Le trèfle comme sidérat
Les sidérates ou engrais verts sont généralement appelés plantes cultivées dans le but de les enfouir davantage dans le sol. Ils améliorent la structure du sol, l'enrichissent en azote et inhibent la croissance des mauvaises herbes. Le trèfle est l'un des sidérates les moins chers et les plus populaires.
Avantages et inconvénients
Le trèfle appartient au genre végétal de la famille des légumineuses. En tant que sidérat, il présente de nombreux avantages.
- Sur les racines du trèfle, il y a des nodules spéciaux, à l'intérieur desquels des bactéries uniques s'installent. Ces micro-organismes peuvent absorber l'azote de l'air, qui est contenu dans le sol, et le donner aux plantes.
- Les racines de trèfle drainent et ameublissent le sol, cultivent un sol argileux, le rendant perméable à l'eau et à l'air.
- Cette plante améliore l'adhérence des particules du sol. Il peut être planté sur presque tous les sols, même sableux, ainsi que sur les pentes vallonnées.
- Lorsque le trèfle pousse, un gazon dense se forme, ce qui est d'une grande importance pour protéger le sol des gelées hivernales et des sécheresses estivales. Ce sol n'est pas emporté par les pluies torrentielles.
- Bon contrôle des mauvaises herbes.
- La décharge des racines du trèfle peut repousser et détruire les parasites. Par exemple, un taupin dangereux pour les pommes de terre.
- Cette plante est une bonne plante mellifère. Il attire les insectes qui pollinisent les cultures voisines.
Certaines caractéristiques peuvent être attribuées à des inconvénients.
- Le développement du trèfle est un long processus. Il faut de nombreuses années pour que la plante soit efficacement utilisée comme engrais vert.
- Ne tolère pas les sols acides et salés, ainsi que les sols trop humides.
- Le trèfle est sujet à la prolifération. Après le verdissement, la croissance de la plante principale peut s'arrêter.
- Dans les endroits humides que cette plante préfère, vivent des limaces et des escargots, qui peuvent nuire aux cultures environnantes.
Vues
Selon la couleur des fleurs de trèfle, on distingue 3 groupes principaux.
- Rouge. Il s'agit d'une plante de prairie atteignant 20 à 50 cm, à tige montante et à feuilles trifoliées. Les inflorescences sont capitées, rose-rouge, friables. Les fruits se forment en septembre - ce sont des haricots à une seule graine. Le trèfle rouge donne 4 fois plus de masse que le trèfle blanc et rose, mais il devrait pousser sur engrais vert pendant au moins 2-3 ans.
- Blanc (bouillie blanche). Il a un système de racine pivotante puissant. Il a une tige rampante, qui prend racine dans les nœuds, les feuilles sont tripartites, situées sur des racines allongées atteignant 32 cm de long.Les capitules sont en forme de boule, blanc ou blanc-rose. Fin juin, les fruits mûrissent sous forme de haricots plats contenant chacun 3 à 4 graines d'orange. Pour effectuer la sidération, il doit être cultivé pendant environ 20 ans.
- Rose. Espèce hybride atteignant 83 cm de haut.Les pousses sont tubulaires, les feuilles sont de forme obovale ou ovale. Les inflorescences sont éponge et denses, au printemps elles sont rose clair, en été elles acquièrent une teinte brune. Les fruits plats et oblongs mûrissent à la fin de l'été ou au début de l'automne.
Pour quelles cultures est-il utilisé ?
Le trèfle sera un bon précurseur pour les plantes et légumes du jardin qui nécessitent de l'azote dans le sol. Ceux-ci comprennent les concombres, les aubergines, le chou, les tomates, les fraises, les pommes de terre, la citrouille. Lors de l'utilisation d'engrais verts, il n'est pas nécessaire d'appliquer des engrais organiques. Il est important de savoir que les légumes doivent être plantés au plus tôt trois semaines après la coupe. Il est recommandé de planter les légumineuses au moins 4 ans après la fin de la croissance du trèfle.
Règles d'atterrissage
Vous pouvez semer du trèfle à n'importe quelle saison chaude. En automne, les graines doivent être plantées dans un sol dont la température est inférieure à +15 degrés Celsius. Dans un sol chaud, ils germeront rapidement et peuvent mourir sous l'effet du gel. Les graines plantées en été nécessitent une humidité régulière du sol.
Avant le processus de plantation, les graines doivent être trempées pendant 12 heures dans de l'eau à température ambiante ou dans une solution faible de permanganate de potassium. Ensuite, ils doivent être bien séchés pour qu'ils ne collent pas entre eux. Immédiatement avant le semis, les graines doivent être mélangées dans des proportions égales avec de l'humus sec et du sable.
Il est préférable de planter le trèfle rouge au début du printemps car ses jeunes pousses préfèrent les basses températures. Avant la plantation, il sera utile d'ajouter du fumier et des engrais à la chaux au sol si le sol est acide. Le semis doit se faire dans un sol humide à 2 cm de profondeur, vous pouvez répartir uniformément les graines ou les placer dans des rainures à une distance de 15 cm les unes des autres. Après le processus de plantation, le sol peut être légèrement roulé, cela améliorera l'adhérence des graines au sol. Les germes apparaîtront dans environ 5 jours.
Le trèfle blanc peut être planté sous forme de graines ou de semis. Les plantes de cette couleur renforcent parfaitement les pentes.
Il est recommandé de mélanger les graines avec une quantité égale de sable de rivière avant la plantation. Mieux vaut ne pas planter au début du printemps. Le site de plantation doit être bien débarrassé des mauvaises herbes pour que les jeunes plants se développent avec succès.
Conseils d'entretien
Afin de bien faire pousser le trèfle, qui deviendra un engrais vert à part entière, vous devez suivre les recommandations des spécialistes.
- Pour nourrir les jeunes plantes, il est nécessaire d'appliquer du lisier. La molène est diluée avec de l'eau 1: 2 et mise à fermenter, recouverte d'un film, pendant plusieurs jours. Ensuite, le mélange est dilué avec de l'eau dans un rapport de 1: 5 et un arrosage est effectué.
- Les engrais à la chaux réduisent non seulement l'acidité du sol et le rendent respirant, ils contiennent le calcium nécessaire au trèfle.
- Il est préférable d'arroser les jeunes plantes avec un tuyau muni d'une buse à mailles fines.
- Il est recommandé de nourrir les plantations de trèfle avec des engrais minéraux 1 à 2 fois par saison. Les engrais azotés sont utilisés au printemps et après la coupe. Phosphore-potassium - une fois par saison, à partir de la deuxième année de croissance, ils forment des racines saines et augmentent la résistance de la plante au gel.
- N'oubliez pas d'ameublir le sol et de désherber à temps.
Moment de la tonte
Il est nécessaire de tondre tout trèfle comme un sidérat au plus tôt après 2 ans de croissance. La tonte (en particulier des plantes à fleurs rouges) doit être effectuée plusieurs fois par saison. Il est recommandé de tondre la première fois pendant la formation des bourgeons en juillet, lorsque la hauteur de la plante est d'environ 10 cm. Pendant cette période, le trèfle est le plus riche en azote, ce qui est précieux pour d'autres cultures.
Lors de la dernière tonte à l'automne, ils sont guidés par le fait qu'avant le froid le trèfle pousse des pousses aériennes. Si le semis est fait en août, le trèfle n'est pas fauché, laissant jusqu'au printemps. Puis, en avril-mai, ils fauchent les racines et plantent des légumes.
Pour le trèfle blanc comme sidérat, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.