L'avoine comme engrais vert
Le terrain du jardin ne répond pas toujours à toutes les exigences nécessaires, par exemple, il contient trop de sable ou d'argile. Il est tout à fait possible de corriger ses propriétés physiques en plantant des cultures dites d'engrais verts. Ces plantes sont spécialement conçues pour la préparation d'humus, ce qui peut avoir un effet bénéfique sur la composition du sol.
Avantages et inconvénients
L'avoine est une culture populaire et est souvent utilisée comme un bon engrais vert. Il a beaucoup d'avantages, mais il y a aussi quelques inconvénients. Dans un premier temps, nous découvrirons quels sont les principaux avantages de cette plante.
- L'avoine est bon marché. Les graines de cette culture sont vendues dans de nombreux points de vente. On ne les trouve pas seulement dans les points de vente spécialisés.
- L'avoine est riche en potassium. Ce minéral est nécessaire aux plantes pour une croissance rapide et saine. Il est formé à partir de la masse verte d'avoine. Chez les jeunes plants, le pourcentage de potassium est augmenté d'environ 3 à 5 fois, c'est pourquoi de nombreuses personnes ont recours à la tonte de l'engrais vert sans attendre que les graines mûrissent. Le meilleur sol après l'avoine peut être pour les tomates, les poivrons et les aubergines. Il ne vaut pas la peine de planter des pommes de terre, car il y aura des taupins en grande quantité. Il apparaît à partir de céréales.
- Pour obtenir de l'azote en grande quantité, ils se tournent généralement vers un type de plantation mixte, combinant luzerne, vesce ou trèfle avec des céréales. De cette façon, les jardiniers peuvent ajuster indépendamment le pourcentage des substances requises.
- Le système racinaire des céréales peut produire des substances spéciales dans le sol qui aident à prévenir les champignons et la pourriture.
- Les racines se distinguent par une structure lobulaire, grâce à laquelle elles contribuent à desserrer la couche fertile supérieure, à l'alléger considérablement et à la rendre "respirante".
- Le taux de germination des graines d'avoine est élevé, ce qui interfère avec la croissance active des mauvaises herbes.
Cependant, l'avoine n'est pas une culture idéale. Si vous décidez de le cultiver sur votre site afin de l'utiliser plus tard comme engrais vert, vous devez savoir si cela peut faire du mal.
- L'avoine est une culture qui manque de richesse en azote. L'absence de cette substance peut être compensée si elle est en outre introduite seule dans le sol. Les plantes sont particulièrement conscientes du manque d'azote au printemps, car lors de la préparation printanière du site, il est important de veiller à la saturation de la couche de sol fertile en composés azotés.
- Si vous vivez dans une région au climat chaud et aride, la culture de l'avoine ici peut être une perte de temps - dans de telles conditions, cette culture ne poussera pas bien, ne prendra pas racine et se dessèchera simplement.
L'avoine est peu susceptible de causer des dommages graves. Mais le résident estival doit savoir que la masse tondue ne peut pas être enterrée en profondeur, car cela peut entraîner une acidification du sol, puis le développement d'un environnement pathogène. Cela aura certainement un effet néfaste sur l'état et la qualité du sol, cela peut nuire aux légumes.
Lequel a raison ?
De nombreux résidents d'été utilisent l'avoine comme engrais vert. Souvent, les jardiniers et les jardiniers se demandent quel type de culture convient le mieux à une telle application. L'engrais vert apprécié par la plupart des résidents estivaux est l'avoine d'hiver. Cette culture peut conduire à une excellente croissance verte en peu de temps.Pour cette raison, les propriétaires du site peuvent refuser en toute sécurité d'introduire des composés organiques ou minéraux.
L'avoine de printemps peut également être utilisée comme agent de jardinage, mais gardez à l'esprit qu'elle fonctionne généralement comme un paillis au début de la saison estivale. Un couvre-lit naturel peut bien retenir l'humidité vitale au niveau des rhizomes de plantation. Dans le même temps, les insectes du sol sont progressivement engagés dans le traitement des résidus végétaux, les transformant en humus.
De ce qui précède, nous pouvons conclure que le choix du type d'avoine approprié doit être basé sur la saison. Les variétés de printemps et d'hiver sont conçues pour différentes saisons.
Temps de semis
La période de semis de l'avoine, qui sera ensuite utilisée comme engrais vert, peut être différente.
- Printemps. L'avoine est une culture facile d'entretien et tolérante au froid. Il est permis de le semer au début du printemps immédiatement après avoir réchauffé la couche de terre sur le site.
- Automne. L'avoine plantée en automne est généralement fauchée dans les plates-bandes, en ajoutant un peu de terre. Vous ne devriez pas le planter quand les gelées arrivent - vous devez le faire avant elles.
Instructions
Une fois que vous avez atteint le temps de semis autorisé, la prochaine chose que vous devez savoir est de savoir comment et quand le tondre. Vous devez agir strictement selon les instructions afin de ne pas faire d'erreurs. La procédure dépendra de la saison.
Au printemps
Il ne faut pas attendre le moment où le sol est complètement sec. L'avoine aime l'humidité, elle est donc généralement plantée sans attendre que le sol sèche. Un volume d'eau suffisant garantit une croissance bonne et rapide de la culture céréalière, et avec elle une croissance rapide de la masse verte. Pour cette raison, si le temps est sec au printemps et en été, des arrosages plus fréquents doivent être prévus.
L'avoine mûrit rapidement. Après 30-40 jours, dans le cas d'un semis au début du printemps, il sera possible de l'enlever avant l'arrivée des températures élevées.
En automne
Si vous décidez de semer des engrais verts à l'automne, vous pouvez le faire immédiatement après avoir nettoyé le site. Avant de commencer, vous devez bien préparer le territoire: retirez du sol les rhizomes des mauvaises herbes vivaces, débarrassez-vous de tous les déchets. Les sidérata sont plantés comme gazon à gazon - soit en vrac, soit en rangées. Telle ou telle méthode doit être appliquée conformément à la planification et à la culture ultérieure d'autres cultures.
L'avoine comme futur engrais vert peut être semée au début de l'automne, avant les gelées. Il est seulement important de calculer le temps qu'il faudra pour sa croissance, car, bien qu'il soit résistant au froid, les gelées sévères ne lui seront certainement pas bénéfiques. Par conséquent, il n'est jamais semé avant l'hiver, comme cela peut être fait avec le seigle.
A l'automne, le semis se fait souvent en vrac, après avoir préalablement mélangé les graines avec du sable. Après le semis, le sol doit être nivelé avec un râteau. Si le temps est sec, la zone semée peut être arrosée.
Comment collecter ?
Selon les règles, il est recommandé de tondre la culture céréalière en question au moment où elle a le temps de constituer la masse verte. Seulement pendant la période de floraison, la quantité maximale d'éléments utiles est concentrée dans les plantes d'engrais verts. Dans le cas de l'avoine, cela se produit dans les premiers stades de la tonte. Après avoir coupé l'engrais vert, il est jeté au sol sous forme de paillis, mélangé au sol, en coupant les racines à une profondeur de 5 à 7 cm.
Les céréales qui ont été plantées au printemps doivent être fauchées au plus tard 2 semaines avant la plantation des baies et des légumes. Cela est dû au fait que toutes les cultures émettent des éléments toxiques - les colins, qui peuvent opprimer tous les autres semis. Quelques semaines suffisent pour que les substances dangereuses se désintègrent et pénètrent dans les couches profondes de la terre sans nuire au reste des plantations.
Il est également permis de ne pas faucher la culture céréalière - pendant la saison hivernale, elle aura le temps de pourrir, ce qui formera l'engrais nécessaire. Un seul labour suffit pour hacher et mélanger l'avoine avec la terre.
Au printemps, ainsi qu'en automne, il est logique de tondre la masse verte envahie par la végétation et de la poser à la surface de la terre. Les verts vont pourrir progressivement, alimentant le sol avec des composants organiques. Vous pouvez mélanger un peu l'avoine fauchée avec le sol jusqu'à une profondeur de quelques centimètres seulement, pas plus, afin de ne pas nuire aux plantules environnantes. Au printemps, sur un terrain bien fertilisé en engrais verts utiles, il faut déterrer certains endroits pour la plantation prévue.
Si la récolte d'avoine est devenue trop riche, il est préférable de déplacer le surplus dans une fosse à compost ou de le mettre sur les plates-bandes à l'automne qui ont besoin d'engrais supplémentaires.
Pour se décomposer plus rapidement, il est permis de recourir au déversement de compost EM.
Conseils et astuces utiles
De nombreux résidents d'été utilisent l'avoine comme engrais vert. Si cela est fait correctement, vous pouvez obtenir un très bon engrais naturel qui montre une grande efficacité. Considérez quelques conseils utiles pour préparer vous-même une culture céréalière à utiliser comme composant d'engrais vert.
- Si vous décidez de recourir à l'ensemencement de céréales pendant la saison estivale, il est préférable de refuser cette idée. L'avoine n'aime pas le temps chaud et ne le tolère pas très bien. Attendez l'automne ou le printemps.
- L'avoine pourrait bien être un bon précurseur pour d'autres cultures non céréalières populaires. La récolte de masses vertes, qui a été semée sur 2,5 acres, peut être assimilée à 500 kg de fumier.
- Avant de planter des graines d'avoine sur le site, il est recommandé de les pré-tenir dans une solution de permanganate de potassium pendant 20 minutes maximum. Après cela, ils sont lavés à l'eau froide et séchés un peu.
- Si vous décidez de planter de l'avoine sur le site, sachez que ses rhizomes fibreux deviennent souvent un endroit attrayant pour les taupins. Pour cette raison, la proximité des plantes-racines doit être évitée et les risques possibles peuvent être neutralisés avec de la moutarde.
- Lorsque vous plantez de l'avoine, gardez à l'esprit que cette céréale n'est pas conçue pour résister à des températures élevées. Si le temps est chaud et sec, n'oubliez pas d'arroser les plantations pour qu'elles se sentent plus à l'aise.
- Plantez soigneusement votre avoine pendant la saison d'automne. Il est conseillé de prévoir à l'avance combien de temps sera consacré au développement des plantes. L'exposition à des températures trop basses peut également leur être préjudiciable.
- Après avoir terminé les travaux de récolte des lits, il est impératif d'appliquer des engrais complexes de haute qualité. Si des graines d'avoine sont mélangées à de la vesce, les doses d'azote seront réduites d'environ 50 %. Un pansement supérieur doit être ajouté, car les sidérates - avoine ou autres céréales - auront besoin d'une alimentation complète à l'automne.
- Lors de la plantation d'une culture céréalière sur un site, il est conseillé de respecter ce ratio: 200 g de céréales pour 100 mètres carrés. Il est permis de semer l'avoine à la main et à l'aide d'un équipement spécial - chaque résident d'été choisit une option plus pratique pour lui-même.
- L'avoine peut être semée en toute sécurité même sur des sols pauvres. Cette culture est sans prétention et ne nécessite pas de "conditions de serre" idéales. L'avoine est souvent plantée dans des zones ombragées de la parcelle où elle pousse bien.
- Pour améliorer encore les propriétés de la masse verte, il est recommandé de planter de l'avoine avec des légumineuses.
- Nous ne devons pas oublier l'arrosage correct et suffisant de l'avoine dans toutes les conditions météorologiques. Si vous arrosez trop peu la culture, il sera beaucoup plus difficile de la faire pousser.
- L'avoine ne doit pas être utilisée comme engrais vert pour d'autres céréales. Il leur est fortement déconseillé de fertiliser le sarrasin, l'orge ou le blé.
- Si, après avoir planté de l'avoine, les plantules n'éclosent pas pendant longtemps, vous pouvez préparer une vinaigrette appropriée. Dans de tels cas, le nitrate et le superphosphate sont très efficaces. Le sidérat n'aura pas besoin d'autres soins.
- Les graines d'avoine sont autorisées à acheter non seulement dans diverses chaînes de vente au détail où les produits de jardin sont vendus, mais également sur le marché.
Pour en savoir plus sur l'utilisation de l'avoine comme engrais vert, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.