Caractéristiques du sarrasin en tant que sidérat
Les sidérata sont très bénéfiques pour les plantes et le sol dans lesquels ils sont plantés. Il existe de nombreux types de telles cultures et chaque jardinier privilégie les types éprouvés. Il convient de considérer les caractéristiques du sarrasin en tant que sidérat.
Avantages et inconvénients
Lorsque vous choisissez l'un ou l'autre des sidérates, vous devez toujours prendre en compte un certain nombre de leurs caractéristiques. Le sarrasin en tant que sidérat a aussi ses avantages et ses inconvénients.
Tout d'abord, faisons attention à ses qualités positives.
- La racine principale de la plante a de nombreuses branches. Il atteint une profondeur de plus de 30 cm, ce qui fait que le sarrasin occupe suffisamment d'espace sous terre, ne laissant aucune chance aux mauvaises herbes.
- Le système racinaire, au fur et à mesure de sa croissance et de son développement, fournit au sol des éléments importants, par exemple, les acides formique et citrique. À l'avenir, cela affectera la façon dont les cultures plantées dans ce sol assimileront le phosphore, qui est un nutriment essentiel pour de nombreuses plantes.
- Grâce au sarrasin le sol est débarrassé des micro-organismes-parasitesqui provoquent des maladies des plantes. Cela signifie que les légumes et les baies plantés seront protégés de diverses maladies.
- Une fois le sarrasin fauché, les restes de racines et de tiges coupées restent dans le sol, pourrissent et alimentent le sol en azote et en potassium... Et ces composants sont nécessaires à chaque plante - ils affectent la croissance et le rendement, ainsi que l'apparence de la culture.
Il y a beaucoup d'avantages, et de telles perspectives raviront tout résident d'été qui souhaite récolter une bonne récolte dans ses parterres. Mais vous devez prendre en compte les inconvénients. Quelqu'un pensera qu'ils sont insignifiants, mais pour quelqu'un, ce sera un argument de poids.
- Le sarrasin ne tolère pas la sécheresse... Cela signifie qu'en l'absence de pluie, elle doit fournir un arrosage complet. Dans les zones sèches, il faut réfléchir à ce point, par exemple, s'il sera possible de faire des arrosages régulièrement.
- Le froid est également inacceptable pour cette culture. Dans les régions où le printemps est tardif et l'hiver au contraire précoce, il faut bien calculer le temps de semis et tenir compte du fait qu'il ne sera pas possible de semer du sarrasin plusieurs fois par saison, comme par exemple dans le régions du sud.
- Outre, toutes les plantes ne s'associent pas bien à cet engrais vert. Par conséquent, vous devez savoir ce qui peut être planté après le sarrasin et ce qui ne doit pas être planté.
Pour quelles cultures est-il utilisé ?
S'il est décidé que des arbres fruitiers et des arbustes à baies pousseront sur le site, il est alors très utile de semer du sarrasin avant de les planter. Pommes de terre, tomates, concombres, fraises se sentiront bien dans un tel sol.
Les carottes et les betteraves conviennent également à la plantation après le sarrasin. Les verts, par exemple, l'oseille, l'aneth, le céleri, le persil, le cumin, le fenouil, seront également reconnaissants pour de telles expériences.
Mais il convient de rappeler que le résultat ne restera excellent que pendant deux ans, puis les plantes produiront au même niveau.
Règles d'atterrissage
Avant de semer le sarrasin, vous devez vous assurer que le gel est loin derrière, le sol doit être réchauffé d'au moins 10 centimètres. Habituellement, cela ne peut être compté que dans la deuxième quinzaine de mai. Pour cela, le site est traité à l'aide d'un cutter plat ou d'un cultivateur. Dans les sols lourds, les graines sont immergées de 3 à 5 cm, dans les sols légers, vous pouvez semer à une profondeur de 6 cm. Un mètre carré prend 10 à 15 grammes. Après le semis, vous devez marcher sur le sol avec un rouleau. Si la zone est petite, vous pouvez simplement tasser la terre avec des moyens improvisés.
Certains jardiniers sèment du sarrasin en été et en automne. Mais dans le second cas, vous devez deviner qu'après la maturation de la plante avant le gel, un mois et demi s'écoule. Autrement dit, vous devez vous concentrer sur le climat de votre région. Si, par exemple, dans le territoire de Krasnodar, cela peut être début octobre, alors en Extrême-Orient, une telle procédure devrait être effectuée début septembre.
Dans les régions chaudes, vous pouvez réussir à planter du sarrasin même trois fois pendant la saison estivale. Cela vous permettra d'oublier les mauvaises herbes pendant longtemps.
Les plantules apparaissent une semaine après le semis des graines. Si le temps est chaud, les fleurs apparaîtront dans un mois.
Conseils d'entretien
La plupart des jardiniers préfèrent améliorer la qualité du sol avec du sarrasin, car il ne nécessite pas beaucoup d'entretien. L'essentiel est de prévoir du temps pour la plantation et la récolte, ainsi que de mener à bien ce processus.
Le sarrasin se distingue par sa simplicité et sa courte saison de croissance. En premier lieu, il y a suffisamment d'humidité. Plus aucune procédure agrotechnique n'est requise. Mais vous devez faire face à l'arrosage.
Si la pluie en été est un phénomène fréquent, alors il n'y a pas besoin d'arroser du tout. Mais si le temps est chaud et sec, alors chaque semaine, les cultures devront être arrosées. Dans ce cas, vous devez suivre pour que le sol soit humidifié, mais pas sursaturé.
Moment de la tonte
Après l'apparition des premières fleurs sur la plante, en règle générale, cela devrait prendre 30-40 jours. La germination et la maturation dépendent de la variété de sarrasin. En moyenne, la tonte commence un mois après l'apparition des premières fleurs. Coupez l'honneur supérieur de la plante, essayez de couper les racines en capturant 7 à 8 cm.
Ensuite, une partie de la masse résultante est mélangée à de la terre - elle servira de compost. Les restes de cette masse peuvent être dispersés à la surface, ils feront office de paillis. Après cela, ils ne touchent pas le sol pendant au moins deux semaines, mais tous les trois vont mieux. Ce temps devrait être suffisant pour que la terre reçoive tous les nutriments. Après cela, vous pouvez déjà commencer à planter les cultures prévues.
Les caractéristiques du sarrasin en tant que sidérat sont présentées dans la vidéo.
Le commentaire a été envoyé avec succès.