Comment utiliser la vesce comme engrais vert ?

Teneur
  1. Description de la plante
  2. Avantages et inconvénients
  3. Instructions de culture
  4. Conseil d'Expert

Pour augmenter la fertilité du sol sur le site, vous pouvez utiliser des engrais verts. Ces plantes fertilisantes sont cultivées pour la masse verte, ce qui a un effet bénéfique sur le sol. L'un des bons engrais verts est la vesce, qui se caractérise par de longues racines et la capacité d'extraire les nutriments des profondeurs de la terre.

Description de la plante

La vesce est une plante herbacée et appartient à la famille des légumineuses. Cette herbe est répandue dans toute la Russie, car elle se caractérise par la simplicité et la simplicité de la technologie agricole. Il ressemble à un jardin ordinaire représentatif de la flore, qui a de belles fleurs et un feuillage plumeux. De nombreux apiculteurs utilisent la vesce pour attirer les abeilles.

Les propriétaires fonciers apprécient cet engrais vert non pas pour son aspect attrayant et ses qualités mellifères, mais pour sa capacité à préserver et à restaurer la fertilité des sols. Ce représentant des légumineuses est capable de changer la structure et la qualité de la terre.

Le semis de pois peut pousser dans les territoires en tant que représentant sauvage de la flore, mais seuls les ouvriers agricoles expérimentés connaissent ses qualités uniques.

La hauteur de la vesce peut atteindre 200 centimètres. Le début de sa floraison est considéré comme juin, mais les graines apparaissent en septembre. Dans la vesce d'hiver et de printemps, des bactéries fixatrices d'azote de type symbiotique sont situées sur les tubercules. Grâce à cela, la plante est capable de fixer l'azote dans le sol, d'améliorer sa structure sans en détruire l'intégrité.

Avantages et inconvénients

Vika est un engrais vert précieux qui peut être utilisé à la fois dans un espace ouvert et dans une serre. Parmi les avantages de cette plante, la maturité précoce est considérée comme particulièrement précieuse ; elle peut être fauchée lorsque d'autres plantes commencent tout juste à pousser. En outre, les avantages de cette herbe incluent les points suivants :

  • enrichissement du sol en macroéléments;
  • normalisation de la structure du sol;
  • rétention d'humidité dans le sol, améliorant la perméabilité à l'air;
  • donner au sol de l'assouplissement, de la légèreté;
  • arrêter la propagation des mauvaises herbes;
  • aucune difficulté à grandir.

Aussi, les ouvriers agricoles constatent que ce représentant de la flore peut être utilisé comme aliment nutritif pour le bétail.

Selon des recherches menées par des scientifiques, les légumes tels que les tomates améliorent leur germination de près de moitié lorsqu'ils sont plantés après la vesce de printemps. Outre les avantages ci-dessus, le wiki présente quelques inconvénients :

  • caprice de la quantité d'humidité;
  • rigueur à la composition du sol.

Instructions de culture

Avant de semer la vesce de printemps ou d'hiver à l'automne, le propriétaire foncier devrait étudier certaines des nuances de sa plantation et de sa culture. Pour un bon résultat, les agriculteurs doivent observer les bonnes techniques de culture de l'engrais vert. Malgré sa simplicité, ce représentant de la flore se sent mieux sur les sols légers et mi-lourds. Cette légumineuse, comme les autres, peut être semée non seulement à l'automne, mais également au printemps de l'année. Au moment de décider de la date d'atterrissage, il convient de prendre en compte les facteurs suivants:

  • le climat du territoire ;
  • les conditions météorologiques au moment de la nécessité d'atterrir ;
  • la destination du terrain.

Par exemple, si une personne a besoin de semer un champ avec de la vesce pour la culture ultérieure de tomates, alors avril est considéré comme la meilleure période pour le travail. La culture hivernale de l'engrais vert consiste à le planter dans la première quinzaine de septembre. La procédure même d'enfouissement des graines dans le sol n'implique rien de compliqué. Cela peut être fait de vos propres mains ou à l'aide d'un équipement spécial.

La profondeur de plantation optimale du matériel de plantation est considérée comme étant de 30 à 40 millimètres. Si les graines étaient trop profondes ou, au contraire, restaient près de la surface du sol, on peut très probablement s'attendre à de mauvaises pousses.

Après un tassement de haute qualité des grains dans le sol, l'agriculteur doit irriguer avec des asperseurs.

En semant un champ avec des graines, cela vaut la peine de calculer correctement le taux de semis par mètre carré de territoire. Cette procédure permet d'éviter des pousses trop rares ou denses. En moyenne, il devrait y avoir environ 2 kilogrammes de matériel de plantation pour cent mètres carrés. Pour que la plante atteigne le volume végétatif maximal, il convient de rappeler qu'une culture industrielle couvre-sol a besoin d'une procédure pour l'enfouir dans le sol jusqu'à l'apparition des premières fleurs.

D'après les experts la vesce doit être réparée 30 à 40 jours après le semis. Pendant cette période, la plante a tendance à gagner environ 20 centimètres de hauteur. Les tiges de l'herbe doivent être finement hachées, grâce à quoi le paillis pourra traiter plus rapidement et saturer le sol de substances utiles. Aussi, l'agriculteur peut déterrer de l'engrais vert en l'enfouissant dans le sol de 5 centimètres.

Le vicu est considéré comme l'un des cinq engrais verts les plus efficaces actuellement utilisés.

En utilisant des mélanges de semences à base de vesce, les agriculteurs peuvent obtenir d'excellents résultats agricoles. Par exemple, la vesce et l'avoine fonctionnent bien ensemble. De telles cultures présentent les avantages suivants:

  • semer dans de grandes surfaces;
  • en même temps, le sol est alimenté en potassium, azote et phosphore;
  • il n'y a aucune possibilité de réduire la fertilité sur le site.

Voici les caractéristiques de semer différents types de wikis.

  1. Herbe de printemps semé immédiatement après la fonte des neiges. Dans le même temps, la température moyenne ne doit pas descendre en dessous de 5 degrés Celsius. Si vous souhaitez utiliser un mélange vesce-avoine, vous devez respecter un ratio de 6 pour 4. Pour semer une centaine de mètres carrés d'engrais vert, vous aurez besoin de 1500 grammes de graines. La semence doit être appliquée à une profondeur de 4 à 7 centimètres. Dans le même temps, il convient de rappeler que les graines peuvent être approfondies dans un sol de loam sableux plus que dans un sol argileux.
  2. vesce d'hiver a moins de masse verte, contrairement à la version précédente. Cependant, ce type d'engrais vert est moins capricieux, ce qu'on ne peut pas dire de celui de printemps. Lorsqu'elle est mélangée à d'autres cultures, l'herbe peut survivre à une baisse de température à court terme.

Les agriculteurs ne doivent pas oublier la bonne rotation des cultures. Une fois le site fertilisé avec les tiges et le feuillage de la vesce, les cultures suivantes peuvent bien pousser sur le sol :

  • Patate;
  • une tomate;
  • poivre;
  • aubergine;
  • courgette;
  • citrouille;
  • fraises et fraises;
  • carotte.

Après cet engrais vert, ne plantez pas de betteraves, oignons, ail, haricots, pois et haricots au sol.

Conseil d'Expert

Le sidérat annuel de la vesce est un représentant rampant de la flore, que les experts recommandent de semer avec d'autres plantes. Semer un mélange de cette herbe et de l'avoine, du seigle, des crucifères ou des légumineuses est considéré comme une bonne mesure. L'avoine est considérée comme un excellent voisin pour un wiki, car elle peut lui servir de support. De plus, la plantation conjointe permet une recharge profonde du sol. En plus de l'avoine, les professionnels de l'agriculture recommandent de semer la vesce avec de l'orge, du blé, du lupin, du maïs et de la moutarde blanche. Il existe d'autres recommandations d'agriculteurs expérimentés concernant la culture de cet engrais vert.

  1. Pour déterrer une plante, vous ne devriez pas faire beaucoup d'efforts, car son système racinaire s'en charge. Il n'est pas nécessaire de réviser les couches du sol, cela aidera les micro-organismes à exister à leur profondeur habituelle.
  2. Le bêchage de l'engrais vert doit être effectué sur un sol argileux lourd, où l'herbe sera plantée pour la première fois.Les années suivantes, il ne vaut pas la peine de creuser le sol sur le territoire.
  3. Les propriétaires fonciers expérimentés déconseillent de couper les premiers semis de printemps d'une annuelle. En même temps, ils conseillent de faire des trous pour planter des tomates et des poivrons directement dans les cultures de la vesce. Une culture élevée protégera les légumes des températures extrêmes et des rafales de vent.
  4. L'engrais vert coupé peut être placé sous les racines des jeunes plants. Un tel événement sauvera le sol du gel.
  5. En plus des mélanges d'engrais verts à deux composants, 3 cultures peuvent être semées. Un bon résultat est donné par une telle combinaison: vesce, ray-grass et avoine. Cette combinaison de plantes favorise une récupération rapide des terres épuisées.

                Les pois de semence sont considérés comme un engrais naturel sûr et peu coûteux. Grâce à lui, le sol, qui a perdu sa fertilité, peut être saturé de nutriments. De plus, une rotation annuelle des cultures est un excellent moyen de se débarrasser des mauvaises herbes dans la région. Pour que la vesce pousse et se développe bien, l'agriculteur doit la planter correctement et l'arroser périodiquement.

                Les erreurs lors du semis d'engrais vert sont décrites ci-dessous.

                Sans commentaires

                Le commentaire a été envoyé avec succès.

                Cuisine

                Chambre

                Un meuble