Quels engrais verts choisir à l'automne et comment les planter ?
Lorsque la fertilité du sol diminue, ainsi que pour améliorer sa qualité, de nombreux propriétaires terriens utilisent des engrais. Cependant, il y a L'engrais vert est une excellente alternative moins coûteuse aux produits chimiques. L'utilisation de cette méthode contribue à l'élimination des maladies fongiques, des parasites, et empêche également l'épuisement des sols.
A quoi sommes-nous destinés
Il existe de nombreuses raisons principales à la détérioration de la qualité du sol, mais les plus courantes sont les suivantes :
- Planter la même culture dans un emplacement permanent. Par exemple, beaucoup de gens plantent toujours des pommes de terre au même endroit. La plante puise tous les nutriments dans le sol. L'alternance de végétation permet de restaurer en partie la fertilité des sols.
- Brûlage annuel des résidus végétaux dans le jardinoù la culture s'est développée auparavant. La cendre, bien sûr, est un ingrédient utile pour les sols, mais lorsque les plantes sont brûlées, la terre reste nue et sous elle se trouve une structure et une microflore détruites pour les représentants de la flore.
- Erosion hydrique ou éolienne... Les terres agricoles sont épuisées en raison du manque de soins et d'attention de la part des humains. Cependant, cette situation peut être corrigée et, par conséquent, une magnifique récolte peut être obtenue.
À l'automne, vous devez non seulement récolter, mais également préparer la terre pour les semis ultérieurs. Comme vous le savez, le sol doit reposer une fois tous les 3-4 ans. Si nous parlons d'une serre de petites dimensions, vous pouvez alors y changer le sol. Certains travailleurs agricoles enlèvent la couche arable et la remplacent par une nouvelle. Tout cela est fait pour améliorer la fertilité de la terre.
Si une personne n'a pas la possibilité d'effectuer les activités ci-dessus, elle vient à la rescousse sidérer... Ce sont les soi-disant engrais verts qui poussent sur le site. Les plantes d'engrais verts sûrs qui sont semées dans le jardin sont à bien des égards supérieures aux engrais organiques, par exemple, le fumier, avec lequel des infections et des parasites peuvent être introduits dans le sol.
Ils peuvent être plantés non seulement entre les cultures, mais aussi de manière continue.
Ce type de végétation comprend environ 400 cultures.qui ont des racines puissantes et sont capables d'une croissance rapide de la masse verte. Les partisans de l'agriculture biologique sont bien conscients que le semis d'engrais vert à l'automne est non seulement un moyen peu coûteux, mais aussi un moyen facile de restaurer la fertilité des sols. Leurs principales fonctions sont les suivantes :
- ameublir le sol;
- enrichissement du sol avec une masse de substances utiles et, par conséquent, augmentation de la fertilité;
- aide à la protection du territoire contre les attaques de la gale, de la pourriture, des parasites;
- une barrière à la croissance des mauvaises herbes;
- réduction des dommages causés aux cultures par le gel ;
- rétention de neige, respectivement, et d'humidité dans le sol.
De plus, la végétation coupée peut être utilisée comme matériel de paillage.
L'inconvénient de planter de l'engrais vert peut être appelé la capacité de certains d'entre eux à germer dans la même zone après un certain temps. Ce moment peut gâcher les plantations existantes.
En outre, les experts recommandent de ne pas surexposer l'engrais à base d'herbes, de sorte qu'il commencera à donner des graines et qu'il sera difficile de s'en débarrasser.
Quelles sont les meilleures plantes à semer
Beaucoup de gens s'intéressent à la question de savoir quel engrais vert peut être utilisé pour les concombres, les pois, les tomates et les framboises. Pour le jardin, il vaut la peine de choisir une herbe résistante au gel, qui contribuera à la bonne préparation du sol pour les futures cultures de la prochaine saison. Le principe de base lors du choix des plantes fertilisantes est qu'en aucun cas vous ne devez semer des engrais verts de la même famille au même endroit pendant plusieurs saisons d'affilée.
Moutarde
La moutarde peut être attribuée à plantes d'engrais à croissance rapide et résistantes au froid. Cet engrais vert a des propriétés phytoncides. La moutarde est capable de détruire les maladies de nature fongique, par exemple le fusarium, le mildiou, la pourriture. De plus, la plante fait fuir les taupins, elle est donc souvent utilisée pour semer des pommes de terre dans les champs.
Ce type d'engrais vert n'est pas semé avant et après les cultures de choux.
Avoine
Étant donné que de nombreux jardins potagers sur le territoire de la Russie sont des sols argileux et denses qui se dessèchent mal, de nombreuses cultures souffrent donc de pourriture des racines. L'avoine se caractérise par un système racinaire puissant qui pénètre les couches d'argile, créant ainsi une structure poreuse pour l'entrée de l'air. Une fois que le sol commence à "respirer", l'infection putréfiante disparaît. L'avoine est un merveilleux précurseur du concombre, de la courge et de la citrouille.
Seigle
Semer du seigle d'hiver favorise l'ameublissement du sol et le déplacement des mauvaises herbes de celui-ci... Cependant, le principal mérite de ce sidérat est considéré la capacité d'avoir un effet néfaste sur les maladies infectieuses et fongiquesainsi que les nématodes. Pendant la période du printemps à l'automne, le seigle d'hiver nettoie le sol par sa présence. Cette plante est un bon choix d'un prédécesseur pour les pommes de terre, les tomates, la citrouille, la courge, le concombre, la tulipe, la jonquille, la bergenia.
Orge
L'orge est excellent comme engrais vert, car sans prétention aux conditions de croissance. Il est capable de protéger le sol du lessivage, des intempéries, et aide également à l'assouplir et à retenir l'humidité. Il est utilisé comme plante fertilisante pour semer avant les pommes de terre, le trèfle, les pois, le maïs et le sarrasin.
Non recommandé pour les céréales d'hiver et les graminées.
Phacélie
Phacelia est un représentant d'une famille distincte qui n'a presque rien à voir avec les cultures qui poussent dans le jardin. Il s'ensuit que ce représentant de la flore peut être utilisé comme engrais vert pour tous les légumes. La phacélie construit parfaitement une masse verte à partir d'un feuillage ajouré et duveteux. Après la coupe, cette herbe se décompose rapidement, saturant ainsi la terre de micro et macro éléments.
De plus, en tant que sidéraux, vous pouvez utiliser colza, radis oléagineux, trèfle, luzerne, calendula, capucine et ray-grass. Sur sol gorgé d'eau, ils se montrent bien lupin, séradelle.
L'influence des engrais verts sur le sol
Types de végétation | Impact au sol |
Printemps, hiver colza, colza | Saturation en phosphore, soufre et matières organiques |
Moutarde | Saturation en phosphore, soufre, élimination des taupins |
Radis à l'huile | Les propriétés ci-dessus, ainsi que la réduction des nématodes, l'élimination de la pourriture des racines |
Tournesol | Teneur élevée en fibres organiques, qui forment une structure et en même temps sont difficiles à décomposer |
Seigle et Blé | Sature la terre de matière organique, ainsi que de potassium, d'azote |
Avoine | Enrichit le sol en composés organiques, potassium |
Sarrasin | Sature le sol en matière organique, potassium, phosphore, montre une grande efficacité sur les sols lourds |
Phacélie | Enrichit le sol avec de l'azote et des composés organiques |
Selon les professionnels, légumineuses Sont les meilleurs précurseurs des tomates, poivrons, concombres, pommes de terre, radis. Après sarrasin vous pouvez semer n'importe quelle plante sauf oseille, épinard, rhubarbe. Des céréales Est un engrais vert pour les mêmes cultures que les légumineuses. Après crucifère vous pouvez faire pousser des tomates, des aubergines, des pommes de terre, des carottes, du persil, de l'aneth.
Dates de débarquement
Le meilleur moment pour semer l'engrais vert est considéré comme le début de l'automne et le mois d'août. La procédure peut être effectuée immédiatement après la récolte des derniers légumes. Les types de plantes fertilisantes d'hiver doivent être semés au plus tard dans la seconde moitié de septembre et uniquement si l'automne est chaud.
Avant qu'il ne fasse froid dehors, l'engrais vert devrait ressembler à des buissons formés d'environ 20 cm de haut. Sinon, ils ne pourront pas survivre à l'hiver. Lorsque la région est caractérisée par un septembre froid et un octobre glacial, cela n'a aucun sens de semer de l'engrais vert, car ils ne survivront pas à la saison glaciale. Dans ce cas, il est préférable de reporter la procédure de semis au printemps ou à l'été, après avoir récolté les oignons et l'ail.
Comment planter correctement
Chaque type d'engrais vert a ses propres caractéristiques de plantation, qu'il convient de prendre en compte :
- les légumineuses n'aiment pas les sols acides;
- le pastel colorant est capable de survivre aux chutes de température, ainsi qu'au temps sec;
- La vesce est un représentant exigeant de la flore, il est recommandé de la planter en mélange avec la végétation céréalière.
En automne en serre, le semis sidéral peut être effectué deux fois à l'automne. Cependant, même avec une plantation complète unique, le jardinier pourra obtenir un bon effet en semant des plantes fertilisantes. Comme tout autre représentant de la flore, l'engrais vert se nourrit du sol au cours de sa croissance et de son développement.
En cas de rareté importante du sol, les légumes, les mauvaises herbes qui y poussent, comme les engrais verts, seront frêles. Pour cette raison, les professionnels recommandent avant de semer des plantes fertilisantes, nourrissez le sol. Par exemple, vous pouvez ajouter du nitroammofosk à raison de 30 grammes par m2. Si le site est caractérisé par un sol fertile, une fertilisation supplémentaire n'est pas nécessaire.
La procédure étape par étape pour le semis d'engrais vert est la suivante :
- Il est nécessaire de creuser la zone avec des engrais dans la baïonnette d'une pelle ou de la desserrer à une profondeur de 5 centimètres. Les gens qui sont partisans de l'agriculture naturelle ont une attitude positive à l'égard de l'ameublissement du sol.
- Découpez des rainures d'une profondeur de 20 à 40 centimètres à une distance de 15 centimètres les unes des autres. Les graines doivent être semées ou déployées. Le semis doit être caractérisé par la densité, les graines doivent se présenter sous la forme de rayures continues. Les sidérates qui germent rarement ne pourront pas rivaliser avec les mauvaises herbes.
- Les sillons, tant dans le jardin que dans la serre, doivent être nivelés. Si le semis était continu, alors ils devraient être mélangés avec le sol.
- Les terres sèches d'automne doivent être arrosées. Sinon, les graines peuvent reposer dans le sol sans germer. Si l'arrosage n'est pas possible, il vaut la peine de semer de l'engrais vert la veille de la pluie.
Dois-je creuser avant l'hiver
Il n'y a toujours pas de réponse à la question de savoir que faire des engrais verts semés avant le début de l'hiver, chacun des agriculteurs a sa propre opinion à ce sujet. Le moment de la récolte de l'usine d'engrais est sélectionné individuellement. Actuellement, il existe 3 méthodes de nettoyage :
- 7 jours avant l'arrivée du froid, les tiges d'engrais vert peuvent être coupées, laissant de petits chanvre... Et ce n'est qu'au printemps qu'il vaut la peine de creuser le sol avant d'y planter des cultures maraîchères. Les verts qui ont été coupés peuvent être utilisés comme compost ou paillis.
- Pour l'hiver, les engrais verts n'ont pas besoin d'être fauchés, les laissant hiverner sous leur forme naturelle. Avec l'arrivée du gel, ces représentants de la flore cesseront de croître, ils ne produiront pas de graines et leurs tiges hautes maintiendront la couverture neigeuse. À la suite de telles mesures, le sol est réchauffé et la terre tire davantage d'avantages de l'engrais vert. Dans les premiers jours du printemps, après la fonte des neiges, la végétation est entassée en un tas puis brûlée. Les cendres qui se forment après ce processus ont des propriétés nutritionnelles. Cette méthode produira un sol sombre et huileux avec une teneur élevée en éléments nutritifs.
- À l'automne de l'année, l'engrais vert peut être déterré. Il n'est pas nécessaire de couper les tiges, mais le sol est labouré avec l'herbe cultivée et laissé pourrir pour l'hiver. Avec le début du printemps, le sol est à nouveau creusé, après quoi les cultures sont plantées.
L'engrais vert est considéré comme un bon engrais organique.qui normalisent l'état du sol de manière naturelle. Cependant, en cas de tonte intempestive, cette végétation peut remplir toute la zone, étant une mauvaise herbe. Les plantes d'engrais naturel peuvent être plantées à l'extérieur et dans des serres. La principale chose que le propriétaire doit se rappeler est prévenir la fatigue et la sursaturation du terrain sur votre propre site.
Quel engrais vert choisir pour les tomates et comment les planter correctement, vous pouvez apprendre de la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.