Comment utiliser la phacélie comme engrais vert ?

Teneur
  1. Bénéficier à
  2. Vues
  3. Pour quels sols est-il adapté ?
  4. Comment grandir ?
  5. Comment déterrer et tondre ?
  6. Revue Vue d'ensemble

Récemment, de plus en plus de jardiniers utilisent la phacélie comme engrais vert. Et ce n'est pas une coïncidence - c'est la phacélie qui se distingue par sa polyvalence maximale. Dans l'article, nous parlerons des propriétés bénéfiques de cette plante étonnante, de ses variétés, ainsi que de la manière d'utiliser correctement la phacélie pour augmenter la fertilité du sol de votre région.

Bénéficier à

La phacélie a été introduite sur le continent européen il y a 2 siècles et a maintenant gagné l'amour et le respect de nombreuses personnes pour sa floraison aromatique, son excellente mellifère et sa capacité à améliorer rapidement la fertilité des terres les plus incultes. En plus d'être peu exigeante pour les conditions du sol, cette merveilleuse herbe a un certain nombre de propriétés attrayantes : longue floraison, résistance aux basses températures (résiste aux gelées jusqu'à -8 degrés Celsius), ce qui permet d'utiliser cette plante comme engrais vert pratiquement sur tout le territoire de notre pays.

La phacélie n'a pas peur des maladies, qui sont considérées comme un véritable fléau des légumes et autres plantes de jardin, grâce auxquelles elle est plantée avec succès comme culture prédécesseur pour améliorer le sol et repousser les parasites.

Si vous semez de la phacélie au début du printemps immédiatement après la fonte des neiges, vous pouvez obtenir de 200 à 300 kg de verdure de cette plante à partir d'un tissage de jardin juste avant les plantations principales... Cet engrais vert émerge et pousse très rapidement, atteignant une hauteur allant jusqu'à 1 m. Ses parties aériennes tendres se décomposent après la tonte en quelques jours, saturant le sol d'azote et d'autres éléments utiles et indispensables aux plantes tout au long de l'été. Les racines de phacélie, restées dans le sol, pourrissent rapidement, tandis que l'humus pénètre dans le sol, augmentant ses propriétés fertiles. Les sols argileux denses et hermétiques deviennent littéralement légers et friables sous nos yeux.

La phacélie a la propriété de désinfecter le sol, de sorte que les plantes cultivées plantées après elle ne sont absolument pas sensibles au mildiou, à la pourriture des racines et à d'autres maladies dangereuses et très contagieuses.

Et aussi ça La plante bénéfique prend soin de la récolte en chassant les parasites tels que les taupins, les criquets et les nématodes des plates-bandes. Le nectar de phacélie, au contraire, attire les insectes bénéfiques qui combattent la teigne, le ver des feuilles, le dendroctone du pommier et quelques autres. Si vous plantez cet engrais vert en combinaison avec des légumineuses, vous pouvez réduire considérablement le nombre de pucerons, de charançon du pois, de charançon des racines et d'autres ravageurs.

En pénétrant dans le sol, la phacélie change son acidité en neutre, à cause de laquelle certaines mauvaises herbes, par exemple les cloportes, disparaissent du jardin.

Semer la phacélie en pleine terre vous pouvez du début du printemps à septembre-octobre... En parallèle, en une saison, vous pouvez obtenir 4 récoltes de masse verte, tout en changeant radicalement le sol de votre parcelle personnelle. Plantée à l'automne, restant sous la neige en hiver, la partie aérienne des plantes empêche certaines cultures de geler, et protège également le sol de l'érosion et de la sécheresse.

Vues

Actuellement en Europe, il y a jusqu'à 180 espèces de phacélie, cependant, seulement trois d'entre eux sont principalement cultivés : tanaisie, tordue et en forme de cloche. Toutes les espèces nommées ont longue période de floraison et mellifère accrue, grâce à quoi ils sont très appréciés des apiculteurs.Le miel récolté sur ses fleurs est considéré comme très précieux en raison de ses propriétés particulièrement bénéfiques, de son arôme délicat et de sa teneur élevée en acides aminés bénéfiques.

Envisager une description de ces trois types de phacélie et découvrez en quoi elles diffèrent les unes des autres.

Tanaisie

Tanaisie phacélie, ou d'une autre manière à feuilles de sorbier, a reçu l'utilisation la plus répandue dans notre pays. Il est largement cultivé comme plante ornementale, plante mellifère, de plus, c'est ce type de phacélie qui est considéré comme le meilleur engrais vert.

Les feuilles de cette espèce ressemblent à des feuilles de tanaisie - grâce à une similitude aussi intéressante, la plante tire son nom.

A quoi ressemble la phacélie tanaisie ? Cette espèce a tige forte dressée, atteignant une hauteur de 1 m, sur laquelle se trouvent de longues branches latérales, à leur tour, portant des pousses du second ordre. Les fleurs lilas bleuâtres sont rassemblées en complexe inflorescences ombellées et ornées de longues étamines, ce qui donne aux paniers de fleurs un look encore plus sophistiqué.

Cette belle plante se développe très rapidement, formant une grande masse verte, grâce à laquelle la tanaisie phacélie est le plus souvent utilisée comme engrais vert. Cette variété fleurit un mois après le semis des graines dans le sol, ce qui se produit généralement en mai. En raison de sa beauté et de sa floraison parfumée, la plante est également utilisée dans l'aménagement paysager.

Tordu

En raison de la longue période de floraison - de juin à septembre - ce type de phacélie est davantage utilisé à des fins décoratives. La phacélie torsadée a des pousses atteignant 50 cm de long avec des feuilles pubescentes et de nombreuses petites inflorescences bleues torsadées.

En forme de cloche

Phacelia en forme de cloche pousse jusqu'à 25 cm, ses fleurs ressemblent à des cloches de tons bleu vif et lilas. Cette plante fleurit en juin. En raison de son aspect pittoresque, la phacélie en forme de cloche utilisé à des fins décoratives dans l'aménagement paysager, par exemple, lors de la création de toboggans alpins, de pelouses fleuries et pour décorer les parterres de fleurs.

Pour quels sols est-il adapté ?

Malgré le fait que, en général, l'engrais vert prend bien n'importe quel sol, mais il y a aussi quelques nuances ici.

  1. La phacélie n'aime pas les sols fortement acidifiés. Sur de telles terres, il est préférable d'utiliser une autre plante d'engrais vert, comme le sarrasin.
  2. Avec une humidité insuffisante, il ne tolère pas les sols très salés avec une teneur élevée en sels de sodium.
  3. La phacélie n'aime pas les zones où l'eau stagne - cette plante tolère mieux la sécheresse que les sols marécageux. En raison d'un accès limité à l'oxygène aux graines et aux racines de la plante, elle peut ne pas germer ou mourir plus tard.

Comment grandir ?

Si vous souhaitez utiliser la phacélie comme engrais vert afin d'améliorer le sol de votre jardin, Il est préférable de semer les graines au début du printemps, juste après la fonte des neiges.

Il faut faire un préalable engrais minéraux afin de nourrir les plantules. Avant de semer les graines, le sol est débarrassé des mauvaises herbes et légèrement ameubli. Il n'est pas nécessaire de creuser ou de labourer la terre.

Pour planter une parcelle de 1 tissage avec de la phacélie, vous devez prendre 100-150 g de graines.

Il existe 2 façons de planter les graines de cet engrais vert : lâche et en rangées. Comme ses graines sont de très petite taille, elles ne doivent pas être plantées trop profondément dans le sol - il suffit de les approfondir de 1,5 à 2 cm, en les versant abondamment avec de l'eau après la plantation. Au début du printemps, immédiatement après la fonte des neiges, l'arrosage n'est pas nécessaire.

Si la parcelle est grande, il est préférable de planter la phacélie en semant simplement les graines. Après le semis, le sol est légèrement ameubli avec un râteau.

Souvent lors de la plantation de graines de phacélie mélangé avec du sable ou de la sciure de bois dans un rapport 1: 1. Ceci est fait pour qu'il n'y ait pas d'endroits non ensemencés dans le jardin : en raison de la petite taille et de la couleur sombre du sol, les graines de phacélie sont très difficiles à voir.

Le semis de plantules entre les rangs d'engrais vert a un effet très favorable sur son taux de survie et sa croissance primaire. Cette méthode de culture des semis, par exemple les tomates, protège les jeunes plantes des vents et du soleil brûlant, et après avoir fauché l'engrais vert, le sol est enrichi des nutriments nécessaires à la croissance future d'une culture de jardin. Il est également productif de cultiver des pommes de terre en alternant leurs rangs avec la phacélie.

Après la récolte du jardin à l'automne vous pouvez semer à nouveau des graines de phacélie, en laissant la plante pour l'hiver. Les semis pourriront bien sous la neige et, au printemps, ils serviront d'excellent engrais.

En une seule saison, vous pouvez planter de la phacélie jusqu'à 4 fois :

  • immédiatement après la fonte des neiges;
  • à la mi-juin ;
  • début août ;
  • mi-septembre - début octobre, selon le climat et la région.

Après la tonte la masse verte peut être mise en compost, utilisée pour la préparation d'engrais vert et l'irrigation ultérieure des plates-bandes, ainsi que pour le paillage des plates-bandes et l'espacement des rangs. La phacélie coupée est également un excellent aliment pour les animaux de ferme et les volailles.

Comment déterrer et tondre ?

Cultures sidératives doit être coupé avant la floraison afin d'éviter la dissémination incontrôlée de leurs graines dans le jardin. De plus, après la floraison, les tiges et les feuilles de la phacélie deviennent plus grossières et se décomposent plus mal après la tonte. Un autre facteur important affectant le moment de la coupe des engrais verts est la plus forte concentration de nutriments dans la plante avant la floraison, plus tard ce nombre diminue. Ainsi, si la tâche consiste à enrichir le sol en substances utiles, il est nécessaire de couper la plante avant l'apparition des premiers bourgeons. Cela se produit généralement un mois après la germination.

Certains jardiniers coupent la phacélie à l'aide d'un cutter plat, puis arrosé avec des préparations spéciales, contribuant à la décomposition et à la fermentation les plus rapides. Vous pouvez également recouvrir les parties biseautées de paillis ou de papier d'aluminium opaque. Au bout d'une semaine, le paillis est retiré, et vous pouvez à nouveau semer le jardin, après avoir creusé le sol.

Revue Vue d'ensemble

Ceux qui ont utilisé la phacélie comme engrais vert sont tout simplement fous de cette plante utile et fleurie. Tous ceux qui ont essayé la phacélie dans leur jardin l'affirment unanimement : c'est bien l'engrais vert le plus polyvalent de tous connus, après tout, après cela, vous pouvez planter n'importe quelle culture sans risque d'infection. On sait que le chou et les autres plantes crucifères ne peuvent pas être plantés après la moutarde, et après la phacélie il n'y a aucune restriction.

Et aussi les jardiniers notent que la phacélie forme une masse verte plus rapidement que les autres plantes d'engrais vert, qui dans la plupart des cas n'ont même pas besoin d'être enterrés : ils coupent simplement les tiges près du sol et les laissent pourrir dans le jardin. Phacélie excellente fait face au relâchement et à l'augmentation de la fertilité même les sols les plus négligés.

Beaucoup de gens aiment la phacélie en raison de ses propriétés décoratives. De plus, attirer les abeilles augmente le rendement des légumes, des baies et des fruits.

En un mot, cultiver de la phacélie sur son terrain personnel est à la fois utile et beau.

Dans la vidéo suivante, vous pouvez en savoir plus sur quand semer la phacélie et comment l'utiliser comme engrais vert.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble