La luzerne comme sidérat
Actuellement, afin de rendre le sol le plus nutritif et le plus fertile, divers engrais verts sont utilisés. Ce sont des engrais spéciaux qui, entre autres, peuvent augmenter considérablement les rendements. La luzerne est souvent utilisée comme engrais vert. Aujourd'hui, nous allons parler des principaux avantages et inconvénients de ces plantes, ainsi que de la manière de les planter correctement.
Vues
Actuellement, diverses variétés de cette végétation peuvent être utilisées pour fertiliser les chalets d'été.
- Bleu semis de luzerne. Cette culture se distingue par la partie terrestre la plus luxuriante. La hauteur de la tige peut varier de 40 à 80 centimètres. Ce type vous permet d'obtenir 2 ou 3 boutures. Une végétation dense protège le site de l'érosion. Le système racinaire s'enfonce profondément dans le sol (2-3 mètres). Une telle luzerne peut pousser même sur un sol très acide, à un endroit elle pousse pendant 10 à 15 ans. Dans ce cas, le rendement maximal d'engrais vert se produit 3-4 ans après le semis.
- Luzerne faucille jaune. Cette variété a une hauteur allant jusqu'à 55-60 centimètres. Il pousse au même endroit pendant 5 à 7 ans. Ce type d'engrais vert possède une résistance particulière aux maladies et aux actions des organismes nuisibles. L'espèce peut se développer sur presque tous les sols. De plus, la luzerne en croissant jaune peut facilement tolérer des variations extrêmes de température et des gelées.
Avantages et inconvénients
La luzerne présente de nombreux avantages importants en tant qu'engrais vert. Soulignons les principaux.
- Récupération de la fructification. La luzerne est capable de restaurer même les zones les plus érodées.
- Améliorer l'échange d'air. Le système racinaire de cette plante pénètre parfaitement dans le sol, ce qui contribue à une meilleure circulation de l'air. L'échange d'humidité peut également augmenter.
- Accumulation de composants azotés. La luzerne, lorsqu'elle interagit avec des bactéries nodulaires spéciales, commence à produire de l'azote par elle-même.
- C'est l'engrais vert le plus efficace. La luzerne est mieux utilisée pour les zones suburbaines qui doivent être améliorées en profondeur, cette plante sera utile pendant plus de deux ans.
- Protection du sol. Un tel engrais vert vous permet de protéger le sol du gel pendant la saison froide, d'une surchauffe excessive à la chaleur, ainsi que des effets négatifs d'une grande quantité d'humidité et de vents forts.
- Propriétés sanitaires. La végétation est parfois utilisée pour nettoyer le sol de divers agents pathogènes et petits ravageurs. De plus, il ne permettra pas aux mauvaises herbes d'apparaître sur le site.
- Formation de paillis. La plante pousse assez rapidement et forme une masse verte, qui sera utilisée à l'avenir pour le paillage. Parfois, il est pris pour l'alimentation du bétail.
Malgré tous les avantages ci-dessus, la luzerne en tant que sidérate présente un certain nombre d'inconvénients importants.
- Prix élevé. Par rapport aux autres engrais verts et engrais, la luzerne a un prix assez élevé, donc tout le monde ne peut pas se le permettre.
- La dépendance de la germination du matériel de plantation aux conditions météorologiques. Pour obtenir des semis à part entière, une grande quantité d'humidité est nécessaire. S'il n'y a pas assez d'eau, un grand nombre d'emplacements vides peuvent apparaître au chalet d'été où les semences n'ont pas germé.
Règles de semis de base
Pour que la luzerne germe, certaines règles de plantation importantes doivent être respectées. Alors souviens-toi que Avant de planter des graines, vous devez préparer soigneusement le sol. Pour ce faire, il est d'abord déterré à l'automne de l'année. La profondeur doit être d'au moins 25 ou 30 centimètres.
S'il s'avère que la parcelle sélectionnée présente une acidité excessive, il sera alors nécessaire d'effectuer un traitement à la chaux ou au gypse avant de creuser.
Après cela, au printemps, il est nécessaire de herser, ce qui contribue au nivellement du terrain et à la rétention d'humidité. Ce n'est qu'alors que la luzerne peut être semée. Il est recommandé de le faire avec du sable.
La profondeur de semis ne doit pas dépasser 2 centimètres. Après avoir débarqué, vous pouvez parcourir le territoire avec un rouleau spécial ou une fourche. Cette procédure vous permettra de compacter et de niveler la zone.
N'oubliez pas que cette plante est vivace, vous ne devriez donc en attendre l'effet que quelques années après la plantation.
Comment tondre la luzerne ?
Cette procédure est effectuée pendant la période de floraison la plus active. Il survient généralement 55-60 jours après le semis. La végétation coupée doit être laissée sur place pour être recoupée. De plus, tout cela peut être immédiatement envoyé dans la fosse à compost.
Outre, s'il y a trop d'herbe, une partie peut être utilisée comme aliment pour le bétail. Au bout d'un mois, il sera possible de tondre les séquelles formées, mais en même temps ne pas permettre la lignification des tiges. De tels éléments ne pourront pas s'intégrer comme un sidérat.
Lors des semis de printemps, l'herbe est tondue pendant la floraison, lorsqu'au moins une petite partie a déjà formé ses limbes et ses boutons floraux. La tonte ne doit pas être effectuée par temps de pluie, il est recommandé de le faire par temps ensoleillé.
N'oubliez pas de ne pas couper la luzerne trop bas. Sinon, les jeunes pousses peuvent tout simplement mourir. Avec une ouverture incomplète des bourgeons, la procédure est effectuée sur environ 5 centimètres. Si les fleurs sont déjà complètement ouvertes, vous pouvez augmenter la coupe à 10 centimètres.
Trop souvent, le siderat ne doit pas être fauché, car cela peut entraîner un grave appauvrissement de la végétation et une mort supplémentaire de la culture.
Si la plante semble trop faible, la tonte doit être reportée.
Conseils pour faire pousser de la luzerne dans la prochaine vidéo.
Le commentaire a été envoyé avec succès.