexion et la torsion.

À l'aide des données calculées, afin de réduire la charge de travail du maître, il est déterminé s'il a besoin d'un flan de canal à brides égales (dans un certain nombre de copies) ou s'il est possible de le faire avec sa modification de brides différentes. Mais des structures légères et des abris, dépourvus de superstructures massives en briques et béton armé (murs, ossature monolithe sur une fondation sensiblement en retrait), permettent de remplacer le canal classique en acier par un canal en aluminium formé à froid.

S'il n'y avait pas d'option de vente qui vous conviendrait finalement, l'entreprise de fabrication a le droit de vous proposer une solution originale - habillage des produits que vous avez demandés selon des valeurs individuelles de caractéristiques qui ne vont pas au-delà des exigences spécifiques de GOST et SNiP.

Ainsi, ayant un poids au mètre courant de 18,4 kg, le segment de canal a été utilisé dans la construction de structures à charnières, de pavillons, de terminaux, de rails (utilisés pour une grue), de plafonds (pour les locaux d'ateliers industriels), de ponts et de viaducs. De telles filières en vrac (sur commande) sont réalisées en série par 60 tonnes, sous forme de piles ou même pièce par pièce. Des informations sur les certificats de qualité, les paramètres et le nombre d'exemplaires sont jointes.Les canaux sont transportés par camion ou par train.

Applications

Les produits de canal profilés sont utilisés pour le soudage des structures de cadre. Les cadres de canaux soudés se caractérisent par des valeurs physiques et mécaniques accrues de leurs paramètres clés. Le canal est bien taillé, percé, tourné (fraisé). Pour couper des parois épaisses (à partir de quelques millimètres) avec un succès à peu près égal, vous pouvez utiliser un broyeur puissant (jusqu'à 3 kilowatts) et une machine de découpe laser-plasma. En raison de l'utilisation d'aciers ordinaires à teneur moyenne en carbone comme matériau de départ, les billettes de canaux sont facilement soudées par n'importe quelle méthode - du soudage automatique avec un milieu de protection inerte aux gaz à une méthode manuelle (après avoir nettoyé les bords à souder le long de ceux-ci.

Les fragments de canal ne perdent pas leurs caractéristiques sous une charge élevée - ils sont très similaires à l'acier profilé en U pour une utilisation ordinaire. Les produits Channel sont largement utilisés dans un nombre important d'industries. On le trouve sous forme de pièces et de composants pour les équipements spéciaux de grues, les camions, les embarcations maritimes et fluviales, les tracteurs ferroviaires et le matériel roulant.

Le canal est également un composant des structures interplanchers et des toits de combles, des rampes (elles sont utilisées pour conduire des vélos, des scooters, des voitures et des fauteuils roulants), des articles d'ameublement. En plus des linteaux pour organiser les ouvertures des portes et des fenêtres, le canal est utilisé comme élément important pour les balustrades, les clôtures et les barrières, les escaliers.

Pour plus d'informations sur la façon de monter correctement le canal, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble