Tout sur les chaînes

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Vues
  3. Caractéristiques
  4. Marquage
  5. Nuances de choix
  6. Application

Le canal a une section transversale en forme de U dans la section transversale. Les éléments principaux sont l'arrière et les deux bandes latérales. Dans la construction de gratte-ciel et de faible hauteur, la construction de ponts et d'escaliers, il est impossible de se passer d'un canal.

Ce que c'est?

Cette structure, qui est un "P" coupé en section transversale, présente une résistance importante à la flexion par rapport à l'acier conventionnel en feuillard ou en cornière. L'épaisseur de la paroi est de plusieurs millimètres - sans respecter cette exigence, le canal est beaucoup plus facile à plier.

Il peut être placé dans l'une des 4 positions : sur les parois latérales, sur la paroi principale et vers le haut avec la paroi arrière - la résistance à la déflexion restera très élevée. Le canal est produit sous la forme de produits avec des étagères égales et inégales (une coupe), avec et sans pente d'étagère. La structure, qui comprend le canal et les coins, semble assez stable.

Vues

Selon le matériau à partir duquel cet élément est fabriqué, ils distinguent pièces en aluminium et en acier... L'aluminium est plus facile à plier que l'acier, il a moins de résistance, le métal pur se brise facilement et transfère les vibrations à d'autres éléments de la structure, presque sans l'éteindre. L'alliage d'aluminium avec d'autres métaux - magnésium, cuivre, fer et autres additifs d'alliage - permet d'obtenir une composition plus plastique, cependant, la densité et la résistance ne sont pas aussi élevées que dans le cas de l'acier.

Les canaux non métalliques - par exemple en plastique - ne sont pas disponibles : l'élément de canal doit être en métal, pas en composite ou en plastique. De nombreux types d'aciers, à l'exception des aciers à outils (de dureté accrue), peuvent être percés et coupés avec une relative facilité dans différentes projections.

Acier les mêmes canaux, bien qu'ils soient traités non moins facilement que l'aluminium (le même acier 3 est bien percé, soudé, coupé et tourné), ils ont une dureté et une résistance beaucoup plus élevées. Il s'ensuit que l'aluminium est inacceptable pour être utilisé comme matériau de départ pour la construction de structures porteuses. Cependant, pour la construction de cadres auxiliaires, à condition que son épaisseur dans l'élément soit trois fois l'épaisseur de l'acier dans un produit de taille équivalente, son utilisation comme matériau de canal est autorisée.

Par exemple, l'arrêt de bus couvert est réalisé à l'aide d'angles et de canaux, principalement en acier : La structure de support doit résister aux ouragans et aux chutes de neige. Mais l'encadrement des guides en plexiglas, grâce auquel les inserts transparents du matériau en feuille ne tomberont pas, peut également être constitué d'un canal en aluminium courbé avec un mince espace en forme de U.

De par leur conception, les canaux sont subdivisés en coudés (en forme de U) et en angles vifs (en forme de U). Les premiers sont utilisés pour la finition et le support des cadres de meubles, où les angles vifs gâchent l'apparence du produit, les seconds sont utilisés comme structures porteuses masquées sous le revêtement ou le plâtre, dont la tâche est de résister à l'effet principal du poids, à la pression des éléments superposés. et d'autres attributs sur un objet spécifique, ainsi que des personnes qui y travaillent.

Par désignation, le rouleau de métal de canal est subdivisé en automobile et construction de voitures. La structure de roulement et de support des voitures et des wagons est prise en compte, respectivement, selon GOST 19425-1974 et 52671-1990. Ces éléments sont produits sous la forme de segments de 4 à 13 m.Une commande spéciale de camions long-courriers - wagons pour remorques, dépanneuses de voitures, plates-formes de fret pour le transport d'équipements militaires et spéciaux, voitures, pièces d'avions et missiles - est effectuée en accord préalable avec le client. On ne peut pas enrouler un canal dans une baie ; cela nécessiterait un tambour d'au moins un rayon de plusieurs kilomètres, il n'est réalisé que sous forme de segment. En pratique, des segments d'une longueur de 2 à des dizaines de mètres sont utilisés.

Les laminoirs produisent des canaux de longueurs mesurées et non mesurées. La longueur mesurée peut être avec un reste ne dépassant pas 5% du poids de la pile. Le reste de la longueur est ajouté au moins 3 mm. Cela n'a aucun sens d'utiliser de gros "poids", car un canal de grande taille pour les structures de construction est un produit massif et lourd: le poids d'un mètre courant peut dépasser 100 kg. Par force, le canal est classé en groupes: A - haute résistance, B - force standard. Canal - tout d'abord, un type de profil, auquel des exigences de résistance strictes sont imposées.

Selon la conception des étagères, les canaux sont produits avec une pente des étagères dans la direction l'une de l'autre. Cela signifie que les étagères elles-mêmes ne sont pas pliées sur les côtés, mais que leur épaisseur est variable - elle diminue dans la direction allant de la paroi arrière aux bords latéraux terminaux, qui sont parallèles, comme les bords des étagères eux-mêmes, les uns aux autres. L'angle d'inclinaison des faces internes des faces latérales peut atteindre trois degrés par rapport à l'un des côtés longitudinaux du produit.

Des éléments de canaux égaux et inégaux sont produits le long de la largeur des étagères. L'égalité est strictement spécifiée par GOST 8278-1993. En termes de précision, les canaux sont subdivisés en classe A (haute précision), B (augmentée) et C (standard). Le couvercle du canal peut être constitué de différents métaux. Les produits galvanisés sont très populaires. L'anodisation du canal avec du cuivre, de l'aluminium et du chrome est beaucoup moins courante que les unités galvanisées.

Par le type de produits laminés, on distingue les unités laminées à chaud et laminées à froid. Le laminage à froid implique un traitement plus doux, éliminant la rugosité et autres tolérances approximatives inhérentes aux produits laminés à chaud.

Caractéristiques

La hauteur du canal à bride égale est de 50 à 400 mm, la largeur de 32 à 115 mm. En plus des longueurs mesurées et non mesurées, ces produits sont également fabriqués sous forme d'éléments avec une longueur limitée (dans les limites des erreurs). Ces caractéristiques sont strictement réglementées par le même GOST 8281-1980. Le calcul de la flèche est effectué par la méthode de comparaison avec la poutre en I : selon la résistance aux efforts de flexion dirigés perpendiculairement, le canal est inférieur à la poutre en I ("croix" dans la section).

Lors de la conception des structures porteuses structurelles, la pente des bords intérieurs, l'épaisseur des parois arrière (principales) et latérales, le rayon d'arrondi à la convergence de la planche principale et des parois latérales sont pris en compte. Un rôle tout aussi important est également joué par la largeur du mur et des étagères, le poids de l'ensemble du segment et du mètre courant, la nuance d'acier à partir de laquelle le produit est fabriqué. Malgré le fait que le canal puisse être fabriqué en acier St3, d'autres nuances hautement spécialisées peuvent également être utilisées, par exemple la composition résistante au gel 09G2S. Lorsque la résistance à la corrosion est importante, des alliages à teneur moyenne et faible en carbone avec une teneur élevée en chrome et en nickel sont utilisés, par exemple des alliages avec un marqueur "X2", "X3", "X2H" dans la désignation et autres. Dans de rares cas, des canaux en acier inoxydable sont utilisés, constitués d'aciers de type "X13" et supérieurs (à partir de 13% de chrome en poids).

Pour la fabrication de certains types de canaux, les normes GOST suivantes s'appliquent : 8240-1997 - pour produits laminés à chaud, 19425-1974 - élément en forme de T (barre en T), poutre en I et canal spécial, 8278-1983 - produits coudés, 8281-1980, éléments de bride inégaux coudés, 5422-1973 - produits "tracteurs", 5267.0- 1990 - assortiment "chariots", 21026-1975 - étagère coudée pour bogies. La pente des étagères latérales, d'un montant de 4 à 10%, est réglementée par GOST 8240-1997.

Comme tous les produits en acier, les canaux sont facilement peints sur toute la surface. Les produits périmés, qui ont réussi à se recouvrir d'une fine couche de rouille, sont d'abord apprêtés avec un apprêt spécial. Aujourd'hui, cette tâche est résolue par l'émail à base de rouille : il réagit avec la couche superficielle d'oxyde de fer, stoppant la destruction ultérieure des éléments.

Marquage

De par leur conception, les canaux sont marqués "U" - avec une pente des côtés intérieurs des parois latérales, "P" - strictement parallèle à la version standard, "L" - léger avec une disposition parallèle des bords, "C" - spécialisé , "E" - conception économique. L'avant-dernière des variétés ci-dessus présente des lacunes technologiques, la perforation à un certain intervalle: les deux sont principalement utilisées dans l'industrie des machines-outils.

Le marquage numérique fournit une indication de l'épaisseur de la paroi arrière. Les produits appelés "canal-25" prévoient une largeur de paroi arrière de 25 cm. Les dimensions 200x120 mm correspondent à "20" nominal, qui a une conception d'étagère égale, et la largeur des deux parois latérales est de 12 cm. Si, par exemple, l'attribut 200x110x120 est spécifié, alors vous avez affaire à un produit dans lequel une paroi latérale a une largeur de 11 cm, l'autre - 12 cm, et le produit lui-même est standardisé en tant que canal-20. L'emballage ou la pile indique également le GOST selon lequel le produit a été fabriqué et la nuance d'acier, par exemple 09G2S, St4sp (acier "calme" 4) ou, par exemple, 12X14H2 (une des dizaines de nuances d'acier inoxydable) .

Pour l'organisation des étages interétages, par exemple, des segments de produits de 6 et 12 m sont utilisés.La longueur est principalement déterminée par les dimensions des locaux situés entre les murs porteurs du bâtiment.

Nuances de choix

La gamme de coins est beaucoup plus large que la gamme de produits de canal. Utilisez des produits du type et de la classe appropriés, en choisissant la marque la plus proche des dimensions et des poids les plus petits. Il faut également prendre en compte le moment d'inertie le long de l'axe, la résistance le long de l'axe de l'élément, et le rayon de giration. Les développeurs novices prennent simplement un produit avec une marge de sécurité (poids, épaisseur et largeur des murs). L'élément doit supporter trois fois la charge qui est censée être utilisée pour la construction d'un ouvrage ou d'un bâtiment : ceci est également important pour maintenir la résistance sismique du bâtiment.

Vous devez également choisir des produits qui ne posent pas de difficultés de traitement. Deux tâches sont résolues ici : la résistance (élasticité, résistance aux chocs et dureté dans une combinaison optimale) et une fragilité à chaud et une fragilité à froid extrêmement faibles. La fragilité à chaud doit être minimale - cela signifie que l'acier à partir duquel le canal est fabriqué a une résistance suffisante à la fissuration pendant le refroidissement immédiatement après l'application des soudures.

L'intégrité de la soudure refroidie est déterminée par la tendance de l'alliage d'acier aux déformations thermiques, qui empêchent la formation de trop de microfissures dans la soudure refroidie. Dans ce cas, les aciers simples à teneur moyenne en carbone de type St3 ne sont pas en mesure de résoudre complètement ces deux problèmes. Le distributeur sélectionnera pour le client un canal présentant les caractéristiques mécaniques et physiques nécessaires et adaptées à une situation spécifique, par exemple, lors de la construction d'un immeuble de grande hauteur à charpente monolithique.

Application

Avec les coins, les raccords et les tuyaux, le canal définit la force portante, sans laquelle aucun bâtiment et aucune structure n'auraient fait. Des éléments plus épais et plus grands sont utilisés pour la construction de ponts et de bâtiments, de hangars, de leurs homologues plus petits - pour la reconstruction, la réparation, le réaménagement d'objets déjà construits. Ainsi, pour les travaux de réparation et de réaménagement, le 20e canal est utilisé - la hauteur de sa paroi arrière est de 20 cm.Les bandes latérales inclinées peuvent supporter un poids de charge plus important que les bandes droites.

Les canaux en acier inoxydable peuvent être utilisés, par exemple, pour la construction de structures et de structures d'importance historique : l'acier inoxydable peut résister à la pluie pendant 100 ans ou plus sans perte de performance de base. Dans la construction, les canaux sont utilisés non seulement pour les plafonds interplanchers et les cadres muraux, mais également pour renforcer les ouvertures des fenêtres et des portes: dans chacun d'eux, un segment de 1,5 à 2 m est suffisant.Risques d'effondrement d'une partie de la maçonnerie murale au-dessus elle est minime : plus du double du coefficient de sécurité, sa déflexion est exclue.

L'industrie de la construction de machines prévoit l'utilisation de canaux en aciers autres que St3 et compositions similaires. Par exemple, dans les régions du nord de la Russie, le même alliage résistant au gel 09G2S, qui présente des indicateurs de fragilité inférieurs, est utilisé pour la construction de chariots, de machines-outils et de machines-outils. A partir de cet alliage et d'alliages similaires, la teneur en phosphore et en soufre, affectant la fragilité à froid, est réduite à des limites technologiquement minimales (0,005% pour chacune des impuretés).

Les aciers de construction de machines et de machines-outils utilisés pour la production d'éléments de canaux peuvent être marqués du symbole «A», qui indique un degré élevé de purification des impuretés nocives. Cependant, les aciers à outils comme U11, U12 ne sont pas utilisés dans la production de produits de canal : la tâche du canal est de construire un cadre de support et des poutres, et non des buses de coupe fonctionnant sur une machine dans un but spécifique. Par exemple, une fraiseuse à convoyeur ou une machine à souder automatique peut avoir un cadre en équerre : ceci est fait pour la stabilité, l'immobilité de la structure porteuse.

De petits canaux (10e, 12e dénominations) sont utilisés pour organiser des rampes. Ces derniers permettent aux cyclistes, aux scooters de descendre facilement d'une élévation et servent de guides pour les fauteuils roulants et les chariots à toutes sortes de fins. Le canal-20/25, renforcé avec des supports constitués de segments de même calibre, forme une rampe avec une pression de chargement plus puissante, adaptée aux garages, stations-service, centres de service automobile, où pour une réparation rapide et réussie, vous devrez conduire le voiture à une altitude spéciale. Les mêmes dispositifs sont utilisés sur les dépanneuses : une rampe ou plate-forme de canal est fixée sur un moteur puissant qui soulève et abaisse cette rampe.

Pour plus d'informations sur la façon de choisir la bonne chaîne, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble