Le seigle comme engrais vert : de la plantation à la récolte

Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Comparaison avec d'autres sidérates
  3. Atterrissage
  4. Se soucier
  5. Quand creuser ?

Pour obtenir une récolte riche, vous avez besoin non seulement de semences de haute qualité, mais également d'un sol bien fertilisé. Les technologies modernes permettent d'appliquer des engrais de différents types au sol, mais ce processus nécessite un investissement important en temps et en argent, alors qu'il existe une alternative plus simple. Depuis les temps anciens, les gens ont utilisé les cultures végétales, en particulier les céréales, pour enrichir le sol. Grâce à la plantation de seigle et à l'utilisation de cette culture comme paillis, il est possible de reconstituer le sol avec toutes les substances utiles.

Avantages et inconvénients

Le seigle est une plante qui ne nécessite pas de conditions particulières pour pousser. Il peut être cultivé dans n'importe quel sol, mais la culture a besoin d'un arrosage régulier en raison de son système racinaire peu profond. Outre l'usage alimentaire, cette céréale peut être considérée comme fertilisation pratique et économique.

Tous les additifs utilisés pour enrichir le sol ont un coût assez élevé, tandis qu'un seau de seigle peut être acheté pour un centime, et il suffit de planter cinq acres de terre.

La masse verte obtenue à partir d'un tel semis est capable de fertiliser au moins un demi-hectare de sol semé. Avec des coûts minimes pour les semences, il est possible d'obtenir du matériel nutritif, qui fertilise une partie importante de la surface ensemencée.

Pour l'utilisation correcte et rationnelle du seigle, afin que paillis sol, vous devez le savoir propriétés positives et négatives. Considérons d'abord les avantages.

  1. Bon indicateur de résistance au gel, le seigle tolère facilement les gelées et commence à pousser avec le début du printemps.
  2. Croissance active du système racinaire, qui permet à la culture de se propager et de déplacer rapidement les mauvaises herbes, en leur enlevant l'humidité et les nutriments.
  3. Possibilité d'utiliser le seigle pour la fertilisation plusieurs fois par saison. Il est recommandé de déterrer la masse verte avec de la terre pour la décomposition, et sur sa base, vous pouvez créer un engrais liquide pour arroser les semis.
  4. Compatibilité avec les légumineuses et les cultures crucifères, la possibilité d'utiliser pour diverses plantes à leur chalet d'été.

Les avantages du seigle sont évidents, mais il y a aussi des inconvénients à la culture qui ne peuvent être ignorés.

  1. Une augmentation du nombre de parasites sur le site. Les vers fil-de-fer et les larves de taupins se trouvent souvent dans les champs de seigle, ce qui signifie qu'ils peuvent pénétrer dans le jardin avec la plante et endommager les pommes de terre et d'autres cultures. En prévention, il est recommandé de planter de la moutarde avec du seigle, qui protégera le seigle et sera un additif utile comme sidérat.
  2. La nécessité d'arroser, pour laquelle il est recommandé de planter du seigle à l'automne, lorsque la quantité de précipitations est maximale et que le sol est bien humidifié. La plantation de seigle au printemps oblige à reporter la plantation d'autres cultures à une date ultérieure.

Le seigle a des côtés beaucoup plus positifs, donc s'il est utilisé correctement, vous pouvez obtenir un sol meuble riche en nutriments, sur lequel toutes les cultures de jardin pousseront avec succès. Grâce à l'utilisation du seigle, il est possible d'accomplir les tâches suivantes.

  1. Rendez le sol plus meuble grâce au système racinaire très développé de la plante. Après la récolte du seigle, la structure du sol s'améliore nettement.
  2. Débarrassez-vous des mauvaises herbes sur le site.
  3. Enrichissez le sol avec de l'humus et des nutriments grâce à la réaction des bactéries du sol et de la partie verte de l'engrais vert.
  4. Empêchez le sol de geler en retenant la neige et en formant une couche protectrice supplémentaire contre le gel.

Planter du seigle sur des sols fertiles permet de reconstituer la composition minérale et de l'enrichir, notamment après les cultures de racines.

Comparaison avec d'autres sidérates

L'utilisation du seigle comme engrais vert n'est pas la seule option. Une autre céréale aux propriétés similaires serait l'avoine. Pour déterminer quelle option est la meilleure, cela vaut la peine de les comparer.

  1. Le seigle est considéré comme une culture plus productive que l'avoine, il pousse rapidement et se répand dans toute la zone de culture. Un avantage supplémentaire peut être considéré comme la présence dans le système racinaire de substances qui vous permettent de lutter activement contre les mauvaises herbes et les parasites. Si le seigle est semé à l'automne, le site peut être utilisé hors saison, ce qui est très pratique.
  2. La rusticité hivernale du seigle dépasse la résistance au froid de l'avoine. Pendant les hivers glacials, l'avoine gèlera, tandis que le seigle donnera une croissance verte au printemps. Il est recommandé de semer l'avoine au printemps pour la protéger du gel.
  3. L'avantage de l'avoine peut être considéré comme la facilité de sa transformation et la valeur nutritionnelle de la composition.

Tout engrais vert doit être cultivé à bon escient, c'est sûr respecter l'heure de débarquement et l'heure de collecte, sinon, les grains emprisonnés dans le sol germeront au moment où ils n'y sont pas nécessaires. Cela transformera une culture utile en mauvaise herbe.

Atterrissage

Selon le but, le seigle peut être semé à des moments différents. Les options les plus réussies consistent à faire pousser des cultures à la fin de l'été, à l'automne ou au printemps. Pour la Russie centrale, l'heure d'atterrissage correcte est considérée comme entre fin août et la dernière semaine de septembrelorsque la culture est déjà récoltée, mais que la température permet à la culture plantée de commencer et de germer. Cette option permet d'améliorer l'état du sol, de le rendre plus meuble, de retenir efficacement l'eau et la neige en automne et en hiver.

De bons indicateurs de résistance au gel du seigle permettent de planter cette culture à la fin de l'automne. Le seigle d'hiver est semé après la récolte des carottes, des betteraves et du chou.

Le moment optimal pour cette procédure est la période entre fin octobre et début novembre. Si vous souhaitez planter une variété de seigle de printemps, la meilleure saison pour cela sera le printemps. Il est recommandé de semer cette culture entre les lits ou dans les zones où il n'est pas prévu de faire pousser quoi que ce soit dans la nouvelle saison.

La plantation de seigle peut avoir ses propres caractéristiques, qui dépendent du moment du semis et des caractéristiques du sol.

  1. Le semis de seigle est effectué dans des zones qui ont été débarrassées des cultures qui y sont cultivées, mais vous pouvez semer des rangs individuels à une distance de 15 cm ou placer des graines sur n'importe quelle zone libre.
  2. Si le semis est effectué sur un sol fortement appauvri, il est recommandé d'appliquer 20 g de nitrophoska par mètre de sol pour l'enrichir.
  3. Pour la croissance d'une culture, l'humidité est nécessaire dans le sol. Si le sol est sec et, selon les prévisions, aucune pluie n'est attendue, alors avant de planter le grain, vous devez humidifier le sol.
  4. Il faut planter le seigle en épaisseur : pour cent mètres carrés, il faut utiliser de 2 à 2,5 kg de grains. Lors du choix des lieux de semis, vous devez éviter les zones proches des arbres fruitiers, car le seigle en absorbera activement l'humidité, ce qui nuira à la croissance et à la fructification des arbres. La profondeur optimale pour les grains est de 2 à 5 cm, pour laquelle vous pouvez utiliser un râteau ou des dispositifs de semis spéciaux.

Pour que le seigle pousse bien et rapidement, et fertilise entièrement le sol pendant le paillage, il est préférable de planter les graines de l'année dernière, car les jeunes graines contiendront trop peu de propriétés utiles.

Pour la pleine croissance d'une culture et son utilisation comme engrais vert, il est important de pouvoir en prendre soin correctement.

Se soucier

Si la culture a été plantée à l'automne, puis après la fonte des neiges, sa croissance active commencera. Au printemps il est nécessaire de couper les semis en ne laissant pas plus de 5 cm de hauteur et de bien ameublir le sol.Dès que le site est préparé et que les conditions météorologiques sont suffisamment stables, vous pouvez commencer à planter la culture principale.

Les activités suivantes pour la taille de l'engrais vert doivent être effectuées au moment où il commence à pousser activement et ombragera les plantes du jardin. Pour obtenir un bon engrais, les tiges doivent être taillées avant l'apparition des bourgeons, sinon elles deviendront denses et difficiles à traiter.

Les céréales d'hiver doivent être fauchéeslorsque leur hauteur atteint 30 cm et plus. Il est recommandé d'effectuer creuser le sol après la fonte des neiges, lorsqu'il y a le plus d'humidité possible dans le sol, ce qui accélérera la décomposition du seigle. Si l'hiver est sec et qu'il n'a pas plu au printemps, vous devez humidifier le sol vous-même, puis le labourer.

Quand creuser ?

Pour tirer le meilleur parti du seigle, il est important de le déterrer à temps. Il est recommandé de labourer la culture entre de mars à avril, tandis que la plante n'a pas encore produit de graines et n'est pas semée en terre. Si vous déterrez un lit de jardin à temps, le seigle parvient à transférer toutes les substances utiles au sol, enrichissant pleinement sa composition. Pour ce travail, il est recommandé d'utiliser :

  • hachoir;
  • pelle;
  • cultivateur;
  • tondeuse;
  • fraise plate.

Pour obtenir une bonne fertilisation, il faut tondre la partie verte de la plante et la déterrer avec le sol, en approfondissant l'engrais vert de 10-15 cm pour les sols bons et légers et de 5-10 cm pour les sols lourds. Il est préférable d'utiliser un équipement spécial pour un tel travail, car il est assez difficile de le faire manuellement.

Après avoir coupé la partie verte du seigle, les racines peuvent être laissées dans le sol, car elles commenceront à pourrir d'elles-mêmes.

Après 2-3 semaines, il est recommandé d'ameublir le sol sur le site de plantation de seigle, après quoi vous pouvez planter des cultures maraîchères sur un site enrichi en substances utiles.

Si le seigle repousse des racines, vous pouvez les tondre à nouveau et faire un engrais vert à base d'eux, ce qui est bon pour les semis. Une autre option pour obtenir des engrais est récolte de pousses de paille, lorsqu'elles sont brûlées, on obtient des cendres nutritives, qui contiennent 14 % de potassium, 6 % de phosphore et 10 % de calcium. Ces cendres peuvent rendre le sol moins acide. Il est mieux utilisé dans la culture du sol pour les pommes de terre, les tomates et d'autres cultures.

Pour plus d'informations sur les propriétés bénéfiques du seigle, en tant que sidérate, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble