Description des engrais verts de légumineuses et règles d'utilisation

Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Pour quelles cultures sont-ils utilisés ?
  3. Aperçu des espèces
  4. Règles de plantation et d'entretien
  5. Temps de nettoyage

Les engrais verts de légumineuses sont très diversifiés. Ce sont les pois et le soja, les pois chiches et les haricots, les lentilles et d'autres types. Les jardiniers et les jardiniers doivent savoir pour quelles cultures ils sont utilisés et quand ils doivent être plantés et quand ils doivent être récoltés.

Avantages et inconvénients

La fertilité du sol dépend de son remplissage en substances utiles - ce fait ne peut être contesté. Mais les plantes cultivées prennent ces substances, et donc les engrais verts légumineux sont si précieux, qui permettent de ramener la terre à sa saturation d'origine. Une telle solution est beaucoup plus sûre et plus écologique que l'utilisation d'engrais synthétiques et même organiques. Elle repose sur un équilibre naturel affiné par l'évolution depuis des centaines de millions d'années. Sous l'engrais vert, le sol est également protégé de manière fiable contre le brûlage au soleil.

De nombreux microbes et vers de terre bénéfiques qui le desserrent se rassemblent dans le sol. La protection contre l'érosion hydrique et éolienne est garantie. Les légumineuses sont déjà supérieures aux autres engrais verts en ce sens qu'elles sont capables de saturer la terre en azote.... Lorsque la masse verte se décompose, une grande quantité de dioxyde de carbone est libérée, que les cultures environnantes peuvent utiliser pour la respiration.

Les sidérates correctement sélectionnés non seulement restaurent directement la fertilité, mais suppriment également le développement de mauvaises herbes dangereuses.

Mais l'utilisation des haricots verts n'est pas toujours synonyme d'un avenir radieux. Ils peuvent eux-mêmes devenir des lieux de reproduction pour des parasites dangereux tels que les pucerons et les charançons. S'il est trop tard pour enfouir la masse verte dans le sol, il est probable que le jardin soit bouché. La polyvalence des engrais verts est également discutable - ils doivent être sélectionnés en tenant compte de l'acidité et du type de sol. A considérer également :

  • difficultés dans le choix du moment des semis;

  • la nécessité d'une fertilisation supplémentaire déjà sous les légumineuses elles-mêmes ;

  • le coût des fonds et de la main-d'œuvre pour leur élevage ;

  • l'apparition de l'effet se fait souvent après plusieurs années.

Pour quelles cultures sont-ils utilisés ?

Ici la situation est la suivante :

  • les haricots fourragers peuvent être utilisés comme précurseurs de cultures poussant dans les zones argileuses et gorgées d'eau (crucifères, solanacées, tubercules, potiron, fraises) ;

  • la vesce vous permettra de cultiver d'excellents rendements de tomates et de choux;

  • les pois précèdent les plantes qui ont besoin de renouveler la terre et d'augmenter les échanges d'air, d'augmenter la friabilité (notamment pour les cultures de morelle) ;

  • le mélilot est semé devant les poivrons, les fraises, les fraises, les courgettes et les tomates;

  • le lupin crée des conditions pour le développement des fraises et des fraises;

  • la luzerne est plantée sous le chou, le radis, les tomates et les céréales.

Aperçu des espèces

C'est une bonne idée de commencer cet examen. au trèfle cramoisisouvent appelé cramoisi ou rouge viande; la plante peut avoir des cycles annuels et pérennes. La culture se caractérise par une croissance rapide et régulière. Il nettoie efficacement les mauvaises herbes. Important : Le trèfle ne fixera pas l'azote s'il n'y a pas assez de potassium, de phosphore ou si le pH est inférieur à 5. Les semis de printemps ne doivent être effectués qu'après la fin des gelées.

Vika poilu il s'utilise en mélange avec le même trèfle, ainsi qu'avec l'avoine, le sarrasin, le seigle. Il a la capacité d'éliminer les mauvaises herbes, d'ameublir le sol et de contenir l'érosion. Les insectes bénéfiques se reproduisent dans les fourrés de la vesce, et cette culture alimente aussi très puissamment la terre en azote. Il y aura tellement de biomasse verte qu'il n'est pas facile de l'enfouir dans le sol. Pas étonnant que ce soit la vesce à fourrure qui est activement utilisée en Amérique du Nord.

Pois il se distingue par sa valeur non seulement comme engrais vert, mais aussi comme culture fourragère. Cette plante est sensible au gel.

Le semis sidéral est effectué fin août. Le sol doit être humide et neutre.

Vous pouvez également postuler :

  • Trèfle rouge;

  • lupin à feuilles étroites;

  • fèves (surtout dans les régions très froides) ;

  • séradelle;

  • sainfoin.

Soja peut également être utilisé comme sidérat, mais son histoire à ce titre est petite. Un inconvénient sérieux réside uniquement dans la thermophilie. Les variétés tardives forment une grosse masse verte. Vous pouvez planter du soja devant toutes les morelles, carottes, concombres, choux.

La plantation est effectuée strictement en rangées, les graines sont mélangées avec du granit concassé et de la cendre de bois, en outre traitées avec "Baïkal M1".

Pois chiche - généralement un invité rare dans les jardins domestiques. Ses graines germent déjà à 3-5 degrés Celsius. Pendant les saisons humides, la plante n'a pas besoin d'arrosage. L'irrigation n'est nécessaire que dans le contexte d'une sécheresse évidente.

Un excellent engrais vert d'automne peut être des haricots... Certes, le coût d'une telle utilisation est excessivement élevé et il est préférable d'utiliser une telle culture aux fins prévues.

Lentilles est aussi cher. Et elle ne survivra peut-être pas à une collision avec des mauvaises herbes. Mais semer est très simple, au sens littéral du mot « au râteau ». Cependant, il vaut mieux encore faire preuve d'un peu de patience et tout faire selon les règles. Les lentilles pourront structurer la terre, survivre un court temps de séchage.

Règles de plantation et d'entretien

Les légumineuses pour l'engrais vert dans la voie du milieu doivent être plantées à la fin du printemps. Dans de rares cas, cela se fait immédiatement après la récolte précédente. Il est recommandé de brûler les cimes d'autres plantes afin de saturer en plus la terre de substances utiles. Les règles d'espacement sont les mêmes que pour une plantation normale. Il est conseillé d'alterner différentes cultures afin qu'aucun foyer de maladies n'apparaisse.

S'il est sec au moment du semis, la terre est enroulée. Lorsque les pousses apparaissent, 2-3 herses supplémentaires sont effectuées. Les mauvaises herbes sont supprimées en cultivant le sol avec de la simazine jusqu'à la formation de pousses. Lors de la fertilisation, un arrosage abondant est pratiqué.

La principale garantie de protection contre les parasites est l'utilisation de semences saines et une rotation des cultures réfléchie.

Temps de nettoyage

Les plantes vertes entre les buissons labourent le plus tôt possiblesinon, ils commenceront à supprimer les cultures dominantes. Ce qui donne le parfum brillant est laissé plus longtemps pour attirer les pollinisateurs. Mais il est impossible de reporter la question jusqu'à la formation des fruits - à ce moment-là, les invasions de parasites commencent. Il est recommandé de couper les légumineuses après maturation complète - après avoir planté des engrais verts dans le sol, 35 à 40 jours doivent s'écouler avant le semis principal, afin que le sol soit qualitativement saturé de substances utiles.

Le trèfle rouge est récolté lorsqu'il atteint 0,1 m.Les lupins doivent être enterrés avant la floraison. Le signe critique est la formation des bourgeons. La luzerne est fauchée 30 jours après le semis. La poursuite de la tonte est programmée jusqu'au bourgeonnement.

Voir la vidéo pour une description des légumineuses à engrais vert.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble