Comment utiliser le lupin comme engrais vert ?
L'utilisation d'engrais verts pour améliorer le sol et saturer la terre en nutriments s'est depuis longtemps généralisée. Malgré le fait qu'il existe un certain nombre de cultures ayant des propriétés similaires, le lupin se distingue toujours parmi elles par ses propriétés exceptionnelles - il n'est pas exigeant en matière de soins et est capable de pousser sur n'importe qui dans le groupe. Nous vous parlerons des caractéristiques de l'utilisation du lupin comme engrais vert efficace dans notre revue.
Bénéficier à
Les données de la recherche menée par les agronomes ont confirmé que enfouir des engrais verts dans le sol en fonction de sa valeur nutritionnelle pour le substrat de plantation n'est en rien inférieur à l'introduction habituelle de substances organiquescomme le compost, le fumier, la molène et les fientes d'oiseaux. Sans oublier les préparations minérales complexes. De plus, dans certains cas, l'engrais vert surpasse même le fumier populaire auprès des jardiniers dans son efficacité, soulageant ainsi les propriétaires du terrain de dépenses inutiles de temps et d'efforts pour son achat et son compostage ultérieur.
Ainsi, le lombricompost, obtenu à partir de fragments verts de lupin des jardins, peut remplacer 50 g de carbamide ou 5 kg de fumier par mètre courant de plantation.
Nous pouvons dire sans risque que planter du lupin est l'une des méthodes les plus efficaces pour améliorer la composition et la structure de la terre. De plus, le lupin lui-même a de nombreuses propriétés utiles qui profitent également au sol. Ainsi, les racines de l'engrais vert sont assez puissantes - elles sont capables de dissoudre littéralement les phosphates monohydrogénés en profondeur, ce qui les rend plus accessibles aux plantes de jardin. De plus, avec son système racinaire long et ramifié, le lupin annuel ameublit parfaitement même le sol le plus compacté et le sature activement en azote.
Il est généralement admis que le lupin est une culture d'engrais vert vraiment optimale pour les substrats pauvres en micronutriments ou ayant des paramètres d'acidité élevés, ainsi que pour les sols sableux - c'est-à-dire vides et trop meubles. Les alcaloïdes présents dans la biomasse du lupin d'un an immédiatement après avoir creusé et décomposé dans le sol, même s'ils ne sont pas aussi actifs et rapides que nous le souhaiterions, contribuent néanmoins à une certaine désoxydation du sol, et avec une culture prolongée, le sol même acquiert des paramètres alcalins.
Les mêmes substances - les alcaloïdes, qui sont présents en excès de volume dans le lupin, peut neutraliser l'activité du ver fil-de-fer - l'un des insectes nuisibles les plus dangereux des plantes de jardin.
Du fait qu'immédiatement après la tonte de cette culture, la masse verte est entièrement enfoncée dans le sol, en se dégradant, il se transforme en engrais vert de haute qualité et enrichit ainsi le sol en azote. Par conséquent, dans les parcelles de plantation où le lupin est cultivé, après l'utilisation d'engrais vert, le rendement augmente plusieurs fois.
Il est important qu'en raison de la croissance active du lupin d'un an, l'effet souhaité puisse être obtenu dans le mois qui suit la plantation. Si nous ajoutons à cela le fait que la culture n'a presque pas besoin de soins, il s'avère que cet engrais est vraiment pratique pour les jardiniers et les jardiniers qui n'ont pas la possibilité de travailler tous les jours sur leur parcelle personnelle.
Pour quels sols et plantes est-il adapté ?
Le lupin est capable de saturer le sol en azote à raison de 20 g / m². m de substrat. En plus de l'azote, il capable de libérer des nutriments tels que le potassium, le phosphore et la matière organique - cela en fait un précurseur idéal pour les plantes telles que les céréales, les fraises, les fraises et les pommes de terre. Les jardiniers expérimentés notent que les sidérates peuvent augmenter considérablement le rendement des tomates, des poivrons, des concombres, ainsi que des groseilles à maquereau, des cerises, des groseilles et des prunes.
Le lupin n'est absolument pas pointilleux sur les caractéristiques du sol, bien que les tourbières et les terres limoneuses trop lourdes ne soient pas le meilleur choix.
Aussi il pousse mal sur les terres dont la structure du sol est acide. Si vous allez planter une plante sur un tel site, fin avril ou la première décade de mai, il est impératif d'ajouter un peu de soufre au sol pour creuser (5 à 10 g par mètre carré).
Immédiatement avant la plantation, le sol doit être ameubli et tous les restes de rhizomes et de mauvaises herbes doivent être enlevés. Il n'est pas nécessaire d'appliquer des préparations contenant de l'azote avant ou immédiatement après la plantation.
Variétés de lupin comme sidérat
Lupin peut-être annuelle et vivace. Si vous avez l'intention de le planter exclusivement comme sidérat, vous devez utiliser ses variétés annuelles - c'est dans leur composition qu'elles contiennent une quantité suffisante d'alcaloïdes, dont l'action aide à supprimer les micro-organismes nuisibles.
Lupin blanc
Cette variété a la capacité de s'autoféconder. Siderat est toujours planté dans une zone éclairée ouverte à la lumière du soleil, car le lupin blanc appartient aux plantes thermophiles. La hauteur de certaines variétés atteint 2 m.En fin de floraison, un fruit se forme sous la forme d'un haricot, chacun d'eux contient de 3 à 6 graines de couleur cubique blanche.
Si vous plantez constamment du lupin blanc, le sol sera épuisé et saturé de micro-éléments utiles.
Lupin à feuilles étroites
Une telle culture a également la capacité de autopollinisation. La hauteur de la tige atteint 1,5 m, les fleurs sont colorées avec de délicates nuances de blanc, de rose clair, ainsi que de lilas ou de bleu.
Le matériel de plantation est généralement en forme de tonneau ou de forme ronde; un motif de marbre est exprimé sur la coque des semis.
Ce type de lupin ne nécessite pas d'attention particulière lors du toilettage. La plante n'a pas peur des gelées de courte durée.
Le lupin de ce type se caractérise par taux de croissance élevé. Il développe un système racinaire puissant assez rapidement. Le rhizome ramifié pénètre dans le sol de 1 à 2 m, par conséquent, la plante prend tous les micro-éléments nécessaires à son développement dans les couches basses du sol, sans affecter les couches supérieures, de sorte que le sol du jardin reste peu impressionné.
Lupin jaune
Cette culture est différente pollinisation croisée. La tige peut atteindre 1 à 1,5 m, les inflorescences sont en forme de pointe, peintes en orange pâle ou jaune. Chaque haricot contient 5 graines beiges.
Le lupin jaune est classé comme une culture thermophile. Pour que les semis germent, il est important pour lui que la température quotidienne moyenne de l'air s'arrête à environ 13-15 degrés, bien que les gelées à court terme jusqu'à -5 degrés ne soient pas critiques avant cela. Lors de la culture de plantes, très il est important de leur assurer un arrosage périodique et un bon éclairage du terrain. Mieux encore, le lupin de ce type pousse et se développe sur des sols neutres, ainsi que sur des loams sableux.
Règles d'atterrissage
Attardons-nous plus en détail sur la technologie agricole de la plantation et de la culture du lupin comme plante d'engrais vert.
Choix de l'heure et du lieu
Avant de planter des semis la terre doit être creusée jusqu'à la baïonnette de la pelle et doit être nivelée. Quant à la fertilisation, au tout début, même lorsque le sol est assez pauvre, il n'est pas nécessaire d'ajouter des composés organiques ou autres azotés ou complexes. Le fait est que les bactéries fixatrices d'azote, immédiatement après le début de la croissance du lupin d'un an, se développent rapidement d'elles-mêmes et que l'excès d'azote ne fera qu'inhiber ce processus.
Habituellement, les graines de lupin sont plantées à partir de la mi-mai, lorsque le sol est déjà suffisamment réchauffé et que la menace de gelées récurrentes est passée.
Atterrissage
La technologie de plantation de lupin est assez simple. La seule chose qui est exigée du propriétaire du site est de bien le creuser et de le niveler. Après cela, il est nécessaire de faire des rainures en les approfondissant de 3 à 5 cm, la distance entre elles doit être de 20 à 25 cm de largeur. Les semis y sont placés de manière à ce qu'il reste environ 10-12 cm de sol entre eux. La consommation standard de semis de lupin d'un an pour chaque acre de terre est généralement d'environ 3 kg, bien que si la graine est trop petite, moins de graines peuvent être nécessaires.
Si le matériel semencier a été stocké pendant 12 mois ou plus, ou dans le cas où vous ne connaissez pas l'heure exacte de son stockage, il est préférable de scarifier les graines afin qu'elles germent le plus rapidement possible. Pour cela, la carapace de chaque famille est légèrement endommagée.
Cela peut sembler assez simple - en pratique, ce n'est pas le cas, car le tégument du lupin est très résistant. Les jardiniers expérimentés ont sûrement vu plus d'une fois comment les jeunes pousses qui ont émergé à la surface du sol ne pouvaient pas se libérer de leurs cotylédons. C'est pourquoi dans le processus de scarification, vous devez être très prudent et ne pas vous blesser.
D'habitude, afin d'accélérer le processus de germination des graines, 2-3 coupes légères avec un scalpel tranchant suffisent ; vous pouvez également traiter légèrement les plants avec le papier de verre le plus fin.
Se soucier
Lupin ne nécessite aucun soin particulier. 3 à 5 jours après la plantation en pleine terre, il est nécessaire d'enfouir avec un râteau ou une herse légère. Et si vous avez affaire à un sol à faible teneur en sable, le hersage ne doit être effectué qu'une fois que les plantes ont formé 4 à 5 feuilles à part entière. Il est préférable de le faire après 16 heures.
Le deuxième descellement n'est effectué qu'une fois que le lupin a atteint 13-15 cm et une semaine plus tard, le dernier et troisième hersage doit être effectué.
Il est nécessaire d'arroser les plantes uniquement si une croûte sèche apparaît à la surface de la terre., si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter des produits biologiques avec des micro-organismes actifs.
Temps de nettoyage
Si vous avez l'intention de planter du lupin comme sidérate, alors vous devez le tondre avant le début de la floraison massive. Dans la plupart des cas, certains jardiniers creusent les lits, mais ce n'est pas du tout nécessaire - il suffit de tondre la masse verte, de couper les racines et de saupoudrer le tout de terre. Si le temps est sec et chaud, vous devez également arroser les lits. Les micro-organismes feront tout le travail supplémentaire pour vous.
Conseil d'Expert
En conclusion, nous donnerons une réponse à l'une des questions les plus courantes des jardiniers débutants - pour une raison quelconque, le lupin ne veut pas pousser sur son jardin. Le plus souvent, la cause d'un phénomène aussi désagréable est augmentation de l'acidité du substrat... Comme nous l'avons déjà noté, sur les sols acidifiés, tous les types de lupins ne réussissent pas à s'enraciner, à se développer et à grandir. Et si vous avez affaire au lupin bleu, il n'augmentera tout simplement pas.
Dans tous les autres cas, il n'y a qu'un seul conseil : soyez patient. Parfois, au tout début de leur développement, les lupins des jardins poussent extrêmement lentement. À propos, cela est souvent utilisé par les fermes et les entreprises industrielles, semant des cultures pour les cultures d'hiver, de l'avoine ou des graminées annuelles. Après la tonte, le lupin commence généralement à se développer rapidement, vous pouvez donc même obtenir quelques récoltes sur un champ.
Dans la vidéo suivante, vous apprendrez les caractéristiques de la culture du lupin blanc.
Le commentaire a été envoyé avec succès.