Siphon pour urinoir: types et subtilités de choix
Un siphon pour urinoir appartient à la catégorie des équipements sanitaires qui assurent un drainage efficace de l'eau du système et créent les conditions de son débordement dans les égouts. La forme soigneusement conçue de la pièce permet d'exclure le flux de masses d'air du système d'égout, en "bloquant les odeurs désagréables avec un verrou". Ainsi, en plus de sa fonction de base, le siphon fait également obstacle à l'apparition d'arômes spécifiques dans l'espace salle de bain.
Le choix d'un urinoir pour un intérieur de maison ou un espace public est tout à fait justifié. Les modèles modernes d'équipement de plomberie éliminent les débordements d'eau, occupent un minimum d'espace, sont esthétiques et vous permettent de diversifier considérablement la conception de l'espace. Dans les toilettes invités ou dans une salle de bain privative, un urinoir de type siphon caché ou ouvert sera plus que approprié. Mais comment choisir et installer correctement cette pièce dans votre système de plomberie domestique ?
Particularités
Un siphon pour urinoir est un élément de montage en forme de S, de U ou de bouteille, dans la conception duquel il y a toujours une partie incurvée remplie d'eau. Le piège à odeurs qui en résulte permet la formation d'un obstacle sur le chemin de diverses odeurs. De plus, étant installé sur le tuyau de raccordement de l'urinoir, et fixé sur la sortie d'égout, il permet d'évacuer les liquides entrants dans le système principal ou autonome.
Le siphon installé dans la structure de l'équipement sanitaire peut avoir une sortie horizontale ou verticale. S'il existe des possibilités d'installation dissimulée, il est recommandé d'utiliser cette option, car elle prend peu de place dans l'espace de la pièce. Pour les systèmes muraux, il existe des installations spéciales qui se cachent derrière tous les éléments d'installation de la structure.
Un autre objectif important d'un siphon d'urinoir est de filtrer les débris qui pénètrent dans le drain. Cette fonction est particulièrement importante dans les toilettes publiques, où l'utilisation d'équipements de drainage s'accompagne souvent d'une imprécision des visiteurs. Les débris piégés dans le corps de l'élément d'étanchéité hydraulique sont faciles à atteindre et à retirer.
Si vous excluez le siphon de la conception générale, il est fort probable que le tuyau se bouchera simplement avec le temps.
Variétés
Tous les siphons d'urinoir produits aujourd'hui, selon les particularités de l'évacuation des eaux, sont subdivisés en plusieurs groupes :
- classique d'une seule pièce;
- séparé (monté et sélectionné en plus);
- siphons en céramique et en polyéthylène conçus pour la plomberie avec un corps allongé (également disponibles avec une option de connexion en une seule pièce).
Il est important de considérer que la plupart des modèles de sol massifs d'appareils de plomberie pour les toilettes des hommes ont initialement un système de drainage intégré. Il ne nécessite pas d'installation supplémentaire de siphon, il évacue les drains entrants en se raccordant directement à l'égout. Le sens de la sortie est également important. L'horizontale est sortie dans le mur, elle est utilisée principalement dans les modèles avec un support suspendu. La sortie verticale se connecte directement au tuyau d'évacuation du sol ou est déviée dans le mur à l'aide de raccords supplémentaires.
Type de construction
Les types de siphons d'urinoir tiennent également compte de la conception du système.Les options flexibles en polyéthylène sont installées là où la distance entre le drain et l'entrée est trop grande. La version tubulaire en plastique a des dimensions fixes et rigides, est en forme de S ou de U et peut être installée dans un format ouvert. De plus, les produits de ce type sont également en métal - fonte ou acier, une version chromée peut être utilisée à l'extérieur.
L'élément intégré est généralement en céramique, fait d'un composé de plomberie spécial. Il est situé dans le corps de l'urinoir, ce qui garantit une fonctionnalité et un débit élevés. Mais en cas de problème de colmatage, l'ensemble des équipements devra être démonté.
Le siphon de la bouteille peut être en métal (le chrome est généralement utilisé comme revêtement) ou en plastique. Il a une sortie inférieure, le plus souvent il est monté ouvertement en raison de la conception volumineuse du joint hydraulique et des éléments de canalisation
Siphons à vide
Les siphons à vide pour urinoirs sont considérés séparément. Ils ont un système de valve d'escargot intégré. En règle générale, ces dispositifs sont fabriqués pour une installation encastrée. La structure comprend un tuyau d'évacuation, un collier d'étanchéité et un joint hydraulique. La sortie est verticale ou horizontale, selon les caractéristiques de la version choisie, des modèles sont disponibles pour évacuer jusqu'à 4 litres d'eau, pour différents diamètres de tuyaux.
L'environnement airless créé à l'intérieur du siphon à vide offre une protection efficace contre la pénétration d'odeurs désagréables ou étrangères, de gaz s'accumulant dans le système d'égout.
Les modèles sont disponibles avec des bouchons qui peuvent être débarrassés des débris accumulés sans démonter l'ensemble du système.
Par méthode d'installation
Les caractéristiques de l'installation du siphon sont également d'une grande importance. Il peut être de deux types.
- Caché. Dans ce cas, une partie du siphon et de la tuyauterie est installée dans le mur ou cachée derrière les éléments structurels de l'urinoir lui-même. Dans certains cas, une installation spéciale est utilisée, une sorte de revêtement décoratif qui cache des détails peu esthétiques du revêtement et des raccords de vidange.
- Ouvert. Ici le siphon est sorti, reste visible, il est pratique de le démonter ou de le réparer lorsqu'un blocage est détecté. Le plus souvent, les types de bouteilles de serrures hydrauliques sont montés sous une forme ouverte.
Comment choisir?
Les nuances du choix d'un siphon pour un urinoir sont étroitement liées aux caractéristiques et à l'objectif de ce composant du système de plomberie.
- Il est impératif de prendre en compte les caractéristiques du système d'évacuation. Le diamètre des trous de montage doit coïncider complètement avec ses indicateurs, s'adapter parfaitement, empêchant les fuites. Si une marque spécifique de plomberie est utilisée, il convient de prendre en compte les recommandations du fabricant pour la sélection des composants. Dimensions standards : 50, 40, 32 mm.
- Un paramètre important est la hauteur du joint hydraulique. Dans les modèles de siphons, où la vidange est effectuée en permanence, les volumes d'eau sont assez importants. Un piège à odeurs élevé aidera à éviter les problèmes de pénétration des odeurs des égouts dans les locaux.
- La couleur compte aussi. Si toute la plomberie est réalisée dans une seule gamme, un élément de siphon de sol ouvert et plutôt volumineux peut également être maintenu dans une solution coloristique similaire. L'intérieur au design prétentieux exclut la possibilité d'installer des solutions économiques.
Il est d'usage de remplacer le siphon blanc par du métal chromé, plus présentable.
Lors du choix, vous devez également prendre en compte le matériau, car il affecte la durée de vie et les caractéristiques de résistance du produit. Les variétés en plastique sont fabriquées à partir de polypropylène ou de PVC. Parmi les avantages de cette solution figurent :
- haut niveau de résistance à la corrosion;
- l'hygiène, la capacité de résister à un contact prolongé avec un environnement humide;
- excellente capacité d'écoulement - l'intérieur est lisse, ne piège pas les débris.
Il est important de comprendre que les matériaux polymères ne sont pas bien adaptés à une installation ouverte. C'est particulièrement vrai pour les siphons à liner souple, à section ondulée.
Ils ne sont pas recommandés pour une utilisation dans les urinoirs publics, où les structures en polymère peuvent être endommagées par une manipulation imprudente.
Les siphons en métal, en acier ou en fonte se caractérisent par une résistance accrue ; pour plus d'esthétique, ils sont plaqués de chrome à l'extérieur. Cela n'affecte pas les performances du produit, mais cela vous permet d'obtenir une apparence plus moderne de l'équipement de plomberie.
Montage
Il est possible de monter le siphon vertical sur un urinoir mural uniquement si une telle sortie est prévue dans l'appareil de plomberie. Pour les systèmes extérieurs, il vaut mieux opter pour des éléments chromés haut de gamme esthétiques. Mais le plastique économique est généralement caché derrière des panneaux décoratifs, cachés dans des niches de cloisons sèches.
Le processus d'installation, qui vous permet de connecter un siphon, implique la procédure suivante.
- Démontage de l'ancien système. La procédure doit être effectuée dans une pièce libre, il est préférable de recouvrir le sol d'une pellicule plastique.
- Préparation du tuyau de vidange pour l'installation de nouveaux équipements. Le mastic et autres moyens d'assemblage sont retirés, les traces de salissures accumulées depuis longtemps sont éliminées.
- Monture siphon. Selon l'installation, il peut d'abord être raccordé à un drain ou fixé à l'urinoir. Le schéma doit être joint au produit lui-même.
- Tous les raccords et joints scellant le système, sont vérifiés pour l'intégrité, l'assemblage final du système est effectué.
- Des tests sont effectués, le système est connecté à l'alimentation en eau, l'eau est acheminée dans le drain mécaniquement, automatiquement ou par gravité.
La sélection et le raccordement corrects du siphon permettent d'éviter les perturbations dans le fonctionnement de l'urinoir, assurent la préservation de l'intégrité du système pendant le fonctionnement et évitent l'apparition d'une odeur désagréable.
Un aperçu du siphon de bouteille Viega 112 271 pour un urinoir dans la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.