Tout sur les canaux en aluminium
Contrairement aux produits laminés en acier, un canal en aluminium n'a pas une grande marge de sécurité. Mais cela n'empêche pas que les produits en aluminium soient utilisés comme structures auxiliaires, plutôt que comme structures principales. La description et les caractéristiques du profilé en aluminium en forme de U sont présentées dans cet article.
description générale
Le canal en U en aluminium est un élément indispensable pour la construction de structures métalliques pour le transport aérien et maritime. L'un des avantages de la construction en aluminium est sa relative légèreté. Ceci est particulièrement important pour la capacité de vol des aéronefs ainsi que pour la flottabilité des navires.
Le canal en aluminium est fabriqué selon la méthode de pressage. Sa légèreté trois fois supérieure permet de se passer de pores, de vides dans la structure interne. Après avoir coupé un tel produit, vous vous assurerez que la structure de la structure est complètement solide. L'analogue du canal en U est le profil en forme de H: il se distingue par la présence de planches d'étagères supplémentaires, "regardant" dans l'autre sens.
La numérotation du profilé obéit au schéma suivant : chacun des éléments, par exemple le 20ème à sa valeur nominale, a une distance inter-étagères de 20 mm. Selon les normes GOST en vigueur, la longueur du segment ne dépasse pas 6 m, c'est l'un des éléments difficilement remplaçables dans la production de cadres de finition, des stands d'exposition y sont également placés. Les paramètres auxquels il est utilisé ne vont pas au-delà de la légèreté et de la force relative.
Une telle structure ne résiste pas à plus de charges de capital - les éléments s'affaissent, ce qui entraînerait une forte distorsion de l'ensemble de la structure. En raison de la faible densité par rapport à l'acier - 2,6 contre 7,9 g / cm3 - le poids d'une unité de production, respectivement, diminuera. L'introduction d'impuretés d'alliage peut augmenter considérablement la résistance relative, mais un tel matériau n'atteindra pas l'acier.
Pour cette raison, les structures de support sont conçues pour un poids plusieurs fois plus léger que dans le cas où des éléments en acier similaires seraient utilisés.
L'avantage des structures en aluminium est également une insensibilité totale à l'eau douce - un film d'oxyde d'aluminium a une résistance nettement plus élevée et se forme instantanément à la surface - en quelques secondes, sans altérer l'apparence du produit. Cependant, l'aluminium pur, après avoir passé plusieurs années dans de l'eau de pluie légèrement acidifiée, par exemple, s'effrite progressivement.
Les produits en aluminium, du fait que ce métal est plus répandu que ses autres homologues, et aussi en raison de sa relative fusibilité (et de la facilité d'obtenir toutes sortes d'alliages à base de lui), sont parmi les moins chers. Malgré le fait qu'en tant que métal non ferreux, l'aluminium est plusieurs fois plus cher que le fer lorsqu'il est livré à la ferraille, le coût élevé des produits en acier inoxydable par rapport à l'aluminium est évident.
La facilité de traitement d'un tel canal, son installation légère peuvent réduire considérablement le coût des travaux d'installation. De simples lames de scie, scies et perceuses permettent de raccourcir rapidement le canal au point où il ne rentrait pas dans les dimensions requises et dépassait ses limites. Le contour des fesses est également facile à ajuster.
Il est assez facile de souder un canal en aluminium - cependant, une telle fixation est réalisée à des courants plus faibles et à l'aide d'électrodes spéciales, dont la tige est en aluminium et non en alliage d'acier.
Tous les types et variétés de produits de canaux en aluminium sont très respectueux de l'environnement. Dans les environnements de bureau et résidentiels, cela est extrêmement important. Le canal en aluminium ne brûle pas, n'émet pas de fumées toxiques, même lorsqu'il est chauffé. Cependant, s'il y a un incendie dans la pièce, ces éléments fondront simplement - le chauffage à 700-800 degrés les rendra liquides. La conductivité électrique de l'aluminium technique ordinaire n'est pas assez élevée pour accumuler et transférer une charge, par exemple à partir de champs électriques intenses et de foudre en boule.
Une tension pouvant atteindre des centaines de volts est relativement sûre pour les structures en aluminium. Les structures constituées de canaux en aluminium et ses alliages, en raison de leur faible élasticité, n'accumulent pas de contraintes de fatigue pendant longtemps - des contraintes excessives peuvent plier les poutres et les supports. La rectangulaire du canal élimine en partie ce défaut, mais il n'est pas capable de le niveler complètement. Cependant, l'aluminium conduit dans une large mesure la chaleur, ce qui oblige à isoler en plus ce matériau des sources de chaleur.
L'aluminium est loin d'être inerte - presque tous les sels, alcalis et acides sont capables de réagir avec lui, en particulier les inorganiques. Les acides minéraux, par exemple perchlorique, sulfurique et chlorhydrique, le détruisent, même fortement dilués, à un rythme catastrophique.
En plus du durcissement et de l'indice de résistance, certains éléments ont une conductivité électrique améliorée. Ceci est important lorsque, par exemple, une mise à la terre de protection longe la structure métallique de support.
Caractéristiques de fabrication
Le point de fusion de l'aluminium pur est de 660 degrés Celsius. En utilisant des additifs, il a été possible de dépasser de manière significative cette limite. Cela vous permet de construire des assemblages structurels qui peuvent être chauffés plus tard. Si vous ne soumettez pas le canal en aluminium à des charges trop intenses (comme cela se fait pour des structures en acier similaires), ce matériau servira sans aucun problème pendant des dizaines d'années.
L'inconvénient d'un canal en aluminium est sa destruction brutale sous des charges extrêmes : ces alliages n'amortissent pas les vibrations comme le fait l'acier. Il est permis, mais non souhaitable, d'utiliser de l'aluminium comme profilé en forme de H.
Pour que l'alliage acquière les qualités requises, il aura besoin d'un traitement thermochimique. Fondamentalement, pour la production du canal, l'alliage AD31 est utilisé, obtenu selon Gosstandart 4784-1997. La composition de l'alliage AD31 comprend les composants suivants, en plus de la quantité d'aluminium qu'il contient au moins 97,25% :
- jusqu'à 0,5% de fer;
- jusqu'à 0,7% de silicium ;
- jusqu'à 1,5 ppm de titane ;
- jusqu'à 1 ppm de cuivre ;
- jusqu'à 2 ppm de zinc;
- jusqu'à 9 ppm de manganèse.
Le marqueur "D" est responsable de la présence de cuivre ("cuivre", littéralement). Toutes ces impuretés éliminent la fragilité excessive de l'alliage, améliorant ses propriétés de traitement. Le formage du canal en aluminium est effectué au laminoir.
Vues
Les technologies de pressage et d'emboutissage permettent d'obtenir des produits qui répondent à toutes les exigences modernes, y compris la précision de la forme et le faible poids, combinés à une résistance considérable (selon les normes générales). La désignation de la composition coïncide avec la caractéristique générale d'un alliage particulier:
- produits ayant passé le durcissement et le vieillissement externe naturel ("T");
- produits durcis, mais vieillis artificiellement ("T-1");
- éléments ayant subi un durcissement partiel, un vieillissement accéléré ("T5");
- éléments recuits pour les rendre plus souples ("M").
En termes de force, les produits de canal sont représentés par les types suivants :
- produits normalement durables (non indiqués);
- éléments de résistance accrue ("PP").
Ces éléments sont peints avec des peintures et des vernis, ils sont également recouverts d'un revêtement d'électrolyse (anodisation) à partir d'un autre métal. Ceci est similaire à l'application d'une couche de cuivre (placage de cuivre) sur des conducteurs en aluminium électriquement conducteurs. Cependant, ce sont les éléments de canal qui sont revêtus d'autres métaux, moins chers que le cuivre, et leurs alliages.
La peinture en poudre et liquide, les revêtements composés à deux couches ont trouvé leur place sur le marché.
Étant donné que le canal est produit par pressage à chaud et laminage à froid, des types inégaux, égaux et courbés sont produits. Pour leur production, il existe un alliage d'aluminium AD31T1 (AD31 traité thermiquement) et AMg5. Ce dernier contient :
- magnésium - 4,8 ... 5,8%;
- manganèse - 0,3 ... 0,8%;
- fer - jusqu'à 0,5%;
- silicium - la même quantité;
- cuivre - jusqu'à 0,1%;
- titane - la même quantité;
- béryllium - 0,005%.
Le reste est entièrement en aluminium.
Dimensions (modifier)
Tailles typiques les plus couramment rencontrées par les constructeurs et les finisseurs de maisons : 100x50x5, 50x50x4, 35x65x35, 40x40x40, 50x100x50x5, 10x10, format étagère murale 50x30, 30x30x30x2, 50x50x3, 80x40x5, 150x65x7, 25x30x25, 25x60x25, 40x40x4 et une dizaine d'autres. L'assortiment est déterminé par l'épaisseur de l'étagère et sa largeur, l'épaisseur et la largeur de la bande principale, qui joue le rôle d'un mur, ainsi que la composition (alliage) à partir de laquelle ces produits sont fabriqués.
Plus l'élément est épais et large - dans toutes ses dimensions - plus il supportera une charge en capital importante. Mais cela ne signifie pas que vous devez essayer de remplacer les poutres en acier porteuses par des canaux en aluminium - l'effondrement et l'écrasement de la structure érigée sont déjà inévitables avec l'installation active de matériaux de construction qui se chevauchent et se terminent. Si les exigences de charge sont sérieuses, abandonnez l'aluminium et passez à l'acier.
Application
L'industrie mécanique utilisant un canal en aluminium est représentée par des dizaines de types de pièces. Commençons par l'exemple le plus simple - des avions volant à basse altitude pour la formation et les travaux agricoles dans de grandes surfaces, des avions de planification avec ou sans moteur. Enfin, un avion de ligne, même construit en acier mince ou en alliage de titane, ne décollera pas - il faudrait une accélération à la vitesse d'une fusée, ce qui est irréaliste.
Des alliages d'aluminium de haute qualité ont été utilisés pour construire des rovers. Les rovers et rovers lunaires contiennent des coques, des cadres, un empattement en aluminium - la légèreté réduit la consommation d'énergie.
Les modèles d'équipement radiocommandés contiennent de petits canaux et des coins.
L'aluminium pour la construction et la décoration est un bon élément de l'intérieur. Pour les paravents et les cloisons lumineuses, il s'est complètement justifié. Cependant, les plaques de plâtre sont fixées à des profilés en acier à paroi mince et non à, bien qu'un canal en aluminium à paroi épaisse. Les tringles à rideaux pour rideaux, rideaux et stores sont fabriquées à partir d'un étroit canal en aluminium.
La production de fenêtres et de fenêtres à double vitrage, bien qu'elle utilise des profilés et des canaux en aluminium, n'est pas complète sans entretoises en acier d'armature. Le poids d'une fenêtre, d'une porte ou d'un vitrage en métal-plastique pour vitrage panoramique est considérablement réduit.
Le commentaire a été envoyé avec succès.