Conseils pour choisir un siphon d'évier de cuisine

Conseils pour choisir un siphon d'évier de cuisine
  1. Particularités
  2. Principe d'opération
  3. Dimensions (modifier)
  4. Matériaux de fabrication
  5. Types et leur objectif
  6. Fabricants populaires
  7. Conseils de sélection
  8. Assemblage de l'appareil

Le siphon dans la cuisine est la partie principale du système de drainage. Il élimine non seulement l'eau sale de l'évier, mais empêche également les odeurs désagréables des drains à l'intérieur de l'appartement. Une fonctionnalité supplémentaire est considérée comme la protection de l'appareil de plomberie contre les débordements. Ceci est rendu possible par l'évier de cuisine avec trop-plein.

Particularités

La fiabilité et les performances dépendent des caractéristiques de conception. Dans cette affaire, il faut exclure l'orientation uniquement à l'apparence du produit : il sera utilisé quotidiennement, également dans un environnement agressif. Les siphons sont installés dans divers équipements de plomberie :

  • salle de bains;
  • âme;
  • évier de cuisine;
  • évier pour se laver;
  • dans les toilettes;
  • dans les appareils électroménagers.

Le siphon d'évier est généralement plus durable que les autres options. Le matériau est sélectionné pour être résistant à différents environnements de température. Il est souvent nécessaire d'utiliser un liquide très chaud pour rincer la graisse de la vaisselle. Dans le même temps, l'appareil doit contenir des solides en vrac, sinon ils tomberont dans les tuyaux, ce qui les bouchera rapidement. Dans la cuisine, les appareils électroménagers sont souvent raccordés aux canalisations d'égout : lave-linge ou lave-vaisselle. Ils nécessitent des systèmes ramifiés avec un joint hydraulique, qui vous permettent de connecter tous les appareils nécessaires en même temps.

Parfois, il est permis d'utiliser des systèmes de douche ou de bain sous l'évier de la cuisine. La première option est plate, elle libère donc beaucoup d'espace sous l'évier. La deuxième option est équipée d'un système de trop-plein. Ceci est pratique lorsque vous devez remplir votre évier de cuisine avec de l'eau. L'ensemble du système est composé de deux branches de liaison : pour le trop-plein et l'évacuation. Le siphon de lavabo peut également être adapté à l'évier de la cuisine. Il se caractérise par sa compacité et la présence d'un tube ondulé incurvé, ce qui permet de gagner de la place.

La seule option qui ne convient pas à un évier de cuisine est un siphon sous les toilettes. Il s'agit d'un drain incurvé qui est intégré à l'appareil de plomberie. Il joue le rôle d'un joint d'étanchéité : il contient également de l'eau, qui aide à éliminer les odeurs désagréables.

Principe d'opération

Le siphon classique est un tuyau coudé dont les coudes diffèrent par des longueurs différentes. L'eau du navire situé au-dessus pénètre dans le navire ci-dessous. Pour la performance, le niveau du liquide est important. Par conséquent, il doit d'abord être rempli d'eau. Les propriétés physiques d'une substance liquide sous-tendent le principe du siphon. L'eau est constamment au fond de la sortie incurvée de l'appareil. En raison de la forme incurvée, la pression est maintenue à l'intérieur. Les drains sont renouvelés, empêchant ainsi l'entrée d'odeurs désagréables dans la pièce. Les eaux usées s'écoulent dans le siphon à chaque utilisation.

Par exemple, à partir d'un évier, le liquide s'écoule dans la sortie de la structure. Ensuite, l'eau s'écoule dans la bouteille et sort par les branches de connexion. Ensuite, le liquide pénètre dans le compartiment de sortie et de là dans les tuyaux d'égout.

La conception du siphon comprend :

  • partie extérieure;
  • douille isolante;
  • branche se raccordant à l'égout;
  • puisard d'égout;
  • joint d'étanchéité;
  • joint d'angle;
  • grille de filtre;
  • vis de connexion.

Structurellement, les siphons peuvent différer, mais les appareils ont un but identique.En plus de la conception, les matériaux que le fabricant utilise dans la production peuvent varier.

Dimensions (modifier)

Si les dimensions du siphon et du tuyau d'égout ne correspondent pas, le raccordement peut entraîner certains désagréments. Un autre indicateur extrêmement important est son débit. Parmi les dimensions, en plus du diamètre du tuyau, la distance entre la sortie d'égout et l'appareil de plomberie est importante. La hauteur standard d'un appareil de plomberie est de 70 à 80 cm.En règle générale, une pièce droite, appelée tuyau de dérivation, suffit pour le raccordement, mais il existe des situations exceptionnelles. Dans ce cas, des adaptateurs supplémentaires vous aideront. Ils sont nécessaires lorsque la sortie d'égout n'est pas en face du siphon. Dans ces cas, des versions de bouteilles avec tube ondulé flexible ou des modèles compacts sont recommandées.

Dans la plupart des cas, l'entrée d'égout sous le lavabo est montée à une hauteur de 50 à 55 cm. Le diamètre du tuyau d'admission varie de 32 à 90 mm. La connexion du siphon doit correspondre à la valeur ou être inférieure. Un adaptateur est nécessaire pour les diamètres plus importants. Il est également nécessaire pour les produits en plastique Blanco personnalisés pour les éviers de cuisine ou d'autres modèles. Par exemple, si l'évier de la cuisine est équipé d'un piédestal, le siphon à l'intérieur ne sera pas visible, car il a une taille compacte.

Pour les éviers sans piédestal ni options de conception, vous devrez dépenser de l'argent pour un appareil coûteux, dont le type externe correspondra à la plomberie.

Matériaux de fabrication

Le premier matériau historique pour les siphons était la fonte. Plus tard, de gracieux modèles en bronze et en laiton sont apparus. Ces produits technologiques sont encore très populaires aujourd'hui. Les siphons chromés sont fiables et ne rouillent pas. Les plombiers ne recommandent pas de tels produits, car une couche d'oxydes se forme rapidement à l'intérieur. Les déchets s'y accrochent, les siphons se bouchent rapidement et tombent en panne. Les options en acier sont reconnues comme plus fiables et plus pratiques que les produits en bronze et en laiton. Les appareils sont très chers, donc si vous n'avez pas besoin d'un design sophistiqué, vous pouvez choisir un siphon en plastique ou en plastique.

Les produits en plastique sont classés en options polypropylène et polyéthylène. Ces options et d'autres sont pratiques, ne rouillent pas et ne pourrissent pas et conservent leur débit pendant longtemps. Les modèles modernes sont blancs, noirs ou même colorés. Et il existe également des options brillantes, dont le revêtement n'est pas différent du bronze ou du laiton. Tout type de produits en plastique est plus facile à installer. Le principal inconvénient de ces produits est les pannes fréquentes dues aux changements brusques de température. Les articulations sont particulièrement touchées, qui peuvent tout simplement s'effondrer.

Types et leur objectif

Tout siphon doit correspondre à sa destination, ce qui signifie qu'en plus des matériaux de fabrication, vous devez également connaître les types de produits. Même si une conception de siphon est choisie pour un évier de cuisine, les produits sont toujours classés par type. Les échantillons suivants sont en vente :

  • tuyau;
  • ondulé;
  • bouteille;
  • fermé.
La première option peut être en forme de U ou de S. Cette dernière forme est considérée comme plus pratique, car elle est plus facile à nettoyer. Le tuyau se dévisse facilement et l'égout est moins rempli de détritus. Un siphon ondulé est considéré comme le plus approprié pour tout évier. L'ondulation douce peut être logée à tous les points de connexion, même les plus difficiles. L'ondulation présente également des inconvénients, par exemple l'accumulation de saleté et de débris. Le matériau ne tolère pas l'eau bouillante et les produits chimiques. Il est recommandé de protéger les produits des objets tranchants. La version bouteille est considérée comme très pratique à utiliser pour un évier en métal ou en céramique. Non seulement du liquide sale pénètre dans le ballon d'eau, mais aussi de gros débris. S'il est retiré à temps, vous pouvez éviter des problèmes avec le système d'égouts.

Le nettoyage en continu est facile : il suffit de dévisser le flacon et de secouer les débris.

Les siphons conventionnels ne s'adaptent pas bien aux beaux designs. Pour eux, il y a des appareils de plomberie dans des boîtes. Ils sont installés dans un système d'égouts caché, généralement situé dans une niche. Des siphons dans une boîte sont nécessaires pour les éviers en pierre et en fonte. Une boîte en pierre artificielle est belle et chère.

Il existe également des modèles ramifiés qui vous permettent de résoudre des problèmes de plomberie complexes. Le système ramifié vous permet de vous connecter à plusieurs éviers. Par exemple, il convient aux sanitaires encastrés avec sortie latérale ou à plusieurs lavabos. Le siphon, équipé de branches, convient aux machines à laver et aux lave-vaisselle. Le siphon choisi doit être adapté non pas tant à la conception qu'à l'usage spécifique. Le choix des luminaires et des composants, qui doivent correspondre à certains types d'éviers, est considéré comme important.

Les fabricants populaires produisent des articles complets avec ces appareils de plomberie.

Fabricants populaires

Les dix principaux fabricants de siphons et d'appareils de plomberie les plus populaires comprennent :

  • Viega;
  • Orio ;
  • AlcaPlast ;
  • MCAlpine;
  • HL ;
  • Geberit;
  • Blanco;
  • Wirquin ;
  • Suntek

Le premier fabricant allemand de la liste est engagé dans la production et la vente de divers équipements d'ingénierie. L'assortiment est vaste - environ 17 000 articles. Les produits ont été nominés et récompensés plus d'une fois dans le domaine du design et de la technologie.

  • Siphons Viega - ce n'est pas seulement une classe premium, mais aussi des modèles économiques ordinaires de haute qualité. Le deuxième de la liste est un fabricant national fournissant des options de produits à faible coût sur le marché. Les produits sont respectueux de l'environnement et ont une longue durée de vie. L'assortiment de produits est large et varié.
  • AlcaPlast Est une marque tchèque connue sur le marché depuis les années 90. La gamme de produits de marque est petite, mais les principaux critères de l'entreprise sont le design et la qualité. Les dernières innovations répondent aux critères de fabricabilité et sont équipées d'une automatisation moderne. MCAlpine fabrique une large gamme d'appareils et d'accessoires de plomberie. L'entreprise est anglaise, dispose d'un vaste réseau de concessionnaires dans le monde entier. Les produits sont parmi les plus contrefaits parmi les autres concurrents. Les fabricants proposent même un mémo aux acheteurs, selon lequel l'original peut être distingué même par son emballage.

Le fabricant attire également l'attention sur le fait que les polymères de mauvaise qualité ont une odeur désagréable.

  • Produits de marque Hutterer & Lechner présenté sur le marché comme innovant. On pense que les unités de plomberie individuelles peuvent être combinées avec différentes pièces d'équipement, toutes les pièces sont interchangeables. L'installation de nombreux modèles est pratique grâce à des mécanismes de charnière spéciaux.
  • Geberit est une entreprise suisse spécialisée dans la production d'appareils sanitaires et de systèmes d'assainissement. Les appareils se caractérisent par une attractivité et une fiabilité accrues.
  • Blanco Est un autre fabricant allemand sur cette liste. L'entreprise approvisionne le marché en différents modèles des plus économiques aux plus chers. La gamme de modèles est très diversifiée. Dans le même temps, un type de siphon sur le marché peut être composé de différents matériaux. L'acheteur a immédiatement la possibilité de comparer les produits.
  • Wirquin est une entreprise française qui propose à ses clients une variété de produits. L'entreprise regroupe plusieurs usines situées dans différents pays. Les principaux critères du produit sont la fiabilité et la qualité.
  • Suntek - un fabricant russe qui propose des appareils peu coûteux pour divers types d'appareils de plomberie. L'entreprise fabrique ses produits à partir de plastique, tous les produits sont fournis avec une garantie de 10 ans.
  • Jimten Est une entreprise italienne connue sur le marché mondial depuis de nombreuses années. La plomberie italienne est depuis longtemps synonyme de qualité, et Jimten ne fait que confirmer l'affirmation.

Les produits de marque sont durables, fiables dans l'installation et de conception moderne.

Conseils de sélection

Pour éviter les erreurs, vous devriez tenir compte de quelques conseils sur le choix.

  • Une décision d'achat incorrecte peut entraîner l'achat de toutes les pièces de l'appareil. Il est préférable de sélectionner l'ensemble du kit en une seule fois, ainsi que les matériaux et outils nécessaires.
  • Réfléchissez à la modification appropriée pour résoudre votre problème. Par exemple, si vous avez besoin de plus d'espace sous l'évier, il peut être préférable de choisir un siphon plat.
  • Les capacités de base d'un modèle simple peuvent être étendues par des adaptations fonctionnelles. Des bouchons et des blindages peuvent être nécessaires pour simplifier le fonctionnement. Les prises sont utiles pour les appareils branchés auxquels vous prévoyez de connecter des équipements.
  • En cas d'installation incorrecte, des plis des tuyaux ondulés se produisent souvent. Cela interfère avec le mouvement normal du fluide, provoquant des blocages dans le système. Les pièces en plastique du siphon peuvent être endommagées par des surfaces chaudes ou des équipements vibrants.
  • Si, lors de l'achat, vous comparez des modèles de même fonctionnalité en termes de prix, choisissez les matériaux qui correspondent à votre compréhension de la durabilité.
  • Si le siphon est prévu pour être placé dans un espace fermé, cela n'a aucun sens d'acheter des modèles de conception coûteux.
  • L'installation de l'équipement est effectuée conformément aux documents d'accompagnement.

Assemblage de l'appareil

Les instructions de montage de l'appareil sont fournies avec l'appareil, qui comprend :

  • filtre;
  • sections de tuyaux supplémentaires;
  • bouchon;
  • hachoir;
  • bouton;
  • deux ramifications.

Regardons de plus près l'installation d'une version bouteille conventionnelle avec une grande ouverture et un col large. La séquence d'actions est la suivante :

  • prenez un gros joint mince et placez-le sur le corps du siphon où se trouve le raccord fileté;
  • serrer le bouchon inférieur ;
  • mettre un écrou-raccord sur la sortie de l'évier;
  • placez une rondelle conique sur la sortie inférieure: avec son aide, il sera possible de changer la position des pièces lors d'une opération ultérieure;
  • connecter la sortie au cône et serrer l'écrou;
  • raccorder le tuyau de sortie au tuyau de vidange : d'abord, l'écrou est fixé au tuyau, puis à la rondelle conique, puis au corps et un autre écrou.

Après avoir terminé l'assemblage du siphon, vous pouvez commencer l'étape de connexion avec l'évier et le tuyau. Le tuyau doit être muni d'un joint en caoutchouc. Il devrait également y avoir un joint sur le trou de vidange de l'évier. Un treillis est monté dessus et le siphon lui-même est fixé avec une vis. Le tuyau de vidange du siphon est raccordé à l'égout. Dans certains cas, par exemple, si le produit est ondulé, il est inséré dans le tuyau de sortie du système. Au stade final, vous devez ouvrir le robinet et vérifier si le système fuit.

S'il y a une fuite, il vaut mieux l'éliminer immédiatement en resserrant certains éléments du siphon.

Comment installer un siphon sur un évier et un évier de vos propres mains, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble