Tour d'horizon des engrais verts avant l'hiver et leur semis

Teneur
  1. Particularités
  2. Que pouvez-vous semer ?
  3. Règles de semis
  4. Dois-je creuser ?

Non, même les terres les plus fertiles sont capables d'apporter des récoltes impressionnantes d'année en année - tôt ou tard, elles manquent de minéraux précieux et les rendements commencent à baisser. Le problème peut être résolu à l'aide de la rotation des cultures (mais cela implique une oisiveté du sol) ou de l'introduction d'engrais chimiques, ce qui n'est pas non plus très bon - vous pouvez en faire trop avec la "chimie". Il est préférable de suivre la voie naturelle, en plantant les plantes qui peuvent enrichir le sol avec les minéraux manquants. De telles plantes sont simplement appelées sidérates.

Particularités

Contrairement à la procédure classique de rotation des cultures, l'engrais vert est bon car il n'implique pas de "repos" de parcelles - ils sont plantés soit au début du printemps, avant la plantation des cultures principales, soit avant l'hiver, après la récolte. Il n'y a pas lieu de s'inquiéter que les engrais verts d'hiver n'auront pas le temps de produire l'effet nécessaire avant le froid - ils se distinguent par une excellente germination des graines, associée à la capacité de constituer rapidement une masse verte. Le système racinaire parvient à ameublir rapidement le sol, et lorsque l'engrais vert meurt néanmoins, il devient un engrais utile pour le site.

En effet, l'effet bénéfique de la culture d'engrais verts en plein air ou en serre est beaucoup plus large et varié.... Des techniciens agricoles expérimentés plantent la culture la mieux adaptée à une situation donnée et obtiennent de nombreux autres résultats en plus d'ameublir le sol lui-même ou d'augmenter la fertilité. Le bon choix d'engrais vert vous permet d'effrayer de nombreux parasites et de désinfecter le sol de certaines maladies. Ces plantes sont capables de protéger la microflore bénéfique du gel et même de protéger les couches supérieures du dessèchement au printemps.

De plus, dans tous les cas, la plantation d'engrais verts coûte moins cher à l'agriculteur que toute autre manière d'atteindre cet objectif.

Que pouvez-vous semer ?

La liste des engrais verts potentiels est assez impressionnante - elle comprend environ trois cents espèces de plantes diverses, et la plupart d'entre elles peuvent être utilisées comme sous-hiver. Pour une meilleure mémorisation et une orientation confiante, il est plus facile de les diviser immédiatement en familles selon la classification biologique.

Attirons immédiatement votre attention sur le fait que certaines familles ne sont constituées que de plantes cultivées, tandis que d'autres comprennent à la fois des engrais verts et des cultures à part entière. Dans le second cas, la sélection d'engrais verts doit être raisonnée : les espèces apparentées ont à peu près le même effet sur la composition minérale du sol, donc le lupin conditionnel, la vesce et le trèfle, qui sont des classiques de la culture d'engrais verts, ne peuvent pas être plantés avant la plantation pois, haricots ou haricots - cela ne fera qu'épuiser encore plus le sol. ...

Si vous n'êtes pas sûr du degré de relation possible entre l'engrais vert intéressé et la culture potentielle, vous devriez trouver leur appartenance à une certaine famille dans des ouvrages de référence ou sur Internet et comparer les uns avec les autres.

Légumineuses

Les cultures de la famille des légumineuses sont peut-être l'engrais vert le plus célèbre, et presque toutes les espèces conviennent au rôle d'une plante aussi utile. En plus des haricots, des pois, des haricots et du soja prévisibles, cela comprend le lupin, le trèfle et la vesce. Toutes ces plantes sont indifférentes au froid soudain. De plus, elles se distinguent par la croissance rapide de feuilles charnues, qui deviendront à l'avenir un engrais précieux. En raison de la résistance au gel, la plantation de légumineuses sidérales est possible au début du printemps, et plus encore en automne. De plus, chaque type apporte ses propres avantages spécifiques :

  • les haricots eux-mêmes sont connus comme un puissant producteur d'azote nécessaire à la croissance de nombreuses plantes, mais s'il est nécessaire d'enrichir le jardin en minéraux de manière complexe, ils doivent être dilués avec les plus proches parents: vesce et pois;
  • La vesce est avant tout appréciée comme enrichisseur d'oxygène du sol, sa contribution à la richesse en matière organique est également très importante, alors qu'elle se marie bien avec les plantes d'engrais verts comme le blé ou le seigle ;
  • pour saturer le sol de potassium, il est plus raisonnable de planter du trèfle ;
  • le lupin enrichit généreusement la terre en substances organiques - on pense généralement qu'il s'acquitte de cette tâche presque mieux que le fumier;
  • la luzerne comme engrais vert est une alternative puissante à l'utilisation d'engrais phosphatés azotés.

Choux

Personne n'utilise le chou lui-même comme sidérat, mais ses plus proches parents jouent souvent ce rôle : colza, moutarde, rarement viol. La moutarde et le colza ne produisent pas autant de feuilles que le chou, mais ils produisent quand même une masse verte assez efficacement. Un autre avantage de ces plantes d'engrais vert particulier est que leur odeur est très désagréable pour certains parasites, y compris les taupins.

Quant à la composante minérale des bénéfices d'un tel engrais vert, l'augmentation de la teneur en phosphore et en soufre est plus sensible que d'autres.

Céleri

Il n'y a pas de sidérates évidents parmi les représentants de cette famille, mais il existe de nombreuses plantes cultivées : carottes et aneth, persil et céleri, panais et graines de carvi. Selon l'exigence générale de sélection d'un type spécifique d'engrais vert, il est inacceptable d'utiliser une plante de la même famille comme engrais vert, à laquelle appartient l'espèce cultivée plantée à l'avenir. Respectivement, le céleri sont sans prétention dans le choix de l'engrais vert.

Solanacées

La situation avec la morelle ressemble à celle du céleri décrit ci-dessus - c'est aussi une famille à prédominance culturelle et en aucun cas une famille d'engrais vert. Très probablement, aucune cuisine moderne ne peut se passer de telles cultures, car cela comprend les pommes de terre, les tomates, les poivrons et les aubergines.

Cependant, il n'y a pas de sidérates réels sur la liste, et pour la culture des cultures ci-dessus, c'est un énorme avantage, ce qui signifie qu'il n'y a pas de restrictions strictes sur les sidérates possibles.

Hydrophiles

Phacelia est le seul engrais vert populaire dans ce groupe, mais il est bon pour faire face à des tâches de tous types et niveaux de difficulté. Tout d'abord, une telle plante a une disposition sans prétention en termes de sélection du sol - elle pousse aussi bien au soleil éclatant, qui aime littéralement, qu'à l'ombre partielle relative. La phacélie ne peut pas être effrayée par les gelées, alors qu'elle ne perd pas sa germination même à 4 degrés de chaleur. La seule chose à laquelle faire attention avec la phacélie est un arrosage abondant - l'engrais vert est sensible aux maladies fongiques qui se développent uniquement dans des conditions d'humidité excessive.

Phacelia est planté uniquement dans un sol meuble, et pour l'attention portée à ses besoins, je suis prêt à remercier le fermier avec un certain nombre d'améliorations pour son jardin. Cette plante fixe de manière fiable le sol dans une position stable, empêchant l'érosion, et en même temps ne lui permet pas de se dessécher, ainsi que ne permet pas d'en éliminer les substances utiles. En raison de la phacélie, le stock de substances précieuses dans le sol ne fait qu'augmenter et il est souvent planté à côté d'autres cultures, car l'engrais vert universel combat la pourriture et favorise la maturation précoce des fruits des "collègues". Étonnamment, la culture comprend en quelque sorte où se trouvent les plantes nuisibles et empêche simplement ces dernières de pousser.

La phacélie est également intéressante dans le mode de plantation - ses graines sont le plus souvent mélangées à du sable afin d'en obtenir une répartition plus homogène dans tout le jardin.

En même temps, la phacélie mince est l'un des rares engrais verts qui peut vivre au jardin en même temps que la culture principale.

Règles de semis

Bien que la plantation d'engrais verts ne soit pas interdite pendant toute la saison chaude, les planter à l'automne est plus efficace. Grâce à cela, le domaine sera "renouvelé" en octobre et même jusqu'à fin novembre - quand aucune activité plus utile ne pourra encore l'occuper... Les gelées de novembre ne sont pas effrayantes pour la plupart des engrais verts, et l'agriculteur a l'occasion au printemps de faire uniquement ce qui doit être fait de toute urgence, laissant le travail sans hâte avec les cultures d'engrais verts pour l'automne. En fin de compte, à l'automne, les sidérates peuvent avoir plus de temps, car le plant de semis ne s'épuise pas.

Les jeunes pousses d'engrais verts sont utiles pour le sol en hiver, l'empêchant de geler, et au début du printemps, le protégeant d'un ensoleillement trop intense. Dans le même temps, les sidérates n'ont généralement pas la possibilité de se développer complètement - dès que ces aides entrent dans la phase de bourgeonnement, les propriétaires du site les tondent généralement, les utilisant plus tard comme paillis pour l'hiver.

La procédure de plantation d'engrais vert ne diffère pas fondamentalement de la plantation d'autres plantes. Vous pouvez le faire presque immédiatement après la suppression des prédécesseurs les plus précieux et le jardin est libre.

Ce dernier est particulièrement important - bien que les plantes d'engrais verts soient conçues pour lutter contre les mauvaises herbes, au moment de la plantation, elles doivent toujours être sur un pied d'égalité avec un concurrent, de sorte que le lit de jardin doit être vierge.

Étant donné que les sidérates sont délibérément cultivés par les humains, il ne devrait pas être surprenant que même eux doivent être fertilisés. Il n'en faut pas tellement - un mètre carré de territoire n'a besoin que de 40 grammes de nitroammofoska et d'engrais à base de potassium et de phosphore. Avant de planter, il vaut également la peine de creuser un jardin ou de marcher sur le sol avec un cultivateur, et si les pluies ne dorlotent pas votre région, renversez également généreusement le sol avec de l'eau.

Les graines d'engrais verts ont un taux de germination élevé, donc pas de semis - nous les planterons directement avec les graines. Les petites graines sont généralement dispersées de manière dense dans le jardin, sans se soucier du rang - c'est exactement ce qu'elles font avec la phacélie et la moutarde, qui sont souvent suffisantes, respectivement, 200 et 500 grammes par "carré". Des engrais verts à grains sont plantés le long des rainures, leurs graines ont déjà besoin de beaucoup plus - jusqu'à 2 kilogrammes par mètre carré. Lors de la plantation en rangées, il devrait y avoir 1-2 cm entre les graines, vous n'avez pas besoin d'enterrer la graine profondément - 2-4 cm suffiront. Jusqu'à l'apparition de pousses abondantes, il est préférable d'arroser le jardin abondamment et régulièrement.

Après les cultures, dont la récolte est prévue pour l'été, la plantation d'engrais vert doit être effectuée même deux fois.

Dans ce cas, les céréales ou les légumineuses qui peuvent pousser très rapidement entrent dans le "premier lot" - lorsqu'elles atteignent une hauteur de 20 cm, elles peuvent déjà être fauchées. Sous une forme broyée, la masse verte est mélangée à la terre, où elle, pourrissante, sera une excellente aide pour la croissance de la deuxième vague d'engrais vert. Son débarquement est prévu pour la deuxième quinzaine de septembre ou la première quinzaine d'octobre, et il peut s'agir tout de même de cultures ou de mélilot à vesce.

Pour l'hiver, les racines des sidérata de la deuxième vague restent dans le sol, empêchant le sol d'être emporté ou trop sec. Au printemps, avant le semis, le sol doit être libéré de ces entraves, de sorte que les cultures d'engrais verts plantées en plantation continue sont enfouies profondément dans le sol. Les plantations ordinaires peuvent être simplement coupées et disposées entre les rangs, saupoudrées de terre. La saison de plantation principale pour les cultures de grande valeur commence 2-3 semaines après cela.

Dois-je creuser ?

La nécessité de creuser le sol après l'engrais vert dépend fortement des caractéristiques du sol qui compose le lit. Notre tâche est de faire pourrir les plantes coupées plus rapidement et de libérer des substances précieuses, nous devons donc estimer à quelle vitesse cela se produira naturellement.

Si le sol est alcalin ou neutre, labourer le sol avec de l'engrais vert fauché donnera un excellent résultat - la décomposition se produira rapidement et la terre sera saturée de tout ce dont elle a besoin. Cela ne fonctionnera pas avec les sols acides - la pourriture s'y produit très lentement.

Sachant que le sol de votre jardin est acide, il est préférable de laisser les engrais verts fauchés à la surface sous forme de paillis ou de les envoyer dans la fosse à compost - ils se transformeront plus rapidement en engrais utile.

Pour savoir comment semer l'engrais vert avant l'hiver, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble