Gamme de canaux 10 et domaines d'application
La gamme de canaux est très diversifiée. Le profil numéro 10 a son propre objectif et son propre usage. Dans l'article, nous parlerons des nuances de sa production, de ses variétés, de ses caractéristiques et de ses domaines d'application.
Caractéristiques de fabrication
Canal 10 - un profilé métallique qui renforce les structures et structures métalliques. Il appartient aux produits laminés façonnés, son diamètre est similaire à la lettre "P". "Channel" en traduction de l'allemand signifie "jupe". La hauteur de sa paroi est de 10 cm.Un profilé en U est produit de deux manières: des bandes métalliques laminées à chaud et pliées. La méthode de production d'acier laminé à chaud est réglementée par GOST 8240-97 et d'autres normes. Au cours de la création, un profil est obtenu avec un faible poids, de petites dimensions de section transversale et une résistance élevée.
L'acier ordinaire est réalisé conformément aux normes GOST 19425-74. Le profil de bride égal est produit conformément à GOST 8278-83. Inégal - conformément à GOST 8281-80. Cette chaîne a un coût démocratique et un assortiment varié. Il est fabriqué à partir d'acier inoxydable ou d'alliages à haute résistance. De ce fait, il a une haute résistance aux contraintes mécaniques externes. Il a un niveau élevé de résistance non seulement aux charges axiales mais aussi aux charges de flexion. Il se caractérise par la précision dimensionnelle, la facilité de transport et de montage.
Les barres de canal sont fabriquées à partir d'alliages avec l'inclusion de différentes qualités d'acier. Les compositions diffèrent par la technologie et les matières premières. Le plus souvent, de l'acier de construction au carbone et faiblement allié est utilisé dans la production. Les aciers ont des compositions chimiques différentes. Afin de ne pas les confondre, ils sont marqués St3sp, St3, 09G2S, S245. De plus, l'aluminium et le métal ferreux sont utilisés pour la fabrication.
Le choix de l'un ou l'autre acier dépend des différentes méthodes de fonctionnement. Par exemple, un profilé laminé pèse moins qu'un profilé laminé à chaud. Il convient à la construction de structures métalliques légères.
Le traitement thermique a lieu pendant le processus de laminage à chaud. Son résultat est la recristallisation de la grille en acier. En raison du recuit, la contrainte interne du métal diminue et les indicateurs de plasticité et de ténacité augmentent. La normalisation améliore la qualité de la surface. En raison de la section en U, la résistance à la déformation et à la destruction augmente. De par sa forme, le profil est invulnérable. Pendant la production, un flan métallique rectangulaire est chauffé à une température spécifique. Ensuite, le métal mou est acheminé vers un laminoir à arbres rotatifs.
Grâce à eux, le sertissage et l'acquisition d'une forme en U se produisent. Initialement, la partie centrale est traitée. Au cours de celle-ci, la forme du canal est en forme de M. Ensuite, le processus d'alignement et d'étalonnage a lieu. Le profil est amené à la géométrie spécifiée. Après refroidissement, il est tranché, emballé et envoyé à la vente. Il est produit avec et sans durcissement. Les matières premières sont fournies au traitement avec une petite marge, car sous l'exposition à la chaleur et au façonnage, la pièce diminue légèrement en taille.
En général, la technique est laborieuse, mais cela se justifie par la grande précision du produit fini. Cependant, ce laminage n'est pas adapté à un profil d'alliage spécifique qui modifie ses caractéristiques physiques lorsqu'il est chauffé. Dans la fabrication de profilés par laminage à froid, un équipement de profilage spécialisé est utilisé.
Le principe de fonctionnement est basé sur l'utilisation de rouleaux presseurs appariés. Ils exercent une pression sur la tôle des 2 côtés.En conséquence, il prend la forme souhaitée. Le processus de création de chaînes est automatisé, ce qui augmente le volume de produits finis.
Vues
Le profil peut différer dans la configuration. Dans la variété 10P, les bords des étagères sont parallèles. La différence entre le 10U analogique est une légère pente des bords intérieurs des deux étagères.
La gamme de canaux est grande, chaque désignation de lettre a son propre décodage. Par exemple:
- С - type spécial avec les paramètres du client ;
- L - un profilé en métal léger (par exemple, en aluminium);
- E - type économique avec moins de volume de métal ;
- B - une variété pour la construction de machines et de voitures;
- T - canal pour tracteurs.
Les canaux métalliques en acier résistent à la rouille et permettent le travail en hauteur. La pente des profils de type Y peut varier entre 4 et 10 %.
Différents types de canaux ont leurs propres tolérances de fonctionnement. Le marquage détermine la précision de la production :
- A - haute précision;
- B - augmenté;
- B - norme.
Les produits diffèrent par le type de force. Le marquage "A" indique un niveau élevé, "B" indique des valeurs normales. Les canaux sont stockés sur des sites spécialement équipés, expédiés au poids ou au mètre. Le type de matériau d'un type ou d'un autre détermine ses propriétés et ses performances. Par exemple, les variétés d'aluminium résistent très bien aux charges de torsion et de flexion. Peut résister à un impact vertical. Ils n'entrent pas en contact avec l'eau. Les analogues en acier sont universels et adaptés à une utilisation dans tous les domaines de l'économie. Ils peuvent supporter de lourdes charges avec un faible poids et une faible consommation de métal. Les caractéristiques géométriques de la section affectent la conception. Des modifications avec des bords intérieurs inclinés compliquent l'installation. Les analogues avec des bords parallèles sont plus constructifs. Leur fixation est universelle. Cela peut être une structure de base, une colonne, une attache, une poutre de toit. De par sa conception, le profil suppose un large éventail d'applications et peut être spécialisé.
Dimensions et poids
Le canal 10 est marqué différemment. S'il est marqué en mm, le décodage de la taille 100 indique 100 mm de la largeur du plateau. Les paramètres d'un profil type sont de 9 m de long. Pour un profilé avec une pente des bords intérieurs, la largeur de l'étagère est de 4,6 cm, l'épaisseur de la paroi est de 0,45 cm et l'épaisseur de l'étagère est de 0,76 cm.Le poids de 1 mètre d'un profilé conventionnel est de 8,6 kg. Les dimensions des produits individuels peuvent varier. Par exemple, la longueur des profilés économiques, telle que convenue avec le client, peut varier de 2 à 12 m et plus.
Les paramètres des contreparties à bords parallèles ont des dimensions identiques. Pour les modifications de type économique à bords parallèles, l'épaisseur de paroi est de 0,42 cm et le poids de 1 m est de 8,47 kg. La section transversale est de 10,90 cm2. Le rayon de l'arrondi à l'intérieur est de 0,7 cm, l'arrondi sur les étagères est de 0,3 cm.La masse du canal dépend de la longueur du périmètre de la section transversale, de l'épaisseur du mur et de l'étagère et de la hauteur du mur.
Le prix est indiqué par tonne et varie de 25 900 à 36 600 roubles. Cela dépend non seulement de la géométrie des faces, mais aussi du type de métal.
Application
Le profil de cette taille standard est souvent utilisé dans les structures de bâtiment à faible et à forte charge. Il a trouvé une application dans la construction de garages, de maisons privées. Il est acheté pour la construction de plates-formes d'observation et de leurs éléments de support. Il est nécessaire de créer des raidisseurs longitudinaux et transversaux. Il peut être un élément porteur et porteur. Il est utilisé comme pièce indépendante, ou soudé en une seule structure. Avec son aide, les sols et les murs sont renforcés, les communications sont établies. Il est utilisé dans la construction d'objets architecturaux.
Dans l'industrie de la construction, c'est aussi un élément de renforcement des structures en béton. De plus, le profilé est utilisé dans les machines-outils, la construction navale, automobile, la construction de machines et l'industrie lourde. Le type de profilé laminé à froid est acheté pour la réparation et la reconstruction. Il est irremplaçable lors de l'assemblage des cadres de serre.Les barres de canaux sont souvent utilisées comme remplacement économique des poutres en I. Ils sont utilisés pour renforcer les toits et sont utilisés dans les constructions à plusieurs étages. Leur utilisation prolonge la durée de vie des structures, en raison de la résistance à l'usure du matériau. Ils n'ont pas besoin d'être redressés et ajustés avant de commencer les travaux de réparation.
En raison de la forme en U, ils sont universels. Convient à toutes les tâches de construction. Avoir une répartition uniforme de la charge sous pression statique. Ils ont un prix bas, le nombre indique la classe de résistance. Peut être utilisé dans un environnement agressif, inerte aux effets biologiques. Ils peuvent être utilisés dans la construction de structures exploitées dans différentes conditions climatiques, y compris les régions à climat froid, les endroits à forte humidité.
Selon la variété, ils sont utilisés dans l'aménagement paysager. Approprié à l'installation dans des environnements avec des conditions spéciales pour la propreté hygiénique.
Le commentaire a été envoyé avec succès.